Une petite digression, pour revenir à ta question initiale, à savoir quels sont les grands classiques du JCC encore et toujours édités à ce jour.
Comme beaucoup l’ont déjà souligné, la durée de suivi d’un jeu par son éditeur depuis sa création est, me semble-t-il, l’indicateur le plus objectif de son intérêt et de son apport au genre.
Mais avant d’en venir à ces grands classiques, je voudrais te signaler la sortie prochaine de Warhammer 40K Conquest (http://www.40kconquestspoiler.com/), dont les mécanismes ludiques, qui se rapprochent du JCE Star Wars, ont l’air plutôt intéressants.
L’intérêt de se mettre à un JCC/JCE qui vient tout juste de sortir, c’est que tu peux espérer trouver facilement des joueurs et des tournois, puisque le jeux sera massivement soutenu par son éditeur… en tout cas pour un temps : les nouveaux JCE/JCC sont malheureusement souvent abandonnés par leur éditeur dès que l’engouement du début commencent à s’éroder, généralement au bout de 2 ou 3 ans…
Et de fait, force est de constater que si le nombre de JCC/JCE sortis depuis 20 ans est véritablement pléthorique, seuls quelques-uns ont, jusqu’à présent, réussi à s’imposer sur le long terme.
Parmi eux, bien évidemment, les 3 classiques du génial Garfield, à savoir Magic The Gathering (1993- ), Jyhad/Vampire : The Eternal Struggle (1994-2010), et enfin Netruner (1996-1999, 2013- ).
Magic : le principal intérêt de ce jeu reste son nombre massif de joueurs encore aujourd’hui : je ne pense pas qu’il existe un seule boutique de jeux en France qui ne distribue pas du Magic !
C’est en revanche, pour ma part, loin d’être mon jeux préféré, et ce pour deux raisons, à savoir la mécanique et les tournois :
- la mécanique de base étant relativement simple, l’intérêt du jeu repose principalement sur la recherche de combinaisons de cartes susceptibles de faire basculer la partie (ou, à l’inverse, sur la recherche de moyens de contrer ces “combos” pour développer son propre jeu).
- la participation à des tournois officiels implique de dépenser pas mal d’argent pour acheter les cartes rares et puissantes qui rendront le deck compétitif.
Vampire : ce JCC possède une double particularité. Tout d’abord, c’est un jeu qui a été pensé pour être joué à plusieurs joueurs (au moins 4 ou 5), avec un système très abouti de prédateur-proie.
Ensuite, c’est un des rares JCC pour lequel la quasi-totalité des cartes éditées sont toujours jouables en tournoi, preuve de l’équilibre dans le design de ces dernières (à l’inverse, la majorité des JCC ayant une longue histoire fonctionnent par un système de légalité, en général deux ans, afin d’éviter des interactions aberrantes entre certaines vieilles et nouvelles cartes).
Et enfin, la qualité de ce jeu est telle que, bien qu’il ne soit plus sorti de nouvelles cartes depuis 2010, il y a encore de nombreux tournois de Vampire organisés chaque année.
Netrunner : ce jeu de cartes asymétrique, qui comporte une belle part de bluff, a été arrêté au bout de trois ans, au grand dam de ses aficionados.
Fort heureusement une nouvelle version a vu le jour il y a quelques mois, et l’engouement provoqué par ce “revival” est, selon moi, tout à fait mérité.
Le dernier de ces grands classiques, sorti en 1994, c’est L5R, Legend of the Five Rings.
C’est bien sûr un avis tout à fait subjectif, mais L5R est, selon moi, le plus profond et le plus riche des JCC - le plus complexe aussi, mais c’est justement cette complexité qui fait tout son intérêt… peut-être aussi un des plus longs, une partie durant une petite heure, en jouant vite.
Chacune des 4 conditions de victoires impliquent des mécaniques différentes, mais toutes ces mécaniques s’articulent ensemble de telle sorte que, lors d’un tournoi, la stratégie à mettre en œuvre devra en permanence s’adapter tant en fonction du type de jeu de l’adversaire que de son style de jeu.
En outre, du fait de l’attachement de chaque joueur à un ou plusieurs clans (qui s’explique en partie par l’attachement à telle ou telle mécanique, mais aussi parce qu’il existe un jeu de rôles L5R, dont l’évolution de la storyline dépend des résultats des tournois de cartes), on rencontre beaucoup de types de decks différents en tournoi.
Ceci dit, pour un premier contact avec les JCC, je ne peux que te conseiller de commencer avec Magic, qui présente le double avantage d’être massivement joué et d’avoir des règles pas trop compliquées.