Je viens de regarder la partie trictracTV et même là la partie est buggée avec une fin tordue “Bah tout le monde à perdu” loool L’auteur ne connait même pas ses rêgles.
Un jeu édité alors que pas du tout abouti, règles trop floues car jeu buggé, pas equilibré.
Bref c’est n’importe quoi!
Dommage
muerte dit:Je viens de regarder la partie trictracTV et même là la partie est buggée avec une fin tordue "Bah tout le monde à perdu" loool L'auteur ne connait même pas ses rêgles.
Un jeu édité alors que pas du tout abouti, règles trop floues car jeu buggé, pas equilibré.
Bref c'est n'importe quoi!
Dommage
Cela fait très longtemps que j'ai vue cette TTTV mais je doute que l'auteur ait été présent.
L'éditeur français c'est Le Joueur et effectivement j'ai mémoire que les représentants ne savaient pas réellement la règle.
Et ça reste un très bon jeu pour moi (et pas que pour moi). Comme quoi tout est subjectif.
Et bien je ne demande qu’a te croire sur la qualité de ce jeu, explique moi dans ce cas si tu le veux bien, comment faire en sorte d’avoir une vraie fin de partie sans que tout le monde sois mort, ne se fasse dépouiller et regarde les autres jouer avant que la 4ème mouette n’arrive 2h après.
Mais je ne cherche pas à te convaincre. Ce jeu n’est peut-être pas fait pour toi, c’est tout.
Euh en fait je te posais une vraie question!
Ce n’est pas une question de gout mais de comment faire pour qu’il y ai une vrai fin à ce jeu.
D’ou ma question : Vu que tu connais ce jeu et que tes parties se sont bien déroulées, comment avez-vous fait pour terminer vos partie sans que tt le monde sois mort excepté 1 ou 2 qui finissaient par jouer seul à la table en attendant la 4eme mouette?
En fait je crois que tous les cas sont déjà arrivés… Un survivant à grande peine, tout le monde survivant (enfin une fois), des parties longues, des parties courtes.
Donc pas de “recettes”, désolé
J’ai vu des parties où des blocs d’alliance se formaient et duraient toute la partie, d’autres où un joueur manipulait tous les autres…
Si je pense être en tête (mon ami survivant, mon ennemi mort ou sur le point de l’être) je vais contrôler le résultat de la navigation pour sortir les mouettes par exemple.
Oui parfois le jeu peut être long sur la fin mais dans ce cas, les premiers morts vont jouer à d’autres trucs … C’est pas le seul jeu à élimination qui peuvent parfois traîner (je me rappelle de Bang/Wanted interminables…)
Si le jeu était aussi mauvais et buggé à ce point, il n’en serait sans doute pas à sa 4e édition anglophone et n’aurait pas eu autant d’expansions … Quoique le Monopoly… (mais le Monopoly est-il buggé ?)
Peut-être si tu cherches des stratégies précises que cela vaut le coup d’aller lire les articles du forum de BGG ?
Merci pour ta réponse.
Je vais laisser un peu de temps avant de le ressortir car ce fut vraiment frustrant.
On m’avait mis en jeu ya qques années pour le même resultat et des alliances figées tout le long.
Je l’ai redecouvert la semaine dernière pour constater ce problème de fin de partie par moi même.
Pourtant je suis assez “expert” en jeu de pourri (LG, Zombie, Rette Sich…, Intrige, Quo Vadis, Wanted etc) et leur fonctionnement mais là… D’ou mon étonnement!
Je vous ferai part de mes sentiments à la prochaine que je ferai certainement jouer avec un systeme de fin de partie différent ou plus de point de vie, a voir
Ce soir une première partie de Caylus à 5
Bonjour, je réveille ce sujet, ayant besoin de quelques certitudes et précisions.
Lorsqu’un personnage passe par dessus bord, ses objets face visibles deviennent volables (donc, non défaussés).
Comment se passe cette phase ? Qui à la priorité pour le vol ? (un ordre de passage?) A quel moment procède-on ? Sue le moment du passage par dessus bords ou au tour suivant en dépensant une action ?
Pour la petite précision, nous sommes bien d’accords pour dire que :
Nous pouvons choisir lors de la pioche des provisions de les poser face cachées ou face visible. (une carte face cachée ne peut être utilisée durant ce tour). On peut se faire dérober uniquement les objets face visible en dépensant une action. Le gamin (sauf en provoquant une bagarre) vole uniquement les cartes face cachées.
Dernière chose, on peut librement échanger ses cartes avec un adversaire / allié. Cela n’est pas une action. On peut le faire a tout moment ou avant d’effectuer une action a son tour de jeu ?
Merci par avance pour votre aide:) !!!
Eh bah ! Tout faux
J’ai la règle sous les yeux et j’y ai en plus joué dimanche dernier.
austyn dit:
Lorsqu’un personnage passe par dessus bord, ses objets face visibles deviennent volables (donc, non défaussés).
Non.
Ses objets face visibles sont tous défaussés (ils tombent à l’eau). Note : si le seau d’appât tombe à l’eau, même le sien, il s’active et attire les requins.
Tu confonds sans doute avec l’inconscience ou la mort. Et là encore, ça concerne face visible comme face cachée, sans distinction.
Pour la petite précision, nous sommes bien d’accords pour dire que :
Nous pouvons choisir lors de la pioche des provisions de les poser face cachées ou face visible.
Pour être plus exact, on prend une provision face cachée (dans sa poche), et on a à tout moment dans le jeu (sauf inconscient ou lorsque le gamin joue pour vous voler) la possibilité de la mettre face visible (le gamin ne peut plus activer son pouvoir de faire les poches à l’oeil, mais risque de voir la carte partir si on tombe à l’eau + tout le monde voit ce que l’on possède).
(une carte face cachée ne peut être utilisée durant ce tour).
Règle imaginée, à nouveau. Aucune restriction à ce sujet !
On peut se faire dérober uniquement les objets face visible en dépensant une action.
Non. On peut se faire aussi dérober une carte face cachée. Si on en a plusieurs, le voleur la prend au hasard. Face visible, il l’a choisit.
Le gamin (sauf en provoquant une bagarre) vole uniquement les cartes face cachées.
Le gamin a la possibilité de voler les cartes face cachées comme visibles, comme tout le monde. Sauf que lorsqu’il veut voler une carte “face cachée”, c’est-à-dire dans la poche (fictive

En acceptant de changer de place ou de donner sa provision, il n’y a pas de bagarre.
Il ne peut y avoir de bagarre autrement que par un refus de changement de place ou de “don” de provision, d’ailleurs. Ce sont les deux seules manières du jeu d’initier un combat. Si la victime décide de se laisser faire, cette dernière évite la confrontation.
Dernière chose, on peut librement échanger ses cartes avec un adversaire / allié.
Ce n’est pas mentionné dans les règles. Il faut le dérober, et qu’il accepte de se laisser faire;
On a le droit de donner de l’eau à un inconscient, lui jouer une bouée de sauvetage ou une trousse de secours. On peut même utiliser l’un de ses objets pour lui, s’il a face visible devant lui.
Mais c’est tout.
Cela n’est pas une action. On peut le faire a tout moment ou avant d’effectuer une action a son tour de jeu ?
Du coup, si, c’est une action. C’est juste “dérober” mais avec un accord tacite au préalable entre les deux personnes, rien de plus.
Ahahah en effet, je me compliquais bien la tâche !
Merci pour tes nombreuses précisions, je voulais être certain des règles avant de lancer une première partie cette semaine !
Encore merci