Ah oui, le livret de règles de “Une année à Poudlard” est une abomination : Pas clair, les règles pour un même truc éclatées au hasard sur plusieurs chapitres, des contradictions (Les seuls cases où l’on peut s’arrêter sont les cases spéciale ou sur la case indiquée par son jet de dé, mais dans les exemples on est forcé de s’arrêter sur la case d’un autre joueur), aucune explication “globale”, des trucs qui ne sont (mal) mentionnés que sur le plateau, le Quidditch qui n’est qu’à moitié expliqué… Après 3 jours à tenter de décrypter cette horreur et deux vidéos d’explications, je ne savais toujours pas comment y jouer.
Pour moi, certains des jeux de Vlada Chvatil, comme Dungeon Lords ou Galaxy Trucker, ont des règles exemplaires. Ce sont des jeux plutôt velus, mais les explications de règles sont thématiques et blindées d’humour, et les petites histoires “enrobant” chaque point de règle rendent justement ces règles faciles à expliquer et à retenir. Les blagues deviennent des moyens mnémotechniques pour retenir la mécanique. Un régal.
Alors, je n’arrive pas à retrouver le jeu lui-même, mais je me souviens d’un livret où le jeu avait pleins d’ “économies” (pleins de XXX (points de victoire, argent, etc.)) dedans et reprenait à la fin : “Comment gagner des XXX ?” et “à quoi ça sert les XXX”.
C’était bien de retrouver ce résumé fonctionnel en fin de livret.
Pour rebondir sur la réponse de Kardwill, je prends toujours beaucoup de plaisir à relire les règles de Space Alert avant de me replonger dans une session d’exploration spatiale. Le livret qui concilie les explications avec les discours du formateur truffés d’humour et d’anecdotes est pour moi un exemple réussi de mélange règles+thème jamais évident.
Ils ont même pris le soin de rédiger une aide de jeu en dernière page qui résume les règles et qui conseille sur la manière de les expliquer à son groupe de joueurs.
Merci Chvatil et son équipe.
Je crois me souvenir que le type de perso que tu peux prendre dépend du mode de jeu choisi, ce qui n’est mentionné, genre, que dans un encart à la dernière page du livret de règles?
Mais oui, comme tout le reste, l’explication est daubée.
@sebast Oui, Space Alert est aussi très bien dans le genre. Je n’ai fait que 2 partie il y a 3-4 ans (parce que mon frère est allergique aux jeux en “temps réél”, donc le jeu ne sort jamais ), mais je me souviens encore globalement des règles, pourtant bien touffues, à cause des crises d’angoisse du formateur quand il expliquait tel ou tel point ^^
Il y a les Lacerda qui ont généralement un livret bien écrit avec des encarts et des exemples bien détaillés et parfois aussi des éléments historiques pour Lisboa.
Comme @kardwill j’aurais aussi spontanément au jeux de Chvatil, Dungeon Petz avec ses commentaires amusants.
Il y a aussi la règle de Root éditée sous la forme des lois de Root qui sont très denses et structurées.
Je me souviens d’avoir été épaté par le livre de règles du Seigneur des anneaux JCE. La mise en page est très aérée et, après une brève présentation générale, le déroulé d’un tour de jeu étape par étape est parfaitement clair, avec de larges exemples illustrés. En terme de règles purement mécanique, c’est ce que j’ai dû lire de plus agréable, on intègre tout de manière très naturelle et sans se poser de question.
De manière générale, j’aime bien le fonctionnement des règles à la FFG/Leder games, avec un livret de règles permettant de les apprendre et de lancer une partie tandis qu’un second livret, organisé à la façon des règles de wargame (point I.2.a, point 1.2.b, etc.) sert de référence en cas de questionnement précis.
Sur le plan “plaisir de lecture”, les règles de Space alert sont en effet impayables !
Nouvelle version, car la version originale du jeu avait une règle sous forme de cartes au trésor gigantesque. Elle était bien écrite, mais une vraiment plaie à manipuler.
La nouvelle version avec les intercalaires est en effet un exemple de bonnes règles.
En VO, j’aime en général bien les règles de Stonemaier Games, notamment dans leurs nouveaux formats (livret plus petit pour que ce soit plus simple de le garde à côté de soi pendant la partie). Bon après en VF, c’est traduit par Matagot donc…