Les palais de carrara

A part le fait de piocher dans un sac il n’y a aucun point commun entre Carara et Augustus.
De plus, piocher, dans un sac ou dans une pile de cartes, c’est un peu pareil.

Il y a des dizaines de jeux ou on pioche pour “remplir le marché”, comme on le fait à Carara.

Piocher est un des "mecanismes " les plus utilisé dans les jeux.

Ce qui fait l’originalité, autour du mécanisme de pioche, c’est :
:arrow: pour Carara la roue qui determine les cours
:arrow: pour augustus, le symbole qui determine ce que l’on peu poser.

amha, rien à voir.

Sauf un sac… et du carton.

Bonjour, j’aimerais offrir ce jeu à un couple qui joue beaucoup à deux (mais aussi à plus) et qui s’est fait le dents sur les Aventuriers du rail, Splendor et Kingdom builder, 3 jeux auxquels ils ont joué frénétiquement (je pense qu’ils sont à + de 100 parties pour Splendor, pareil pour AVDR).
Mon but est de les faire passer à un jeu un peu plus profond. Par contre, vous aurez remarqué qu’ils n’aiment rien plus que le renouvellement d’un jeu. Qu’en est-il sur celui-ci ?
D’avance merci. :D

thyuig dit:Bonjour, j'aimerais offrir ce jeu à un couple qui joue beaucoup à deux (mais aussi à plus) et qui s'est fait le dents sur les Aventuriers du rail, Splendor et Kingdom builder, 3 jeux auxquels ils ont joué frénétiquement (je pense qu'ils sont à + de 100 parties pour Splendor, pareil pour AVDR).
Mon but est de les faire passer à un jeu un peu plus profond. Par contre, vous aurez remarqué qu'ils n'aiment rien plus que le renouvellement d'un jeu. Qu'en est-il sur celui-ci ?

Eh bien ça devrait bien le faire pour ce jeu : si la mécanique de base ne change pas (on achète des "briques" ou on construit un bâtiment avec les briques achetées), on pioche à chaque partie les différents moyens d'obtenir des points de victoire. Il y a plusieurs catégories contenant chacune plusieurs cartes, le renouvellement est donc assuré.
A noter qu'il faut rapidement passer à la version "avancée" pour profiter pleinement du jeu, qui peut sembler un peu léger autrement. On peut même carrément y jouer dès la première partie, le mode basique étant surtout un bon moyen d'apprendre le jeu.
Dernier point, j'y ai joué surtout à deux et ça fonctionne très bien. D'ailleurs, ça fait un moment qu'on ne l'a pas sorti, il va être temps de remédier à cela ! :)
PS : du même auteur et dans un genre assez proche au point de vue mécanique de jeu, Vikings est également excellent et se renouvelle très bien d'une partie sur l'autre.

Merci pour cette réponse détaillée !! :D
Pour Vikings, je comptais le prendre pour moi. :mrgreen:

je ne peux qu’être d’accord avec hojyn, qui a l’air d’avoir les mêmes gouts que moi.
J’y ai aussi principalement joué à 2 (je n’ai plus les chiffres en tête mais plus d’une trentaine de parties) parties rapides d’ailleurs.
Rejouabilité assurée avec les différentes cartes objectif, ce qui fait que les parties sont toutes différentes. Joué à 3 et 4 aussi, tout aussi bien, et même plus tendu quant aux types de batiments pris par les adversaires
Ce qui est tout aussi intéressant, ce sont ces objectifs qui sont les conditions de fin de partie, ce qui fait de ce jeu un vrai de course! Il y a d’ailleurs eu quelques parties qui se sont jouées grace aux 5 points de l’annonce de fin de partie.
ça me donne envie de m’en refaire une, tiens!

vous m’avez convaincu, merci pour ces retours ! ;)

Un excellent poids moyen avec bcp de renouvellement en effet. Il marche vraiment bien :wink:

Par contre, qu’est ce que c’est froid… Dans le genre thème plaqué ça se pose là.

Rimsk dit:Par contre, qu'est ce que c'est froid... Dans le genre thème plaqué ça se pose là.

+1
Mayoniaise dit:
Rimsk dit:Par contre, qu'est ce que c'est froid... Dans le genre thème plaqué ça se pose là.

+1

Bof, c'est pas pire que d'autres... On achète des briques pour construire des bâtiments, moi ça me suffit. :P

Complètement d’accord sur le thème plaqué mais en même temps, si on ne devait avoir dans sa ludo que des jeux avec des super thèmes hyper bien rendus, on ne jouerait pas à grand chose excepté quelques merveilles du genre de myrmès.

Ah non mais carrément. Ce que je voulais dire c’est que même si on prend que la production récente “Kramer” ou “K&K” y’en a où on peux un peu + “s’immerger”. Genre dans Vikings ou même Gueules noires mais dans les Palais c’est clairement abstrait. Quand tu fais l’évaluation d’une ville ou d’un type de bâtiment t’imagines pas vraiment le gars qui débarque pour faire son inspection… :)

Rimsk dit:Ah non mais carrément. Ce que je voulais dire c'est que même si on prend que la production récente "Kramer" ou "K&K" y'en a où on peux un peu + "s'immerger". Genre dans Vikings ou même Gueules noires mais dans les Palais c'est clairement abstrait. Quand tu fais l'évaluation d'une ville ou d'un type de bâtiment t'imagines pas vraiment le gars qui débarque pour faire son inspection... :)

Ca passe bien par mes joueurs...
Les évaluations, j'imagine çá comme une forme de "perception des taxes" pour récupérer de l'argent.. et comme une "journée nationale du ... " pour récupérer de la gloire.
Et j'adore Carrara.. La simplicité du jeu, le rythme des décomptes qu'il faut prendre au bon moment pour ne pas se faire griller, et les objectifs et conditions de fin de parties différents. Un classique qui resort souvent.
Ca passe bien par mes joueurs...
Les évaluations, j'imagine çá comme une forme de "perception des taxes" pour récupérer de l'argent.. et comme une "journée nationale du ... " pour récupérer de la gloire.
Et j'adore Carrara.. La simplicité du jeu, le rythme des décomptes qu'il faut prendre au bon moment pour ne pas se faire griller, et les objectifs et conditions de fin de parties différents. Un classique qui resort souvent.

Suis d'accord avec ça :D
On le sort de l'étagère de temps en temps (on a tendance à l'oublier pour jouer aux nouveautés) et à chaque fois on apprécie ce jeu : facile à expliquer et agréable à jouer. :D

Bonjour,

Vu dans la hotness BGG : une seconde édition pour les Palais de Carrara prévue pour 2022.

Par Game Brewer, donc ce sera certainement un KS, et probablement surédité comme à leur habitude.
Même si cet éditeur ne m’a jusque là pas trop convaincu, vu que le jeu est encore parfois évoqué ici ou là, ça éveille forcément ma curiosité…

Si c’est juste pour une découverte, même si ce n’est pas l’idéal, il me semble que le jeu est disponible sur BGA (beri m’a forcé à y jouer 1 ou 2 fois :stuck_out_tongue: ).

Forcement en ligne les sensations sont plus pauvres, mais vu que ce jeu n’est pas vraiment porté sur l’ambiance autour de la table, ça pourrait donner un petit aperçu…

Bonjour

Quelqu’un a pu essayer les 2 versions ? (@beri ?)
Vous préférez laquelle et pourquoi ?

Sur le papier la première me paraît plus intéressante avec les objectifs variables, mais parfois entre la théorie et la réalité il y a un monde.

Me suis pas penché sur la question. Quelles sont les différences?

Pour le coup, je suis curieux aussi. La photo précédente (message 54) est sûrement une photo de la V.2 ... il y a un plateau que je ne connais pas à droite du plateau principal ... & je suppose donc que la version sur BGA est la V.1 ... la même que j'ai joué récemment en vrai. Quelles sont les différences ? Quelle version est la meilleure ? ... Suspense ...

Alors je n’ai jamais joué aux 2 jeux, j’ai juste lu les règles, mais voici ce que je retiens qui me semble important (je parle des règles avancées). J’ai l’impression que la v1 donne un jeu un peu plus dirigiste (on va jouer en fonction des objectifs de la partie), là où la v2 à un côté bac à sable qui laisse davantage libre court à notre imagination.

• Fin de partie

• v1 : quand un joueur a atteint tous les objectifs OU que tous les bâtiments ont été construits
    • v2 : quand un joueur a utilisé toutes ses évaluations (8) ET que le “deck” de bâtiments est vide
  • Construire

• v1 : tous les bâtiments peuvent être améliorés en bâtiment plus cher
    • v2 :
      • les bâtiments peuvent uniquement être améliorés en monument (les bâtiments à 8 PV)
      • lors de la construction, 2 briques de valeur inférieure peuvent remplacer 1 brique de valeur supérieure
  • Évaluer :

• v1 : tout le monde peut décider d’évaluer quand il veut, ça n’a pas d’incidence sur le tour de jeu des autres
    • v2 :
      • un joueur doit sélectionner un bonus disponible sur le “plateau des évaluations” (PV, sous, objet d’art, statue…), il évalue et gagne ce bonus en plus
      • tous les joueurs ont ensuite le choix entre évaluer également et gagner le même bonus, ou ne pas évaluer, jouer son tour normalement, mais perdre le bénéfice de ce bonus pour plus tard dans la partie
      • Remarque : on peut aussi évaluer son argent
  • Objets d’art

• v1 :
      • se gagnent en évaluant ou peuvent s’acheter
      • rapportent des points selon les objectifs de la partie
    • v2 :
      • se gagnent via la roue d’achat, lorsqu’on achète la dernière brique d’une zone, on gagne l’objet associé à cette zone
      • se placent sur un bâtiment pouvant accueillir ce type d’objet, le bâtiment compte alors +1 lors des évaluations
      • cette v2 permet également de poser des statues dans ses villes selon une roue secondaire au-dessus de la roue principale, les statues peuvent être évaluées et rapportent des PV en fin de partie
  • Points de fin de partie

• v1 : selon les objectifs tirés
    • v2 : toujours identiques
      • pour chaque type d’objet d’art, on gagne des PV par nombre d’objet du même type
      • PV en fonction du nombre de statues dans une ville (système de majorité)
      • le ratio des PV pour les florins change si le joueur a évalué ses florins en cours de partie