Les Nouvelles ConTrées - Prochaine bombe atomique ludique ?

[Nouvelles ContRées]

Coucou tout le monde !

Poru ceux qui sont en ligne, TricTrac a fait un live sur les Nouvelles ConTrées : https://www.twitch.tv/videos/1141600261
Ca fait quelques semaines que j’ai repéré la bête et quelques mois/années qu’il tourne sur les festivals, je suis hyper convaincu !

Pour résumer : On prend n’importe quel livre de notre bibliothèque (!!), et on va l’explorer (!!). Concrètement, chacun notre tour, on va lire une ou deux phrases prises hors contexte, et on va jouer avec. Il faudra les associer à une image (un peu à la dixit), tout en surveillant des éléments du texte, ce qui est hyper compliqué à faire en même temps qu’en suivant l’histoire.

Le matériel est super joli, le principe est génial, ça marche à tous les âges … Vous l’aurez compris, je suis chaud bouillant. :wink:

Je l’attends avec impatience aussi


En plus on peut y jouer avec des livres dans n’importe quelle langue :heart:

KiwiToast dit :Coucou tout le monde !

Poru ceux qui sont en ligne, TricTrac est en train de faire un live sur les Nouvelles ConTrées : https://www.twitch.tv/trictractv?fbclid=IwAR2ZbaGT3VuPEJl9WKUH7dXe7TLfHqJlJbw-Sot5M0XiM9lbEQDNL2ve7NE&sr=a

Ca fait quelques semaines que j'ai repéré la bête et quelques mois/années qu'il tourne sur les festivals, je suis hyper convaincu !

Pour résumer : On prend n'importe quel livre de notre bibliothèque (!!), et on va l'explorer (!!). Concrètement, chacun notre tour, on va lire une ou deux phrases prises hors contexte, et on va jouer avec. Il faudra les associer à une image (un peu à la dixit), tout en surveillant des éléments du texte, ce qui est hyper compliqué à faire en même temps qu'en suivant l'histoire.

Le matériel est super joli, le principe est génial, ça marche à tous les âges ... Vous l'aurez compris, je suis chaud bouillant. ;)


J'ai raté le live mais

J’ai vu le début du live, Germain avait déjà plusieurs fois parlé de son élaboration de ce jeu. Je suis content pour lui que ça prenne forme concrète, et je trouve aussi que le matériel est ergonomique et soigné. :wink:

Ca se joue à combien ?

Bonjour,

De 2 à 6 joueurs.

Disponible en novembre.

Amoureux de la littérature, des livres…je l’attends de pied ferme !

Mon cadeau de Noël ?

Je trouve l’idée particulièrement géniale.

J’ai pas pu voir la vidéo. Y’a des règles écrites ou expliquées quelque part  ?  
dés’photos du matériel ?
merci !

Alfa dit :J’ai pas pu voir la vidéo. Y’a des règles écrites ou expliquées quelque part ?
dés’photos du matériel ?
merci !



Merci pour les photos. :+1:

L’éditeur Olibrius communiquait sur le jeu depuis le prototype, via Facebook, il y a bien 2 ans.

Bon, il y a du retard sur la sortie, pour une raison évidente.

Par contre, la page Facebook a disparu.
Des nouvelles de l’éditeur?

Alfa dit :J’ai pas pu voir la vidéo. Y’a des règles écrites ou expliquées quelque part  ?  
dés’photos du matériel ?
merci !

La vidéo est encore disponible sur twitch ici.

On y voit pas mal de matériel presque définitif, Germain explique les règles du jeu, l'équipe nous montre un début de partie et une promesse d'explipartie avec guest stars dans pas très longtemps.

Le jeu est simple, fédérateur, inter-générationnel et permet de faire découvrir un livre de manière super originale !

Je me dis que les profs des écoles, de collège ou les parents qui un peu de mal à mettre les enfants à la lecture pourraient l'utiliser pour donner envie de lire un livre.
Je suis aussi conquis par l'idée ! Bravo à Germain !!!

 

Olibrius ?

cooper2005 dit :
Alfa dit :J’ai pas pu voir la vidéo. Y’a des règles écrites ou expliquées quelque part  ?  
dés’photos du matériel ?
merci !

La vidéo est encore disponible sur twitch ici.

On y voit pas mal de matériel presque définitif, Germain explique les règles du jeu, l'équipe nous montre un début de partie et une promesse d'explipartie avec guest stars dans pas très longtemps.

Le jeu est simple, fédérateur, inter-générationnel et permet de faire découvrir un livre de manière super originale !

Je me dis que les profs des écoles, de collège ou les parents qui un peu de mal à mettre les enfants à la lecture pourraient l'utiliser pour donner envie de lire un livre.
Je suis aussi conquis par l'idée ! Bravo à Germain !!!

 

En lisant une review je me suis de suite projetée dans mes cours. Il faut que je regarde la vidéo pour avoir une meilleure idée du gameplay avant de valider un futur achat. Mais déjà ça semble prometteur

KiwiToast dit :Olibrius ?

Oui. C'est l'éditeur du jeu.
Ils ont choisi ce nom d'éditeur parce qu'ils éditent des 'OLNI'.

J’ai l’impression que ça semble bien long pour ce que c’est non ?
A voir, mais je n’ai pas une niak absolue en tout cas.

Nicky Larson dit :J'ai l'impression que ça semble bien long pour ce que c'est non ?
A voir, mais je n'ai pas une niak absolue en tout cas.

Qu'est-ce que tu trouves 'un peu long'?

La vidéo? Une partie?

C’est quelle durée une partie avec le regles de base ?

J’ai du mal à voir en quoi ça risque d’être si long. Dans l’exemple donné sur Twitch, ils cherchaient à avancer de 9 feuilles dans le livre, il n’y avait donc pas besoin de tant de succès que ça pour gagner. Et en cas d’échecs, ça a l’air assez punitif donc on peut aussi mourir assez vite et dans ce cas, il n’y a qu’à refermer le couvercle, tout est déjà rangé .

En tant que joueur de Dixit, je trouve que ce dernier a un certain nombre de défauts, notamment quand il est joué en famille. Le joueur qui fait deviner devant choisir l’indice, il peut être tenté d’utiliser des références qui ne seront pas accessibles à tous, notamment aux enfants. Et c’est dur, quand on a vraiment une référence littéraire, cinématographique ou autre en tête de trouver autre chose ! Dixit est également un jeu qui en paralyse littéralement certains : l’expérience, quand on ne sait pas quoi énoncer, devient à la fois longue et désagréable pour celui qui la subit. Pour ces deux raisons, je rechigne à sortir Dixit avec des enfants alors que c’est un jeu pourtant formidable.

Dixit prouve cependant une chose : pourvu qu’on ait des illustrations adaptées, on peut les associer à pratiquement n’importe quel énoncé. Déporter la responsabilité de l’indice du joueur vers un livre me paraît très innovant et “corrige” les inconvénients que je viens de citer. En bonus, cela renvoie au jeu du dictionnaire dont Dixit s’inspire et qui a toujours chez nous été source de moments mémorables. Ainsi, la boucle est bouclée !

Que le jeu soit coopératif est également une bonne chose : les systèmes de score à la Dixit ne sont pas ce qui est le plus important, jouer “la gagne” à Dixit est je pense le meilleur moyen d’avoir une mauvaise expérience de jeu.

Enfin, par son originalité et l’utilisation d’objets du quotidien, les nouvelles contrées me rappelle Objets Trouvés, un jeu que j’ai adoré en son temps.

Bref, je ne connaissais pas du tout ce jeu et ma curiosité est plus qu’éveillée !

DuncanIdaho dit :J'ai du mal à voir en quoi ça risque d'être si long. Dans l'exemple donné sur Twitch, ils cherchaient à avancer de 9 feuilles dans le livre, il n'y avait donc pas besoin de tant de succès que ça pour gagner. Et en cas d'échecs, ça a l'air assez punitif donc on peut aussi mourir assez vite et dans ce cas, il n'y a qu'à refermer le couvercle, tout est déjà rangé .

En tant que joueur de Dixit, je trouve que ce dernier a un certain nombre de défauts, notamment quand il est joué en famille. Le joueur qui fait deviner devant choisir l'indice, il peut être tenté d'utiliser des références qui ne seront pas accessibles à tous, notamment aux enfants. Et c'est dur, quand on a vraiment une référence littéraire, cinématographique ou autre en tête de trouver autre chose ! Dixit est également un jeu qui en paralyse littéralement certains : l'expérience, quand on ne sait pas quoi énoncer, devient à la fois longue et désagréable pour celui qui la subit. Pour ces deux raisons, je rechigne à sortir Dixit avec des enfants alors que c'est un jeu pourtant formidable.

Dixit prouve cependant une chose : pourvu qu'on ait des illustrations adaptées, on peut les associer à pratiquement n'importe quel énoncé. Déporter la responsabilité de l'indice du joueur vers un livre me paraît très innovant et "corrige" les inconvénients que je viens de citer. En bonus, cela renvoie au jeu du dictionnaire dont Dixit s'inspire et qui a toujours chez nous été source de moments mémorables. Ainsi, la boucle est bouclée !

Que le jeu soit coopératif est également une bonne chose : les systèmes de score à la Dixit ne sont pas ce qui est le plus important, jouer "la gagne" à Dixit est je pense le meilleur moyen d'avoir une mauvaise expérience de jeu.

Enfin, par son originalité et l'utilisation d'objets du quotidien, les nouvelles contrées me rappelle Objets Trouvés, un jeu que j'ai adoré en son temps.

Bref, je ne connaissais pas du tout ce jeu et ma curiosité est plus qu'éveillée !

Je te rejoins, mais tu omets un point important: il permet de faire vivre tes oeuvres littéraires endormies, d'aérer ta bibliothèque, et de rappeler à tes bons souvenirs tes plus belles lectures, en leur offrant un terrain propice au partage.