[Les naufragés du Titanic] Quelques questions

Concernant la taille, celle-ci reste fixe, on est inconscient quand on a autant de blessures que de taille (dixit la règle)

Concernant les cartes provisions, quand il n'y en a plus, il n'y en a plus, et il est alors urgent de ramener des mouettes en ramant, en espérant qu'il n'y ait pas de psychopathe à la barre :D

Bonjour, j'ai fait une partie de ce formidable jeu avec 3 amis et quelques questions sont apparues:
-Peut on jouer plusieurs cartes armes sur un même personnage (on a dit que ça marchait dans les cas du genre: armes+courage au fond de la bouteille (et/ou) fusée de détresse)
-Peut on changer d'arme en combat (du genre je t'attaque au couteau. Oh, quel joli harpon tu as! Je vais te montrer ma fusée de détresse :kwak: )
-La règle dit qu'aucun joueur conscient ne doit piocher de cartes mais elle dit aussi que durant la phase provisions on tire autant de cartes que de personnages vivant ou conscient et les distribuer depuis le stock de provisions jusqu'à la poupe jusqu'à qu'il n'y en ait plus. Où vont les provisions en plus?
-Comment peut on diriger une chaloupe depuis la place arrière (près de la navigation) :?
-peut on échanger des cartes en étant inconscient ou mort?
-C'est moi ou le capitaine sort souvent sur les cartes navigation? (ou on a peut être juste essayé de me butter tout le long de la partie :lol: )
-Le courage au fond de la bouteille est il utilisable plusieurs fois?
-peut on sortir sa bouée de sauvetage au moment où on passe par dessus bord?
-Doit on montrer les cartes que l'on vole dans la main?
-Le personnage de Lady Lawrence n'est il pas désavantagé par rapport à Sir Stephen car lady Lawrence a moins de taille et si on lui prend un bijou sa collection perd énormément de valeur tandis que pour Sir Stephen n'avoir qu'un ou 2 tableaux rapport beaucoup plus.

Manyok dit:Peut on jouer plusieurs cartes armes sur un même personnage

Oui (je crois que c'est précisé dans les règles - je ne les ai malheureusement pas sous les yeux).
Manyok dit:Peut on changer d'arme en combat (du genre je t'attaque au couteau. Oh, quel joli harpon tu as! Je vais te montrer ma fusée de détresse :kwak: )

Étant donné qu'il est possible de cumuler les armes, ce n'est pas un échange, mais un rajout est possible.
Manyok dit:La règle dit qu'aucun joueur conscient ne doit piocher de cartes mais elle dit aussi que durant la phase provisions on tire autant de cartes que de personnages vivant ou conscient et les distribuer depuis le stock de provisions jusqu'à la poupe jusqu'à qu'il n'y en ait plus. Où vont les provisions en plus?

En fait, on pioche 1 carte par personne vivante ET consciente, donc pas de cartes en plus.
Manyok dit:Comment peut on diriger une chaloupe depuis la place arrière (près de la navigation) :?

Pas compris la question...
Manyok dit:peut on échanger des cartes en étant inconscient ou mort?

Non, un personnage inconscient ou mort, ne participe plus au jeu.
Éventuellement l'état d'un personnage inconscient peut passer en conscient ou mort, c'est tout.
Manyok dit:C'est moi ou le capitaine sort souvent sur les cartes navigation? (ou on a peut être juste essayé de me butter tout le long de la partie :lol: )

Aucune idée.
Manyok dit:Le courage au fond de la bouteille est il utilisable plusieurs fois?

Il me semble que oui, à vérifier dans la règle de l'extension.
Manyok dit:peut on sortir sa bouée de sauvetage au moment où on passe par dessus bord?

Je dirai oui.
Manyok dit:Doit on montrer les cartes que l'on vole dans la main?

Non.
Manyok dit:Le personnage de Lady Lawrence n'est il pas désavantagé par rapport à Sir Stephen car lady Lawrence a moins de taille et si on lui prend un bijou sa collection perd énormément de valeur tandis que pour Sir Stephen n'avoir qu'un ou 2 tableaux rapport beaucoup plus.


LNDT n'est pas particulièrement un jeu équilibré, donc il est fort possible que certains personnages, par leur taille, leur capacité ou autre, soient avantagés, après à la charge du joueur de baratiner les autres pour justement palier à ce désavantage.
Un petit gamin, chétif avec beaucoup d'amis, peut très bien battre un second fort mais isolé.

Je viens de regarder dans la règle et elle précise que "chaque joueur engagé peut jouer une carte Arme sur son personnage" donc il ne faut en poser qu'une mais faut il le faire de manière définitive?

Pour les règles j'ai trouvé ce PDF où elles sont toutes: http://regle.jeuxsoc.fr/nauft_rg.pdf

Et on peut donc utiliser le courage au fond de la bouteille plusieurs fois.
Es que vous comprenez comme moi que madame Wong peut boire plusieurs fois sans utiliser d'eau (par exemple si 3 joueurs ont ramés (dont Mme Wong) et doivent boire, si Mme Wong ses battue et qu'elle n'a pas d'eau elle ne prend pas de dégâts de soif)?

EDIT:

J'ai compté le nombre de fois que les personnages étaient assoiffé ou passaient par dessus bord sur les cartes navigation (et uniquement dans la version de base du jeu) et ça a répondu à certaines de mes questions:

PS: Il y a 24 cartes navigation.

Nombre de fois que le mot est désigné pour passé par dessus bord:

Le Second: 4
Le Capitaine: 4
Le Français: 4
Sir Stephen: 4
Lady Lauren: 1
Le Gamin: 4

Personne: 1
Tout le Monde: 2

Nombre de fois que le mot est désigné pour être assoiffés:

Le Second: 9
Le Capitaine: 13
Le Français: 6
Sir Stephen: 3
Lady Lauren: 4
Le Gamin: 4

Personne: 1

Tout le monde sauf le Gamin: 2
Tout le monde sauf Lady Lauren: 1
Tout le monde: 2 (donc 5 en comptant les autres)

Ceux qui se sont battus:13
Ceux qui ont ramés:11

Cela explique mon impression d'être un souffre douleur durant ma partie en tant que Capitaine et pourquoi Lady Lauren paraissait si faible. En fait leurs trop grand avantage sont contrebalancé par les cartes Navigations... Encore une bonne raison d'être à la poupe si on a un personnage abusé :twisted:

Désolé du double post mais mon précédent post commençait à rallonger et à dévier du sujet; En cours nous venons de voir les lois binomiales et pour réviser mon contrôles du lendemain (que j'ai foiré :cry: ) je me suis fait un "exo" "Les naufragés du Titanic" sur le nombre de psychopathes ou narcissiques voir psychopathes-narcissiques qu'il pouvait y avoir à bord; Et je vous le dit, vous n’êtes vraiment pas en sécurité sur le canot:

nombre de personnes: 4 5 6 7 8
rien: 56.25% 64% 69% 73.5% 76.5%
psychopathes ou narcissiques: 37.5% 32% 28% 24.5% 22%
psychopathes-narcissiques: 6.25% 4% 3% 2% 1.5%

Manyok dit:Je viens de regarder dans la règle et elle précise que "chaque joueur engagé peut jouer une carte Arme sur son personnage" donc il ne faut en poser qu'une mais faut il le faire de manière définitive?
Pour les règles j'ai trouvé ce PDF où elles sont toutes: http://regle.jeuxsoc.fr/nauft_rg.pdf


Dans le fichier de règles que tu mets en lien, il est précisé dans la partie FAQ (page 2) :

"Puis-je utiliser plusieurs armes et cumuler leurs bonus ? OUI"

[Edit] Et à priori pour répondre à ta nouvelle question, tout objet posé devant un personnage, ne peut être repris en main. En tous cas c'est comme ça que nous le jouons.[/Edit]

Donc ton personnage peut en posséder autant que tu le souhaites devant lui, ensuite attention : en cas de chute par dessus-bord, les personnages concernés perdent TOUTES les cartes faces visibles devant eux.

HGG.

De nouvelles questions sont arrivées durant la dernière partie en même temps que les extensions pour les naufragés:
-Le Gamin utilise t'il l'action de son tour pour voler ou peut il voler et faire une autre action?
-Mme Wong doit elle boire gratuitement une fois par joueurs ou par carte eau utilisées?
-Prend t'on connaissance de la carte Météo au début ou à la fin de son tour?

Manyok dit:-Le Gamin utilise t'il l'action de son tour pour voler ou peut il voler et faire une autre action?

Il utilise son action pour voler. (c'est l'action "Dévaliser quelqu'un").
Manyok dit:-Mme Wong doit elle boire gratuitement une fois par joueurs ou par carte eau utilisées?

A chaque fois qu'un joueur utilise une carte eau ou le fond de la bouteille.
Donc même si c'est le même joueur ou d'autres joueurs, le pouvoir marche à chaque fois. Tu peux donc l'utiliser autant de fois que tu veux à chaque tour.
Manyok dit:-Prend t'on connaissance de la carte Météo au début ou à la fin de son tour?

Au début de son tour.

Voici un petit récapitulatif des topic qui parlent des règles des Naufragés du Titanic :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... aufrag%E9s

Bonjour,
Quelques questions à propos de ce formidable jeu.

- Le placement de départ des personnages sur le bateau est déterminé par les règles. Par contre, lorsque l'on souhaite jouer avec des personnages de l'extension, il faut les rajouter à gauche ? On est parti du principe que comme c'est une extension on les rajoutes à la suite; donc à droite du gamin vers la pile navigation, mais ça aurait très bien pu être devant le bateau vers la pile Provision.

- Les personnages de l'extension peuvent ils remplacer un personnage du jeu de base, quelque soit le nombre de joueur ? ou sont ils jouables seulement en plus.

- Lorsque vous jouez à 4 joueurs par exemple , est ce que vous retirez du coup toutes les cartes des personnages non tirés au sort qui sont marqué dans la pile navigation. Par exemple, s'il n'y a pas le capitaine dans le jeu, vous retirez toutes les cartes avec marquées : le capitaine passe par dessus bord, le capitaine assoiffés... Nous on les laisse.

- Le parasol : Il nécessite une action spécial pour être ouvert. Par contre lorsqu'il est ouvert, il l'est définitivement ? pour nous oui, c'est roleplay ! Par contre, quant il est ouvert, et qu'on se le fait voler, est il encore ouvert ou fermé ?

- Le courage au fond de la bouteille se cumule t-il ? dans le cas où un joueur à deux bouteilles ?

De même
Madame wong bénéficie t-elle une seule fois de l'effet du courage au fond de la bouteille ? car dans une bagarre plusieurs joueurs peuvent avoir le courage au fond de la bouteille

Pour nous, oui, c'est roleplay ! ils sont juste sacrement bourrés et tapent encore plus fort !

- pour compter les points, lorsque on est son pire ennemi :
à chaque fois qu'un personnage meurt sur le bateau on marque la valeur de survie du personnage mort ? c'est bien ça ?


Merci d'avance pour ceux qui participeront aux réponses de cette excellent jeu.

up plz

Orak87 dit:- Le placement de départ des personnages sur le bateau est déterminé par les règles. Par contre, lorsque l'on souhaite jouer avec des personnages de l'extension, il faut les rajouter à gauche ? On est parti du principe que comme c'est une extension on les rajoutes à la suite; donc à droite du gamin vers la pile navigation, mais ça aurait très bien pu être devant le bateau vers la pile Provision.

Non. Chaque extension indique où il faut placer les nouveaux personnages.
- Les personnages de l'extension peuvent ils remplacer un personnage du jeu de base, quelque soit le nombre de joueur ? ou sont ils jouables seulement en plus.

J'aurai tendance à dire que c'est comme tu le sens. :) Je ne pense pas que remplacer l'un des personnages de base par l'un des extensions déséquilibre le jeu.
- Lorsque vous jouez à 4 joueurs par exemple , est ce que vous retirez du coup toutes les cartes des personnages non tirés au sort qui sont marqué dans la pile navigation. Par exemple, s'il n'y a pas le capitaine dans le jeu, vous retirez toutes les cartes avec marquées : le capitaine passe par dessus bord, le capitaine assoiffés... Nous on les laisse.

Je les laisse aussi, parce qu'en général, elles ne concernent jamais qu'un personnage.
- Le parasol : Il nécessite une action spécial pour être ouvert. Par contre lorsqu'il est ouvert, il l'est définitivement ? pour nous oui, c'est roleplay ! Par contre, quant il est ouvert, et qu'on se le fait voler, est il encore ouvert ou fermé ?

Le parasol, une fois ouvert, reste ouvert je pense. Si on te le vole, on le vole ouvert.
- Le courage au fond de la bouteille se cumule t-il ? dans le cas où un joueur à deux bouteilles ?

Si mes souvenirs sont bons, cette carte te donne un bonus au combat mais te rend assoiffé. J'aurai donc tendance à dire que tu peux bien en utiliser 2, mais que du coup, tu seras 2 fois plus assoiffé (et donc qu'il te faudra boire 2 fois sous peine de prendre 2 blessures).
De même
Madame wong bénéficie t-elle une seule fois de l'effet du courage au fond de la bouteille ? car dans une bagarre plusieurs joueurs peuvent avoir le courage au fond de la bouteille

Je ne comprends pas la question... Madame Wong, c'est celle qui peut boire si d'autres personnages boivent ? Pour moi, ça ne concerne que l'eau et pas la carte "Courage au fond de la bouteille"...
- pour compter les points, lorsque on est son pire ennemi :
à chaque fois qu'un personnage meurt sur le bateau on marque la valeur de survie du personnage mort ? c'est bien ça ?


Non, tu marques sa valeur de taille. La valeur Survie sert pour la survie de ton meilleur ami.

Merci bcp pour les reponses =)

Orak87 a écrit:
- Le placement de départ des personnages sur le bateau est déterminé par les règles. Par contre, lorsque l'on souhaite jouer avec des personnages de l'extension, il faut les rajouter à gauche ? On est parti du principe que comme c'est une extension on les rajoutes à la suite; donc à droite du gamin vers la pile navigation, mais ça aurait très bien pu être devant le bateau vers la pile Provision.

Non. Chaque extension indique où il faut placer les nouveaux personnages.


Je ne crois pas justement :/

Pour madame wong elle beneficie du courage au fond de la bouteille aussi.. donc elle fait hyper mal..

Dans les textes des règles des extensions :

Wong : position de départ entre le Second et le Français(s'il n'y sont pas, on déduit à partir)
Harter : Entre le Français et le Gamin

Tu peux jouer avec des persos de l'extension à la place de ceux de base.

"Le parasol, une fois ouvert, reste ouvert je pense. Si on te le vole, on le vole ouvert. " Confirmé

"Je ne comprends pas la question... Madame Wong, c'est celle qui peut boire si d'autres personnages boivent ?"Confirmé
Tu es en train de confondre, orak, la carte "Courage au..." et le pouvoir naturel et automatique de Wong. Qui n'ont pas d'effets identiques, d'ailleurs.

( "Pour moi, ça ne concerne que l'eau et pas la carte "Courage au fond de la bouteille"... Non, elle active son pouvoir aussi, si elle le souhaite, que ce soit de l'eau ou de l'alcool qui est bu.)

"Non, tu marques sa valeur de taille." Confirmé

Madame wong :" chaque fois qu'un joueur dépense une carte eau ou utilise le courage au fond de la bouteille, vous pouvez choisir d'en bénéficier aussi"

Orak87 dit:Madame wong :" chaque fois qu'un joueur dépense une carte eau ou utilise le courage au fond de la bouteille, vous pouvez choisir d'en bénéficier aussi"

Merci. :) Donc pour répondre à :
De même
Madame wong bénéficie t-elle une seule fois de l'effet du courage au fond de la bouteille ? car dans une bagarre plusieurs joueurs peuvent avoir le courage au fond de la bouteille


Je ne pense pas. Si 2 autres persos utilisent "Courage au fond de la bouteille", Madame Wong peut en bénéficier 2 fois si la carte le permet, mais sera 2 fois assoiffée dans ce cas.

Bonsoir,
Je déterre ce topic pour une question bien précise concernant les mouettes:
Je viens de terminer une 1ère partie à 6.
Vu qu'on choisi très souvent les cartes navigations et qu'une seule est tirée par tour, Les 4 mouettes peuvent ne jamais arriver. Est ce un bug qui rend la partie interminable ou a-t-on loupés quelquechose?
Car dans la règle il est écrit qu'on joue les mouettes de la carte jouée (et non pas de toutes celles tirées).
Merci par avance :-)

Interminables non
De mémoire les provisions sont vite épuisées et y a du mort
Donc ca enchaîne
Tu dois bien jouer les mouettes de la carte choisie

Merci de ta réponse.
Même si les cartes provisions sont épuisées et qu'il y a beaucoup de morts, le ou les perso restant joue pour les inconscients et les morts pour les vols (de ce que j'ai compris dans les rêgles), du coup tant qu'il n'y a pas les 4 cartes mouettes choisies (et on nest pas obligé de les choisir donc ca peut être interminable) la partie dure et dure encore sauf que on ne sent plus vraiment concerné si on sait qu'on a loupé beaucoup d'objectifs...Ca se termine en dilettante...
Et même si tout le monde est mort, on doit continuer a jouer pour les cartes navigations qui influent sur la partie (Par dessus bord)
OU j'ai loupé un truc
On reesayera une autre partie prochainement.

2ème partie jouée à 6 hier...même cas de figure. Jeu complètement buggé par les conditions de fin de partie et par la mort rapide des personnages.
1 mouette de sortie pour 5 personnages mort.
De plus, quand un perso est mort, forcement on le dépouille de ces bien jusqu'a l'hypothetique apparition des cartes mouettes (en 2 tours de table il perd tout).
Et le fait de choisir une carte avec une mouette ou pas est complètement anecdotique par rapport au reste du contenu de la carte navigation qui peut etre redoutable et faire perdre jusqu'à 4 point de vie à quelqu'un en 1 seul tour.
Bref je m'en vais préparer un ajustement de règle pour ce jeu injouable en l'état.