Les palais de carrara

je rejoins les avis positifs des autres joueurs, après ma première partie ce soir.

une course pour évaluer avant les autres, acheter moins cher, piquer des batiments....
Une surveillance constante des adversaires car la fin du jeu peut arriver plus tôt qu'on aurait espéré, tout comme les évaluations des villes.

Vraiment un très bon et beau jeu déja très plaisant en mode normal.

Pour ceux qui hésitent encore: n'attendez plus! :pouicok:

Voilà une partie version base à 2 joueurs puis une autre de base toujours mais à 4 joueurs.

Le matériel est vraiment de bonne qualité, très beau.

Pour moi le jeu tourne très bien à 2 comme à 4. A deux, on est un petit moins gêné et les tactiques se mettent plus facilement en place mais la course à la victoire est bien présente et un petit stresse s’installe.

Le faite de jouer à la version de base et d’attendre pour ouvrir l’enveloppe de l’extension est vraiment excitant. De jouer et de savoir ce que peut apporter l’extension ne donne qu’une seul envie, d’y rejouer et de tout essayer.

Je trouve qu’il y a pas mal d’interaction pour ma part entre les joueurs. Celui qui veut réellement gagner doit bien faire attention à ce que prennent leurs adversaires sans quoi beaucoup de points peuvent être perdu.

En plus de ça il s’explique très bien et les parties sont relativement rapides.

première partie ce soir avec l'extension... ça apporte vraiment de la profondeur avec les améliorations de ville, et plein de rejouabilité avec les cartes objectifs, qu'il faut d'ailleurs bien prendre en compte pour élaborer une stratégie génératrice de points.

en bref, le jeu de base est très bien, avec l'extension ça devient tout simplement génial...
vivement ma prochaine partie, et aussi que je joue à plus de 2...

De mon côté aussi, c'est un jeu que je conseille vivement. Le matériel est de très bonne facture (attention toutefois à ne pas arracher le papier derrière certaines tuiles au dépunchage) et surtout je le trouve bien immersif.

Pour le moment, on ne l'a testé qu'à deux joueurs et après trois parties, en version de base, on y a pris beaucoup de plaisir. Si ce n'est les ressources et l'argent, que l'on cache, les stratégies peuvent vite être gênées, puisqu'on voit à peu près tout ce que fait l'adversaire. Je reprends d'ailleurs ce qui a déjà été dit, ça ajoute un stress et les fins de parties sont toujours très tendues.

Je pense que c'est un jeu que l'on va garder et jouer un bout de temps. Nous reste maintenant à décacheter l'enveloppe !

Hop, je copie-colle ici l'avis que j'ai laissé sur la fiche du jeu, histoire d'en dire aussi sur le forum tout le bien que j'en pense. Ma note : 5/5.

Ce jeu est un véritable modèle de jeu à l'allemande : un thème disons... léger, mais une mécanique parfaitement huilée et incroyablement fluide.
Très simple à comprendre et à expliquer, Les palais de Carrara révèle sa profondeur au fil des parties. La gestion de la roue des ressources, plus maline qu'il n'y paraît au premier abord, exige un peu d'habitude pour ne pas laisser les meilleures briques à ses adversaires.
Autre aspect du jeu qui dévoile son côté retors assez rapidement : la fin de partie, qu'un joueur peut déclencher (s'il le souhaite) dès que certaines conditions sont remplies. Dès lors, une forme de course s'enclenche et on se surprend à surveiller où en sont les autres pour savoir si on peut jouer un tour de plus.
Tout ceci s'applique au jeu "de base", dont la profondeur est très largement renforcée dès qu'on passe au mode "avancé" : gestion de la roue des ressources encore plus fine, bâtiments plus chers qui donnent accès à des bonus, mais aussi différentes cartes objectifs/points de victoire qui assurent un renouvellement constant d'une partie sur l'autre. Tout cela sans aucun alourdissement du jeu, qui reste d'une simplicité enfantine (en apparence en tout cas).
Dernier point sur l'aspect visuel du jeu : en voyant les photos et les vidéos, je n'étais pas emballé, notamment pas la grosse roue blanche qui donne un côté "prototype"... mais en fin de compte, le plateau de jeu est magnifique et la roue blanche est en fait légèrement marbrée, pour un résultat du plus bel effet.
Bref, voici selon moi un petit bijou qui devrait sortir souvent et occuper une place de choix dans ma collection. Merci MM. Kramer et Kiesling ! :)

Rapide compte-rendu pour montrer combien ce jeu, malgré sa simplicité d'accès et sa faible dose d'interactivité (en apparence), peut être "méchant" si on ne fait pas gaffe.

Ma copine (qui m'a battu sur les deux parties précédentes) n'avait pas fait gaffe que j'étais à deux doigts de finir la partie. Elle aurait pu (et dû) faire une évaluation à Lucca pour m'empêcher de faire un gros coup, mais elle m'a laissé faire, ce qui m'a permis de marquer plus de 30 points et, à mon tour suivant, d'annoncer la fin de partie en étant assez confiant. Bilan : 167 points à 44 ! :shock: Et pourtant son plateau était bien développé.

A noter que le mode "avancé" permet de réaliser de sacré coups : après avoir pris la tuile "gagnez X sous, où X = coût des bâtiments urbains x2", j'ai récolté 48 pièces en une évaluation. Après ça, j'ai bien contrôlé la roue. :)

Y aurait-il d'autres retours?

Zanzeoo a écrit :

Petit bémol j'ai l'impression que le 1 er joueur se fait enfler les 1ers tours ,
Car le marbre est au plus chère pour lui au début


Oui c'est vrai dans je jeu de base,que le marbre est cher pour le 1er joueur,mais lorsque tu joues avec les règles avancées,tu n'es pas obligé de tourner la roue,donc le marbre peut rester aussi cher pour les suivants.
Je confirme que le jeu est très bon,beau et une qualité de matériel irréprochable.

Il est dans mon panier :P

Apres avoir regardé la TTTV, je ne l ai pas pris, il me fait penser a Augustus avec une mécanique différente.
Il semble avoir bonne presse, mais comme le dit Phal, maintenant je sais si c est fait pour moi ou pas :mrgreen:

Tiens j'ai pensé comme toi , y a un côté effectivement augustus...mais avec des cubes en bois et un peu + de subtilité quand même. Mon compagnon n'aime pas augustus à cause du principe du loto, peut-être que sous cette forme ça passera mieux !
En tout cas, il est commandé :P

chouille dit:Apres avoir regardé la TTTV, je ne l ai pas pris, il me fait penser a Augustus avec une mécanique différente.


Comment ça ? J'ai un peu de mal à voir le rapport entre les deux, à part la pioche de ressources dans un sac, peut-être.

Une partie à 4 dans sa version de base. Pas mal. J'attends la version avancée, car là j'avais l'impression de faire toujours un peu la même chose...

Hojyn dit:
chouille dit:Apres avoir regardé la TTTV, je ne l ai pas pris, il me fait penser a Augustus avec une mécanique différente.

Comment ça ? J'ai un peu de mal à voir le rapport entre les deux, à part la pioche de ressources dans un sac, peut-être.


Je dirais que Augustus c est un loto pour obtenir tes objectifs et la c est avec la roue que tu les obtiens, 2 mécaniques différentes comme je disais. Plus calculatoire certes pour Carrara, mais ces 2 mécaniques servent un même but, donc voila pourquoi je pense ça.
Mais c est pas un avis négatif, c est juste que j avais pas envie de ça, du coup j ai pris Hawaii.

chouille dit:Je dirais que Augustus c est un loto pour obtenir tes objectifs et la c est avec la roue que tu les obtiens, 2 mécaniques différentes comme je disais. Plus calculatoire certes pour Carrara, mais ces 2 mécaniques servent un même but, donc voila pourquoi je pense ça.
Mais c est pas un avis négatif, c est juste que j avais pas envie de ça, du coup j ai pris Hawaii.


Le niveau de contrôle sur la roue, surtout en 'avancé', est très éloigné du loto d'augustus même si ce contrôle n'est pas total et peu gêner. Un très bon jeu format intermédiaire.

ce jeu tourne trés bien à deux,les regles sont smples mais le jeu pas simpliste,vu qu'il n'y a que 3 actions à faire........... faut faire les bons choix au bon moment,beaucoup d'interaction,tout surveiler,........

nous on adorer ce jeu et pourtant amateur de gros jeu genre DVE,TTA

SuperDéfi dit:
chouille dit:Je dirais que Augustus c est un loto pour obtenir tes objectifs et la c est avec la roue que tu les obtiens, 2 mécaniques différentes comme je disais. Plus calculatoire certes pour Carrara, mais ces 2 mécaniques servent un même but, donc voila pourquoi je pense ça.
Mais c est pas un avis négatif, c est juste que j avais pas envie de ça, du coup j ai pris Hawaii.

Le niveau de contrôle sur la roue, surtout en 'avancé', est très éloigné du loto d'augustus même si ce contrôle n'est pas total et peu gêner. Un très bon jeu format intermédiaire.


Oui oui, j en suis convaincu, et je ne fais pas un jugement de valeur. Je sais que l on a 2 jeux différents mécaniquement mais j y trouve une similitude dans la construction globale.
L intérêt tourne autour de cette roue, ce jeu manque de quelque chose a mon sens. Si on prend un monde sans fin ou les piliers de la terre pour citer les mêmes auteurs, on est face a des jeux beaucoup plus riche, c est juste sur cet argument que j ai basé mon non achat.

Je n'ai que l'âge de pierre en jeu de kubenbois, donc carrara me permet de varier les plaisirs...en plus j'aime beaucoup le système de roue pour l'achat des matériaux.
D'ailleurs, étant trèèès sensible à l'esthétique et au thème des jeux, celui-ci me tentait beaucoup.

Pour un jeu plus complexe, je prévois "descendance".

Testé cet aprem à deux ; ça a été vite :shock:

Je n'ai pas trouvé les critères de fin de partie bien simples, j'aurais préféré UN critère de fin de partie !
Edit: je viens de relire la notice, en fait, c'est au joueur d'annoncer la fin de partie et il gagne 5 PV pour ça. C'est déjà plus clair !

Peu Davis pour ce super jeu , dommage