Les meilleurs jeux de société en famille

Salut à tous,

Etant revenu assez tardivement aux jeux de société après 20 ans de jeux vidéo et de figurines bien trop chères, j’ai fait ma crise de la quarantaine en me plongeant à 2000 % dans ce hobby. Je suis aussi Papa et j’avoue que je prends énormément de plaisir à jouer avec mon garçon de 6 ans et ma femme quand elle veut bien nous rejoindre.

En me promenant dans les salons, les grandes surfaces, les meilleures ventes Amazon, les classements de board game geek, de tric trac…, il y a un écart énorme entre les choix de jeu pour la famille. Et ce n’est rien encore comparé à ce que la maman ou le papa non initié va aller acheter pour un anniversaire (spoiler alert : monopoly junior).

Donc j’ai essayé de synthétiser ces inspirations, et de synthétiser une liste de jeux de société pour la famille. C’est en cours de rédaction mais en résumé j’ai retenu :

Takenoko
Azul
Colt Express
Les aventuriers du rail
King domino
Carcassonne
King of Tokyo
Dixit
Concept
Splendor
7 Wonder
Small World
L’île interdite
Sushi go party
Camel up
Sheriff of Nottingham
Time’s up family
Dooble

Premier point d’interrogation : je n’ai pas encore testé Mysterium mais il m’a semblé que la résolution d’un meurtre comme thématique était peut-être un peu limite s’il y a un petit enfant (5-6 ans) dans le groupe de jeu. Apparemment les familles adorent, je devrais le rajouter ?

Que pensez-vous de ce premier jet, avez-vous des incontournables qu’il faudrait impérativement rajouter ?

C’est une liste finalement personnelle   Mais si ça peut aider (j’ai un enfant de 6 ans), pour moi il te manque 
- le lièvre et la tortue (purple brain)
- jamaica

et je te confirme ces bons choix  qui marchent très bien chez nous 
- Takenoko 
- kingdomino 
- King of Tokyo 
- smallworld
- l’ile Interdite 
- Carcassonne 

perso avec un enfant je suis pas fan des jeux quasi abstraits  (splendor, azul) ou bien des jeux basés sur la communication et les mots (concept, dixit, mysterium, qui de toutes façons ne marcheront pas à 2-3j)

7 wonders ne marche pas (bien) à 2, et pas convaincu par Colt express et LADRail 

et je ne connais pas les 5 derniers sauf dobble et Times up incontournables party Games :wink:

A la maison, les musts sont (avec une fille de 7 et un garçon de 11) :

- Les aventuriers du rail europe
- Augustus
- Flamme Rouge

A+

Bonjour,

Avec des enfants : 

Dog Royal.

The Island

Merci pour vos retours ! :D

Backorifus dit :
A la maison, les musts sont (avec une fille de 7 et un garçon de 11) :

- Les aventuriers du rail europe
- Augustus
- Flamme Rouge
J’ai vu sur Trictrac Augustus en deuxième des jeux familiaux, j’ai longtemps hésité à l’intégrer, mais le connaissant pas du tout et le voyant rarement en rayon ou dans d’autres classements, je l’ai mis de côté.

Alfa dit :
- le lièvre et la tortue (purple brain)
- jamaica

Deux références que je vois souvent, je vais les rajouter. Dans le même esprit, Jaipur réapparait souvent.
Alfa dit :
perso avec un enfant je suis pas fan des jeux quasi abstraits  (splendor, azul) ou bien des jeux basés sur la communication et les mots (concept, dixit, mysterium, qui de toutes façons ne marcheront pas à 2-3j)

7 wonders ne marche pas (bien) à 2, et pas convaincu par Colt express et LADRail 

Autant je suis obsédé par les figurines, autant ma femme succombe aux jeux abstraits. Mon garçon, du moment qu’on joue, il est ravi.
Alfa dit :
et je ne connais pas les 5 derniers sauf dobble et Times up incontournables party Games ;)

Sushi Go est définitivement notre coup de cœur de l’été. Un petit jeu de drafting intuitif avec des illustrations craquantes.

Le top avec Augustus, c’est aussi le jeu en simultané : pas d’attente que les autres font leur tour, ça va vite car tout le monde joue ensemble.
Et ça se joue à 6 !

je rajoute

Karuba
Potion explosion
Battle shheep
Crossing
Diamant
Roi et compagnie
Marrakech
Le petit prince
Mito
Crazy cups
Bazar bizarre
Las Vegas
Dream on
Citadelles
6 qui prend
Bublee pop
Qwirkle
twin it
majesty
Smile
Perudo
Declic family
Shotten totten
Les cités perdues
Celestia
Qwixx
Dream home
Cardline animaux
Medieval academy
troll et dragons

je suis désolé mais 7 wonders et Smallworld ne me semblent être des jeux familiaux. Ils nécessitent une certaine habitude ludique: ils sont pour moi dans la catégorie dite familial +, comme Splendor, Century, Dice forge….

Tu peux mettre toute la game de Days Of Wonder dans ta liste.
Et il faut définir ce qu’est un public familiale, parce que dans le post initiale on parle d’un enfant de 6 ans…
Et là, Amon avis, y’a moins de choses…

j’ai oublié dans la liste

River dragons
Compatibility
Quoridor
Fast fouille

Effectivement, la question est de savoir: qu’est-ce qu’un jeu familial? Pour moi cela doit être  jouable par un enfant de 8 ans “normal” (le terme n’est pas beau), je ne parle pas d’enfants précoces qui savent déjà lire et compter à 5 ans.

Cela exclue donc pour moi 7 wonders, Smallworld, voire même Takenoko et Colt express (pas si faciles que ça à aborder pour des enfants)

j’en ai encore oublié

Bandido
Boost
Gobblet
Meeple circus
Maudite momie
coloretto
Pickomino
Mille sabords
Le joueur de flute
Jack et le haricot magique
Tokyo train

Promis, après j’arrêteyes

Salut tout le monde. 

Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai des neveux/nièces et je fais des animations jeux de société avec des enfants. 

Pour moi, familial c’est à partir de 7-8 ans. Avant (sauf exception d’enfants joueurs), c’est plutôt jeux jeunes enfants (L’escalier hanté, Pique plume, les Haba,…). 

Parmi les jeux cités, certains me semblent un peu compliqués ou  trop froids pour jouer en famille : Concept, 7 Wonders, Qwixx. 

Par contre, Wazabi n’a pas encore été cité. Ils fonctionnent du tonnerre avec les enfants! Et j’ajoute : Minivilles, Cacao, Dr Eurêka, Suspend.

castorjunior dit :j'ai oublié dans la liste

River dragons
Compatibility
Quoridor
Fast fouille

Effectivement, la question est de savoir: qu'est-ce qu'un jeu familial? Pour moi cela doit être  jouable par un enfant de 8 ans "normal" (le terme n'est pas beau), je ne parle pas d'enfants précoces qui savent déjà lire et compter à 5 ans.

Cela exclue donc pour moi 7 wonders, Smallworld, voire même Takenoko et Colt express (pas si faciles que ça à aborder pour des enfants)

Cela exclue aussi citadelles, majesty, ...

En effet, à 6 ans c’est un peu jeune pour bon nombre de jeux.
Je disais que ma fille joue à 7 ans (et bientôt 8) à Augustus, Flamme Rouge ou encore Les aventuriers du Rail mais à 6 ans c’était plutôt “qui est ce ?”, “qui l’a vu ?” ou encore “le labyrinthe magique”, qui sont de très bon jeux à cet âge là je trouve également … donc après …

Qwirkle

Encore une fois merci pour vos retour !

Vous avez raison et ironiquement, c’est pour cela que j’ai lancé cette liste : qu’est ce qu’un jeu de société familial ?

A mon sens et vous me dites si vous êtes ok : un jeu familial est un jeu s’adressant de 8 à 88 ans, pouvant fédérer facilement un public sur plusieurs générations, qu’il soit initié au JdS ou pas et se jouant à plus de 2 joueurs.

Et je tenais à faire la distinction avec les jeux pour enfants qui sont en général sont accessibles plus jeunes et pour lesquels les adultes peuvent raccorder.

Globalement, sauf sur Trictrac, les listings trouvés sur internet mélange allégrement les jeux pour enfants voire tout petits et certains jeux de société très populaires.

La difficulté est d’avoir facile d’accès pour les enfants et pour les non initiés (ou non amateur ça existe).

J’ai été induit en erreur par mon expérience de jeu avec mon garçon qui depuis ses 5 ans, joue avec moi à Arcadia Quest, Super Dungeon Explore, Small Word, Rivet Wars, Ticket to Ride… C’est plutôt  Papa qui en général fait les calculs et rappelle les règles.

Je vais éditer le post de départ effectivement  la définition de départ est floue.

Dexter269 dit :Pour moi, familial c'est à partir de 7-8 ans. Avant (sauf exception d'enfants joueurs), c'est plutôt jeux jeunes enfants (L'escalier hanté, Pique plume, les Haba,...). 

Parmi les jeux cités, certains me semblent un peu compliqués ou  trop froids pour jouer en famille : Concept, 7 Wonders, Qwixx. 

Par contre, Wazabi n'a pas encore été cité. Ils fonctionnent du tonnerre avec les enfants! Et j'ajoute : Minivilles, Cacao, Dr Eurêka, Suspend.

Tout à fait d'accord avec toi. 

Concept a été un coup de cœur, je le trouvais formidable pour stimuler l'imaginaire, surtout entre personnes qui se connaissent forcément bien. On y a beaucoup joué au début mais ça fait bien 6 mois qu'il dort sur l'étagère.

Merci pour Wazabi, je ne connaissais pas du tout et il a l'air fun, beau et à petit prix.

Miniville revient régulièrement aussi ;)

castorjunior dit :je rajoute

je suis désolé mais 7 wonders et Smallworld ne me semblent être des jeux familiaux. Ils nécessitent une certaine habitude ludique: ils sont pour moi dans la catégorie dite familial +, comme Splendor, Century, Dice forge….

C'est plus la catégorie familiaux + que tu cites que j'ai en tête

Et tu lèves un point intéressant car Dice Force et Century que je ne connais que de (bonne) réputation me paraissent pas mal pour ce listing, qu'en penses-tu ?

Rankill dit :
A mon sens et vous me dites si vous êtes ok : un jeu familial est un jeu s'adressant de 8 à 88 ans, pouvant fédérer facilement un public sur plusieurs générations, qu'il soit initié au JdS ou pas et se jouant à plus de 2 joueurs.

Pas dans les familles monoparentales avec enfant unique, mais je chipote.

Salut,

Avec les loulous :

- Takenoko (6 ans ça me parait juste)
- Jamaica
- Colt Express  
- Pikomino

Déjà avec ça vous avez de quoi vous amuser !