les naufragés VS robinson crusoé..... de la difference

mastervega64 dit:sachant qu'en + filo assure très souvent quand a la qualité de leur matériel



Toi t'as pas vu les cartes de la réédition de Pandémie :mrgreen:
shambhala dit:
mastervega64 dit:sachant qu'en + filo assure très souvent quand a la qualité de leur matériel


Toi t'as pas vu les cartes de la réédition de Pandémie :mrgreen:


A oé ? qu'ont elles ces pauvres cartes ?
Et non , toujours pas vu , mais je vais certainement me le prendre dans ma prochaine commande :D
TheCaribou dit:Aux dernières nouvelles, la date de sortie de Robinson Crusoe est fixée au 15 Août...
En espérant qu'il n'y ai pas de nouveau report.

Non la date est repoussée au vendredi :mrgreen:

… tiens… j’aurai dit plus tôt… faut que j’me renseigne… ;)

:roll:

:lol:

J’étais à la base plus attiré par Robinson, et bizarrement après avoir regardé la vidéo d’explications des règles des Naufragés et lu la règle de Robinson, je commence à pencher finalement en faveur des Naufragés. Bien sur ce ne sont que des à priori car je ne me base que sur les règles et j’attends de voir comment les jeux tournent lors de parties, mais Naufragés me semble au final plus fun, graphiquement moins austère, plus immersif, et j’aime ce côté semi-coopératif qui ne laisse qu’un aventurier gagner et qui apporte donc plus de tension.

Hâte d’en savoir plus sur ces 2 jeux en tous les cas, pour voir si mon ressenti va changer à nouveau…

C est exactement ce que j ai écris dans un autre post :

J attendais Robinson depuis qq mois et naufragés est arrivé comme un cheveu sur la soupe.
Du coup apres qques hésitations, je me suis dis :bon je prends naufragés en attendant Robinson" (trop impatient)
Du coup je choppe naufragés, j’y joue et j’aaaaadore.

Avant hier je tombe sur la regle en vf de Robinson, je la lis, et la :shock: je me dis :
Ca a l air froid, les illustrations me fond moins voyager Et ca me semble plus lourd que naufragés…
Par contre les actions, objets, chasse… C est plus garni, plus riche, les constructions aussi.
Un peu comme si Robinson était plus axé gestion en perdant un peu le côté aventure bien présent dans naufragés.

Enfin ce ne sont que des suppositions.
A voir quand je l essayerais pour comparer.

Avis inverse des précédents :P : je suis plus séduit par le côté crayonné de Robinson, par le rendu visuel d’avoir de vraie tuiles à explorer, par l’usage à priori très intéressant de la fabrication d’outil. A lecture de règles , je n’ai pas du tout l’impression d’un jeu plus complexe que Naufragé, au contraire même avec des trucs plus simple comme la pose d’ouvrier (pourquoi autant d’emplacement à Naufragé pour un type d’action ? Au max on était deux , à part l’exploration).

Naufragé m’a fait la même impression que ce que semble être Walking dead : un jeu qui s’il n’est pas joué méchant entre joueurs n’a rapidement pas grand intérêt en terme de tension. Ce qui d’ailleurs fait d’autant bizarre car quand je pense naufragé sur une île déserte je pense plutôt galère et combines pour survivre (ce que semble promettre Robinson) que gestion tranquille de son campement (parce qu’à Naufragé, à part les premiers temps de galère, un coup qu’on avait mis en place nos petits combos d’occupation de chacun ben on a déroulé ).

Pour le côté aventure, un peu déçu aussi par Naufragé là dessus (toujours du haut de ma seule partie) : un coup passé les première organisations il est vrai bien tendus, les tours de jeu se résumaient à :
- moi et un autre on restait à faire la popote, couper du bois et faire le ménage :D
- les autres partaient à l’“aventure” : pioche d’une carte et le résultat se résumait à avoir une occasion de trouver de la bouffe (qu’on ignorait dès qu’il y avait un risque, vu qu’on préparait la bouffe sur la plage) avancer dans l’île, se perdre un peu plus. Le côté injection de carte dans l’histoire n’a concrètement pas apporté grand chose au déroulement du jeu à part se dire “Ah ben tien voilà la ruche dont on avait trouvé des abeilles quelques tours avant”.

Bref, à priori j’étais tenté plus par Robinson que par Naufragé, et à posteriori après 1 partie de Naufragé et lecture des règles de Robinson, j’ai toujours la même préférence (mais bon je vais peut-être me planter tant il est vrai les deux jeux ont certaines similitudes et donc peut-être même défauts d’aventures pas si aventureuses :cry: )

J’ai relu l’annonce de Z-Man, et en fait, je me suis trompé d’une semaine pour mon post précèdent. Apparemment, la date annoncée est le 8 Aout, et non le 15 (Le 15, ce sont les extensions de Revolver…).

Je quote : “Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island will be pre-releasing at our booth at Origins on June 12th to 16th! Only a limited number of copies will be available at the convention, and we are sure they will go fast!

The official in store date for the game is August 8th. So the wait is almost over everyone, Robison Crusoe is escaping the Cursed Island and making its way to the continent.”

Pour les non anglophones, ca dit qu’il y aura un nombre restreint d’exemplaires en vente le 12 Juin a la convention Origins, mais que la date de vente en boutique est fixée au 8 Aout.

Après, peut être que la v.f. arrivera plus tôt… mais surement pas au Québec…

Je partage complètement l’avis d’Ocelau sur Naufragés c’est d’ailleurs pour ça que Naufragés va quitter ma ludothèque pour faire une place à Robinson :)

Sinon moi j’ai entendu juillet comme date de sortie !

Bon bin vous êtes en train de me refaire changer d’avis (surtout que je partage des goûts de jeux en commun avec Ocelau). Il va vraiment falloir que je juge par moi même en testant ou en voyant une partie de chacun d’eux !

Yomgi, j’ai cru comprendre que la lecture de la règle de Robinson te faisais penser qu’il était moins immersif. C’est sûr que c’est subjectif mais pour moi Robinson m’a paru plus immersif que Naufragés.

- Dans Naufragés la météo se règle avec les cartes et les effets sont soit canicule et du coup - 1 énergie soit grosse pluie d’où pêche interdite, malus pour les joueurs perdus. Dans Robinson ça se fait avec des dés météo et selon le résultat tu perds du bois et de la nourriture pour te chauffer / manger. J’ai trouvé l’influence de la météo plus tendue sur Robinson. Il faut être très prévoyant car sinon tu perds tout ton stock.

- Dans les deux jeux tu as des cartes événements. Dans Robinson tu perds le roleplay (artificiel ?) du lancer de dés et tu gagnes sur l’aspect lourd des cartes à numéro. Tout va dans la même pioche et basta. Ils ont clairement préféré se concentrer sur les conséquences des cartes événements que tu mets en attente dans le paquet puis sur le plateau pour te donner le temps de les anticiper. Une autre différence est que dans Robinson il arrive des événements pour chaque chose que tu fais (construction, collecte, exploration) en plus de l’événement qui est tiré en début de chaque tour.

- J’ai trouvé finalement les actions de Naufragés moins riches que Robinson qui prévoit un petit “deck building” de ton camp, une construction te permettant de construire un autre objet etc. L’exploration de Robinson avec les tuiles que tu dévoiles est plus intuitive que dans Naufragés où j’ai eu du mal à intégrer le concept du “l’avancée du pion explo représente ta connaissance des lieux”. J’ai trouvé pour le coup l’exploration de Naufragés très linéaire avec son genre de stop ou encore.

- L’aspect gestion est plus poussée dans Robinson et contribue à son aspect immersif. On est là avec nos persos à savoir si on part à la chasse (aspect absent ou du moins très peu développé dans Naufragés) ou si on construit la marmite (très importante cette marmite !), l’arc ou le harnais. On se demande si on y va à 2 pour éviter les accidents. Est-ce qu’on améliore le toit ? Est-ce qu’on utilise nos jetons détermination pour utiliser l’un de nos 4 pouvoirs spéciaux ? Est-ce qu’on déplace notre campement ici ou là ? J’ai trouvé ces questionnements moins aboutis dans Naufragés mais là encore la différence de perception est très subjective.

- Je reviens sur l’aspect chasse très poussé de Robinson qui intègre une pioche d’animaux sauvages variés, caractérisé par leur férocité, s’il vont casser tes armes et ce qu’ils vont te rapporter en nourriture et fourrure.

- Et puis d’une manière générale tout le fluff des scénarios avec leurs spécificités, les jetons trouvailles, la pile des cartes trésors / pièges / monstres. Deux parties de Robinson sur le même scénar, deux parties différentes et surtout pas vu le temps passer !

Voilà, c’est super difficile de décrire des sensations de jeu subjectives surtout sur deux jeux coopératifs thématiquement très proches. Même si j’ai trouvé Naufragés sympa, irrémédiablement il faut choisir entre les deux car sinon gros doublon (avis perso) donc Robinson clairement !

Robinson est le jeu le plus immersif auquel j’ai pu jouer depuis… quoi… Fortunes de mer peut-être…

Gestion complexe certes, mais aventure avant tout ! Au cours des 2 parties auxquelles j’ai eu la chance de jouer, pas un seul joueur n’a une seule fois parlé de “cube”, c’était de la nourriture, du bois etc… Tout est narratif, les actions, les événements, les choix…

Et je me suis vraiment amusé alors qu’on s’est fait bien tôler !

Mais je ne connais pas Naufragés, il faudra que j’essaye.

christian dit: pas un seul joueur n'a une seule fois parlé de "cube", c'était de la nourriture, du bois etc... Tout est narratif, les actions, les événements, les choix...


+1 alors que dans Naufragés on parle plutôt des cubes blancs et des cubes noirs qui représentent à la fois de la nourriture, des débris, des points de blessures et des séquelles

Je n’ai pas encore joué à Naufragés qui va rejoindre prochainement ma ludothèque, mais je peux assurer tout le monde que le côté immersif de Robinson est très présent.

Evidemment il y a de la gestion, survivre n’est pas qu’une promenade, il faut faire des choix. Cependant, les scénarios donnent chacun une saveur très différente au jeu, les cartes événements proposent des expériences plutot variées et les imprévus apportent une jolie tension.

Je suis complètement conquis par Robinson et toutes les personnes qui ont joué avec moi (7-8 personnes différentes) ont été conquises par le côté jeu d’aventure et de gestion.

Merci Deltajordan pour ce retour exhaustif !
Merci aux autres retours également, bon bin mon coeur repenche pour Robinson finalement, il faudra que je me décide mais j’ai le temps !

Moi ce que je peux dire c’est que j’ai Naufragés et qu’on s’éclate avec (3 parties le weekend dernier, samedi dimanche et lundi à 3, 3 et 4 joueurs) :) .

Pour Robinson, je compte bien l’acquérir et je pense qu’on va aussi s’éclater avec :pouicok:

Bon, si j’ai bien compris avec Naufragés il vaut mieux jouer pour soi pour donner de l’interet au jeu.

Qu’en est-il du syndrome de capitaine dans Robinson Crusoe ?

Dans Robinson, le syndrome capitaine existe bien, dans le sens où si une personne a un gros caractère et connais bien le jeu, il influencera les autres joueurs.
Cependant, un joueur débutant avec du gros caractère également pourra lui résister sans compromettre la partie dans le sens où il n’y a pas vraiment de “meilleur choix” pour gagner la partie.

Gwaîlo dit:Bon, si j'ai bien compris avec Naufragés il vaut mieux jouer pour soi pour donner de l'interet au jeu.

Du haut de mes trois parties, je le vois comme ça. Il faut collaborer pour survivre mais un seul gagnera.
chez nous ça marche très bien, mais je peux comprendre que ça puisse gêner certains et dans ce cas là, mieux vaut un coopératif intégral.

Ouah j’ai une idée : Et si on adaptait ça à la télé avec des candidats, un camp et des epreuves de survie, ça serait cool non ?! :kingpouic: