[les naufragés] feu de détresse...allumage

[Naufragés]

le feu (normal) doit -il être allumé pour bénéficier du feu de détresse en fin de partie… il nous a semblé que oui (plus thématique : si le feu de cmap est éteint et que le feu de détresse brule ça interroge)
il ne me semble pas que ce point soit précisé

A priori le feu de camp et le feu de détresse sont 2 choses différentes :

Le feu de détresse demande de l’énergie pour être construit (l’énergie est convertie en bois)

Le feu de camp demande une action (avec un jet de dé) et 1 bois pour être allumé (le bois va sur la tuile afin que feu ne s’éteigne pas en phase survie)

Le feu de détresse demande du bois dans le stock et de l’énergie non ?
Une énergie dépensée = un bois du stock qui vient sur le feu de détresse.

Non pas pour moi. L’énergie utilisée sert à aller chercher (ou à couper) du bois. Donc on prend dans la réserve général.
Du coup, une énergie dépensée = un bois de la réserve générale qui vient sur le feu de détresse (et non du stock) :)

Bah la première partie j’avais fait ça aussi mais la règle dit :

placer un cube blanc pour chaque point d’énergie ainsi dépensé (pour la tuile HELP) ou placer 1 bois provenant du stock sur la tuile (feu de détresse)

C’est bien préciser que le bois vient du stock.

Le feu de détresse et le feu de camp sont effectivement indépendants l’un de l’autre. Le feu de détresse fait partie des conditions de victoire en fin de partie, tandis que le feu de camp assure tout simplement un confort aux joueurs qui peuvent ainsi récupérer (ou perdre si le feu n’est pas alimenté en bois) une énergie à la fin de chaque tour.

matinciel dit:Bah la première partie j’avais fait ça aussi mais la règle dit :
placer un cube blanc pour chaque point d’énergie ainsi dépensé (pour la tuile HELP) ou placer 1 bois provenant du stock sur la tuile (feu de détresse)

C’est bien préciser que le bois vient du stock.

C’est aussi comme ça que je le comprends, le bois est directement placé sur la tuile depuis le stock.

:shock:

Vous me faites haluciner… J ai louper un truc.
Je croyais que les 2 feux étaient les mêmes?

Quand je joue, je construit le feu qui coûte 8 bois… Et apres je vais sur la case allumer le feux pour le faire brûler

Et en fin de partie je conciderais que mon feu de camp était celui qui était représentée sur la carte événement.

Donc si je comprend bien, en début de partie, dès le 1er tours on peut allumer le feu de camp?
Le feu que l on construit, c est le feu de détresse pour la fin de partie ?

Merci.

bokomeme dit:Donc si je comprend bien, en début de partie, dès le 1er tours on peut allumer le feu de camp?
Merci.

Oui effectivement, il y a bien 2 feux. 1 feu de camp (le camp étant sur la plage) pour réchauffer les pauvres naufragés ou faire cuire les aliments et un bucher que ces mêmes naufragés vont mettre plusieurs jours (tours) à construire à l'endroit le plus haut de l'île et qui ne sera allumer qu'à la fin du jeu.

Dans les règles, il n'est pas préciser que le bucher doit être allumer, c'est juste une condition requise pour un sauvetage. Mais pour du roleplay, je trouverais ça plus logique d'avoir soit un feu allumer qui permettra d'allumer le bucher, soit de faire une action feux de camp (mais sans dépenser de bois puisque le bucher est construit).
relacio dit:Non pas pour moi. L'énergie utilisée sert à aller chercher (ou à couper) du bois. Donc on prend dans la réserve général.
Du coup, une énergie dépensée = un bois de la réserve générale qui vient sur le feu de détresse (et non du stock) :)

Heu non, le bois vient bien du stock et non pas de la réserve
bokomeme dit:Donc si je comprend bien, en début de partie, dès le 1er tours on peut allumer le feu de camp?
Merci.

Peut-être qu'il y a pas mal de lacunes dans les règles, mais là bon quand même le distingo entre le feu de camp et le feu de détresse me semble assez évident :|

Du coup je trouve ça carement pas roleplay… Les survivants commencent à construire un bûcher au sommet alors qu’ils n’ont pas exploré cet endroit … bizarre

Ou alors il faut se dire qu’il construisent le bûcher au camp et qu’ils l’enmennent avec eux lors des explorations au cas ou ils trouvent le sommet ? Pas pratique ?

matinciel dit:Bah la première partie j'avais fait ça aussi mais la règle dit :
placer un cube blanc pour chaque point d'énergie ainsi dépensé (pour la tuile HELP) ou placer 1 bois provenant du stock sur la tuile (feu de détresse)

C'est bien préciser que le bois vient du stock.

Aie, effectivement c'est clair et net, le bois vient bien du stock :kingboulet:

Toutes mes plates excuses :oops: :wink:

Donc au final il coûte 8bois et 8énergies.

Moi aussi je prennais le bois dans la pioche contre 1 energie :oops:

bokomeme dit:Du coup je trouve ça carement pas roleplay... Les survivants commencent à construire un bûcher au sommet alors qu'ils n'ont pas exploré cet endroit .. bizarre
Ou alors il faut se dire qu'il construisent le bûcher au camp et qu'ils l'enmennent avec eux lors des explorations au cas ou ils trouvent le sommet ? Pas pratique ?

Dans la règle il n'est pas mentionné explicitement que le feu de détresse est construit au sommet de l'île. Au contraire, le texte précise plutôt que les constructions HELP et feu de détresse permettront aux joueurs d'être repérés directement sur la plage. L'interprétation est toute faite :wink:

ahhh ok

bokomeme dit:Donc au final il coûte 8bois et 8énergies.
Moi aussi je prennais le bois dans la pioche contre 1 energie :oops:

on peut le dire comme ça

sinon j'avais bien capté les 2 feux, mon intervention visait à préciser qu'il serait plus thématique de pouvoir utiliser le feu de détresse que si le feu est allumé sur le camp