Les Nouvelles ConTrées - Prochaine bombe atomique ludique ?

PS : je me disais comme cela…

Pourquoi ne pas inclure dans la boîte un livre de poche ? Attention, hein, un livre différent par boîte ! Je sais pas, moi, par l’intermédiaire d’un partenariat…

Non parce que sinon, le jeu, il n’est pas complet :wink:

Haha !

Ça a été une vraie question. Mais on avait trop peur que les gens jouent exclusivement dedans. L’idée était vraiment de faire sortir leurs livres =)

Et puis le jeu aurait pris 7 à 10€ d’un coup !


Il y a quand même l’idée d’un livre-roman-guide touristique-carnet de voyage (bref un ovni livrique) qui raconterait le lire de l’univers dans les cartons. Et donc dans lequel on pourrait jouer.

Mais je ne sais pas si ce projet aboutira. Ça dépend du temps que j’ai pour écrire (il me manque déjà du temps pour finir mes nouvelles et un roman expérimental en cours), de l’envie de l’éditeur (on est en ce moment sur d’autres problématiques) et du distributeur, de comment positionner et éditer un tel livre…

On tourne une explipartie avec les règles du mode découverte, suivie d’une autre avec les modules pour plus de piment, le 22 octobre sur Tric Trac (soit le jour de la sortie du jeu).

Nous serons en compagnie du romancier mais pas que Mathieu Gaborit.

Qu’on se le schtroumpfe =)


Quelques retours perso, notamment suite à des échanges dans le sujet jeu joué en novembre. Et par rapport à ce qui est ici évoqué :

“bombe ludique” : j’ai toujours du mal avec ce terme laugh , mais oui c’est pour moi une belle découverte. Je n’avais honnêtement pas tout pigé aux différents retours avant d’y jouer, je ne suis pas spécialement un gros lecteur de bouquin, mais j’ai beaucoup aimé. Belle façon de jouer sur les mots, les phrases et globalement cet objet qu’est le livre. L’une des belles découvertes de cette année.

Longueur : rien de constaté. Bien moins qu’à Codename. Pas beaucoup plus qu’un Dixit. Pendant que le lecteur réfléchit à sa lecture par rapport aux péripéties, qu’il réfléchit à l’image, les autres peuvent se concentrer sur les missions par exemple. 

HS Dixit sur les private joke. Perso j’en fais quand l’occasion est belle d’une boutade, mais je n’en fais pas la règle de base. Si je veux faire un jeu à base de code entre joueurs, il y a mieux/plus adapté

Convention sur la direction : à un moment je me suis fait la remarque laugh. Mais clairement de la triche, donc aucun intérêt.

Difficulté/ambiance :
Un truc que j’apprécie bien dans ce jeu , c’est la dimension tactique qu’il permet tout en gardant une ambiance assez fun (mesurée, façon Dixit ou même codename). Il permet en effet d’avoir une certaines prise de risque : est-ce qu’on doit se risquer à une péripétie. Vu qu’il y a une péripétie risquée, est-ce qu’il vaut mieux ne pas trop s’imposer de mission et se concentrer sur le contenu (à vouloir tout faire , on réussit rien). C’est vraiment sympa.
Pour la partie, les péripéties en apportent pas mal, les situations aussi bien sûr où aucun thème ne semble coller. La partie mémorisation ne m’a pas gêné (pas fan en général de ça) , car on est plus à essayer de capter l’essence du texte que de retenir par coeur (et on sait ce qu’on peut chercher donc on peut réfléchir dès la lecture).

Nouvelles contrées Vs Dixit là il y a à dire :
déjà de base on a d’un côté un coop et de l’autre un compétitif. Du coup Nouvelles contrées on est dans quelque chose de plus lutte contre le jeu, typique des coops, l’impression qu’en soit c’est pas compliqué mais que le jeu vous fait avancer dans un chemin rempli d’épines broken heart . 
Et surtout différence très importante : Nouvelle contrées est un jeu d’interprétation des phrases, là où Dixit est un jeu d’interprétation des mots. NC propose des images très belles , mais même si elles ont un côté Dixit leur rôle est très différent. En fait elles désignent quelque chose de très explicite ( le voyage, les animaux, l’amour) , d’ailleurs ça aurait très bien pu être de simples mots (genre Codename dont finalement NC est plus proche). Là où le sel de Dixit c’est l’interprétation d’images à multiples niveaux.

Jouer avec les images de Dixit (ou autre images/jeux de ce style) peut être une expérience sympa, mais en fait je la recommanderais pas trop au début car ça risque de faire se tromper de jeu. Si on a une sensation de manque de renouvellement comme j’ai parfois lu, mieux vaut augmenter le nombre de modules, la difficulté pour bien mettre la pression sur le coeur du jeu (l’analyse du texte lu) plutôt que sur des changements d’image. D’ailleurs je confirme comme dit dans la règle que le jeu prend vraiment sa dimension en règle complète (cela dit je n’ai toujours pas essayé les pouvoirs des perso). Et puis bien sûr expérimenter d’autres livres, c’est vraiment un terrain de jeu à explorer


Anecdote
Sur le papier, on pourrait penser que les livres plus “compliqués” sont les plus compliqués à jouer . En fait non je trouve. On a joué avec “La guerre des clans” ( fantasy jeunesse) et c’était très chaud : comme c’est écrit assez gros il y a moins de texte, et puis surtout il y a beaucoup de mots, de thématiques redondantes. Du coup , une fois passée quelques images faciles (la faune surtout laugh ) on a bien galéré pour la suite (cela dit on avait oublié la possibilité de retirer un marque page pas manche, car clairement on savait que certains ne seraient jamais exploités).

A noter aussi un peu de “metagame” amusant, c’est à dire qu’on peut anticiper les missions, les images par rapport à ce qu’on sait du livre (par exemple sur les lettres présentes/absentes en fonction de personnages connus du livre)

ocelau dit :Anecdote
Sur le papier, on pourrait penser que les livres plus "compliqués" sont les plus compliqués à jouer . En fait non je trouve. On a joué avec "La guerre des clans" ( fantasy jeunesse)

Bonjour ocelau et merci pour cette analyse,

Ha, La Guerre des Clans, ma fille a lu toute la série !

Tric Trac
Bon ce jeu, Les Nouvelles ConTrées...

Lecteur "boulimique" (2 à 3 livres par semaine...sans TV, hein !), je devrais me jeter "coeur et âme" sur ce jeu.

Mais sais pas, j'hésite, j'hésite.

On a Dixit et Détective Club (un Dixit avec du bluff qui favorise davantage la parlotte) et on aime jouer à ces jeux entre enfants-adultes.

Alors je me demande si ce Contrées ne risque pas d'exclure les enfants en jouant avec eux.
Et même si mes enfants sont, aussi, des lecteurs assidus.

J'ai pensé leur offrir pour Noël.
N'est-il pas trop "scolaire" ?
Mais je n'ai rien contre le "scolaire".

Merci pour des retours...

@Cripure

tu ne l’as pas encore broken heart ? S’il y a bien quelqu’un sur ce forum à qui je recommanderais ce jeu c’est bien toi laugh .

Nous on y joue en famille ( 11 et 12 ans les ocelettes) , j’ai lu que certains y jouaient avec des plus jeunes. Le jeu de base pas de souci les enfants peuvent jouer . Les péripéties aussi , s’ils n’ont pas de souci de lecture  (les péripéties demandent de lire d’une certaines façon, par exemple en remplaçant les voyelles par des “u”, en lisant les phrases à l’envers). Pour les missions c’est le point peut-être plus délicats (et en même temps le plus intéressant) car ça demande à se concentrer à la fois sur le fonds (le sens du texte) et la forme (lettre, grammaire …), exercice pas évident. Mais comme on ne peut de toute façon faire qu’1 mission par manche, tu peux très bien t’organiser genre les parents essaient une mission et on confie aux enfants de se concentrer sur le sens.

Et comme je l’exposais , pas de doublon avec Dixit ( ou Détective club ou Picture) , même si on reste dans des jeux de communications (mais bon c’est comme comparer deux jeux de deckbuilding ou deux jeux de pose d’ouvrier )

j’oubliais aussi le jeu sur le livre. Il y a en filigrane le fun de jouer avec un livre, de lire différemment, de faire parfois une interprétation divergentes d’un passage :
- celui qui connait le livre et le contexte et va peut-être plus s’attacher au contexte
- ceux qui ne connaissent pas et vont peut-être avoir une vision différente car le passage ne parle pas beaucoup du contexte de l’histoire dans laquelle il se déroule.
Genre on est dans un moment du livre où il y a une grande bataille, mais le passage lu parle d’un personnage qui mange. Le joueur qui connait le bouquin choisira peut-être le thème bataille car il reste sur le contexte, alors que les autres vont choisir la bouffe.

Ben oui ocelau, là tu vas me motiver pour mettre ce jeu au pied du sapin.

Ca fait un moment que je cogite sur ce jeu “littéraire”.

Il a tout pour me plaire, après tout.

Encore merci à toi et bonnes parties avec tes p’tites “ocelettes”, très marrant ce surnom.

(chez nous on dit “piochous” mais on ne sait plus d’où ça vient ?!)



Ah “La Guerre des clans” !

C’était les premières lectures de Mini-Prunelles, elle les a tous lu aussi et pendant longtemps elle n’a lu que ça tellement il y en avait, entre la série plus les Hors-série.

J’hésitais entre Harry Potter et celui-ci pour jouer avec elle, justement !

prunelles dit :Ah "La Guerre des clans" !

C'était les premières lectures de Mini-Prunelles, elle les a tous lu aussi et pendant longtemps elle n'a lu que ça tellement il y en avait, entre la série plus les Hors-série.

J'hésitais entre Harry Potter et celui-ci pour jouer avec elle, justement !

on va faire un club laugh . La difficulté en plus de jouer avec ce livre c'est que en plus du texte assez gros, des dialogues courts il y a aussi des noms à rallonge. Au bout de tout ça, on n'a plus beaucoup de chaire littéraire pour parler d'un thème  . Donc je recommanderais plutôt Harry Potter , mais c'est la force (et "rejoubilité") du jeu c'est de varier les supports et les surprises.

En parlant "surprise" , un petit mot sur le pitch de fin qui consiste à trouver le "sens caché" . Bon faut le voir vraiment comme un bonus qui potentiellement peut amener une surprise (nous ça a marché un peu une fois). Ce n'est pas le coeur du jeu, plus à voir comme un bêtisier dans le dvd d'un film laugh ( le dvd c'est le truc qui existait quand il n'y avait pas de streaming)

Un petit mot sur le matériel : nous avait des tuiles un peu marquées, mais rien de dommageable. Et à part ça d'un côté le matos fait un peu cheap (épaisseur de carton..) mais les marque page sont très bien et dans l'ensemble il y a une manipulation matérielle agréable avec ces lettres qui servent de décomptes en tombant dans un trou, le rangement compartimenté. Très mignon

Ce jeu pourrait donner envie de lire aussi…

Faire découvrir des romans, des auteurs…

Verne, Queneau, Vian, Barjavel, Damasio … 

j’ai très  envie d’essayer aussi !


Moi aussi, bien envie d’essayer, et bien envie de présenter le concept à ma libraire (par ailleurs fan de Damasio, qu’elle m’a fait découvrir et rencontrer). Je me dis qu’il y a un potentiel intéressant d’animation en librairie.

Le sens caché de “L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde” ? (On hésitait entre jouer aux Nouvelles contrées ou jouer à Jekyll vs Hyde, on a mixé les deux) : “Tout comme le bien illuminait le visage de l’un, le mal était gravé ouvertement et manifestement sur la figure de l’autre.”

Harkoth dit :Le sens caché de "L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" ? (On hésitait entre jouer aux Nouvelles contrées ou jouer à Jekyll vs Hyde, on a mixé les deux) : "Tout comme le bien illuminait le visage de l'un, le mal était gravé ouvertement et manifestement sur la figure de l'autre."

Vous avez joué en couple ? 

En tout cas, sympa de tomber sur un sens caché aussi représentatif du thème du bouquin ^^
Il est un peu magicien le Ouinssenchtark, non ?

Combien d’exemplaires vendus, la «bombe atomique ludique»?

Les sens cachés plus décalés peuvent être sympas aussi, je me souviens des Dents de la mer : “Un seul couvert ?”. Et si cela semble complétement abscons, on peut s’amuser à échanger des théories.
Même si, comme expliqué plus haut, il vaut mieux présenter aux nouveaux joueurs ce sens caché comme un bonus pour qu’ils ne soient pas déçus, cela donne au jeu une dimension supplémentaire vraiment originale. On dépasse les motivations habituelles qui nous poussent à gagner une partie, et finalement on entre pleinement dans la peau de ces explorateurs qu’on est censé incarner.

Et si on essayait avec le livre de Phal ?

Quoi de neuf, Philippe ?

Trop peu de pages malheureusement…

Quelqu’un a essayé l’extension? Qu’apportent les nouveaux modules? Comment fonctionnent ils?