[Les Naufragés du Titanic] questions sur les bagarres

[Lifeboat]

Bonjour,

Après une première partie des Naufragés du Titanic, beaucoup de questions sont apparuee et la règle reste très vague malheureusement.
Pour certains points, nous avons tranché, mais pour les bagarres le flou persiste :

1/ Est-ce qu’un joueur provoqué (on veut lui prendre sa place ou un objet) doit déclarer s’il souhaite une “bagarre” avant toute négociation avec les autres joueurs ou est-ce qu’il peut déjà négocier avant de décider s’il se laisse faire ou s’il se bat?

2/ Comment gérez vous la phase de négociation pour les bagarres? Au début de la partie, on a fait ça de façon très freestyle : chacun négocie, promet, attend de voir qui fait quoi, etc… Le pb c’est qu’on s’est vite rendu compte avec ce système que personne ne bouge avant de savoir ce que font les autres et que le dernier à prendre sa décision peut du coup choisir le camp qu’il sait être gagnant (et donc éviter une blessure) ou même rester neutre. Du coup c’est interminable…

Après on a opté pour une autre solution : une phase de négo limitée dans le tps, puis tout le monde doit décider simultanément s’il aide l’attaquant, le défenseur ou s’il reste neutre.
Plusieurs joueurs ont trouvé que ça n’était pas dans la logique du jeu et du coup cette solution, bien que meilleure à mon goût n’est pas parfaite non plus…
Comment procédez vous? Est-ce que vous faites un tour de table et chacun doit dire ce qu’il fait ? Mais dans ce cas le dernier est avantagé…est-ce que vous laissez libre le temps de négociation et que chacun s’engage quand et comme il veut dans la bagarre ? …ou est-ce vous faites un vote simultané?

Merci d’avance pour vos lumières!

1. selon moi, les négociations peuvent commencer avant même de déclarer la bagarre … et évidement se poursuivre après la déclaration.

2) c’est un jeu de négociation, avec un minimum de stratégie. Je pense que tu peux limiter la durée des négociations, mais on ne peut demander aux joueurs de se décider en même temps, car leur participation dépend évidement de la réaction des autres. Un meilleur système serait qu’à la fin du temps fixé pour les négociations, les joueurs ne peuvent plus rejoindre la bagarre, à eux de se décider avant (tant pis si leur meilleur ami se fait tuer parce qu’ils n’ont pas voulu se mouiller, c’est un jeu de négociation et de prise de décision, où il faut parfois se sacrifier pour son meilleur ami).
  1. Les négociations sont possible n’importe quand. Sinon, il n’y a pas d’intérêt à négocier ;)

2) La règle, laconique à ce sujet, laisse la part libre au bordel. Le principe est simple : toutes les négociations sont possibles pour rallier (toutefois, les cartes ne changent de main qu’après le combat, et encore, si le marché est honoré…) un personnage à son camp. Une fois que chaque personnage à décider quel camp rallier, il déplace sa carte ou pas du tout.

Evidemment si les joueurs sont timorés et ne jouent pas le jeu et se confortant dans un individualisme cynique, on peut appliquer la règle “maison” suivante (que je n’ai pas encore testée).
    Une fois les négociations de ralliement terminées, on procède à des votes à partir de la victime afin de déteminer le ralliement de chaque perso, les persos à égale distance de la victime votant simultanément : on commence par les deux voisins directs, puis on passe aux perso éloignés d’1 place supplémentaire et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé.
    Exemple :
    Soit le canot : 1 2 3 4 5 6 7 8
    Le joueur 2 tente de prendre la place du joueur joueur 6 qui refuse.
    Les joueurs 5 et 7 choisissent simultanément leur camp par vote.
    Puis c’est au tour des joueurs 4 et 8.
    Puis le joueur 3 et enfin le joueur 1.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça permet de simuler la proximité du combat tout en jouant avec la simultanéité de la décision.

Hello :)

1) Hum … alors là, je prendrai un peu à contre courant tous les propos précédemment écrits :

Un joueur “provoqué” doit se décider vite s’il accepte de se battre ou non, thématiquement, tu es sur une embarcation et tu vois se lever un adversaire qui veut soit ta place, soit te dérober une provision : tu ne tergiverses pas trop sachant que l’autre est décidé à t’affronter : bien sur tu peux essayer d’y aller au flanc en lui disant un truc du genre : “tu es certain de vouloir ma place ? Tu ne sais pas ce que tu risques !”…

Mais bon, on t’agresse, tu décides vite de ce que tu dois faire selon moi !

2) Effectivement, encore un flou artistique au niveau de la bagarre
:| et tu as parfaitement raison Chili, personne ne bouge avant de connaître les décisions adverses !

Alors, en ce qui me concerne , je laisse un petit laps de temps afin que tous puissent se décider. Au terme de ce temps, je demande une ultime fois si les joueurs veulent prendre part ou non, un peu comme dans une vente aux enchères :mrgreen:

“Plus personne ne souhaite bouger ?!!” OK ! terminé !

a++
Régis

Pour la question 1), la réponse officielle du créateur, c’est “People can negotiate at any time”. :arrow:
Pour l’autre question j’ai pas trouvé de réponse officielle :|