Les meilleurs jeux de cartes JCC ...et JCE

Roswell dit:
Une fois, j'ai imprimé environ 200 cartes pour essayer un jeu. Mais c'est assez fastidieux

bah c'est ça le truc! passer du temps ou bien payer (un max). Ca se tient...
techniquement, l'impression se fait comment? (je ne parle pas des solutions software, j'au vu, il y a tout ce qu'il faut) mais des solutions matérielles d'impression: quel papier? plastifieuse? vernis? etc...qu'est-ce qui donne le meilleur rendu avec le meilleur toucher/rigidité/durabilité? etc...
Je n'aime pas trop sur le principe que le hasard du tirage me dicte ma stratégie et le type de jeu que je dois jouer (ex: diablo et son loot hasardeux :evil: )

Personnellement, je ne me fais pas trop suer. C'est de la carte jetable donc j'imprime sur du papier normal (genre 80 grammes) et je mets sous pochette avec une carte Magic pour rigidifier.
Je joue toujours aux JC* avec des pochettes (vu le prix des cartes..) et le papier ne change pas la perception de la rigidité de la carte.

n'oubliez pas un ancien qui fait son retour:



avec ses cartes qui font aussi des combinaisons de poker :)

2.Je prendrai dans tous les cas les 3 (ou 5 ) plus « gros » classiques dont vraisemblablement Magic the gathering et yu gi oh. Quels sont selon vous les 5 plus grands ? critères : ils doivent être encore en vente, avoir eu une bonne carrière commerciale (longue et/ou importante)
3.Qu’est-ce qui fait selon vous un bon JCC ? critères ? détaillez please…

Je trouve que tes deux demandent sont contradictoires.
L'age d'or du jcc est bien lointain maintenant (debut 2000), ce qui implique que les autres grands jeux sont plus ou moins mort.
Magic est un très bon jeu, mais s'il s'est imposé c'est pour tout un tas d'autres raison que le jeu en lui même. C'est un jeu qui a telle dimension économique/financière que trop de gens (joueurs et hasbro) on a perdre s'il s’arrête.
Du coup, si tu veux découvrir des trucs vraiment bluffant il faut plutôt se tourner vers d'anciens jeux.

Personnellement je pense que les meilleurs JCC jamais fait ça reste Vampire, parce que c'est un jeu où il y a quelques dizaines de stratégies possibles et que tout dépends réellement des joueurs (principe du système d'action), même à 10 minutes de la fin de partie un mec au fond du gouffre peut encore gagner la partie.

Hadoken_ dit:n'oubliez pas un ancien qui fait son retour:
avec ses cartes qui font aussi des combinaisons de poker :)

J'attends de le voir disponible quelque part pour pouvoir craquer sans fdp exhorbitants. :o

Je ne crois pas les avoir vu cités mais Warhammer: Invasion et L'appel de Cthulhu JCE sont aussi des "classiques" chez FFG/Edge. D'ailleurs, il me semble que le premier est maintenant terminé (ie. il n'y aura plus de nouvelle boîte).
Il y a aussi Warhammer 40,000: Conquest. Il devrait arriver en VF dans pas trop longtemps. Les premiers retours sont plutôt positifs.
Il me semble aussi que la référence du moment en JCE c'est Pathfinder JCE, non ?
Sinon, comme certains de mes camarades, je pense que l'âge d'or du JCC est révolu et qu'il est (pour l'instant ?) difficile de trouver des nouveautés vraiment intéressantes dans ce domaine.
En revanche, les jeux de cartes aux extensions multiples (pas tout à fait des JCE, donc) sont nombreux, et beaucoup sont intéressants. Il s'agit souvent de "deck building", la référence, le plus connu en tout cas, étant Dominion.
Mais pour citer certains bons jeux non encore donnés ici, relevons Core Worlds, Nightfall, Legendary (version Marvel ou Alien), Sentinels of the Multiverse, la série des BattleCON, éventuellement Thunderstone. Dans la veine de Race for The Galaxy, il faut relever l'excellent New Era (et éventuellement son descendant Imperial Settlers)

WH invasion a été abandonné.
J'attends avec impatience WH40K conquest. ne reve pas trop pour la VF, c'est la VO qui arrive en préco probablement ce mois ci.
je vais faire mon shopping à Dijon ce midi....j'ai bien peur de céder à la tentation SW JCE :shock:

Je viens d'avoir le plaisir non dissimulé du déballage de mon nouveau jeu: Star War JCE boite de base. c'est beau. les cartes sont magnifiques, mais quelle idée d'écrite façon microscopique!.
un petit mot sur les rèles: claires rapides concises et en matant les vidéo du site edge, on sait presque joueur en déballant ;-)
donc pour le moment dans la liste:
Magic (juste quelques cartes d'une vielle édition et un booster du lotus noir/la revue)
Netrunner
SW JCE
race for the galaxy

Salut
Dans les vieux JCC, plus édité hélas, il y a Middle Earth (la première version édité par Iron Crown Enterprise). Les règles sont un peu complexes mais c'est vraiment intéressant à jouer et les dessins sont superbe et pas mal de possibilités différentes pour gagner.
Sinon pour le L5R, j'ai des cartes si cela peut t'intéresser (je dois avoir de 2 boîtes de base et quelques boosters)

J'ajoute que si ça t'intéresse, j'ai une boite remplie de Middle Earth dont je te fais don avec plaisir si tu viens la chercher ^^
Et si tu veux toucher à Race avec les extensions de ton choix, j'ai la totale et ce sera également avec grand plaisir.

je suis enfin de retour Chez moi du côté de Chartres.
J'acccepte volontiers ton invitation. On va se programmer tout ça par MP ;-)
Merci l'ami!
Je suis toujours en plein brainstorming pour démarrer Magic (on ne sais pas vraiment par où commencer dans ce truc géant :? )

Cortex66 dit: Je suis toujours en plein brainstorming pour démarrer Magic (on ne sais pas vraiment par où commencer dans ce truc géant :? )

Ce qu'il faut, c'est trouver les ficelles pour que vous ne rentriez pas dans la course à la carte de la mort qui tue, d'une part pour la santé de votre portefeuille, d'autre part pour garantir le plus longtemps possible l'équilibre des decks de chaque joueur.
Avec un pote, on s'est remis à Magic avec ce principe : chacun choisit, dans le même bloc, un préconstruit de son choix. Il le prend en double, cela donne ainsi accès à 120 cartes, et on commence à deckbuilder avec ce petit pool de cartes. Puis on élargit progressivement le pool (on autorise par exemple l'achat à l'unité de cartes que l'on n'a pas en 4 exemplaires avec le pool de 120 cartes), jusqu'à se lasser du deck ou avoir atteint le point de déséquilibre, celui à partir duquel un des decks va être intrinsèquement plus balaise.
Autre solution : le format dit "pauper", où tu as accès à à peu près toutes les cartes communes de Magic (là encore, tu définis tes limites avec tes autres potes joueurs) : tu achètes des cartes au kilo et tu savoures le plaisir du deck building de pointe avec un peu tout ce qui te tombe sous la main.
Ces deux méthodes te permettent de monter des decks dans les 20-30 € max.
Bref, il y a pas mal de façon de se mettre/remettre à Magic sans explosion de budget, et en te fichant un peu des formats "officiels", la seule limite étant que tu es alors "contraint" de ne jouer qu'avec ton groupe d'amis.

merci the_kerf, mais là réside le soucis majeur: je démare seul, rien autour de moi et peu de joueurs potentiels. (20km de Chartres). J'essayerai de bouger un peu vers Dreux/Orléans et région parisienne de temps à autre mais là encore, rien que l'essence ça explose le budget.
Bref, tes conseils sont avisés. Concrètement, avec le M15, faut acheter quelle boites?

Je rejoins The_Kerf.
Le danger avec Magic, c'est que c'est un jeu qui se joue en groupe, et les règles du groupe ne sont pas (ou ne restent pas) forcément celles qu'on voudrait pour être raisonnable.
Si tu cherches des joueurs, tu risques fort de tomber sur la grosse majorité qui joue en T2 ou Standard, le format de tournoi le plus répandu et qui est une monstrueuse pompe à fric.
Si tu joues avec des amis, il faut fixer des règles et que tout le monde s'y tienne. Le risque, c'est l'escalade de la violence dès qu'un joueur commence à prendre quelques boosters et tire une ou deux cartes grosbill.
Le format amical "double préconstruit" est vraiment bien. On conserve un certain équilibre de force et on a quelques choix à faire pour construire son deck.
On peut aussi rester un peu dans le même esprit avec des duels decks.
Pour le pauper, on peut aussi regarder le peasant. C'est pareil, mais un deck peut contenir 5 uncos. Ça rajoute pas de la variété, tout en restant très raisonnable pour la tirelire.
Si on veut faire des tournois officiels, pour le challenge ou juste pour voir à quoi ça ressemble, il vaut mieux participer à des tournois en format "Limité" (aussi appelé Type 3, ou T3), dont le principe est que l'inscription inclus le prix de quelques boosters et qu'on ne joue qu'avec le contenu de ces booster.
En draft, on se partage les boosters entre plusieurs joueurs, comme à 7 Wonders.
En scellé, chacun joue avec ce qu'il a tiré comme cartes.
Pour un débutant, j'éviterais le draft. C'est facile de foirer l'étape de partage des boosters, et de se retrouver avec des cartes qui ne feront jamais un deck valable.

Et pour commencer seul, ça vaut çe que ça vaut, mais WotC sort chaque année une version numérique gratuite (ou pour une bouchée de pain). Pour eux, c'est un produit publicitaire, histoire d'appâter de nouveaux joueurs qui payeront de toutes façons de vraies cartes en bon argent à un moment ou un autre.

Je rejoins mes deux petits camarades. L'idée du double préco est loin d'être idiote. Mais encore une fois, si tu veux juste découvrir les mécanismes, la course à la rare est inutile. Un bon paquet de communes, quelques uncos, et roulez jeunesse.
Comme je te l'ai dit plus tôt, j'en ai une blinde qui prennent la poussière et qui sont à toi si tu les veux (comme les Middle Earth). Par contre madame va hurler, ça prend une place folle à terme ^^

Bonjour .
Je me permet de parler d un jeu qui peut être placer dans les jce et qui gagne a être connu mage wars .
Si tu aimes magic et les wargames ce jeu ne peut que te plaire.
Jcc vampire et guardians sont resté mes préférés.

Cortex, voilà ce qui va se passer : tu vas te ruiner en essence pour "monter" à Paris avec ton petit deck Magic que tu t'es construit amoureusement pour quelques dizaines d'euros, tu vas entrer dans une boutique où l'on peut trouver des partenaires consentants, et là, tu vas tomber sur le premier étudiant boutonneux, qui a claqué la thune de son anniv+noël+racketter sa grand-mère, et qui va gagner en 3 tours. Ou pire, tu auras le quadra friqué et nostalgique, mais le résultat sera le même :mrgreen:
Plus sérieusement, si tu es amené à jouer avec des joueurs que tu ne connais pas en boutique ou en club, tu seras nécessairement face à des formats officiels et des decks qui tournent rapidement dans les 100 € et beaucoup plus, alors que tu n'auras que quelques connaissances du "métagame" (les bonnes cartes, les combos qui marchent bien, etc.) de l'édition 2015, en fonction des infos que tu auras pu glaner sur le web. Et chaque nouveau "bloc", tu seras dépassé.
Moi, je dis "mauvaise idée", ça va te dégoûter et tu vas y laisser ta chemise si tu te prends au jeu, te voilà prévenu, fuis pauvre fou :twisted:
Ou alors, c'est une idée en passant, tu te renseignes sur le web sur le format dit "scellé" : là, même débutant, tu peux jouer et te faire un peu plaisir, ça coûte en général le prix de 6 boosters + inscription au tournoi, et tu peux même revendre tes cartes à la fin pour que l'opération financière soit nulle pour toi. Il y a forcément des soirées/tournois en "scellé" dans les villes où tu es prêt à aller.
Mais bon, après avoir beaucoup joué dans les années 90, maintenant, je ne joue qu'en casual et entre potes, avec NOS règles, et soit nos vieux decks qui ont survécu, soit avec les limites que j'ai écrites ci-dessus quand on veut claquer un peu de thunes dans de nouvelles cartes pour le plaisir.

Une petite digression, pour revenir à ta question initiale, à savoir quels sont les grands classiques du JCC encore et toujours édités à ce jour.
Comme beaucoup l'ont déjà souligné, la durée de suivi d'un jeu par son éditeur depuis sa création est, me semble-t-il, l'indicateur le plus objectif de son intérêt et de son apport au genre.
Mais avant d'en venir à ces grands classiques, je voudrais te signaler la sortie prochaine de Warhammer 40K Conquest (http://www.40kconquestspoiler.com/), dont les mécanismes ludiques, qui se rapprochent du JCE Star Wars, ont l'air plutôt intéressants.
L'intérêt de se mettre à un JCC/JCE qui vient tout juste de sortir, c'est que tu peux espérer trouver facilement des joueurs et des tournois, puisque le jeux sera massivement soutenu par son éditeur... en tout cas pour un temps : les nouveaux JCE/JCC sont malheureusement souvent abandonnés par leur éditeur dès que l'engouement du début commencent à s'éroder, généralement au bout de 2 ou 3 ans...
Et de fait, force est de constater que si le nombre de JCC/JCE sortis depuis 20 ans est véritablement pléthorique, seuls quelques-uns ont, jusqu'à présent, réussi à s'imposer sur le long terme.

Parmi eux, bien évidemment, les 3 classiques du génial Garfield, à savoir Magic The Gathering (1993- ), Jyhad/Vampire : The Eternal Struggle (1994-2010), et enfin Netruner (1996-1999, 2013- ).

Magic : le principal intérêt de ce jeu reste son nombre massif de joueurs encore aujourd'hui : je ne pense pas qu'il existe un seule boutique de jeux en France qui ne distribue pas du Magic !
C'est en revanche, pour ma part, loin d'être mon jeux préféré, et ce pour deux raisons, à savoir la mécanique et les tournois :
- la mécanique de base étant relativement simple, l'intérêt du jeu repose principalement sur la recherche de combinaisons de cartes susceptibles de faire basculer la partie (ou, à l'inverse, sur la recherche de moyens de contrer ces "combos" pour développer son propre jeu).
- la participation à des tournois officiels implique de dépenser pas mal d'argent pour acheter les cartes rares et puissantes qui rendront le deck compétitif.

Vampire : ce JCC possède une double particularité. Tout d'abord, c'est un jeu qui a été pensé pour être joué à plusieurs joueurs (au moins 4 ou 5), avec un système très abouti de prédateur-proie.
Ensuite, c'est un des rares JCC pour lequel la quasi-totalité des cartes éditées sont toujours jouables en tournoi, preuve de l'équilibre dans le design de ces dernières (à l'inverse, la majorité des JCC ayant une longue histoire fonctionnent par un système de légalité, en général deux ans, afin d'éviter des interactions aberrantes entre certaines vieilles et nouvelles cartes).
Et enfin, la qualité de ce jeu est telle que, bien qu'il ne soit plus sorti de nouvelles cartes depuis 2010, il y a encore de nombreux tournois de Vampire organisés chaque année.

Netrunner : ce jeu de cartes asymétrique, qui comporte une belle part de bluff, a été arrêté au bout de trois ans, au grand dam de ses aficionados.
Fort heureusement une nouvelle version a vu le jour il y a quelques mois, et l'engouement provoqué par ce "revival" est, selon moi, tout à fait mérité.

Le dernier de ces grands classiques, sorti en 1994, c'est L5R, Legend of the Five Rings.
C'est bien sûr un avis tout à fait subjectif, mais L5R est, selon moi, le plus profond et le plus riche des JCC - le plus complexe aussi, mais c'est justement cette complexité qui fait tout son intérêt... peut-être aussi un des plus longs, une partie durant une petite heure, en jouant vite.
Chacune des 4 conditions de victoires impliquent des mécaniques différentes, mais toutes ces mécaniques s'articulent ensemble de telle sorte que, lors d'un tournoi, la stratégie à mettre en œuvre devra en permanence s'adapter tant en fonction du type de jeu de l'adversaire que de son style de jeu.
En outre, du fait de l'attachement de chaque joueur à un ou plusieurs clans (qui s'explique en partie par l'attachement à telle ou telle mécanique, mais aussi parce qu'il existe un jeu de rôles L5R, dont l'évolution de la storyline dépend des résultats des tournois de cartes), on rencontre beaucoup de types de decks différents en tournoi.

Ceci dit, pour un premier contact avec les JCC, je ne peux que te conseiller de commencer avec Magic, qui présente le double avantage d'être massivement joué et d'avoir des règles pas trop compliquées.

une video bien réalisée qui présente bien les différentes offres de Magic pour debuter
https://www.youtube.com/watch?v=Qu0kpd_CRSY
Sinon si tu es assez éloigné géographiquement ne pas sous estimer les compléments numériques qui permettent de jouer au JCC de manière plus "facile" .
il y a
Hearthstone (de 0 à 200€)
Magic duel of plannestacker (si possible le 2014 plutot que le 2015) en découverte (15€)
Magic Online si vraiment on veut pousser. (plusieurs centaines d'€)
Duel of champions

Mage wars j'ai cru comprendre que les parties tablaient dans les 2 heures ce qui en fait un produit assez éloigné des autres JCC.

Bienvenue sur le forum Oui-Oui :D

Juste une petite remarque sur les histoires de légalité des cartes, et de durée de support des jeux. Ce sont essentiellement des questions économiques.
Magic peut se jouer avec tout ce qui est sorti (à quelques cartes près) en tournoi T1. Imposer le T2 comme le fait WotC c'est avoir un format attractif pour les nouveaux joueurs et mettre en place une obsolescence programmée sur les cartes. Même pour le casual qui tape le carton en boutique, ça crée un environnement où régulièrement une grosse part de ses cartes sont bannies des tables et où il doit donc remettre la main à la poche.
Pour WotC et les boutiques, c'est un système qui permet aussi de gérer un catalogue et des stocks sur un nombre de références limitées.
C'est ce qui manque aux JCE. Et c'est ce qui force et forcera FFG à abandonner chaque JCE au bout de quelques années, pour le remplacer dans son catalogue par un nouveau jeu, attractif pour les nouveaux joueurs et plus facile à gérer pour eux et les boutiques.
D'une certaine manière, ils ne font pas de rotation de bloc, mais de rotation de jeu.
Je pense que Paizo a fait la même analyse pour Pathfinder JCE, mais en revenant au modèle original en choisissant de faire une rotation à chaque nouvelle campagne. Surtout que les personnages évoluent, ça deviendrait n'importe quoi : mon Valeros contre un simple Zombie de la 5eme campagne.. Je lance 9D10+5D8+47 contre une difficulté de 120. :lol: