Les meilleurs jeux de cartes JCC ...et JCE

Bonjour,

J’aurais voulu profiter de vos connaissances pour me conseiller un jeux de cartes JCE pour jouer exclusivement en duo ( parfois en solo) avec mon épouse.
Je viens de jouer à Horreur à Arkham, qui me plaît bien et j’aurais voulu completer la gamme avec d’autres JCE.
J’aurais voulu essayer un aspect compétitif plutôt que coopératif.

Je suis également friand de belles illustrations et le monde doit me parler.

Mes choix s’orientent actuellement sur

Le SDA → j’aime bien le mode et mon épouse aussi mais coopératif
Star wars → monde excellent mais les avis diverges… mais compétitif
Android netrunner → peut être trop dur d’accès pour un noob… le monde me parle peu…

Merci de vos éventuels avis et conseils…

alors quelques infos qui pourraient t’aider :

sda : comme tu le dis coopératif, mais aussi un excellent jeu en solo (chose que tu auras du mal à retrouver ailleurs si ce n’est arkham puisqu’ils sont cousins). Excellente rejouabilité (refaire un scénario avec un deck différent change totalement l’expérience). Par contre il faut pas avoir peur de deckbuilder. Certains scénario exigeront que tu revois en partie ou totalement tes decks pour les réussir

trone de fer : je ne connais que la V1 mais il me semble que ce n’est pas tant différent de la V2. De mon avis je le recommande pour 3joueurs et plus. Plutôt exigeant. C’est à dire qu’il faut y jouer régulièrement pour en profiter pleinement car tu as “beaucoup” de texte/effet sur les cartes, donc connaître son deck et celui de son adversaire est un plus pour ne pas être perdu et savoir quoi faire.

Starwars : bon jeu mais punitif. Les parties sont assez rapides (en nombre de tours), les erreurs se paient donc cher.

warhammer conquest : bientôt plus édité, le jeu s’arrete donc avec 2 deluxe et 3 cycles (ça sera surement l’occasion de promos). Le système de déploiement sur les planètes à conquérir est très intéressant. Et au moins tu sais ou tu t’embarques en terme de dépense puisque le jeu est “terminé”

warhammer invasion : mon chouchou perso. L’édition est finie depuis un moment mais on trouve régulièrement sur les sites de vente entre particulier des intégrales à pas cher

Netrunner : excellent aussi. L’asymétrie est un plus (ou pas forcément, par ex je n’aime pas jouer corpo ^^). J’ai du mal à dire si c’est compliqué pour des débutants, je pense qu’avec un peu de pratique le système s’apprivoise simplement (y a rien de bien compliqué)

L5R (la légende des 5 anneaux) : devrait arriver chez FFG cette année. Je ne connais pas les détails du système de jeu ni vraiment l’univers :stuck_out_tongue: Mais tu pourrais commencer ce jce en même temps que sa parution (ça évite de devoir rattraper X cycles/extensions en retard)

Merci beaucoup pour votre réponse.  Je vais chercher sur cette voie là.  Merci

Magic est très bon en duel et propose un grand nombre de decks préconstruits qui, me semble-t-il, tiennent assez bien la route pour débuter. Le problème étant que, passé ce point d’entrée, c’est un peu difficile de s’y retrouver dans la profusion de cartes et d’extension.

The Spoils est le fils spirituel de Magic : on retrouve à peu de choses près exactement les mêmes mécaniques, avec quelques différences notables (gestion du mana et de la pioche, possibilité de faire plusieurs attaques par tour, etc.). D’un point de strictement mécanique, c’est sans doute mieux foutu que Magic, mais il faut aimer l’univers délirant et (à mon goût) beaucoup moins “sexy” que Magic (mauvais goût assumé et blagues potaches inside). Sans compter que c’est plus difficile à trouver, que c’est pas traduit et qu’on les préconstruits sont moins “clés en main” que ceux de Magic.

Netrunner, c’est la crème de la crème, mais il faut l’univers geek à souhait peut rebuter (encore que, Matrix est passé par là depuis et les néophytes peuvent s’identifier plus facilement). C’est du très, très bon, avec des parties très tendues dès qu’on commence un peu à maîtriser le jeu. Son gros avantage est qu’il s’agit probablement du seul JCC/JCE qui est excellent avec une simple boîte de base. Bien sûr, si on aime le deckbuilding on peut compléter sa collection ensuite, mais il y a de quoi faire avec un simple Core Set. Mon conseil : un Core Set pour commencer, puis deux autres si vous accrochez vraiment, et ensuite uniquement les Deluxe. À moins de vouloir jouer en tournoi, les packs d’extension sont assez superflus.

Il y a aussi Le Trône de Fer, tout aussi bon que Netrunner mais dans un style tout à fait différent. Ici on joue moins à l’instinct, c’est un jeu plus complexe, mais mécaniquement c’est très bon, très thématique aussi pour les fans des romans et/ou de la série. Et les illustrations sont (presque) toutes magnifiques, ça aide à plonger dedans. Autre avantage par rapport à Netrunner, on peut y jouer à plusieurs (format “Mêlée”). Seul petit bémol : il faut vraiment investir dans 3 Core Set pour monter des decks sympas et équilibrés, sinon c’est un peu mou du genou. Passé cet écueil, c’est du tout bon.

Petite remarque pour finir, FFG va ressortir cet été Legend of the Five Rings, un formidable jeu compétitif, excellent en duel. On n’a pour l’instant que très peu d’infos, donc difficile de préjuger de la qualité de cette réédition, mais L5R était autrefois un grand nom du JCC et au vu de la qualité des JCE de FFG, on peut espérer une belle réussite. Surveille-le de près si son univers med-fan japonisant t’attire.

Pour finir, mon conseil : Netrunner ou Le Trône de Fer en fonction du thème que tu préfères.

Netrunner est vraiment un must, assez technique mais avec du bluff, parait complexe mais s’apprivoise bien, c’est un excellent jeu, mais…je vois que c’est pour jouer avec madame, et c’est un jeu au public presque exclusivement masculin : le theme cyberpunk/hacking ne parle pas aux dames…
Hélas…

Merci à vous,

je pense m’orienter vers
1er choix SDA (solo possible, monde attrayant pour ma femme aussi, coopératif)
2eme choix Android Netrunner (monde moins attrayant pour moi, mécanique au top, compétitif mais pas de mode solo)
3eme choix Le Trône de fer (trop dur pour moi, je pense)

Pour les autres, je suis moins chaud…

L5R : pas fan des mode japan
Magic : j’en ai assez mangé
The spoils : pas joli, à mes yeux
Warhammer : pas fan de tout ce qui touche à Warhammer
Star wars : monde au top mais trop punitif à mon gout

En tout cas, je vous remercie de vos précieux conseils

Et que penser de Star Wars Destiny???

Il y a aussi Le Trône de Fer, tout aussi bon que Netrunner mais dans un style tout à fait différent.Seul petit bémol : il faut vraiment investir dans 3 Core Set pour monter des decks sympas et équilibrés.

Qu'est ce qu'un core set ? 
Je ne suis pas trop familier avec les JCE, je me laisse tenter par TdF, pour revivre un peu la saga des livres. Si tu as des conseils de Set dans lesquels investir pour faire quelques parties sans grande prétention de Championnat ou autre, juste des parties pour s'amuser en duel, je suis preneur.
Merci

Le Core set c’est la boite de base. 
Perso j’ai deux boites et le premier cycle (ainsi que la première deluxe) et ça permet de monter des decks pour deux joueurs en casu. 
La troisième boite me parait vraiment de trop si tu fais pas de tournoi.

Star Wars Destiny est vraiment mais alors vraiment bien. Une excellente surprise pour moi.

Même avec juste les 2 starters les parties sont immédiatement intéressantes, tendues, sans temps morts. De plus il nécessite de moins s’investir dans la connaissance du jeu comme la plupart des autres JCE. Les règles sont simples et les effets des cartes pas du tout alambiqués.

Après on a vite envie d’acheter quelques boosters afin de monter son deck à 30 cartes (le maximum possible alors qu’avec les starters on part à 20) et d’avoir plus de possibilités de decks. Le bémol c’est un JCC donc si on veut avoir certaines cartes / dés il faut de l’argent / chance / faire des echanges ou acheter à l’unité  mais je le répète aucune carte n’est indispensable pour prendre du plaisir dans un contexte non-compétitif. 

Et puis, il y a les proxy  

Avec mon épouse on s’éclate avec les starters et 12 boosters et j’ai fait des proxy pour augmenter les possibilités surtout au niveau des perso emblématiques qui sont comme par hasard “légendaire” donc ultra-rare dans les boosters.

jwel_01 dit :Star Wars Destiny est vraiment mais alors vraiment bien. Une excellente surprise pour moi.
Que tout le monde arrête de dire ça svp. Mon compte en banque vous remerciera.
eldarh dit :
jwel_01 dit :Star Wars Destiny est vraiment mais alors vraiment bien. Une excellente surprise pour moi.
Que tout le monde arrête de dire ça svp. Mon compte en banque vous remerciera. 

Star Wars Destiny est vraiment mais alors vraiment bien. Une excellente surprise pour moi.

Star Wars Destiny est vraiment mais alors vraiment bien. Une excellente surprise pour nous.

Encore deux parties aujourd’hui avec ma chérie. D’emblée le jeu nous a plut. Et du coup, elle a tout de suite voulu faire du deck building pour la première fois; donc achats de quelques boosters et, nous aussi, proxies à tout va pour avoir toute la collection.

eldarh dit :Le Core set c'est la boite de base. 
Perso j'ai deux boites et le premier cycle (ainsi que la première deluxe) et ça permet de monter des decks pour deux joueurs en casu. 
La troisième boite me parait vraiment de trop si tu fais pas de tournoi. 

Ok je vois, eu du coup tes premières parties tu les as directement fais avec deux boites ou tu as attendu avant le deuxième achat ?
En tout cas merci pour ta réponse très clair.

Non, j’avais acheté une seule boite d’abord pour voir le système de jeu. Le problème de la boite de base c’est qu’elle n’offre pas une expérience de jeu satisfaisante pour se suffire à elle-même. A l’intérieur tu trouveras un set de cartes des 8 familles (la plupart en 1 exemplaire) ainsi que des cartes neutres. La règle propose des decks pré-construit assemblés à l’aide des sets de deux familles et des cartes neutres. On se retrouve donc avec 4 decks pré-construits composés de quasi uniquement des cartes en 1 exemplaire et qui ne respectent même pas les règles de construction de deck. Du coup c’est forcément difficile d’avoir un contrôle sur la partie et c’est très déséquilibré.
Tu pourras voir un peu comment ça tourne, si le système te plait, mais j’ai du mal à comprendre comment on peut s’amuser plus que quelques parties découvertes.

amrill dit :Et que penser de Star Wars Destiny???

Pour avoir joué à SdA, Netrunner, TdF et SW JcE, je te conseille vivement Star Wars Destiny. Ma femme adore aussi alors qu'elle déteste les autres JcE. Le jeu est super fluide et agressif. Les parties sont dynamiques et rapides et on a qu'une envie à la fin, c'est de prendre sa revanche ! 

amrill dit :
3eme choix Le Trône de fer (trop dur pour moi, je pense)

Je me suis lancé dans le Trône de Fer il y a peu et c’était mon premier JCE. Si tu es déjà joueur à la base (et vu le forum je dirais que oui ;p) il n’est pas spécialement compliqué, surtout si tu maitrise le niveau de complexité d’ Arkham JCE.
Par contre il demande plus de reflexion sur la construction du deck.

Pour la construction de deck pour le jeu TDF JCE, il y a un site pour netdecker (si t’as la flemme), il se nomme Thronesdb et est très bien fait. Il y a aussi une très grosse communauté française, prête à aider. (En tapant sur google “trone de fer jce forumactif”, tu devrais pouvoir trouver)
Tu peux choisir quelles extensions tu possèdes et il te donnera les decks en fonction des extensions.

En tout cas, jouant beaucoup à TDF JCE, je ne peux que te le conseiller, tous les joueurs avec lesquels j’ai fait des parties, ont acheté le jeu :slight_smile:
Et le format JCE a un avantage, comparé au JCC, c’est au niveau du porte monnaie. Tu es certain d’avoir les cartes que tu souhaites dans les packs. Du coup, tu peux augmenter le pool de tes cartes à la vitesse que tu le désires.

Je n’ai joué qu’à 3 JCE mais à chacun d’eux je dois avoir plus de 200 parties au compteur, c’est à dire qu’y jouant une soirée par semaine, j’ai passé plus d’un an sur chacun d’entre eux.

Le Seigneur des Anneaux absolument génial pour son mode coop, la fidélité au thème, les illustrations magnifiques. Des scénarios de tous types de difficulté, des variations mécaniques d’un scénar à l’autre… Du tout bon

Android Netrunner moins fan du thème mais l’asymétrie entre le Runner et la Corpo est une idée extrêmement bien exploitée. Le bluff y est une donnée majeure. Mécaniquement la meule du deck est un élément important.

Le Trône de Fer V2 Probablement celui qui demande le plus gros travail de deckbuilding. Pas de meule (ou pas encore) mais des règles bien plus complexes que ce qu’elles semblent être. L’enchaînement des effets et réactions peut conduire à des surchauffes cérébrales. On y joue avec deux decks, un persos-lieux-attachements-événements et un deck de 7 complots qui vont soutenir ta stratégie pour chaque tour.

beleg26 dit :
Android Netrunner Mécaniquement la meule du deck est un élément important.

Ah tiens, tu dirais ça ? Il y a quelques archétypes de decks qui meulent, quelques mécaniques récursives, mais ça ne me semble pas si central