[les naufragés] actions camp

[Naufragés]

bonjour, voila un gros probleme qui s’est posé a nous suite a notre partie.
pour etre plus clair j’utiliserai le terme CASE DE PROGRAMMATION CAMP lorsqu on pose un meeple sur une des cases du plateau principal d’action située a coté de chaque case de repos.
j’utiliserai le terme ACTION DE CARTE CAMP lorsqu’on posera un meeple sur une des cartes dispo donnant une action camp.

La régle precise lors de la résolution des actions, qu’on doit enlever son meeple et résoudrre l’action immédiatement.

le probléme est le suivant::

lorsque j’ai programmé une action camp sur une CASE DE PROGRAMMATION CAMP, je retire donc mon meeple de la case et le dépose sur ne carte ACTION DE CARTE CAMP disponible.
Dois je ensuite retirer mon meeple de cette carte d’action camp en résolvant l’action (conformémment a la régle de resolution des actions?)ou dois je laisser ce meeple sur la carte , bloquant ainsi l’action aux autres joueurs.

la règle precise plus loin qu’un joueur ne peut pas choisir une carte camp sur laquelle se trouve un autre joueur, j’en déduis donc qu’on laisse le meeple sur la carte mais alors, qu’advient il de la première regle qui stipule qu’on retire le meeple et qu’on resoud l’action ensuite?
ces règles se contredisent et rien n’est clair a ce sujet dans la règle.

le meeple blanc obeit il aussi a ces regles?
merci de m’eclairer sur ce gros point obscur

On retire bien les pions des cases Action du plateau principal au moment de les résoudre. Une fois déplacés sur les cartes du plateau Camp, les pions y restent jusqu’à la fin du tour en cours (y compris le pion blanc).

La règle stipule qu’on retire le pion de la case action où il est posé puis qu’on résout l’action.

Nourriture : je retire mon pion de la case puis je fais l’action demandée : je prends une tuile Nourriture de la réserve que je place dans le stock.

Bois : je retire mon pion de la case puis je fais l’action demandée : je prends un bois de la banque que je mets dans le stock.

Camp : je retire mon pion de la case puis je fais l’action demandée : je dois placer mon pion sur une carte camp non occupée pour en obtenir l’action. Rien ne dit qu’il faut le retirer.

La règle est claire. En cas de doute, certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille.
Pourquoi poser son pion sur une carte si c’est pour l’enlever immédiatement, manipulation inutile non ?
Pourquoi avoir préciser en gras qu’il était impossible de se poser sur une carte action occupée si on ne laisse jamais son pion après avoir effectuer l’action ?

La règle comporte assez de points obscures pour n pas s’en créer de nouveaux…

Ps : c’est amusant, j’étais persuadé d’avoir déjà répondu a une question semblable hier soir :roll: