Bonjour,
le 16 mai, c’est la nuit des musées et visiblement, ils proposent des trucs assez sympa, notamment en province.
le programme général :
http://nuitdesmusees.culture.fr/index.php?l=FRA
et plus précisément:
à Toulouse, musée Saint-Raymond :
“A la chasse au trésor ! (20:00 - 01:00)
Trois énigmes à résoudre pour découvrir trois oeuvres dissimulées.
Le “Cluedo” de l’Antiquité / The “Cluedo” of Antiquity (20:00 - 01:00)
Empereur de Rome de 209 à 218 après J.-C., je nourris de nombreux soupçons sur tous mes proches qui complotent contre moi. Si vous lisez ces notes, c’est que l’un d’entre eux à mis son plan à exécution. Aux portes de l’Enfer, je ne m’en irai pas seul ! Retournez sur le lieu du crime pour retrouver l’arme qui m’a tué et aidez-moi à démasquer mon assassin…”
à Mulhouse, musée de l’impression sur étoffe:
“Chasse au trésor: La Nuit des Mystères chapitre 4 - affaire non classée / (18:00 - 24:00)
Payant 1 euro pour une équipe de trois personnes.
La Nuit des Mystères chapitre 4 : affaire non classée
Rendez-vous désormais incontournable du calendrier des animations mulhousiennes, la Nuit des Mystères revient pour une 4ème édition le samedi 16 mai 2009.
La plus grande chasse au trésor en France et en Europe reprend place dans les musées et les rues de l’agglomération mulhousienne.
Avec un principe inchangé, un accès libre et illimité aux 8 musées ainsi qu’à un réseau de transports en commun exceptionnels de 14h à 24h, après l’acquisition d’un passeport au prix unique d’1 euro valable pendant toute la manifestation, tout à chacun est invité à vivre de nouvelles aventures extraordinaires qui lui permettront de découvrir ou redécouvrir de façon ludique le patrimoine exceptionnel de la ville.
Pour cette nouvelle édition, placée sous le signe d’une enquête policière, décalée et déjantée, de nombreuses surprises attendent les participants sur leur parcours !
Un itinéraire qui conduira les finalistes en Egypte, après avoir triomphé d’un quiz culturel géant, au cœur de Mulhouse, place de la Réunion, à minuit…l’heure du crime !
Informations à partir de fin avril 2009 au 0800 940 360 (appel gratuit) ou sur musees-mulhouse.fr”
Alors regardez près de chez vous!
A Bordeaux:
Musée des Arts décoratifs
Lumière, musique et cristal de Bohême
- Visite du musée ;
- Accueil et présentation de créations verrières de la République Tchèque ;
- Illumination du musée intérieure et extérieure ;
- Musique dans le musée.
Musée d’Aquitaine
Projection de 10 documentaires “Patrimoine et mémoire de l’esclavage et de la traite” à l’occasion de la réouverture d’un espace permanent “Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage” (4 salles, 750 m2), et en clôture du colloque international (13- 16 mai 2009): “Affranchis et descendants d’affranchis dans le monde atlantique du XVème au XXème siècle”.
Musée des Beaux-Arts
- exposition : Sur les quais: Ports, docks et dockers de Boudin à Marquet ;
- Collection particulière: Le goût d’un grand amateur bordelais ;
- L’espace si près, l’espace si loin (18h-24h) ;
- Concert par la chorale La volière, chants des ports et pays étrangers à 21h.
Jardin botanique
visite guidée , promenande nocturne