[Les Naufragés] Questions

[Naufragés]

Bonjour,

Très enthousiasmé par ce jeu, je suis plutôt refroidi par le manque de clarté des règles et particulièrement des oublis lors des explications.

1. Contenu
En page I nous avons la liste du matériel au chapitre contenu.

Cartes Camp :
Le dos des cartes est montré afin de différencier celles-ci.
Par exemple, les cartes Camp ont un dos sépia qui représente l’île vue du dessus (ça aurait été mieux de montrer … le camp, non ?).
J’ai trouvé 24 cartes Camp.
Le contenu indique 5 cartes Camp de départ.
Heu …
Bon, en regardant l’illustration du plateau Camp de la Page II, j’ai vu que les 5 cartes étaient celles qui n’avait rien de figuré dans le rond blanc en haut à gauche (Ça se mange, Effort Surhumain, Pêche, Éclaireur, Préparer une expédition).
Q1.1 => C’est bien cela ?
Q1.2 => Les autres cartes Camp (celles avec un numéro dans un cercle blanc en haut à gauche) sont des cartes Rebondissement à mettre à part ?

Cartes Evénement :
Le contenu (page I) indique 21 cartes Evénement de départ.
J’ai 32 cartes avec un dos Evénement.
J’imagine que les 11 cartes qui comportent un cercle bleu en haut à gauche ne sont pas les cartes Evénement de départ et qu’il ne faut pas les mettre dans la pile des Evénements du plateau Principal.
Q1.3 => Est-ce bien cela ?

Cartes Débris :
Q1.4 => De même les 30 cartes Débris de départ sont bien les cartes sans rond en haut à gauche, qui sont des cartes Débris Rebondissement ?

Cartes Personnages :
J’ai un soucis d’impression de la spécialité de chaque personnage.
On a réimprimé par dessus ce titre blanc, un autre mot en gris brillant.
Les spécialités sont très difficilement lisibles.
Q1.5 => Avez-vous ce soucis ?

2. Mise en place
Quelles confusions entre cartes Rebondissement et Exploration …
Lors de la mise en place du jeu, page II, il est indiqué “Tirez aléatoirement 8 cartes Rebondissement numérotées ‘0’ et ajoutez chacune d’entre elles aux paquets Exploration correspondants”.
Voilà une phrase peu claire.
Q2.1 => Ce sont les cartes numérotées ‘0’ qui restent suite au tri des 3 paquets Exploration ?
Soit :
- 2 Vertes
- 20 jaunes
- Aucune rouge

Q2.2 => Donc on mélange ces 22 cartes, on en tire 8 et on les réparti sur les paquets de même couleurs, puis on les mélange et on les pose sur les cases appropriées du plateau Exploration (les cartes Exploration sans chiffre dans le rond de couleur) ?

Q2.3 => On place les paquets Côtes, Terres Intérieures et Coeur de l’île, faces cachées du plus petit chiffre (0) au plus grand ou on les place face visible, du plus petit chiffre (0) au plus grand ?

Q2.4 => Dans le paquet Côte, j’ai deux cartes avec un rond qui n’est pas jaune mais blanc (Lianes et Un arbre mort), est-ce une erreur ou est-ce normal ?

Le plus simple :
Tu prends toutes les cartes de tous les deck,
Tu fais un tas avec toutes celles qui on un chiffre ( de 1 à 105)
Avec ces 105 cartes tu les classes dans l ordre croissant (même si elles n ont pas un dos identique)
Apres tu enlèves toutes les cartes avec un 0 et tu les mets de côté.

Apres il ne te reste que des cartes sans numéro, celle ci tu les classes en tas par rapport à leur dos (jaune vert rouge camp événement et débris) ces tas sans numéro tu les place sur le plateau.

Ensuite tu mélanges tes cartes avec un 0 et tu en pioches 8, ces 8 cartes tu les mets sur le tas de la meme couleur qui est déjà sur le plateau ( et tu remelanges biensur)

Et le gros tas de 105 cartes tu le mettras à côté du plateau. Pendant le jeu, certaines cartes te diront de prendre la carte numéro x… Tu la cherches dans le gros tas(en essayant de pas la lire pour pas spoiler), tu regardes son dos, et tu l inserts dans le paquet qui lui correspond (quand tu l’inserts dans un paquet, tu mélanges le paquet avant de le remettre sur le plateau)

J espère avoir été compréhensible.

Lomax dit:Bonjour,
Très enthousiasmé par ce jeu, je suis plutôt refroidi par le manque de clarté des règles et particulièrement des oublis lors des explications.
1. Contenu
En page I nous avons la liste du matériel au chapitre contenu.
Cartes Camp :
Le dos des cartes est montré afin de différencier celles-ci.
Par exemple, les cartes Camp ont un dos sépia qui représente l'île vue du dessus (ça aurait été mieux de montrer ... le camp, non ?).
J'ai trouvé 24 cartes Camp.
Le contenu indique 5 cartes Camp de départ.
Heu ...
Bon, en regardant l'illustration du plateau Camp de la Page II, j'ai vu que les 5 cartes étaient celles qui n'avait rien de figuré dans le rond blanc en haut à gauche (Ça se mange, Effort Surhumain, Pêche, Éclaireur, Préparer une expédition).
Q1.1 => C'est bien cela ?
Q1.2 => Les autres cartes Camp (celles avec un numéro dans un cercle blanc en haut à gauche) sont des cartes Rebondissement à mettre à part ?
Cartes Evénement :
Le contenu (page I) indique 21 cartes Evénement de départ.
J'ai 32 cartes avec un dos Evénement.
J'imagine que les 11 cartes qui comportent un cercle bleu en haut à gauche ne sont pas les cartes Evénement de départ et qu'il ne faut pas les mettre dans la pile des Evénements du plateau Principal.
Q1.3 => Est-ce bien cela ?
Cartes Débris :
Q1.4 => De même les 30 cartes Débris de départ sont bien les cartes sans rond en haut à gauche, qui sont des cartes Débris Rebondissement ?
Cartes Personnages :
J'ai un soucis d'impression de la spécialité de chaque personnage.
On a réimprimé par dessus ce titre blanc, un autre mot en gris brillant.
Les spécialités sont très difficilement lisibles.
Q1.5 => Avez-vous ce soucis ?
2. Mise en place
Quelles confusions entre cartes Rebondissement et Exploration ...
Lors de la mise en place du jeu, page II, il est indiqué "Tirez aléatoirement 8 cartes Rebondissement numérotées '0' et ajoutez chacune d'entre elles aux paquets Exploration correspondants".
Voilà une phrase peu claire.
Q2.1 => Ce sont les cartes numérotées '0' qui restent suite au tri des 3 paquets Exploration ?
Soit :
- 2 Vertes
- 20 jaunes
- Aucune rouge
Q2.2 => Donc on mélange ces 22 cartes, on en tire 8 et on les réparti sur les paquets de même couleurs, puis on les mélange et on les pose sur les cases appropriées du plateau Exploration (les cartes Exploration sans chiffre dans le rond de couleur) ?
Q2.3 => On place les paquets Côtes, Terres Intérieures et Coeur de l'île, faces cachées du plus petit chiffre (0) au plus grand ou on les place face visible, du plus petit chiffre (0) au plus grand ?
Q2.4 => Dans le paquet Côte, j'ai deux cartes avec un rond qui n'est pas jaune mais blanc (Lianes et Un arbre mort), est-ce une erreur ou est-ce normal ?

Je n'ai pas encore reçu mon jeu mais les règles de mise place me semble plutôt claire.

1.1 Oui......
1.2 Ce sont des cartes rebondissement à ré intercaler avec les autres cartes rebondissement.. De 0 à 127.
1.3 Les cartes avec un chiffre en haut à gauche me semblent être toute des cartes rebondissement à classer avec les autres. Édit : en fonction de l'appeĺ des cartes rebondissements, elles replaceront dans les paquets correspondant.
1.4 ..
1.5 Certains l'ont eu. Un appel ou mail au sav de ta boutique.
2.1 et suivants. Pour faire simple, tu prends toutes les cartes avec 0. Tu les mélanges. Tu en pioches 8, et tu les remélanges dans les paquets correspondants qui sont eux même replacés face cachés sur leur emplacement ad hoc. (Il est précisé que sauf mention contraire toutes les cartes et tuiles sont placés face cachée). Tu peux remettre les 0 non piochés en début de pile rebondissement puisqu'ils ne serviront pas.
2.4 Aucune idée.

Merci à tous deux pour vos réponses.

Concernant la question suivante, je pense avoir trouvé la réponse :
Q2.4 => Dans le paquet Côte, j’ai deux cartes avec un rond qui n’est pas jaune mais blanc (Lianes et Un arbre mort), est-ce une erreur ou est-ce normal ?
Page VIII, Cartes Camp, il est indiqué :
“Certaines cartes Exploration sont des cartes Camp”
La couleur du rond correspond effectivement à une carte Camp qu’on trouve donc lors d’une exploration.

J’ai une nouvelle question concernant la phase Exploration.

J’ai le cas d’un jeu à 2 joueurs.
Bleu est resté au camp et Rouge explore seul la côte de l’île (c’est la première exploration tentée dans cette partie).
Rouge tire une carte Exploration jaune (paquet Côte) où apparaît le symbole du pied qui indique que “les explorateurs qui sont dans la partie de l’île correspondant à la carte en train d’être résolue ou dans une partie précédente avancent leur marqueur d’1 case sur la piste d’Exploration”.
J’avance donc Rouge qui explore la côte.

Question :
Dois-je avancer aussi Bleu qui est resté au camp et n’a jamais exploré l’île ?
Le camp semble être de couleur jaune (peut-être vert anisé).

Si le camp est bien jaune, il faut avancer Bleu.
Du coup à chaque fois que Rouge va continuer à avancer son pion grâce à une carte Exploration, Bleu va le suivre dans sa progression même s’il reste au camp ?
J’ai l’impression que tous les pions d’exploration vont tout le temps être sur la même case, non ?

Mais si le camp est bien vert anisé, du coup, Bleu ne doit pas avancer.

=> Quelle est la bonne version ?

Pour moi seuls ceux qui sont en exploration sont susceptible d’avencer si la carte correspond à leur couleur ou il se trouve. Ceux restés au camp n’avance pas.

Il ne faut pas se prendre inutilement la tête: les explorateurs désignent les joueurs qui ont choisi l’action d’exploration ce tour-ci.
Seuls les explorateurs sont donc susceptibles d’avancer pendant cette phase ;)

Effectivement, uniquement les explorateurs avancent.

Merci à vous !

Une autre question.
Si on retourne le jeton poisson Méduse dans le stock, qui prend la blessure ?
Celui qui l’a pêchée ?

Logiquement oui :)

Sauf que si on a mis la méduse dans le garde-manger depuis un moment on ne sait plus qui l’a pêchée :)

Suite à ma première partie, j’ai encore d’autres questions.

Emplacement Explorations en attente
=> S’il n’y a plus d’emplacements d’Exploration en attente, comment faire pour en ajouter une nouvelle ?
. En recouvrir une autre ou en défausser une autre ?
. Il n’y a pas de limite du nombre d’emplacements d’Exploration en attente (c’est comme cela qu’on l’a joué)

Emplacement d’événement actif
=> Ou est cet emplacement ?
Nous avons mis la carte de l’événement actif au sommet de la pile des cartes événements à piocher et à gauche la défausse des cartes Evénements.
Ainsi on voit l’événement précédent et celui en cours (ça a son utilité …).

Tuer la chèvre
Nous avons considéré que cela se faisait comme la conversion des tuiles Récolte et Pêche. Si on choisit de tuer la chèvre, on converti sa tuile à ce moment là.
Ce n’est donc pas une action camp qui demanderait de poser un pion Action sur la carte Chèvre du camp.
=> Est-ce bien cela ?

Carte Débris Encre
Nous avons considéré que :
. cette carte ne bloque que les actions Journal du plateau principal pour les autres joueurs
. et n’empêche pas les autres joueurs de gagner des tuiles Aventures par d’autres moyens (tuiles points d’Aventures gagnées au travers des cartes Exploration)
=> Est-ce bien cela ? Fallait-il considérer que plus aucune tuile Aventure ne peut être gagnée du tout ?

Carte Rebondissement numéro 7, Fin du message
Attention spoiler …
Nous avions utilisé et défaussé la carte Pierre en forme de tortue pour nous aider lors d’un retour.
Le texte de la carte Fin du message indique :
“Les joueurs peuvent défausser les cartes indiquant la pierre en forme de tortue et … pour atteindre … . Dans ce cas, ajoutez la carte 8 au dessus du paquet X”.
Comme nous n’avions plus la carte Pierre en forme de tortue, nous avions considéré que nous ne pouvions trouver l’emplacement indiqué par la carte 8.
=> Est-ce bien ce qu’il fallait faire ?

Lomax dit:Sauf que si on a mis la méduse dans le garde-manger depuis un moment on ne sait plus qui l'a pêchée :)

Lorsque tu fais une action Pêche, tu mets la tuile face visible dans le Stock, donc tu sais qui l'a pêchée ;)
Lomax dit:Sauf que si on a mis la méduse dans le garde-manger depuis un moment on ne sait plus qui l'a pêchée :)
Suite à ma première partie, j'ai encore d'autres questions.
Emplacement Explorations en attente
=> S'il n'y a plus d'emplacements d'Exploration en attente, comment faire pour en ajouter une nouvelle ?
. En recouvrir une autre ou en défausser une autre ?
. Il n'y a pas de limite du nombre d'emplacements d'Exploration en attente (c'est comme cela qu'on l'a joué)

Pour moi il n'y a pas de limite, tu les poses à côté
Lomax dit:
Emplacement d'événement actif
=> Ou est cet emplacement ?
Nous avons mis la carte de l'événement actif au sommet de la pile des cartes événements à piocher et à gauche la défausse des cartes Evénements.
Ainsi on voit l'événement précédent et celui en cours (ça a son utilité ...).

Pour moi il n'y en a pas tu poses sur le côté du plateau
Lomax dit:
Tuer la chèvre
Nous avons considéré que cela se faisait comme la conversion des tuiles Récolte et Pêche. Si on choisit de tuer la chèvre, on converti sa tuile à ce moment là.
Ce n'est donc pas une action camp qui demanderait de poser un pion Action sur la carte Chèvre du camp.
=> Est-ce bien cela ?

Le "A tout moment" écrit sur la carte suggère que tu peut le faire lors de la phase de survie sans action supplémentaire.
Lomax dit:
Carte Débris Encre
Nous avons considéré que :
. cette carte ne bloque que les actions Journal du plateau principal pour les autres joueurs
. et n'empêche pas les autres joueurs de gagner des tuiles Aventures par d'autres moyens (tuiles points d'Aventures gagnées au travers des cartes Exploration)
=> Est-ce bien cela ? Fallait-il considérer que plus aucune tuile Aventure ne peut être gagnée du tout ?

ça ne bloque que les actions écriture du journal du plateau principal, tu peux gagner des tuiles PA par d'autres moyens
Lomax dit:
Carte Rebondissement numéro 7, Fin du message
Attention spoiler ...
Nous avions utilisé et défaussé la carte Pierre en forme de tortue pour nous aider lors d'un retour.
Le texte de la carte Fin du message indique :
"Les joueurs peuvent défausser les cartes indiquant la pierre en forme de tortue et ... pour atteindre ... . Dans ce cas, ajoutez la carte 8 au dessus du paquet X".
Comme nous n'avions plus la carte Pierre en forme de tortue, nous avions considéré que nous ne pouvions trouver l'emplacement indiqué par la carte 8.
=> Est-ce bien ce qu'il fallait faire ?

Pas exactement la carte pierre en forme de tortue est dans le paquet terre intérieur, alors que celle ci est dans le paquet côte.
Il me semble que la carte se met dans les cartes en attente, que tu as la possibilité de résoudre plus tard quand tu auras récupéré la tortue en pierre.

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis d’accord avec toutes vos propositions sauf celle sur la pierre en forme de Tortue.
On la trouve au début et on pouvait la défausser pour gagner un +2 sur un jet de retour, ce que nous avons fait.
Du coup quand est apparue la carte numéro 7 (Fin du message), nous ne l’avions plus.
Et comme le texte de cette carte mentionne de défausser les cartes La pierre en forme de tortue et une autre et que nous n’avions plus la première nous avons considéré que nous ne pouvions pas trouver la suite.

C’est juste une interprétation stricte de la phrase.
On peut penser au contraire que comme les aventuriers ont découvert la pierre en forme de tortue, cela suffit à trouver la suite du chemin.
Je n’ai pas trouvé de réponse à cette situation ailleurs.

La carte tortue de pierre est dans le paquet terre intérieur, donc je vois pas trop comment tu peux l’avoir dés le début.

Maintenant si un joueur a fini la cote avant les autres et a récupéré la carte terre intérieur, la défaussée et qu’un explorateur qui était encore sur la côte a eu par la suite la carte côte demandant la carte tortue de pierre dans ces condition tu peux déclencher la carte 27.

Nous on a jamais eu ce soucis, on a jamais eu assez de carte côte pour arriver au bout du chemin jaune donc on fini toujours par épuisé la pioche jaune avant de pouvoir atteindre la terre intérieur.

Effectivement la carte est tirée dans celle des Terres Intérieures et pas la pile des cartes Côte, mais cela ne change pas ma question.

Je rajoute deux questions (qui ne seront pas les dernières je pense, tellement ce jeu est mal expliqué, pas très clair):
1) Est-ce que les joueurs perdus peuvent récupérer une carte débris, qu’un joueur est allé récupérer?
2) Est-ce que l’on peut dépenser de l’énergie qu’on n’a plus, et alors prendre une blessure? Je prends pour exemple le fait de retourner au camp, en effectuant un deuxième essai ou plus, est-ce que je peux prendre une blessure si je suis à 0 en énergie?

Killertime dit:Je rajoute deux questions (qui ne seront pas les dernières je pense, tellement ce jeu est mal expliqué, pas très clair):
1) Est-ce que les joueurs perdus peuvent récupérer une carte débris, qu'un joueur est allé récupérer?
2) Est-ce que l'on peut dépenser de l'énergie qu'on n'a plus, et alors prendre une blessure? Je prends pour exemple le fait de retourner au camp, en effectuant un deuxième essai ou plus, est-ce que je peux prendre une blessure si je suis à 0 en énergie?

1- Oui, rien ne dit le contraire dans la règle. Toutefois, rien n'empêche, pour corser le jeu, d'exclure de la distribution les joueurs perdus.
2-Non. Dans la règle , page 4 : si votre énergie est à 0, vous ne pouvez plus effectuer d'actions ou choisir des actions qui demandent de l'énergie.

Ok merci.
Par contre le fait de devoir ajouter des règles pour corser les choses ou autres, ce n’est pas du tout l’idée que je me fais d’un jeu. Il doit être fait de façon justement à ne pas modifier ou ajouter des points de règles soit même. Et c’est vrai que pour celui ci, je dois dire que c’est compliqué de faire sans et c’est bien dommage!!
J’ai pour l’instant fait qu’une partie et elle a mis plus de 3h; pour un jeu qui en demande la moitié…

Je pense que le temps de jeu indiqué sur la boîte est largement sous-estimé.
Chacune de nos parties a duré au moins 2 heures, 3 heures pour la plus longue.
On est loin des 90 minutes annoncées.
Et le jeu se termine toujours dans les dernières cartes événements.