[Mousquetaires du Roy]
Bonjour,
Quand un mousquetaire achète une compétence améliorée, il peut payer avec n’importe quelle carte de compétence ou cela doit être une carte correspondante à l’amélioration.
Je pense que c’est n’importe quelle carte (vu que rien n’est précisé dans les règles) mais quand je joue, mon premier réflexe s’est de payer avec la carte correspondante (ca me semble plus logique).
Bref a chaque fois j’ai un gros doute.
Je dirais n’importe quelle carte, mais c’est vrai qu’il n’y a rien dans la règle… L’icône à côté des tuiles améliorations semble suffisament parlante.
S’il fallait dépenser la carte correspondante ça voudrait dire qu’on ne pourrait pas s’équiper alors qu’on a besoin pour un duel dans l’action d’après .
Après, il y a des choix à faire…
Pour ma part, quand on n’est pas dans l’urgence (ou dans la nécessité immédiate de cumuler une compétence améliorée et une carte de la même compétence pour résoudre un défi), je préfère souvent utiliser une carte de la même compétence pour “acheter” une amélioration.
Cela me coûte une action, mais est “transparent” en terme d’usage de carte compétence, puisque je “récupère” en quelque sorte la même valeur (à ceci près que je l’investis sur la durée).
De même, j’ai tendance à grouper les améliorations de façon à ne dépenser qu’une action (attention, cependant, on ne peut prendre qu’une seule amélioration du même type : d’Artagnan ne peut pas avoir 6 en panache, par exemple).
Après, cela dépend beaucoup des conditions de jeu créées par Milady. On ne fait pas toujours ce qu’on veut…
C’est bien n’importe quelle carte Aventure.