Les nommés pour le Spiel des Jahres sont

image

Comme promis, voici une des annonces les plus attendues de l’année : la liste des jeux nommés et recommandés par le jury du Spiel des Jahres dans les 3 différentes catégories :

:red_circle: Pion Rouge : Spiel des Jahres - Prix principal

Les nommés

Captain Flip (P. Mori/R. Canzadori - Play Punk)

Sur les Traces de Darwin (G. Grard/M. Verdier - SWAF)

Sky Team (L. Remond - Le Scorpion Masqué)

Les recommandés

Trio
Schatz it if you can
Harmonies
Ghostwriter
Trekking Through History
Passt Nicht

:chess_pawn: Pion gris : Kennerspiel des Jahres - Prix initiés

Les nommés

Aventuriers du Rail Legacy (Alan Moon/Rob Daviau)

E-Mission/Daybreak (Matt Leacock - CMYK)

La Guilde des Expéditions Marchandes (M. Dunstan, B.Gilbert - AEG)

Les recommandés

Botanicus
Forêt Mixte
Bier Pioniere
Ritual

:large_blue_circle: Pion Bleu : Kinderspiel des Jahres - Prix jeu enfant

image

Les nommés

Taco Chat Pizza (Dave Campbell, Thierry Denoual -Blue Orange)

Große kleine Edelsteine (W. Warsch - Schmidt)

Die magischen Schlüssel (M. Slawitscheck, A. Steinwender - Game Factory)

Les recommandés

Fluffy Valley
Lecker Lava
Die Nadel im Heuhaufen

Les vainqueurs seront annoncés à Berlin le 21 juillet, une fois l’Euro de foot fini !

9 « J'aime »

Comme toujouts ça va donner envie de s’intéresser à des jeux parfois peu connus chez nous.
Perso, je vais vraiment aller jeter un coup d’oeil à ce DayBreak !

Merci pour l’info au plus près de l’actu !

1 « J'aime »

Wow les francophones ont la côte pour le pion rouge !
Felicitations à tous les nommés.

Cela me fait dire qu’il faut que je teste Sky Team !

Merci pour l’info!

Arf Foret mixte recommandé.
Et le legacy ADR dans les finalistes mouarf…

Edit 1
Oh oui pour les francophones, c’est une super année!!!
Je comprends pour Sky team et pour Sur les traces de Darwin, super bien édité très agréable à jouer.
J’ai pas découvert encore Capitain flip!

Pour le Kerner, je suis moins “client” à priori. J’ai voulu aimé la guilde des expéditions marchandes mais ça ne m’a pas donnée une envie folle, en tous cas en comparant avec Foret mixte. Les legacy, ça ne fonctionne pas tellement avec moi. Et le dernier est un coop, donc faut que ce soit très très bien fait pour que je m’y colle.

Rohhh quelle belle sélection pour le pion rouge :smiling_face_with_three_hearts:
3 jeux 100% Mister goodies Recommended :+1:
Mister Goodies Approved
Et tous les 3 sont goodifiés à un niveau 1 (NDG1) ce qui prouve l’excellent travail d’édition :sunglasses:
Bref quelque soit le vainqueur, je serai content :grin:

PS: Dommage pour Harmonies (NDG1) qui aurait mérité une sélection pour le prix initiés :roll_eyes:

1 « J'aime »

Du coup je suis curieux de Ritual qui est encore mystérieux je ne vois pas grand chose dessus… :face_with_monocle:

Très surprenant comme sélection

Très content pour Captain Flip et Sky Team (mais que j’attendais plus dans le Kenner avec Harmonies) !

Très mitigé sur le Kenner : je n’ai pas aimé La Guilde des Explorations Marchandes (mais je fais partie des exception) et je suis très surpris de trouver un ADR, fût-il Legacy (et possiblement excellent) dans la sélection. A quand la version R&W nommée pour le pion rouge? Quelle audace.

1 « J'aime »

C’est surtout voir deux jeux à 80 et 120€ en nommés pour le Kennerspiel qui est surprenant !

C’est surtout voir deux jeux à 80 et 120€ en nommés pour le Kennerspiel qui est surprenant !

Les Matt Leacock sont auto sélectionnés (je crois que c’est quasi vrai, je suis pas sur qu’il ait un seul jeu qui n’ait pas été au moins recommandé)

1 « J'aime »

Clefs magiques en français

1 « J'aime »

@le-zeptien : voilà désormais tu ne pourras plus dire que la gamme des Taco Chat Bouc Cheese Pizza est un jeu obscur… :grin:
(en référence à un petit jeu de devinette du forum qui a connu son heure de gloire… )

No comment. :grin:

Il est loin le temps où j’avais les spiel et kenner sur l’étagère avant qu’ils soient nommés !

Dommage pour forêt mixte. A mon avis c’est la traduction de « loutre sauvage des alpes du Sud autour des palombes » qui a fait capoté la nomination

J’aime bien le charme désuet de Botanicus

Qui a dit vieux ? :sweat_smile:

Captain Flip est direct instinctif. Je mets une pièce dessus. Imaginez le coup d’éclat pour ce nouvel éditeur. Ou alors un coup à la Splendor ? Le suspense est insoutenable

Pour le spiel j’espère voir Sur les traces de Darwin gagner.
J’apprécie Captain Flip mais pour autant je trouve pas qu’il mériterait d’avoir le prix .
Non pas qu’il est mauvais, loin de la (je l’ai dans ma ludo d’ailleurs) mais a côté je trouve Darwin plus sympa.
Pour SkyTeam j’ai bien aimer mes parties mais pareil, hormis l’aspect original il est quand même un peu plus brainy que les deux autres.

Pour la catégorie, j’espère sincèrement voir La guilde des expéditions marchandes.
Je l’ai découvert tardivement et c’est un gros coup de coeur.
Pas d’avis sur Daybeak et LADR Legacu donc je me prononce pas

Ce jeu ça fait quand même très “hey si on enlevait 2 cartes de Taco Chat Bouc Cheese Pizza pour en faire un jeu encore plus simple ? Et on dira que c’est pour les enfants.”. Du coup un peu étonné de la nomination (mais ça n’a peut-être rien à voir avec le jeu d’origine et j’écris des conneries…).

Alors question pronos des vainqueurs du SdJ, j’ai toujours été d’une nullité intersidérale. Alors cette année, je vais tenter un truc : pronostiquer les 3 jeux qui a mon avis ne l’auront pas dans leur catégorie.
Skyteam ;
E-Mission/Daybreak ;
Taco chat pizza :

Je trouve que cette sélection manque de troupes à déployer sur un plateau et de stratégies de l’adversaire réduites en charpie.

1 « J'aime »

Pour le coup j’ai acheté ce jeu à Essen 2022. L’auteur avait pris un stand à lui tout seul avec quelques boîtes auto-éditées et il était à la recherche d’un éditeur.

Ce fut notre coup de coeur du salon : il s’agit d’un jeu coopératif en temps réel. Chaque joueur dispose de gemmes et peut à son tour soit en donner une à un autre joueur, soit en mettre une sur uns “rune”, soit reprendre sa gemme sur sa rune, soit échanger la gemme d’une rune d’un autre joueur pour une gemme “hors jeu” du milieu de la table, soit prendre une gemme au joueur à sa droite. Le but étant de réussir sans parler et dans le temps imparti à réaliser des combinaisons de gemmes et ainsi réaliser le rituel.

Il y a plusieurs rituels dans la boîte qui vont en difficulté croissante, il y a une bonne courbe de progression et le jeu porte très bien son nom car on peut parfois rentrer dans une sorte de “transe” où on “sent” ce que veulent les autres et où les tours de jeux s’enchaînent de manière fluide c’est très agréable.

Ca fait 2 ans qu’on essaye de le (sur)vendre à qui veux nous écouter, je suis extrêmement content qu’il soit dans cette liste car j’apprends qu’il a trouvé un éditeur allemand. Et sûr qu’il aura bientôt un éditeur français du coup !

De ce que je vois, il y a eu surtout un travail sur l’iconographie, la qualité des jetons et l’image de la boîte, le reste ressemble pas mal la boîte que j’ai. Les dessins ont été faits par la femme de l’auteurs et sont à mon avis très réussis.

Je suis hyper content de cette nomination (quoi ? ça se voit pas ? :grin:)

4 « J'aime »