Certains jeux ont leur nombre d’or, càd des nombres qui interviennent à de nombreuses reprises dans le matériel ou les mécanismes :
7 wonders : 7 joueurs, 7 PV par série scientifique, 7 cartes en main
Spyrium : 7 PV max par brevet, 7£ max par tour, 7 brevets
Notre-Dame : 3 PV par la servante, 3PV par quartier à 3 cubes (maire, personnage immanquable sous peine de défaite), auberge à double activation dès 3 cubes (correctif de l’auteur)
Mykerinos : 5 mécènes, 5 PV par série de mécènes différents, 5PV max par mécène, une tuile à 5 PV.
Bon, là où ça m’a le plus frappé c’est à 7 wonders et Spyrium. Je sais qu’il y a d’autres exemples mais ils ne me viennent pas.
Et vous?
Hum pas évident. Comme ça j’ai l’impression que beaucoup de jeux fonctionne sur le nombre 3. Tu as cité Notre Dame, moi là tout de suite le seul auquel je pense c’est Keyflower : 3 couleurs de meeple classiques (vert est un cas particulier), 3 types de ressources normales (l’or est un cas particulier), 3 ressources compétences différentes, une limitation de trois activations sur les tuiles, des hexagones donc des intersections de trois tuiles (oui bon…).
Bon y’a 4 saisons mais on pourrait quand même dire 3 + 1 car l’hiver est… un cas particulier ![]()
EDIT : Oh zut je suis bête. Avec le nombre 3 il y a TROYES évidemment !!!
brokoli dit:EDIT : Oh zut je suis bête. Avec le nombre 3 il y a TROYES évidemment !!!A part pour le jeu de mots, je vois pas en quoi.
beri dit:brokoli dit:EDIT : Oh zut je suis bête. Avec le nombre 3 il y a TROYES évidemment !!!A part pour le jeu de mots, je vois pas en quoi.
3 couleurs de dés, liés à 3 bâtiments
3 activités par batiment/couleur
3 étages de cathédrale
On fait des groupes d'au plus 3 dés
Moi qui croyais que ce sujet parlait vraiment du nombre d’or, je suis déçu.
giga dit:Moi qui croyais que ce sujet parlait vraiment du nombre d'or, je suis déçu.
Knizia est friand du nombre d'or, a toi de les decouvrir dans ses jeux....
Roswell dit:beri dit:brokoli dit:EDIT : Oh zut je suis bête. Avec le nombre 3 il y a TROYES évidemment !!!A part pour le jeu de mots, je vois pas en quoi.
3 couleurs de dés, liés à 3 bâtiments
3 activités par batiment/couleur
3 étages de cathédrale
On fait des groupes d'au plus 3 dés
3 auteurs
Les 3 dames de Troyes
A quand la 3eme extension
Il y a du 5 dans Deus, surtout à la mise en place (ce qui est cool pour s’en souvenir) : à la mise en place 5 sous, 5 PV, 5 cartes (et du coup on s’en souvient), 5 couleurs de cartes + temple (donc 5 poouvoirs d’offrandes).
Moi aussi je croyaéis que ça parlais du vrai nombre d’or, mais je suis contente en fait non ^^
Le nombre d’or n’existe pas.
Par contre la proportion dorée, oui.
Le uno! Quand on a plus qu’une seule carte on dit uno. 1 <=> uno
C’est bon j’ai vus la porte sur la gauche.
deogracias dit:Le nombre d'or n'existe pas.
Par contre la proportion dorée, oui.
Etonnant !
(1+ racine carré de 5) / 2 C'est quoi ?
A moins que pi n'existe pas et que seule existe la "proportion circulaire" de la circonférence et du diamètre d'un cercle.
Le nombre d'or est utilisé comme "canon" esthétique, mais on le retrouve aussi dans quelques résultats mathématiques. Dont un remarquable, a mon avis, sur fibonacci.
Bon... C'est moins fascinant que pi ou e, mais bon...
Pareil que Jmguiche. 1,618 est le nombre d’or, et tu retombes sur ce nombre (ce quotient) quels que soient le dividende et le diviseur.
Ce que je voulais dire par là c’est que le résultat, que l’on retrouve un peu partout (art, construction, etc.) est dit harmonieux car il utilise des proportions harmonieuses, résultant d’une base modifiée je vous l’accorde par le nombre d’or pour en donner une autre.
Le résultat, harmonieux donc, est dû à cette proportion dorée crée à l’origine par la dite base.
Le nombre d’or seul n’est rien.
Pourquoi on parle de ça au fait ??? ![]()
deogracias dit:Ce que je voulais dire par là c'est que le résultat, que l'on retrouve un peu partout (art, construction, etc.) est dit harmonieux car il utilise des proportions harmonieuses, résultant d'une base modifiée je vous l'accorde par le nombre d'or pour en donner une autre.
Le résultat, harmonieux donc, est dû à cette proportion dorée crée à l'origine par la dite base.
Le nombre d'or seul n'est rien.
Pourquoi on parle de ça au fait ????
Même si historiquement l'intérêt particulier donné au nombre d'or est né de la recherche de proportion harmonieuses, il a aussi des propriété algébriques qui peuvent le rendre intéressant.
Donc dire que le nombre d'or seul n'est rien, ça me semble un peu péremptoire.
giga dit:
Donc dire que le nombre d'or seul n'est rien, ça me semble un péremptoire.
C'est un nom péremptoire? c'est pas sensé être un adjectif?
konix dit:giga dit:
Donc dire que le nombre d'or seul n'est rien, ça me semble un péremptoire.
C'est un nom péremptoire? c'est pas sensé être un adjectif?
Je ne sais pas si ta question est une vraie question ou si c'est ironique, mais j'ai édité mon message pour ajouter le mot manquant.
Merci pour ta remarque.
beri dit:Notre-Dame : 3 PV par la servante, 3PV par quartier à 3 cubes (maire, personnage immanquable sous peine de défaite), auberge à double activation dès 3 cubes (correctif de l'auteur)Histoire de revenir au sujet, j'ajoute pour Notre-Dame: 3 périodes de 3 manches, 3 cartes en main par manche.
giga dit:deogracias dit:Ce que je voulais dire par là c'est que le résultat, que l'on retrouve un peu partout (art, construction, etc.) est dit harmonieux car il utilise des proportions harmonieuses, résultant d'une base modifiée je vous l'accorde par le nombre d'or pour en donner une autre.
Le résultat, harmonieux donc, est dû à cette proportion dorée crée à l'origine par la dite base.
Le nombre d'or seul n'est rien.
Pourquoi on parle de ça au fait ????
Même si historiquement l'intérêt particulier donné au nombre d'or est né de la recherche de proportion harmonieuses, il a aussi des propriété algébriques qui peuvent le rendre intéressant.
Donc dire que le nombre d'or seul n'est rien, ça me semble un peu péremptoire.
surtout que l'on retrouve ce nombre dans les mathématiques, biologie, et plein d'autre domaine en dehors de l'art