Les meilleurs jeux de gestion sans pose d'ouvrier

Bon je suis nul pour jouer de la pelle donc j’ai pas trouvé de sujet équivalent.

Quels sont vos meilleurs jeux de gestion sans pose d’ouvrier ?

J’ai déjà assez parlé de mon goût pour Un monde sans fin et Puerto Rico, je ne m’étendrai donc pas sur ces jeux.

J’ai également été très agréablement surpris par tinner’s trail dont je n’ai fait que deux parties.

Petit edit pour recentrer un peu le but du topic :
Ce qui serait sympa c’est d’avoir une description pour chaque jeu cité de leur système d’action.

Ben… TFM et Ark Nova évidemment 

Ceux qui me viennent à l’esprit qui sont dans mon top 5 : Projet Gaïa et Grand Austria Hotel. 
​​​​​​

Liopo' dit :Ben... TFM et Ark Nova évidemment 

Tu vas pas t'y mettre, on a déjà Mr Goodies !

Ce qui serait cool c'est que chacun détaille le système de choix d'action.

J'aimerais bien que beri vienne nous parler d'Amyitis.

Jeu de gestion ça peut englober beaucoup de choses… même en restreignant à la gestion de ressources

mais bon je pense surtout à  :
- PUERTO RICO
- SCYTHE 

et pas mal à :
- RES ARCANA
- WINGSPAN
- NORTHGARD
- PAPER TALES

et aussi à 
- CONCORDIA
- CLANS OF CALÉDONIA 
- CATANE

Liopo' dit :Ben... TFM et Ark Nova évidemment 

Rohhh
Tu me l'as enlevé de la bouche

Rodenbach dit :Bon je suis nul pour jouer de la pelle donc j'ai pas trouvé de sujet équivalent.

Quels sont vos meilleurs jeux de gestion sans pose d'ouvrier ?

J'ai déjà assez parlé de mon goût pour Un monde sans fin et Puerto Rico, je ne m'étendrai donc pas sur ces jeux.

J'ai également été très agréablement surpris par tinner's trail dont je n'ai fait que deux parties.

Jeu de gestion… pour moi je le définis comme un jeu ou il a y’a production de ressources.

Donc…

Exit les jeux tactiques ou le placement est au cœur du jeu.

donc j’ai en tête :
- Les colons de Catane avec Villes et Chevaliers (mais surtout le jeu de cartes à deux joueurs)
- Puerto Rico
- Orléans aussi c’est pas mal
- les jeux de Feld (n’importe lequel) mais je ne les aime pas trop
- Clans of Caledonia
- Suburbia (gestion de ville)

 

TTWD ya pas de ressources dans Orléans, ni dans les châteaux de bourgognes d’ailleurs…

Il y a bien des ressources dans Orléans, en revanche c’est de la pose d’ouvriers.

Merci d’avoir fait une si grande liste déjà, mais est ce que vous pouvez détailler le système d’action ?

Je commence avec Puerto et Earth.

Dans Puerto nous avons des rondes pendant lesquelles on va chacun notre tour choisir une action parmi celles possibles, et la bloquer jusqu’à la fin de la ronde. Le joueur qui choisit l’action effectue l’action avec un effet bonus puis tous les autres joueurs peuvent également effectuer cette action. La dernière action libre de la ronde n’est pas jouée, on libère toutes les actions et on commence une nouvelle ronde.

Dans Earth nous avons le même principe de choix pour tout le monde avec une action améliorée pour le joueur qui la sélectionne mais il n’y a plus de notion de ronde ou de blocage. À son tour chacun est libre de choisir n’importe laquelle des actions. Chaque action, en plus de son pouvoir propre, va déclencher pour chaque joueur tous les effets du tableau de carte qu’il construit, qui sont de la même couleur que l’action en cours.

did_ dit :Il y a bien des ressources dans Orléans, en revanche c'est de la pose d'ouvriers.

Je ne qualifierais pas Orléans de "pose d'ouvrier".
Il y a de la sélection d'action grâce à des personnages tirés du sac, certes, mais tout cela se fait sur plateau personnel, sans influence des autres joueurs.
Pour moi, la "pose d'ouvrier" se caractérise par une sorte de draft d'action. L'idée est qui si un joueur choisit une action en posant son ouvrier dessus, cette action n'est plus disponible pour les autres joueurs. (Il y a bien sûr diverses variantes, par exemple parfois cette action devient simplement plus chère pour les autres joueurs). Il n'y a rien de tout cela à Orléans.

Pour la même raison, je mettrais Endeavor dans la catégorie des jeux de gestion sans placement d'ouvrier (même si là, c'est l'appellation "jeu de gestion" qui peut être sujette à caution. On n'y manipule pas vraiment de ressources).
La sélection d'action s'y fait certes en plaçant des jetons population sur des bâtiments, mais ce sont nos bâtiments persos (qu'on aura préalablement sélectionné en début de manche).

Excellente idée de sujet !

Brass​​​​​​ : on dispose d’une main de cartes désignant des lieux ou des industries. À chaque tour, on effectue deux actions, chacune nécessitant de dépenser une carte, seule l’action de construction d’industrie étant réellement contrainte par la carte jouée : on doit construire sur la ville désignée, ou construire le type d’industrie désignée mais reliée à son propre réseau.

Imperial, Navegador, Antike… Les joueurs ont un pion sur une roue divisée en secteurs angulaires, et doivent avancer leur pion d’une à trois cases (plus en payant) sur la roue pour choisir l’action du tour en cours. Je laisse des gens plus qualifiés parler de Concordia du même auteur. 

Antiquity : les joueurs construisent des bâtiments dans leur ville et des unités de production sur le plateau. La phase de construction est simultanée, et il n’y a aucune autre contrainte que la place et les ressources dont on dispose. Il y aura sûrement des gens pour parler avec expertise des autres jeux Splotter, qui sont tous des jeux de gestion sans pose d’ouvrier, sauf erreur de ma part. 

Through the Ages : en fonction de son régime, on dispose d’un certain nombre de points d’actions civiles et militaires permettant de développer sa civilisation. Les actions principales consistent à piocher des cartes d’une rivière et à les poser. 

J’ai failli décrire Endeavor, mais la composante ouvrière est un peu trop marquée pour rentrer dans le thème. Dans un genre different, c’est pareil pour Dungeon Lords​​.

Je crois avoir lu quelque part qu’Orléans ne contient pas de ressources. J’ai été un peu étonné de ce constat. Sinon, je souhaiterais citer 18xx (je joue actuellement à 1889, ça aide aussi). Certes, on a de la pose de connexions ferroviaires, mais pas d’ouvriers. Et l’aspect gestion me semble très intéressant. Bon jeu !

En mini jeu de gestion sans ouvrier, je pense à 7 Wonders Duel.

Pour moi, à part le matériel il n’a plus rien d’un jeu de cartes et ni de draft, d’ailleurs. Par contre, il s’agit de bien gérer ses ressources, l’aspect militaire et les cartes scientifiques, ainsi que le chemin qui y mène et les bons choix à faire, jauger ce qu’on risque de laisser à l’autre joueur, etc.

Bien sûr, il est limité à 2 joueurs, ce qui lui donne une place un peu spéciale, de même que son temps de jeu, contenu dans les trois quarts d’heure de l’ouverture de la boîte à sa fermeture.

Et rien que pour cela, il a sa façon d’être dans les meilleurs. Avec le bémol que le hasard y a sa place et qu’il faut aimer ça.

Oui, Orleans n’est pas un jeu de gestion de ressources, mais induit des éléments de gestion d’actions effectivement et qui va en définitive déterminer une accumulation de richesses etc… Ma définition est trop limitée peut etre. Car je le vois aussi comme un jeu de gestion.

Oui 7 Wonders Duel me semble aussi rentrer dans la catégorie. Très bonne recommandation. Brass oui, attention aux neurones.

Tellement de bons jeux cités. 

Je remet une pièce sur : 

  • Clans of Caledonia, tellement complet :smiling_face_with_three_hearts:
  • Through the Ages, tellement puissant 
  • Endeavor 
  • Brass Birmingham
  • Scythe
  • Puerto Rico bien sûr 
  • Catane, tellement oui ! 

Chakado dit :
did_ dit :Il y a bien des ressources dans Orléans, en revanche c'est de la pose d'ouvriers.

Je ne qualifierais pas Orléans de "pose d'ouvrier".
Il y a de la sélection d'action grâce à des personnages tirés du sac, certes, mais tout cela se fait sur plateau personnel, sans influence des autres joueurs.
Pour moi, la "pose d'ouvrier" se caractérise par une sorte de draft d'action. L'idée est qui si un joueur choisit une action en posant son ouvrier dessus, cette action n'est plus disponible pour les autres joueurs. (Il y a bien sûr diverses variantes, par exemple parfois cette action devient simplement plus chère pour les autres joueurs). Il n'y a rien de tout cela à Orléans.
 

Je comprends ce point de vue qui semble assez partagé : https://boardgamegeek.com/thread/2039842/worker-placement-game

Mais personnellement je n'ai pas une définition aussi restrictive, il s'agit bien de placer des ouvriers pour déclencher des actions, cela me suffit pour le ranger dans cette catégorie.
Et si tu tapes Orleans et Worker placement dans un moteur de recherche, tu tomberas sur de nombreux articles qui le définissent de cette manière.

Et pour pousser la réflexion, si le "draft" d'action fait la pose d'ouvrier, Puerto Rico rentre-t-il dans cette catégorie ? Est-ce qu'il suffirait de placer un meeple sur la tuile action pour considérer différemment la mécanique du jeu ?

J’en aurais cité quelques-uns plus haut… par contre je n’ai pas vu Age of Steam 

did_ dit :
Chakado dit :
did_ dit :Il y a bien des ressources dans Orléans, en revanche c'est de la pose d'ouvriers.

Je ne qualifierais pas Orléans de "pose d'ouvrier".
Il y a de la sélection d'action grâce à des personnages tirés du sac, certes, mais tout cela se fait sur plateau personnel, sans influence des autres joueurs.
Pour moi, la "pose d'ouvrier" se caractérise par une sorte de draft d'action. L'idée est qui si un joueur choisit une action en posant son ouvrier dessus, cette action n'est plus disponible pour les autres joueurs. (Il y a bien sûr diverses variantes, par exemple parfois cette action devient simplement plus chère pour les autres joueurs). Il n'y a rien de tout cela à Orléans.
 

Je comprends ce point de vue qui semble assez partagé : https://boardgamegeek.com/thread/2039842/worker-placement-game

Mais personnellement je n'ai pas une définition aussi restrictive, il s'agit bien de placer des ouvriers pour déclencher des actions, cela me suffit pour le ranger dans cette catégorie.
Et si tu tapes Orleans et Worker placement dans un moteur de recherche, tu tomberas sur de nombreux articles qui le définissent de cette manière.

Et pour pousser la réflexion, si le "draft" d'action fait la pose d'ouvrier, Puerto Rico rentre-t-il dans cette catégorie ? Est-ce qu'il suffirait de placer un meeple sur la tuile action pour considérer différemment la mécanique du jeu ?

Pour moi le plus important c'est le feeling que donne la mécanique et pas le fait de matérialiser ça par un petit bonhomme de bois qu'on pose sur une case. Je me base sur les modèles historiques Agricola / Caylus où l'idée c'est vraiment de prendre à la fois l'action la plus intéressante pour soi mais aussi de sentir l'urgence à le faire avant que la case d'action ne soit prise par quelqu'un d'autre.

Du coup Orléans, pas du tout pose d'ouvrier pour moi. Les activations de case sont plus un petit jeu d'optimisation que l'on fait chez soi, sans être inquiété par les autres et ça impacte énormément le type de réflexion et de sensations ludiques (et je trouve ça très chouette).

Par contre Projet Gaia cité plus haut a pour moi indéniablement une composante pose d'ouvrier (les cases qu'on active en payant soit de la puissance, soit des CIQ). Cette composante n'est pas le coeur du jeu, il n'empêche qu'à chaque manche c'est souvent l'action que l'on perçoit comme la plus urgente, et elle fonctionne selon le même principe d'action limitée soumise à la privation des adversaires.

Et à mon sens Puerto Rico a aussi une saveur pose d'ouvrier effectivement.