Laposte.net dit: Mattel en guerre contre le Scrabble de Facebook Le fabricant exige que le site de socialisation retire un clone de son jeu, qui est utilisé par 500.000 personnes chaque jour. Les créateurs du jeu se défendent en expliquant qu’ils ont lancé leur version en 2005, “après avoir constaté l’absence sur internet de version en ligne” du Scrabble. Chaque jour, ils sont 500.000 accrocs à se torturer les méninges devant sept petites lettres pour trouver le mot le plus long. Sur Facebook, le jeu Scrabulous est un immense succès. Très largement inspiré du Scrabble, il est aujourd’hui dans la ligne de mire du fabricant du jeu mythique, Mattel. Le groupe exige de Facebook que le clone du jeu soit immédiatement retiré de Facebook.
Les deux développeurs du Scrabulous, qui sont basés à Kolkata, en Inde, se défendent en soulignant que l’application a été mise en ligne en 2005, après avoir constaté l’absence sur internet de version en ligne du Scrabble. “Nous examinons diverses options avec les parties impliquées et nous espérons trouver une solution à l’amiable”, a déclaré Hasbro, filiale de Mattel. “Si nous n’en trouvons pas une rapidement, nous serons forcés de faire fermer le site de Scrabulous et ceux qui le distribuent”, a averti Hasbro. De son côté, Facebook n’a pas encore réagi.
La menace qui pèse sur Scrabulous a provoqué une levée de boucliers chez ses fans, qui ont aussitôt créé sur Facebook plusieurs groupes de défense du jeu, dont l’un baptisé Save Scrabulous qui réunit déjà plus de 13.000 membres. Ils font valoir que le jeu ne fait que contribuer à la notoriété et aux ventes du vrai Scrabble. “C’est grotesque”, s’énerve un internaute de Londres sur le forum de discussion du groupe pro-Scrabulous. “Ces rapaces ne réalisent-ils pas qu’ils devraient payer les créateurs de Scrabulous pour tous les fans du jeu qu’il a créés ? Maintenant je suis un passionné, et j’achèterais probablement le jeu. Bon… probablement”, écrit-il.
Monsieur Phal dit: J'aurais comme qui dirait besoin d'un décodeur si y'a un message alors Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
de ce que j'ai compris, Monsieur Bertrand souligne un paradoxe entre deux sujets : la contrefaçon saymal quand c'est des jeux qu'on aime sur TT et c'est cool, quand c'est bro, qu'on aime pas sur TT, qui se fait contrefaire.
XXVII dit: Y'a quand même des notions de "virtuel" et de gratuité qui peuvent changer le point de vue...
nan. je ne crois pas.
parce que si je dis que je charge de la musique sur le net pour pas acheter les disques, c'est virtuel, et c'est gratuit. or ça ne changera pas le point de vue des remarques que je vais avoir.
si je dis que j'utilise un windows pirate que j'ai trouvé gratuit sur le net virtuel, pareil.
en fait, ça me fait aussi penser aux messages récents de kosh kosh qui veut adapter des jeux en ligne. il avait des idées, tout ça lui semblait bien sympa. jusqu'à temps qu'on l'alerte, ici-même, qu'il y avait peut-être des droits sur ces jeux et/ou, tout du moins des autorisations à demander. il n'y avait pas songé...
si tu voles une pomme à quelqu'un de très riche pour me l'offrir, pour moi, elle est gratuite. je sais pas d'où elle vient, si ça se trouve, tu l'as achetée ou tu l'as demandée. mais en fait non, tu m'offres un produit volé. ce scrabble, c'est un peu pareil : c'est un produit volé (tout du moins non autorisé dans les formes) offert à des milliers de gens.
XXVII dit: Y'a quand même des notions de "virtuel" et de gratuité qui peuvent changer le point de vue...
nan. je ne crois pas. parce que si je dis que je charge de la musique sur le net pour pas acheter les disques, c'est virtuel, et c'est gratuit. or ça ne changera pas le point de vue des remarques que je vais avoir. si je dis que j'utilise un windows pirate que j'ai trouvé gratuit sur le net virtuel, pareil. en fait, ça me fait aussi penser aux messages récents de kosh kosh qui veut adapter des jeux en ligne. il avait des idées, tout ça lui semblait bien sympa. jusqu'à temps qu'on l'alerte, ici-même, qu'il y avait peut-être des droits sur ces jeux et/ou, tout du moins des autorisations à demander. il n'y avait pas songé... si tu voles une pomme à quelqu'un de très riche pour me l'offrir, pour moi, elle est gratuite. je sais pas d'où elle vient, si ça se trouve, tu l'as achetée ou tu l'as demandée. mais en fait non, tu m'offres un produit volé. ce scrabble, c'est un peu pareil : c'est un produit volé (tout du moins non autorisé dans les formes) offert à des milliers de gens. volé, c'est surtout ça qu'il faut retenir.
Monsieur Phal dit: J'aurais comme qui dirait besoin d'un décodeur si y'a un message alors Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
de ce que j'ai compris, Monsieur Bertrand souligne un paradoxe entre deux sujets : la contrefaçon saymal quand c'est des jeux qu'on aime sur TT et c'est cool, quand c'est bro, qu'on aime pas sur TT, qui se fait contrefaire.
Perso, je trouve normal que Mattel fasse respecter son droit. Par contre, il devrait mesurer l’impact d’une attaque d’un grosse communauté et prendre tout ça avec des pincettes…
Maintenant, il faut se méfier de l’annonce des journalistes, Mattel a sans doute demandé gentillement qu’on respecte ses droits. La différence entre les deux histoires, c’est que pour l’une la justice c’est exprimé, de l’autre rien encore…
Monsieur Phal dit: Perso, je trouve normal que Mattel fasse respecter son droit. Par contre, il devrait mesurer l'impact d'une attaque d'un grosse communauté et prendre tout ça avec des pincettes...
je crois qu'en fait, depuis l'affaire Montcuq, ils n'aiment plus les communautés chez Brôôô
encore un autre truc qui m’a encore bien enervé a propos d’Hasbro:
J’achete Roborally (originalement publié par Avalon Hill). il y a eu plusieurs editions, toutes trouvable a 50$. La version de avalon Hill possede un bon matos, avec des robots bien lourds (plomb?).
Puis Avalon Hill a ete racheté par Hasbro. Resultat, le matos est de mauvaise qualité, les robot en pauvre plastique… le tout pour… LE MEME PRIX.
Autrement dit, ils produisent a un coup plus faible (en chine en plus) et le vende pour le meme produit…
Vous me faites douter… Mais je ne crois pas. En fait, Hasbro est propriétaire des droits du “Scrabble” aux États-Unis et au Canada, et Mattel pour le reste du monde, c’est pour ça qu’ils sont sur le coup ensemble je pense, en fait.
Mais Mattel, c’est Mattel et Hasbro, ben c’est Hasbro. Ou alors j’ai raté un épisode ou alors j’ai la mémoire qui flanche…
en effet, c’est moi qui avait mal percuté. le fait que je voyais Mattel sur les boites de scrabble et que je vois Hasrbo maintenant, ben forcement, j’ai fait un raccourci…
d’ailleur:
Hasbro would be the largest toy and game publisher in the world if it were not for Mattel’s Barbie franchise.
cela dit, quand on voit la fiche Wiki de Hasbro de Hasbro, il y a de quoi faire peur: ils rachetent un par un, et à coups de millions de $$$ toutes les autre boites de jeux… jusqu’ou ils iront?
En effet, Mattel et Hasbro sont bien différents. Ce sont les deux gros du monde du jeu/jouet et des concurrents directs qui se partage l’essentiel du marché.