Les nouveauté de Cannes - Toledo, Keltis, ...

Passage éclair, donc peu de nouveautés testées...
Metropolys : Mécanique subtile, mais petit problème de graphisme (pas assez clair) pour moi, un Ystari en résumé.
Keltis : c'est dur de vieillir...un recyclage de Lost Cities, en gardant le plus simple, en rajoutant des trucs inutiles et en perdant tout l'aspect tactique, bref, aucun intérêt ! Un Knizia ? un mauvais alors.....

Alors pour moi:


:arrow: Nefertiti : un jeu d'enchères malin comme tout avec argent en circuit fermé, 8 marchés (2 visages pour chaque marché) tous originaux, un système de persos bien pensé, et une dose d'opportunisme comme j'aime. Un excellent jeu bien pensé.

:arrow: Les Géants de l'Ile de Paques : pas joué mais je l'ai vu tourner 2 fois sur le stand Matagot. Très beau, très sympa question mécanisme, j'adore le système de chargement des pierres... J'aimerais tester.

:arrow: Metropolys : le jeu le plus léger de chez Ystari, plus léger et plus familial qu'Yspahan. Après 4 ou 5 parties, je peux assurer que ce n'est pas ma tasse de thé. Sympathique, avec des pions bâtiments agréables, le système d'enchères est malin et permet de belles combinaisons. Il y a de vraies possibilités tactiques. Mais je n'accroche pas plus que ça.

:arrow: Extension Kiproko : Ben oui, c'est sorti pour Cannes! Ben c'est du Kiproko, mais à plus. Toujours aussi bon.

:arrow: Dulu et Versus chez Asyncron. Ben c'est pas mauvais. Original et malin. Mais c'est pas top non plus. Ca laisse pas une impression que ça peut se renouveler. Mais je me trompe peut-être.

:arrow: Pit chez Repos Prod. Un jeu d'enchères de bestioles en plusieurs phases, où on ne peut parler qu'à la première, on parle par chiffres à la main à la seconde, par bruitage animalier à la fin. Complètement déjanté, donc forcément indispensable.

:arrow: Pickpocket encore chez Repos Prod. Une de mes frustrations, je n'ai pas pu tester. Mais j'aime le traitement du thème. Un univers fantasy avec un plateau et une optimisation d'un circuit de fauche. A tester.

:arrow: Dragon de Knizia pour Interlude. Sympathique jeu de cartes qui peut plaire aux gamers qui aiment les cartes. Moi je suis convaincu. J'aime ces jeux comme la soupe à Gertrude ou Dragon qui entrent bien dans la gamme petite boite métal Cocktail Games qui sont borderline jeu pour joueurs. J'aime.

Puis quelques protos dont j'espère qu'on reparlera un de ces jours :D

arcaen dit:Heuu le gars avec l'avatar en forme de mouton c'est moi :D

Voilà, toutes mes excuses, j'ai plus la mémoire des avatars que des pseudo...
oscardejarjayes dit:* Château Roquefort, rien à faire je n'accroche pas et ne vois vraiment pas quel est le public visé.

Méfiance ! Le jeu nous fut expliqué à la 6-4-2 (si je puis dire), voire par dessus la jambe par une personne en chemise blanche et pantalon noir, je n'en dirai pas plus. Fort heureusement, une sylphide jeune femme vint nous voir et nous révéla certaines arcanes de ce jeu qui l'ont rendu du coup fort plaisant. De l'intérêt, il y en a, ou pour le moins, j'en ai trouvé. Mais évidemment, même si le public visé semble être les enfants, le jeu est quand même relativement complexe. Mais moi ça ne me dérange pas de me mettre dans la peau d'une petite souris qui cherche du fromage, j'aime beaucoup le fromage.

Daelerin dit:
Jesuska dit:
ah ben flûte moi qui ai trouvé que c'était que dla merde ce jeu.....
un lost cities en moins bien et en moins tendu, quoi.... :?

Ben oui, en langage de fille polie : "ça ne m'a pas du tout transcendée"= "c'est de la merde" :lol:
Et quand je dis "meilleur que ce qu'il a fait ces derniers temps"... je te laisse imaginer en quelle haute opinion je tiens ses dernières créations... :mrgreen:
Après, à la table, ça a plu à 1 des 4 joueurs...


oupeusseu :oops:
en fait quand j'ai lu ton avis, j'ai pas vu le pas du tout transcendée...
faut dire moi dès qu'on dépasse les trois syllabes......(sauf pour ungungu)...
donc du coup effectivement ça place ses autres créations......à leur juste place! :lol:

Guilhem, soulagé ! :pouicok:

TS Léodagan dit:
:arrow: Nefertiti : un jeu d'enchères malin comme tout avec argent en circuit fermé, 8 marchés (2 visages pour chaque marché) tous originaux, un système de persos bien pensé, et une dose d'opportunisme comme j'aime. Un excellent jeu bien pensé.

Et puis c'était intéressant de discuter avec toi sur les principes du jeu, les choix des persos, leurs pouvoirs et importances relatives, et de voir que plusieurs approches sont possibles dans l'orientation et le développement d'un jeu. :)

Juste un petit message pour remercier très fort:

Ivy
Pierô
Vincent
Chris

Qui nous ont beaucoup aidé à animer notre grand stand et que sans eux ca aurait été chaud!

MERCI 1000 fois!

:pouicok:

timtim7 dit:Juste un petit message pour remercier très fort:
Ivy
Pierô
Vincent
Chris
Qui nous ont beaucoup aidé à animer notre grand stand et que sans eux ca aurait été chaud!
MERCI 1000 fois!
:pouicok:


Ben de rien Mister Tim tim !!! Tout le plaisir était pour nous... Fin, je veux pas m'engager pour les autres... Mais bon ;)

Sinon, Reixou, oui, c'est bien les poux... Un jeu pour toi, très calculateur, grosses stratégies à mettre en place et pas mal de concentration.... Dès que je passe à Grenoble, je te défie ! ;)

pierolalune dit:Sinon, Reixou, oui, c'est bien les poux... Un jeu pour toi, très calculateur, grosses stratégies à mettre en place et pas mal de concentration.... Dès que je passe à Grenoble, je te défie ! ;)


D'ailleurs c'est tellement strategique que pour la mise en place faut faire un puzzle 3x3 non ?

Bien sympa les Poux. Mes gamins ont bien accroché depuis que je suis rentré.

Alors un truc à ne pas louper qui va sortir :
la réédition chez Dujardin de la Pétanque aux Dés
expliqué avec l'accent, c'était top.

les dés sont devenus ronds, c'est encore mieux.
personnellement depuis que je l'ai essayé dans le sud ouest, j'en rêve 8)

C'est sans doute l'occasion pour moi d'annoncer à ceux qui me connaissent que je devrais sortie mon deuxième jeu d'ici la fin de l'année (après La soupe à Gertrude chez cocktail Games qui devrait sortir en début d'été). :poufpouic:

Certains ont pu peut être voir le Proto à Cannes chez Asynchron games; le jeu s'appelle "Loup y es tu?" pour l'instant....

Ce sera sans doute " Bobby sitter" d'ici la sortie prévue pour Parthenay 2008.

Un petit jeu pour enfants en lequel je crois très fort... et en plus, il sera peut être décliné pour adultes en rajoutant une pincée de rien du tout.... rapidité, observation, réflexe....

Voilà un petit lien vers les règles et mes illustrations à deux sous (qui sont revues par un graphiste pro bien sûr) : http://speccy666.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=1

Mais j'attends toujours aprèsNAJA qui a un gros potentiel joueur et familial je crois... la dessu je prépare mon offensive éditeurs pour bientôt... ce que je n'ai pas encore fait vraiment! lol!...:P

A bientôt pour des nouvelles...

Kouynemum dit:les dés sont devenus ronds, c'est encore mieux.

Les dés sont devenus ronds ? C'était donc bien ce qu'il m'avait semblé. Et comment ça marche, un dé rond ? Il doit y a voir souvent des contestations, non ? "Ouh là, c'est pas vraiment la face du 6, là, qui est en haut, moi je vois un 2." "Ah oui ? Mais non, ça, c'est typiquement une erreur de parallaxe du mec qui n'est pas de bonne foi"...

Si on ne parle que des nouveautés :

Versus : sympathique jeu abstrait mais la version à 6 cases de points risque d'être plus ouverte, plus intéressante.

Bolidz : Rapide, 15 minutes une partie. des dalles que l'on peut bouger pour varier les courses mais je suis d'accord avec Rody, ce serait encore mieux d'avoir les dalles recto verso pour varier facilement les circuits.
Un bon p'tit jeu apéro.

Pit : C'est un cambio avec plus de variantes. Là aussi jeu d'apéro pour 10-15 minutes de chauffe pas plus pour moi.


Metropolys : jeu d'enchère original, pas de cartes, pas de dés que nos bâtiments qui servent à enchérir et à se placer et qques pions bonus/malus. Mais un jeu au graphisme terne et qui ne me donne pas envie d'y revenir.

Pickpocket : Là par contre un bon jeu de "stop ou encore" bien sympathique. A jouer de suite avec la variante objet qui, avec les 3 cartes en main, permet un peu de gestion et ne fait pas dépendre que du hasard.

Jungle : ce n'est pas une nouveauté. Par contre ce jeu a un matériel léché ( beau, jouable, nickel quoi) et donne l'impression de pouvoir mettre en place une tactique d'attaque bien contrôlée.
Je l'ai trouvé riche pour un petit jeu à deux et donne vraiment un goût de "reviens-y" !!!

Meeeuuhhh dit: Il doit y a voir souvent des contestations, non ? ...


de la pratique que j'en ai sur d'autres jeux, pas vraiment.

de toute façon à la pétanque, il y a toujours des contestations millimétriques : au pire, on resterait dans l'ambiance :kwak:
(d'ailleurs, il y a une règlette pour mesurer les distances entre boules et but)

en poussant à l'extr^me, si vraiment, à l'usage, ça craint, il est moins onéreux et plus facile, de remplacer les dés ronds par un set de dés "classiques" que l'inverse.
en général, il y a en a quand même souvent dans les foyers, et pas seulement chez les rôlistes.

sgtgorilla dit:Bolidz : Rapide, 15 minutes une partie. des dalles que l'on peut bouger pour varier les courses mais je suis d'accord avec Rody, ce serait encore mieux d'avoir les dalles recto verso pour varier facilement les circuits.
Un bon p'tit jeu apéro.


un mélange hilarant de course de voitures et de jungle speed. à jouer aussi nombreux que possible pour l'ambiance.
le concours lancé par Hurrican sur le nom du jeu ne finit que le 29/02 :wink:

TS Léodagan dit:
:arrow: Dragon de Knizia pour Interlude. Sympathique jeu de cartes qui peut plaire aux gamers qui aiment les cartes. Moi je suis convaincu. J'aime ces jeux comme la soupe à Gertrude ou Dragon qui entrent bien dans la gamme petite boite métal Cocktail Games qui sont borderline jeu pour joueurs. J'aime.



N.B => Ce n'est pas encore signé mais il y a toutes les chances que cela se fasse

Kouynemum dit:
Meeeuuhhh dit: Il doit y a voir souvent des contestations, non ? ...

de toute façon à la pétanque, il y a toujours des contestations millimétriques : au pire, on resterait dans l'ambiance :kwak:

C'est ce que je suggérai en effet...
Manque plus que les cigalous dans la boîte, mais attention, faut pas le faire trop fort.
"On me dit de le faire moins fort, alors je le fais moins fort".

Meeeuuhhh dit:Manque plus que les cigalous dans la boîte, mais attention, faut pas le faire trop fort.
"On me dit de le faire moins fort, alors je le fais moins fort".

"Ho ! Il a pêté un boulon lui aussi !"

Keltis ca m a l air pas mal si c est un cités perdues à 4. Par contre je sais aps si le changement de theme apportera grand chose.

yoda37 dit:Keltis ca m a l air pas mal si c est un cités perdues à 4. Par contre je sais aps si le changement de theme apportera grand chose.


Prends la version de Filosofia alors : c'est le même thème que celui des cités perdues...