Les meilleurs livrets de règles?

Ils ont même « inventé » la présentation de la mise en place d’un jeu avec une image complète et des index d’explication.

Le livret en forme de carte au trésor ?
Très beau mais pas pratique pour moi

Non cest un livret classique avec des intercalaires parfaitement organisé. C’est le seul que j’ai vu comme ça ils feraient la meme chose pour les gros livrets ce serait fabuleux

Ah oui, c’est celui de la V2 du jeu

Sinon, on en parle de ce livret en forme de carte au trésor pas pratique ?

Il faut creer un sujet les moins bons livrets de regles :laughing:

Je n’ai jamais beaucoup aimé les livrets de règles de Days of Wonder.
Celui de Battlelore était piégeux : certains points de règles étaient donnés dans les exemples.
Souvent, ils sont assez verbeux et manquent de clarté (Smallworld ou les Aventuriers du rail).

Dans les livrets bien rédigés et bien conçus, je pense à celui de Combat Commander : Europe. Très bien structuré, des renvois internes et une formulation rigoureuse aident à réduire les sources de confusion.

Les derniers gros jeux FFG avaient aussi des règles bien faites (Les Contrées de l’horreur, Star Wars Rebellion ou Twilight Imperium IV) : un livret d’apprentissage pour apprendre à jouer et un livret de référence thématique avec tous les points particuliers. C’est un peu dense mais à l’usage très pratique.

tous les livrets de règles de Hans Im Gluck

Ah ouai ? Et ben ça tombe bien, parce que j’ai posé la question à Days of Wonder et… ils t’aiment pas non plus ! Et en plus, quand ils éditeront Star wars rebellion (si si!), ils placeront un avertissement dans les règles concernant ta sympathie appuyée envers les Sith… :crazy_face:

Blague à part, je me souviens pas pour Battlelore, mais concernant Smallworld et extensions ou les différents AdR, j’ai pas eu de soucis particulier.

Je ne me souviens pas de mélange règles exemples chez DOW, on ne remarque pas tout.

Surtout ce que j’apprécie chez eux c’est justement la séparation très claire entre règle / exemple / fluff.
J’ai du mal à supporter les mélanges ! Quand je lis une règle, je veux lire un texte logique, structuré. Quand je recherche quelque chose dans une règle, je ne cherche pas un exemple ou une blague pas drôle.
Du coup l’approche DOW me va très bien, alors qu’une règle rédigée par Chvatil m’irrite. Je les trouve brouillon, pas drôle, mal structurée et généralement pas claire quand il s’agit de jeu un peu complexe. La lecture des règles de Dungeon Lords m’a vaccinés contre les « gros jeux » de cet auteur.

J’ai l’impression que, de plus en plus, les éditeurs sérieux imposent un canevas aux auteurs, voire réécrivent les règles.

Smallworld, le souci était que certains points de règles prêtaient à confusion. Il suffit de voir la taille de la FAQ qui trainait sur Internet à l’époque où le jeu était super populaire (c’était avant qu’il ne soit supplanté par Star Wars Rebellion).