Je me suis fait une petite réflexion en voyant que ce forum est de plus en plus animé.
Même si j’ai pris beaucoup de plaisir à lire la plupart des topics (surtout quand ça discute fort ), je crois que certains sujets deviennent durs à lire et à comprendre pour des non-initiés.
Comme même les initiés semblent vouloir répandre la bonne parole de notre passion ludique (amen), je me demande s’il ne serait pas utile d’ouvrir un forum “débutants” qui permettrait à toutes celles et ceux qui n’y comprennent pas grand chose à nos abrévations et private jokes de pouvoir s’exprimer sans avoir l’impression qu’il faut être intronisé ludopathe pour pouvoir s’exprimer.
Parce que sans vouloir vous offenser, il ya parfois un style “moi et ma bande” qui pique un peu les yeux et ce n’est pas ce que nous voulons. Non ? Non ?..
Cher Docteur Mops,
Pourquoi pas, on peut toujours tenter l’expérience…
Mais, on l’appelle comment ce forum ? Et comment on sait dans lequel il vaut mieux poster ?
Bon, je reflexionne dans ma tête (ce qui est mieux qu’avec les genoux)…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
A chaud comme ca (qui a dit qu’il ne fallait jamais réagir à chaud?) je ne suis pas sure que ca soit une bonne idée. Apres, comme vient de le dire monsieur Phal, on ne va plus savoir ou il faut poster, si on est “debutant” ou pas et ca risque d’elargir le fossé entre les “nouveaux” et les “fous” ce qui n’est, me semble t-il pas ce que vous recherchez .
Vous pourriez peut etre mettre un sondage pour savoir si le “ton” du forum derange certaines personnes (a priori oui puisque vous proposez tout cela) et si ces personnes desirent un nouveau forum pour s’exprimer “plus librement”. Une autre solution serait aussi d’etablir clairement ce qui pourrait destabiliser de “nouveaux” lecteurs du forum pour que les personnes deja presentes se moderent d’elles memes. Peut etre qu’un sous forum d’accueil pourrait etre utile pour les “nouveaux arrivants” qui leur expliquerait que les adminisatrateurs sont conscients du fait que les discussion peuvent etre un peu hermetiques et que si ils (les “nouveaux”) trouvent cela trop derangeant, qu’ils n’hesitent pas à s’exprimer ici (dans le forum d’accueil)
Voila mes reflexions à “tiede”, bon courage pour la solution…
Personnellement tout va bien
uphare
L’idée est bonne, me semble-t-il.
// -------------- Début du coup de Calcaire
En tant que “Candide” de la chose ludique, je trouve que le forum c’est un peu “Les gamers parlent aux gamers” et j’ai un peu le sentiment qu’il faut aller sur Ludagora, à Boulogne, à Rochetaillée, place du Martroi ou à la Touche pour participer (c’est pas que les “autres” soient les bienvenus … mais bon on a quand même l’impression qu’il faut avoir déjà gardé les chameaux ensemble).
On ne retrouve généralement pas ce ton dans les avis ou fiches.
// -------------- Fin du coup de Calcaire
Donc faire quelquechose pour rassurer les nouveaux, ce serait bien.
La forme… ? Peut-être une espèce de FAQ…
C’est vrai qu’il y a plein de “Private Jokes”, qui n’incitent pas forcément à participer aux débats. On s’habitue petit à petit… un jour je serai moins timide, et quand j’aurai posté 50 avis, je me permettrai de parler dans le forums… (ailleurs que dans “Du Commerce !”)
en tant que nouveau, bin je ne sais pas trop quoi dire…
Ce qui peut rester opaque pour moi, novice dans ce monde, c’est les vieux jeux datant de ma grand-mère (“ah ouais la première édition de 1953 de Space Machin ses règles sont mieux”), c’est tout… Quand les Anciens y font référence…
Les private jokes c’est du même registre, ça vient avec l’expérience
Si ya une bonne âme parmi les Anciens, ptêt qu’un petit lexique des vieux jeux de légende, les références nous suffirait… faut voir.
à part ça, ça va, ya pas trop de langage technique, donc on vous comprend !
Ca peut être un post-it “Attention, débutant lisez ceci” ou quelque chose ds ce genre.
Quant au contenu, je vous le laisse
Ou un travail de Modération ou plutot d’animation avec des interventions “explicatives” quand les modérateur/animateurs pensent que les propos sont hermétiques.
Je pense qu’il n’est pas judicieux de faire des clans nouveaux / pas nouveaux / vieux …
Sur les jeux il y a toujours une bonne âme pour expliquer quelquechose a quelqu’un qui le demande. Et puis en dernier recour Reixou deboule avec ses adresses de renvoi au réponse qu’on ce pose
Donc les nouveaux il ne faut pas avoir peur de demander, personne ne mange personne ici
Sur le ton, ben que dire c’est le resultat d’une chose : ca veux dire que le forum vit un peu comme une langue vivante et qu’il s’oriente sans que les participant le veuille du cote ou il se sent le mieux, je ne pense pas que les privates jokes ou autre references a des evenements puissent nuire a de nouveaux joueurs. Au contraire cela peux leur donner mille et une possibilité dont ils ne connaissaient pas l’existence de s’épanouir encore plus dans le monde du jeu !!
Agartha
C’est bizarre comme topic.
Je ne pense pas que créer un forum “débutant” soit une bonne idée. Ca ne peut que diviser.
C’est pas parce qu’on connait moins de jeux, ou simplement que l’on joue pas 25h / semaine que son avis/intervention n’est pas aussi valable qu’un fanatique, qu’un auteur, qu’un websmestre.
Quand à l’intégration de quelqu’un sur un forum. Ca se fait naturellement. Je crois pas que quelqu’un se soit jamais moqué d’un autre parcequ’il posait une question. Et quand une question ou un précision est demandée, y’a généralement une bonne ame (Souvent ReiXou il est vrai) qui répond gentiment.
Les privates jokes ? Moi elles me dérangent pas…
Quand au style “moi et ma bande” dont parle le Doc, j’ai jamais remarqué, mais comme je sais pas bien lire…
Le seul truc qui peut être chiant pour quelqu’un qui lit pas régulièrement les forums ce sont les abbréviations qu’on utilise. Mais c’est inévitable, et le milieu ludique est petit joueur à coté des abbréviation des informaticiens, des militaires…
Krazey
Pareil : pas une bonne idée. Voir pas du tout une bonne idée. Voire donc mauvaise
Par contre, c’est clair qu’effectivement, la bonne idée, c’est de limiter au maximum les privates jokes, ce qui n’est pas toujours facile (tentation , tentation ), les abrevations (si je vous dis E&T, vous voyez de quoi je parle, mais pas les 99.9999 autres % de la population) et tout ce qui ressemble à un langage de freaks.
Mais bon, ce n’est jamais facile.
Monsieur Mops,
Tout au contraire, je pense que l’on s’intègre plus vite s’il n’y a pas de ségrégation (ça semble logique non?). Je suis nouveau dans la bande (fin 2002-début 2003). En lisant le(s) forum(s) régulièrement et les fiches de jeux, on apprend très vite. Ca ne fait pas de moi un expert, mais une personne ayant suffisament de background pour comprendre la majorité des topics.
C’est vrai qu’il y a des clans de joueurs, dont les private jokes laissent froide la majorité. J’en fait aussi parfois avec des compagnons de jeux en ligne, mais je crois que c’est inévitable et finalement pas dérangeant.
tu parles d’un nouveau ce Nim, 648 messages!
Sinon moi non plus je suis pas convaincu du bien que ferait un autre forum. L’intégration ici est plutôt facile je trouve. Ce qui est important pour mettre les gens à l’aise c’est de répondre absolument aux nouveaux posteurs et surtout aux questions qui nous semblent les plus évidentes. Et il me semble que c’est ce qui est fait la plupart du temps
Outre qu’on ne saurait plus trop où écrire, un forum a deux vitesses ne ferait qu’accroître les écarts et encouragerait à encore plus de private jokes dans le forum consacré, puisqu’aucun débutant n’y participerait… enfin ca me semble pas une bonne idée, sachant qu’on peut effectivement s’intégrer assez aisément.
Je suis en total accord avec ce que dis Jabberwock.
D’ailleurs, je propose que Reixou soit dorénavant l’intégrateur officiel ludique. Hop.
Jabberwock dit:L'intégration ici est plutôt facile je trouve. Ce qui est important pour mettre les gens à l'aise c'est de répondre absolument aux nouveaux posteurs et surtout aux questions qui nous semblent les plus évidentes. Et il me semble que c'est ce qui est fait la plupart du temps
En tant que "nouvelle", je confirme...même si mes posts n'ont jamais suscité de grandes discussions enflamées (mais c'était pas le but), j'ai toujours trouvé quelqu'un pour me répondre gentiment. Les habitués de tric-trac ne nous regardent pas du haut de leur pied d'estale ludique et c'est très bien comme ça !
Est-ce que la solution serait de séparer parlons jeux de parlons règles?
Et dans ce cas de retoruver les problèmes “techniques” sur le forum règles ou sur un nouveau consacré?
Jabberwock dit:tu parles d'un nouveau ce Nim, 648 messages!
Sinon moi non plus je suis pas convaincu du bien que ferait un autre forum. L'intégration ici est plutôt facile je trouve. Ce qui est important pour mettre les gens à l'aise c'est de répondre absolument aux nouveaux posteurs et surtout aux questions qui nous semblent les plus évidentes. Et il me semble que c'est ce qui est fait la plupart du temps
Non: 650!

La quantité vient surtout du forum d'énigmes. Dans les jeux, je ne suis pas le plus bavard.
Moi, tous les matins, je me sens nouveaux… mais en fait j’suis pas si nouveau… mais j’suis pas si anciens.
Ah j’me souviens vaguement de mon premier message sur le forum de TT. J’ai posé une question sur un jeu, je crois, et la réponse était sur la fiche que je n’avais pas lu…
Je me suis trouvé ridicule.
Je n’ai plus utilisé le forum pendant 2 semaines.
Maintenant j’y ai pris goût et j’vous rassure, je suis toujours aussi ridicule .
Par contre pour tous les nouveaux vous pouvez toujours vous présenter dans le forum vous dites, on voit les goûts de chacun qui ressortent (musique, livre, bd, cinoche et plus si aff…té).
Tiens on pourrait faire un sujet : Présentation où chacun se présente sous forme de réponse à un questionnaire de Proust (qui le fait le questionnaire ?) en attendant que le webmastrictrac fasse des profils au membres
Phil Goude
SI, ch’uis toujours nouveau !
Phil Goude dit:Tiens on pourrait faire un sujet : Présentation où chacun se présente sous forme de réponse à un questionnaire de Proust (qui le fait le questionnaire ?) en attendant que le webmastrictrac fasse des profils au membres
Phil Goude
SI, ch'uis toujours nouveau !
C'est une excellente idée ca !!
On pourrait faire des peits portraits chinoix ou des présentations succintes de chaque forumistes

Agartha
Phil Goude dit:Maintenant j'y ai pris goût et j'vous rassure, je suis toujours aussi ridicule.
Si le ridicule tuait, j'aurai pas eu le temps de poster 58 messages!!! Ouf.
Sinon, moi non plus, je suis pas pour un forum "nouveaux". Les pasd nouveaux sont suffisament accueuillants pour qu'on puisse s'en passer je pense.
Par contre, la petite présentation, ca me semble être une vachement bonne idée.
Bon, il semble que l’ouverture d’un forum spécial “joueur tout neuf” ne soit pas une bonne idée
Je pense quand même que c’est bien de faire parfois un petit effort pour éviter de parler en code