[Toledo]
... Nefertiti, les autres.
On veut vos avis, le gars ! C'est-y bien oui non peut-être.
Question bonus : Sinon ça c'est quoi ?
bon apparemment c'est "Les Poux". J'ai bon ?
Ouais, c'est Les Poux.
Et oui, c'est les poux, très rigolo. Le plateau est mou et le principe est de faire sauter les poux de sur son marqueur de joueur, mou aussi, vers les autres marqueurs de joueurs, comme on fait avec des puces (enfin, pas les vrais, les jetons). Les peignes qu'on voit sur la photo peuvent aider ou gêner.
Sinon, justement, j'ai vu Toledo, et j'escomptai ouvrir un sujet quand j'ai vu que d'autres en parlaient, de mémoire M. Thespios qui n'aimait pas et quelqu'un avec un mouton en guise d'avatar qui aimait. Mais je n'ai fait que regarder la boîte et quelqu'un m'a dit : "faut pas toucher" ou un truc dans le genre. Bon, la veille, j'avais vu une partie en cours.
Bon, alors :
- Keltis : j'ai trouvé ça très Knizien... Meilleur que ce qu'il a fait ces derniers temps, mais ça reste un jeu léger, très, très abstrait... C'est essentiellement un jeu de gestion d'une main de cartes... Tu poses une carte (sauf que tu dois le faire dans l'ordre ascendant ou descendant par couleur), ce qui te permet d'avancer d'une case sur le plateau... En gros, c'est ça le principe. Ca ne m'a pas du tout transcendée, pour ma part...
- En revanche, Toledo, j'ai bien aimé... J'ai trouvé ça interessant, court, assez tactique... Mais j'aurais eu besoin d'une seconde partie pour me faire une meilleure idée... on a été assez surpris par la tournure de la partie (on avait pas assez anticipé sur l'importance des boutiques et de leur placement, je n'en avais posé que deux... ce qui m'a pas mal handicapée...), et les avis étaient très partagés autour de la table : une moitié qui trouvait le jeu agréable, et une deuxième qui pensait que quelque chose ne fonctionnait pas bien dans le jeu (particulièrement parceque c'est un jeu qui doit se jouer pas mal à l'équilibre, et que le côté "course" fait que j'ai failli gagner tout en étant pourtant pas mal à la traîne...). Un point de règle est cependant resté flou (et la langue de Goethe et moi...) : est-ce que tu peux emmener trois gentilhommes à Tolède avec une seule épée de forgée ? si ça n'est pas le cas, on a joué avec une erreur... On était partis pour en faire une deuxième dans la foulée, histoire de voir ce qui se confirmait, mais il était tard, et les gars de la ludothèque de Boulogne pliaient le camp...
Bref, j'ai trouvé le jeu agréable...
arthemix dit:Ouais, c'est Les Poux.
Ca y est je me gratte encore la tête
Cher Monsieur ReiXou,
"Nerfertiti" : petit jeu (dans le sens max 1h quand on connait) avec de l'opportunisme dedans et de la gestion, entre "Mykérinos" et "Amyitis" mais chez Matagot en fait Perso j'ai aimé (et pas seulement parce que j'ai mis une déculoté à mes adversaires, ho non ) M'est d'avis que chez nous (avec mes camarades du vendredi soir buveur de bière et mangeur de crocodiles en gélatine) il va tourner genre comme on a fait tourné "Notre Dame" et "Sankt Petersburg celui là !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Emballée par Nefertiti : l'argent est en circuit fermé et cela donne un rythme particulier de flux et de reflux au jeu. le système d'achat sur les marchés est varié et astucieux : chaque marché à ses conditions de fermeture. quand un marché ferme, un autre ouvre avec des conditions différentes. 4 marchés fonctionnent en parallèle.
pour le graphisme quasi définitif de ce que j'ai compris : les pictogrammes fonctionnent bien, ça rend même la première partie plutôt sans à-coup. d'autant que les règles m'ont parues plutôt simples à mettre en oeuvre.
ah et aussi, il y a des coups tordus à faire...
bref, je l'attends de pied ferme : chez Matagot, pour la gencon, en principe.
Metropolys : un système de jeu simple et pur. placement, enchères et objectifs secrets. un peu abstrait tout de même mais du bonheur de jeu aussi.
à approfondir pour plus de sensations.
personnellement, je fais partie de ceux que le graphisme du plateau handicappe un peu.
on l'espère aussi chez Ystari pour la gencon, non ?
Meeeuuhhh dit:Et oui, c'est les poux, très rigolo. Le plateau est mou et le principe est de faire sauter les poux de sur son marqueur de joueur, mou aussi, vers les autres marqueurs de joueurs, comme on fait avec des puces (enfin, pas les vrais, les jetons). Les peignes qu'on voit sur la photo peuvent aider ou gêner.
oui très très sympa
avec plein de détails rigolos dont Piérô a truffé le plateau
Metropolys : systeme d'enchère pour le placement d'immeuble c'est vraiment super bien foutu et on prend un grand plaisir a jouer et encore plus à y rejouer
Les geant de l'ile de paques (le prochain matagot): absolument fabuleux, un jeux semi cooperatif ou il faut s'aider mais pas trop pour transporter des statue.. un tres tres bon jeu que j'achete le jour de sa sortie**
Si je dois en retenir 4 ce serait sans hésitation:
* Metropolys, très très fin, et ma foi moi j'aime bien le graphisme...
* Les statues de l'île de Pâques: excellent, mécanique très originale, et une rouste contre M.Phal
* Robin des Bois, qui mérite amplement la longue attente qu'il nous a fait subir.
* Les chasseurs de fantômes, de chez Haba: envoûtant, malin comme tout, un jeu qui a déjà scotché les petits à ma ludo!
Les (grosses) déceptions:
* Oregon, atrocement opportuniste et chiant
* Keltis: les jeux hyper abstraits au thème plaqué sauce Knizia j'en ai ma claque
* Château Roquefort, rien à faire je n'accroche pas et ne vois vraiment pas quel est le public visé.
Voilà
Heuu le gars avec l'avatar en forme de mouton c'est moi
Alors pour Toledo on a pas mal aimé en effet, par contre on nous avait prevenu qu'il fallait construire tout de suite les boutiques et c'est vrai que c'est un peu une bizarerie du jeu.
En effet il n'y a (apparement) aucun interet en debut de se déplacer par contre le placement des boutiques est trés important !
En gros on place les boutiques et aprés on commence a déplacer nos ouvriers. Le jeu est trés fluide avec un peu de hasard pour les combats mais qui peut s'optimiser avec le temps. Pour un Wallace c'est etonnament simple mais je trouve ce jeu trés agréable ! En tout cas des qu'il sort dans ma boutique il rejoint ma ludothéque
Daelerin dit:Bon, alors :
- Keltis : j'ai trouvé ça très Knizien... Meilleur que ce qu'il a fait ces derniers temps, mais ça reste un jeu léger, très, très abstrait... C'est essentiellement un jeu de gestion d'une main de cartes... Tu poses une carte (sauf que tu dois le faire dans l'ordre ascendant ou descendant par couleur), ce qui te permet d'avancer d'une case sur le plateau... En gros, c'est ça le principe. Ca ne m'a pas du tout transcendée, pour ma part...
ah ben flûte moi qui ai trouvé que c'était que dla merde ce jeu.....
un lost cities en moins bien et en moins tendu, quoi....
Jesuska dit:
ah ben flûte moi qui ai trouvé que c'était que dla merde ce jeu.....
un lost cities en moins bien et en moins tendu, quoi....
Ben oui, en langage de fille polie : "ça ne m'a pas du tout transcendée"= "c'est de la merde"
Et quand je dis "meilleur que ce qu'il a fait ces derniers temps"... je te laisse imaginer en quelle haute opinion je tiens ses dernières créations...
Après, à la table, ça a plu à 1 des 4 joueurs...
oscardejarjayes dit:
* Château Roquefort, rien à faire je n'accroche pas et ne vois vraiment pas quel est le public visé.
Voilà
ma fille de 4 ans
c'est un labyrinth like avec une petite dose de coup fourré
ca passe tres tres bien et jouer avec elle n'est pas desagreable (car elle a tres vite pigé les mécanismes...)
Passage éclair, donc peu de nouveautés testées...
Metropolys : Mécanique subtile, mais petit problème de graphisme (pas assez clair) pour moi, un Ystari en résumé.
Keltis : c'est dur de vieillir...un recyclage de Lost Cities, en gardant le plus simple, en rajoutant des trucs inutiles et en perdant tout l'aspect tactique, bref, aucun intérêt ! Un Knizia ? un mauvais alors.....
Alors pour moi:
Nefertiti : un jeu d'enchères malin comme tout avec argent en circuit fermé, 8 marchés (2 visages pour chaque marché) tous originaux, un système de persos bien pensé, et une dose d'opportunisme comme j'aime. Un excellent jeu bien pensé.
Les Géants de l'Ile de Paques : pas joué mais je l'ai vu tourner 2 fois sur le stand Matagot. Très beau, très sympa question mécanisme, j'adore le système de chargement des pierres... J'aimerais tester.
Metropolys : le jeu le plus léger de chez Ystari, plus léger et plus familial qu'Yspahan. Après 4 ou 5 parties, je peux assurer que ce n'est pas ma tasse de thé. Sympathique, avec des pions bâtiments agréables, le système d'enchères est malin et permet de belles combinaisons. Il y a de vraies possibilités tactiques. Mais je n'accroche pas plus que ça.
Extension Kiproko : Ben oui, c'est sorti pour Cannes! Ben c'est du Kiproko, mais à plus. Toujours aussi bon.
Dulu et Versus chez Asyncron. Ben c'est pas mauvais. Original et malin. Mais c'est pas top non plus. Ca laisse pas une impression que ça peut se renouveler. Mais je me trompe peut-être.
Pit chez Repos Prod. Un jeu d'enchères de bestioles en plusieurs phases, où on ne peut parler qu'à la première, on parle par chiffres à la main à la seconde, par bruitage animalier à la fin. Complètement déjanté, donc forcément indispensable.
Pickpocket encore chez Repos Prod. Une de mes frustrations, je n'ai pas pu tester. Mais j'aime le traitement du thème. Un univers fantasy avec un plateau et une optimisation d'un circuit de fauche. A tester.
Dragon de Knizia pour Interlude. Sympathique jeu de cartes qui peut plaire aux gamers qui aiment les cartes. Moi je suis convaincu. J'aime ces jeux comme la soupe à Gertrude ou Dragon qui entrent bien dans la gamme petite boite métal Cocktail Games qui sont borderline jeu pour joueurs. J'aime.
Puis quelques protos dont j'espère qu'on reparlera un de ces jours
arcaen dit:Heuu le gars avec l'avatar en forme de mouton c'est moi
Voilà, toutes mes excuses, j'ai plus la mémoire des avatars que des pseudo...
oscardejarjayes dit:* Château Roquefort, rien à faire je n'accroche pas et ne vois vraiment pas quel est le public visé.
Méfiance ! Le jeu nous fut expliqué à la 6-4-2 (si je puis dire), voire par dessus la jambe par une personne en chemise blanche et pantalon noir, je n'en dirai pas plus. Fort heureusement, une sylphide jeune femme vint nous voir et nous révéla certaines arcanes de ce jeu qui l'ont rendu du coup fort plaisant. De l'intérêt, il y en a, ou pour le moins, j'en ai trouvé. Mais évidemment, même si le public visé semble être les enfants, le jeu est quand même relativement complexe. Mais moi ça ne me dérange pas de me mettre dans la peau d'une petite souris qui cherche du fromage, j'aime beaucoup le fromage.
Daelerin dit:Jesuska dit:
ah ben flûte moi qui ai trouvé que c'était que dla merde ce jeu.....
un lost cities en moins bien et en moins tendu, quoi....
Ben oui, en langage de fille polie : "ça ne m'a pas du tout transcendée"= "c'est de la merde"
Et quand je dis "meilleur que ce qu'il a fait ces derniers temps"... je te laisse imaginer en quelle haute opinion je tiens ses dernières créations...
Après, à la table, ça a plu à 1 des 4 joueurs...
oupeusseu
en fait quand j'ai lu ton avis, j'ai pas vu le pas du tout transcendée...
faut dire moi dès qu'on dépasse les trois syllabes......(sauf pour ungungu)...
donc du coup effectivement ça place ses autres créations......à leur juste place!
Guilhem, soulagé !
TS Léodagan dit:
Nefertiti : un jeu d'enchères malin comme tout avec argent en circuit fermé, 8 marchés (2 visages pour chaque marché) tous originaux, un système de persos bien pensé, et une dose d'opportunisme comme j'aime. Un excellent jeu bien pensé.
Et puis c'était intéressant de discuter avec toi sur les principes du jeu, les choix des persos, leurs pouvoirs et importances relatives, et de voir que plusieurs approches sont possibles dans l'orientation et le développement d'un jeu.