Les nommés pour le Spiel des Jahres sont

Bonjour,

J’ai une préférence pour Darwin. J’ai d’ailleurs pensé dès ma première partie qu’il avait toutes ses chances pour le Spiel.

Pour le Kenner, j’aimerai éviter Le rail à 100€.

Hop !

Pas mal cette sélection et surprise pour ma part de voir la Guilde, bonne surprise car ici on l’aime beaucoup.

D’ailleurs, Daybreak est prévu en VF?

Oui, la sortie française est prévue en fin d’année

Je pense au contraire que c’est un home run pour Daybreak
Pour le pion rouge, aucune idée vraiment , ça peut aller dans n’importe quelle direction
Pour le jeu enfant, je ne connais que Clefs Magiques qui est un jeu super mais clairement pas pour “petits” enfants (les règles sont plus complexes que la moyenne pour un jeu enfant) donc je miserais sur un des deux autres.

Cela faisait des années que je n’étais plus emballés par les jeux primés. Mais cette année, sans être flamboyante, la sélection ne me déplait pas autant. En ce qui concerne le KennerSpiel, sans avoir joué aux CLEFS MAGIQUES, juste des divers commentaires que j’ai plus glaner en direct ça & là, j’ai l’impression que c’est un jeu qui plaît aussi bien aux parents qu’aux enfants & vice-versa. Ce qui me semble être un sacré bon point pour lui …

Tout pareil, surtout que le thème est cool et l’auteur est un pro du coopératif !

Merci pour l’info, c’est une bonne nouvelle si le jeu est prévu en Français :+1:
Je guigne ce jeu depuis un moment et il va me falloir encore quelques sessions de matage de vidéo pour savoir si il sera mien :thinking:
Par contre niveau goodification je risque d’avoir du boulot car pour ce que j’ai vu de la version Allemande et bien on est assez loin de la version KS… :roll_eyes:

Martin Vidberg dans sa vidéo d’hier revenant sur les succès de début 2023 (1 an après), dont Sky Team et Darwin, affirme de manière assez définitive que Sky Team ne sera pas Spiel des Jahres, voyant plus Captain Flip ou Darwin comme gagnants.

Edit : je lui ai demandé pourquoi, et il m’a dit que ce n’était que son opinion personnelle.

Un jeu à deux et coop en plus… c’est pas très rassembleur pour un SDJ.

Captain Flip semble bien parti.

Je suis le seul à lui trouver des airs de Sedlec ?

Je serait dégoûter que ce soit Captain Flip mais bon

Ce serait largement mérité surtout.

Connais pas.

Sauf erreur, Sedlec serait-ce un micro game de Matagot .?

Oui c’est ça. Je trouve que Sedlec et Cpt Flip partagent cette mécanique de pioche + pose , dans un tableau perso, avec scoring qui dépend des perso posés et de leurs localisations respectives

Effectivement, après, Sedlec n’avait pas non plus des mécaniques nouvelles. Je n’ai pas joué Sedlec, j’ai jeté un oeil et on voit des similitudes sans pour autant que ce soit frappant. J’ai repéré Sedlec dans les micro game et le fait d’avoir beaucoup joué à Captain Flip ne m’empêchera pas d’essayer Sedlec, ce ne sont pas les mêmes jeux.

Oui c’est bien un jeu distinct, par un autre auteur.
Paolo Maori a ajouté cet aspect recto/verso très sympa, et on a en plus des plateaux tout mignons.

Sedlec c’est plus minimaliste , ça tient dans la poche, et ça me semble plus interactif.

PS : on peut embêter les adversaires dans cpt flip ?

Non tu n’influe pas sur le plateau des autres donc pas d’interaction.

C’est ce qui me fait envie !

Oui :face_with_hand_over_mouth: