Les orties ça piquent

mouiai

c’est vrai

j’hésite entre l’élimination radicale des orties
ou de ma main
:?

Faut tremper la main dans du vinaigre, ça soulage, c’est radical.

Keiyan, ça marche avec les moustiques, aussi.

Le -ent à la fin du titre ça pique aussi…les yeux!! :shock: :lol:

cé parce que je suis cyclothymisque
alors des fois j’écris des fautes

Girafe on dit “ça pique” (singulier)

quelqu’un a-t-il essayé la soupe à l’ortie ?

Moi, la soupe à l’ortie. C’est “crooooo bon”

moonboots dit:quelqu'un a-t-il essayé la soupe à l'ortie ?

Non, mais beaucoup ont testé la soupe à la grimace :wink:
Perso, j'ai vu mes parents boire des décoctions à base d'orties, draînage garanti ! :lol:

Don Lopertuis

si tu as un potager, le purin d’ortie c’est vraiment génial.
Engrais naturel, efficace et 100% biodégradable (mais malheureusement interdit en France car non homologué… ça couterait trop cher, alors que toutes les merdes chimiques, ça passe).

Si qq’un veut la recette, je dois pouvoir retrouver ça dans un ouvrage interdit ou tout simplement vous donner les références de ce livre :wink:

LeChef dit:si tu as un potager, le purin d'ortie c'est vraiment génial.

le jus de lombric ça le fait bien aussi, dilué à 10%.
moonboots dit:
quelqu'un a-t-il essayé la soupe à l'ortie ?

Avec de la crème fraiche par dessus, c'est un délice (proche de l'épinard) :pouiclove: et très sain en plus ! Que demander de plus ?
Je vois encore mes parents faire la grimace quand je leur en ai apporté...

Et contre les piqûres d'ortie, il faut frotter avec du plantain. Mais il paraît que y a rien de mieux pour lutter contre les rhumatismes.
Keiyan dit:Faut tremper la main dans du vinaigre, ça soulage, c'est radical.
Keiyan, ça marche avec les moustiques, aussi.

et les guêpes et frelons également...

Testé bien malgré moi et approuvé
:bonnetpouic:
LeChef dit:Si qq'un veut la recette, je dois pouvoir retrouver ça dans un ouvrage interdit ou tout simplement vous donner les références de ce livre :wink:

Ca me fait penser à l'association Kokopelli et ses ennuis judiciaires : http://www.kokopelli.asso.fr/
moonboots dit:
LeChef dit:Si qq'un veut la recette, je dois pouvoir retrouver ça dans un ouvrage interdit ou tout simplement vous donner les références de ce livre :wink:

Ca me fait penser à l'association Kokopelli et ses ennuis judiciaires : http://www.kokopelli.asso.fr/

Ouaip, c'est un peu du même ordre.
:(

Et pi c’est sournois, ça se planque au milieu des framboisiers les orties… :shock:
Moi je fais eau oxygénée puis citron ça marche bien. Ca pique un bon coup et après plus rien.

Si quelqu’un a une recette de soupe à l’ortie et une technique pour la préparer sans armure, je prends, j’ai des orties mutantes énoOoOOoormes dans le fond du jardin.

Sinon l’autre fois j’ai fais une sousoupe épinard/amande c’était crocrobon.

Lidou dit:
Si quelqu'un a une recette de soupe à l'ortie et une technique pour la préparer sans armure, je prends, j'ai des orties mutantes énoOoOOoormes dans le fond du jardin.

Des gants pour les ramasser, en toute simplicité.
On les met dans une casserole d'eau chaude et on laisse cuire le tout, en toute simplicité.
Après, on a le choix de mixer ou pas, ce n'est pas une obligation.
Puis servir avec de la crème fraiche.

Rien de bien compliqué :)

Je dis ça, je dis rien, mais les orties aiment beaucoup pousser où se trouvent des résidus nitrés… comme de l’urine, par exemple !
C’est entre autres (j’insiste sur ces 2 mots) pour cela qu’on en trouve assez souvent au pied des murs :mrgreen:

Dans le doute, je les rincerais bien, les orties avant… mais bon, comme ça a un goût proche de l’épinard, personnellement, je m’abstiendrais :pouicvomi:
(mais bon, je ne suis pas une référence culinaire)

-J-M, réminiscence de cours de physiologie végétale-

Lorsque la plante est jeune on la récolte en entier pour la cuisiner en tarte comme les épinards ou simplement en beigner.
Plus âgée et non montée en fleurs/graines on ne récolte que les sommités pour en farcir les aubergines ou poivrons. On peut faucher le reste pour en faire du purin ou une décoction pour les plantes. Cela permettra également d’avoir de nouveau de jeunes pousses et de les cuisiner à nouveau.
Lorsque l’on se pique il faut effectivement se frotter avec une feuille de plantain (de préférence le grand) ou d’oseille pressée. (C’est également valable pour les piqures d’insectes).
En parlant du plantain on peut justement faire une tarte sucrée ortie/plantain. Par contre c’est le lancéolé qu’on utilise cette fois ci. Délicieux : http://voyageurs.neuf.fr/BULLETIN/2006- … ecette.htm.
Enfin si les orties sont montées en graines, avant de les faucher, il vaut mieux récolter les graines pour en faire des cookies ortie/chocolat (pas encore essayé)

Voici un très bon livre de recette pour les cuisiner : http://www.terran.fr/catalogue/5-Cuisin … Ortie.html

Merci pour les infos!
Et donc Gultrust, si je te suis bien, pour les déguster en soupes ou façons épinards, c’est nécessairement avant la floraison?

Enfin J-master, je doute que Doudou fasse sur les framboisiers, car ils adorent les framboises. :kwak: Par contre, y’a une parcelle non entretenue à coté de chez nous avec des mauvaises herbes et des orties à plus savoir qu’en faire. La terre est très riche dans mon coin et je ne veux pas mettre de désherbant, ça pousse dans tous les sens.

Enfin J-master, je doute que Doudou fasse sur les framboisiers, car ils adorent les framboises.

c'est peut être pas Doudou qui va uriner sur les framboises :twisted: ...

Blague à part, je n'ai fait que rapporter la vérité, et ça d'ailleurs rend les orties très intéressantes, puisqu'à l'instar des légumineuses (ex, le trèfle), ces plantes permettent, par assimilation, de transformer les composants azotés minéraux en composants azotés organiques.
Bon, par contre, c'est à peu près tout ce dont je me rappelle du cours que j'avais eu sur le sujet :pouicboulet: