en 1 : Touche-pipi
en 2: le papa et la maman
en 3: le docteur
Dans l’ordre chronologique :
1) RISK
2) DUNE
3) DUNGEON TWISTER
4) HORREUR A ARKHAM
5) CHAOS DANS LE VIEUX MONDE
Exercice bien difficile,
1°) Agricola, biensur !
2°) Les Princes de Florence
3°) 7 Wonders
4°) Troyes
5°) Certainement Le Havre ou Loyang
Caylus parce que j’adore
TI3 c’est vraiment autre chose que ce que je connais, beaucoup plus immersif.
Citadelle simple et efficace, du bonheur
Hannabi : ca passe partout et tenir ses carte a l’envers quel idée. (surtout avec la variante une carte multicolore est de toutes les couleurs)
Tigre et euprate
Après je connais pas tout, peut être qu’il y en a des mieux dans le style de ceux ci
- Roads & Boats
2) TTA
3) Le Havre
4) Magic
5) Imperial
Alors, en-dehors des monopoly et autres jeux de ce calibre qui ont bercé mon enfance et pré-adolescence, il faut compter les jeux de cartes à collectionner Pokémon ainsi que Yugi-oh!; l’âge obligeant. En jeu de plateau, acheté sans le chercher, dans un Musée, La Vallée des Mammouths, fut mon premier “vrai”, mais la grande présence de hasard, me faisait penser que tous les jeux de plateau était toujours de ce type de là, et que c’était la mécanique unique possible dans un jeu. Ne restait de changeant que le thème et les détails.
Triste époque ! Puis, après avoir quitté un GameWorkshop mécontent (mon coloc de l’époque et moi avions déboursé quasiment 200 (!) pour un plaisir ludique touchant le néant), on est passé au magasin d’en face… C’était un Noël, alors on a acheté 3 jeux : Les Loups Garous de Thiercelieux (Le Village), et également Dungeon Lords et Les Colons de Catane. Dungeon Lords ne nous a pas vraiment rebuté par ses règles, mais nous a fait piquer des crises de rire devant la tâche et durant les parties, où l’on ne savait plus comment trancher tel ou tel litige. Tandis que les Loups Garous nous ont forcés à rameuter des joueurs qui ne se connaissaient pas encore; et on a découvert énormément de nos camarades, et redécouvert des anciens ainsi. Ceux qui accrochaient vraiment à nos “soirées” qui alternaient Loups Garous et discussions sont passés au niveau supérieur de jeux… et d’amitié. C’était il y a trois Noël. On s’est mis à organiser quotidiennement nos réunions, et c’était le moment de la semaine qu’on attendait. Dès fois, on en faisait plusieurs par semaine, dès qu’on trouvait un créneau, à 3 ou 4 personnes, vite, une partie. Pendant 1 an ce fut ça !
La taille diminua légèrement, ou tourna; on fit des jeux plus complexes, et des Pandémie ou Les Chevaliers de la table ronde firent leurs entrées en scène… mais toujours fédérer autour de notre mythique Skull & Roses.
Aujourd’hui, on ne joue plus aux Loups Garous, même si c’est pas l’envie qui manque; seulement, faute de nombre, et à cause de l’éclatement de nos parcours, notre groupe a du mal à faire autre chose que des jeux de 2 à 6 ou 7, ce qui assagit l’ambiance d’ailleurs.
Pour ce qui est des 5 jeux à retenir, il me faut donc mettre les Loups Garous de Thiercelieux au devant pour le côté “révélation” (j’avais déjà rêver d’un jeu comme celui-là, mais il me manquait le “faire dormir les joueurs pendant que les autres font leurs méfaits” - quand j’ai lu les premières phrases de la règle, j’étais en transe tant je trouvais le jeu génial; mais quand j’écris transe, il faut vraiment le croire - d’ailleurs j’étais pas jaloux de n’avoir pas su le trouver moi-même, au contraire, j’étais impatient de me régaler ! )
Après, pour la liste des meilleurs, ma signature, de gauche à droite, donne le ton. Ma signature cible mes préférences strictes, qui sont assez typées. Mais on adore autant Wings of War ou Civilization que Tikal ou Un monde sans fin, dans notre groupe de kids de 20 ans, en fait.
5 jeux ? Facile :
1) Maria, de très loin
2) Imperial 2030
3) Liberté
4) Automobile
5) Shogun
Dungeon Lords n’est pas très loin de frapper à la porte…
-Seigneurs des anneaux GAMES WORKSHOP (pour la beauté des figurines et puis c’est ce jeu là qui m’a fais découvrir le monde du jeu par la figurine et puis l’univers de TOLKIEN, je n’y résiste pas …)
- BATTLELORE (c’est fun, c’est beau, ca fait raler quand tu perd la bataille à cause d’un mauvais jet de dés, mais c’est le jeu ma po’v lucette et puis la profondeur du jeu. Et puis surtout, j’aime capturer les héros de CBP de bon coeur …).
- ANDOR (parce que c’est immersif et prenant et puis la victoire se mérite, et puis les prochaines extensions qui vont êtres nombreuses je pense).
- THUNDERSTONE (Le seul et unique DECK BUILDING selon moi … non, pas la tête !!)
Les jeux qui m’ont marqué
Les Echecs (des milliers de parties pour le plus profond des jeux, à l’exception du Go que je ne pratique qu’en dilettante)
Stratego (mon premier vrai jeu de stratégie, des centaines de parties avec mon pote d’enfance)
Le Tarot (des milliers, des dizaines de milliers de donnes)
La Belote (des centaines de parties avec mes grand-parents)
Le Poker (une découverte récente de ce que je considère comme le jeu absolu tant il faut intégrer de paramètres tout en se contrôlant émotionnellement).
Ben pour moi voila :
1- Dune : Car selon moi c’est le jeu ultime
2- Full metal planet : Ben j’ai pas de mot "vivement une réédition prie
3- Starcaft
4- RuneWars
5- Hero Quest : le coté nostalgie ici
Le jeu de go…
Puis plus loin le jeu d’échecs.
Pour moi, Mage knight sans hésitation.
Jeu qui pour moi n’a pas d’équivalent aujourd’hui.
Pffff difficile de ne pas se laisser influencer par l’effet nouveauté,
comme ça j’aurais tendance à dire “Keyflower”!!!
Mais OBJECTIVEMENT, je l’affirme, le plus grand jeu de tous les temps c’est : RFTG
D’ailleurs je n’en peux plus de cette attente interminable de l’extension alien Artefact
Petite sous catégorie : le meilleur jeu le plus injustement méprisé de tous les temps : INNOVATION
D’ailleurs je n’en peux plus de cette attente interminable de l’extension Echoes
Oui… je sais … que dire après cela ?
Pas grand chose !
Un message tellement emprunt de lucidité.
En même temps faut arrêter de poser des questions bêtes, évidemment que c’est RFTG le plus grand jeu de tous les temps, la réponse est dans la question !!!
Difficile de comprendre s’il faut ici parler de ses 5 jeux préférés ou des 5 jeux qui ont marqué le parcours ludique !
1) S’il faut prendre un ordre chronologique, alors le premier serait la belote/le tarot. Jeu(x) privilégié(s) de mes soirées en famille et qui a(ont) bercé mon enfance. Et si je trouve aujourd’hui le tarot un peu trop froid, j’aime toujours autant passer quelques heures sur des manches de belote.
2) La première sortie des jeux classiques (Monopoly, Risk, …) a été Magic the gathering. Un bouleversement, mais heureusement, il ne m’a guère coûté, car à cet âge-là, mon porte-monnaie était bien trop limité .
Par contre, je n’y joue plus jamais et ne possède pas même une seule carte dans ma ludothèque…
3) A l’adolescence, beaucoup de jeux de rôles (avec la dominante Vampire) et un jeu qui m’est resté : BloodBowl. Incroyable le nombre d’heures que j’ai pu passer sur ce jeu exceptionnel (et que je continue encore de passer via les plateformes virtuelles… )
4) Avec le développement des jeux de plateaux, plusieurs découvertes qui m’ont marqué. Twilight Imperium III a été une des grosses claques de mon ouvertures aux jeux de plateau (à l’époque où mes copains et moi possédions chacun 3 ou 4 boîtes et non pas 30 ou 40 ++) mais en haut du pavé je placerai plutôt le monumental Res Publica Romana. Un thème que j’adore, une immersion réussie dans le monde romain…
5) Et pour finir, le Seigneur des Anneaux JCE… Un peu blasé des jeux de console ou de PC, pas 100% convaincu par les plateformes de jeu de plateaux en ligne, j’ai trouvé dans ce JCE de quoi occuper mon temps libre en menant des quêtes épiques en solo.
LEauCEstNul dit:
2/ Donjons et Catapultes (+ extensions impossibles à trouver en France, où comment simplement transformer votre jeune enfant en roliste)
Holy shit donjons et catapultes!!! je l'avais complètement effacé de ma mémoire et quand j'ai vu son nom écrit ça a fait tilt!! merci.
J'y ai passé des heures gamin avec mon frère ^^
http://www.street-tease.com/uploads/blo ... pultes.JPG
Pour ma part je commencerais par 2 JdR :
COPS parce que c’est must en terme de jeu d’enquête avec un Background du feu de dieu.
DD (3.5) parce qu’on peut tout y jouer et bon voilà quoi
Ensuite je me dois de citer la belote contrée (certainement le jeu auquel j’ai le plus joué et cela malgré mes très longues heures de JdR)
Puis Bang parce que c’est surtout par lui que je suis venu aux JdS modernes.
Et pour le dernier j’hésite encore alors je ne me prononcerais pas
civilisation : Pour moi le meilleur jeu de tout les temps, car aucune part de hasard, et un judicieux mélange de gestion / diplomatie / guerre.
Junta :
La fureur de dracula :
HeroQuest :
+1 pour le go !
Si j’avais que dix jeux pour passer l’éternité
Dungeon Lords
Gang of Four
Sentinels of the Multiverse
7wonders
Smallworld
Roll through the ages the late bronze
Dixit