Salut les copain.es !
En voyant le topic sur la recherche de jeux pour adultes de plus de 60 ans novices, m’est venu une réflexion. Je me suis dit que j’avais bien de la chance d’avoir un père joueur. À 64 ans,
Sa ludo ne comporte quasiment aucun jeu moderne (à part formule dé première édition, Dune VF avec toutes les règles optionnelles et la magnifique couv’ de Vatine, quelques cartes Magic, et zargos lord, et tour ça ne sort plus du tout), par contre il ne refuse pas de jouer à tout ce que je peux amener chez lui. D’Azul à Puerto Rico, en passant par Unlock! et mes protos… on a même fait du ADD2 quand j’étais ado !
Et clairement ça a participé à construire ma route de gamer.
Et vous, quelle relation entretiennent vos parents avec le jeu en général ?
Quelle influence cela a-t-il dans vos rapports filiaux ?
(Et quel âge ont ils pour qu’on puisse contextualiser vos réponses ! )
Merci !
Moi ils ne sont pas du tout joueurs de base. Si ce n’est à des “jeux de café” pour mon père (fléchettes, baby foot, billard, belotte)
Quand je m’y suis mis j’ai fini par ramener quelques boites de temps en temps. Avec ma mère (50 ans) j’arrive à jouer à des jeux familiaux (allant de kikafé jusqu’à cryptide, startups). Mais mon père (55) c’est … compliqué. Il dit toujours non, sauf à un jeu qu’il a accepté une fois de jouer (et m’a demandé de lui acheter le jeu) : Kluster.
Ils se moquaient de moi quand je ramenais des boîtes à l’époque, maintenant quand j’en ramène plus c’est ma mère qui fait la tête.
Chez mes parents, c’est mon père le plus joueur, surtout de cartes. Il est redoutable à tout ce qui est jeux de plis. Je ne compte pas les parties de belote ou de barbu qu’on a pu faire quand j’étais petit. Aujourd’hui, en bon retraité qui a du temps, il s’adonne au bridge. Petit, il m’a aussi initié aux échecs. Les jeux “modernes” ne sont pas son truc.
Du côté maternel, j’ai pu faire quelques parties de Space Hulk avec mon oncle qui était curieux d’essayer, j’ai fait jouer ma grand-mère à Civilization mais je suis surtout très fier d’avoir un arrière grand-père auteur de jeux. Il a pu se faire éditer au moins trois jeux chez Miro Company qui distribuait à l’époque le Monopoly en France. Aucun de ses jeux n’a connu de succès similaire malheureusement mais pour avoir eu l’occasion d’y jouer, ils n’étaient pas mal du tout. Il y avait notamment un jeu sur le thème de la chasse à courre qu’on qualifierait aujourd’hui de semi-coopératif asymétrique, je trouve que c’est plutôt révolutionnaire pour un jeu des années 40 !
Hello, Les miens (62 et 65 ans) ne nous ont pas élevés dans les jeux de société ; je ne compte pas les Mystères de Pékin, Bonne paie et autre Risk, et ils n’y jouaient pas avec nous.
Mais ces dernières années, petit à petit, j’ai mis des jeux modernes sur la table. Récemment on a joué à Welcome To, Azul, l’Age de Pierre, Las Vegas, Diamants, Mystérium, Isle of Skye…
A voir si j’arrive prochainement à sortir du un peu plus lourd : Troyes ou Keyflower…
Je ne donnerai pas l’âge de madame ma Mère, ça ne se fait pas, mais de toute manière, elle n’a jamais été joueuse… avec moi en tout cas. Quelle ne fut pas ma surprise quand je la vit plus tard enchainer des parties de 6 qui prend, Le Petit poucet, La cigale et la fourmi, Hop! hop! hop! et autres avec ma fille…
Pas de joueur de mon coté, à part mon grand-père qui m’a enseigné les règles des Dames et qui a peut-être bien joué à quelques jeux d’argent type poker. Le début de mon attirance pour les jeux fut provoqué par certains jeux reçus à Noël, un livre sur les Echecs pour un anniversaire, la découverte par hasard d’un numéro (abimé) de J&S dans une boutique, quelques parties de risk et cluedo avec des potes, un gars qui ramène Fief (première édition) un beau jour etc… et puis quelques rencontres avec des rôlistes plus tard qui faisaient aussi du plateau (Zargos notamment)…
Nan mais rien.
Aucun joueur…du ramis avec mon père cet été mais il reste fermé à tout jeu non traditionnel malgré quelques essais.
Le Zeptien dit :Je ne donnerai pas l'âge de madame ma Mère, ça ne se fait pas, mais de toute manière, elle n'a jamais été joueuse... avec moi en tout cas. Quelle ne fut pas ma surprise quand je la vit plus tard enchainer des parties de 6 qui prend, Le Petit poucet, La cigale et la fourmi, Hop! hop! hop! et autres avec ma fille...
Pas de joueur de mon coté, à part mon grand-père qui m'a enseigné les règles des Dames et qui a peut-être bien joué à quelques jeux d'argent type poker. Le début de mon attirance pour les jeux fut provoqué par certains jeux reçus à Noël, un livre sur les Echecs pour un anniversaire, la découverte par hasard d'un numéro (abimé) de J&S dans une boutique, quelques parties de risk et cluedo avec des potes, un gars qui ramène Fief (première édition) un beau jour etc... et puis quelques rencontres avec des rôlistes plus tard qui faisaient aussi du plateau (Zargos notamment)...
Pour commencer, merci à tous pour votre participation.
ensuite @Le Zeptien :
Mes grands parents ont également joué avec nous quand j'étais gamin. Ma grand mère jouait aux jeux pour enfant : isola, la pyramide, patatras, le memory et le petit bac aussi... Mon grand père était plutôt échecs et... trictrac enfin backgammon ^^ mais c'était plutôt avec mon frère, moi j'étais allergique à ces classiques.
Je n'ai pas parlé de ma mère 64 ans, qui ne joue plus du tout mais qui jouait un peu avec nous quand on était gosses. et surtout les adultes jouaient entre eux au trivial pursuit, pictionnary... Bon et elle a joué une fois a Dune quand on a eu le jeu, elle a gagné sans trop savoir comment, et moi je ne risquais pas de gagner avec les bene gesserit (beaucoup trop difficile pour enfant qui n'avait jamais joué un jeu de ce type)
De mon côté, ma mère (qui a aujourd’hui 57 ans) n’aime pas du tout jouer, mais alors pas du tout…
Petite j’ai quelques souvenirs de parties de petits chevaux, de 7 Familles ou de dames mais avec mes grands-parents. Ca lui coûtait beaucoup de jouer. Et moi c’était tout l’inverse ! Je bavais d’envie en voyant mon cousin qui jouait avec ses parents à Richesses du Monde.
Par chance je fréquentais les centres de loisirs et des copains qui aimaient bien jouer (souvenirs de parties des Mystères de Pékin ou du Menteur).
Collégienne je faisais partie d’un club d’échecs, même là je n’ai jamais réussi à lui faire faire un début de partie. Je lui expliquais les déplacements mais elle décrochait au bout de… 1 minute en disant qu’elle ne comprenait rien ; j’ai jamais oser lui présenter le roque en lui disant qu’il y en a deux types
Aujourd’hui encore elle n’aime pas jouer, dit qu’elle ne comprend pas les règles et finit par s’énerver.
Quand mon fils de 5 ans veut jouer il se tourne automatiquement vers sa grand-tante, plus réceptive.
Du côté de mon mari, ma belle-mère (qui a aujourd’hui 62 ans) joue souvent avec nous.
Elle capte bien les règles et prend plaisir à jouer au point où on peut lui faire jouer à des jeux intermédiaires. Avant elle jouait davantage à des jeux de plis ou des jeux en bois avec son mari, et depuis 5 ans elle nous suit et découvre les jeux modernes.
Mon père joueur d’échecs m’a toujours trouvé trop jeune pour jouer avec lui. Je crois que cet état de fait dure encore. Ma mère a toujours volontiers joué, mais aux classiques, avec moi (dames, échecs, crapette, scrabble etc…). Depuis quelques années, quand je lui rends - rarement -visite, je lui fais découvrir des jeux plus modernes et accessibles. Elle en raffole. Mes débuts personnels un peu plus poussés, intenses et assumés furent donc avec des potes, et évidemment aussi sur le plan solitaire (?) avec Casus Belli ou encore Jeux & Stratégie.
Je trouve ça génial quand la transmission repasse dans l’autre sens !
Édit : à propos de jeux et stratégie, désolé si je vous file un coup de vieux, mais quand les parents ont fait du tri, mon père m’a donné le numéro du mois de ma naissance
Je le garde toujours précieusement alors que j’ai du me défaire de tous mes casus-backstab-jsp lors d’un déménagement… Je regrette un peu par moment…
Mes parents ont 64 et 65 ans. Petite, je me souviens d’avoir joué au Mille-bornes et au Menteur, Dames, Dames chinoises.
Il y avait un très beau jeu d’échec mais j’ai appris toute seule, je ne me souviens d’aucune partie avec eux.
Mon père jouait aux cartes avec mes grands-pères, oncles, amis. Essentiellement des hommes à part une tante de mon père.
Avec ma mère, maintenant, je joue rarement faute de temps mais elle joue plusieurs parties de Ticket to ride sur son téléphone chaque jour. Type de jeux familiaux.
On a déjà joué entre autres à :
Le Petit Prince
Queenz
Pickomino
Azul
Le joueur de flûte
Cubirds
La guerre des moutons
Ah les téléphones… À mon grand désarroi, mes parents passent beaucoup de temps sur des jeux filler type Candy crush et compagnie. Quel gâchis quand on connaît le nombre d’adaptations de jeux de qualité (mais il faut être disponible pour mener une partie entière, là où les “jeux” filler par définition s’arrêtent à n’importe quel moment, même si l’intérêt de ces jeux est inversement proportionnel au temps qu’on y passe mais c’est un autre débat).
Mes parents 60 et 65 ans.
Pas joueurs du tout, dans le move “le jeu c’est pour les gamins, et entre eux”, jamais pratiqué un jeu avec leurs enfants, et, sont toujours restés dans cette vieille image jeu=activité infantile.
ma mère a bien fait quelques parties avec notre ainée (premier verger, little coopération,…) mais vraiment sans entrain, et, si possibilité d’y échapper c’est encore mieux…
Rodenbach dit :Je trouve ça génial quand la transmission repasse dans l'autre sens ! 👍
Ah oui, bien trouvé, je n'avais pas vu ça sous cet aspect.
Le pire, c'est J&S m'a toujours excité (intellectuellement) et tout simplement plu. Pourtant, j'étais aux début trop jeune pour en apprécier pleinement la lecture, entre autres sur les problèmes de logique et maths.Rodenbach dit :Édit : à propos de jeux et stratégie, désolé si je vous file un coup de vieux, mais quand les parents ont fait du tri, mon père m'a donné le numéro du mois de ma naissance 😁
Je le garde toujours précieusement alors que j'ai du me défaire de tous mes casus-backstab-jsp lors d'un déménagement... Je regrette un peu par moment...
PS1 Jeux et Stratégie encarts
PS2 Jeux et Stratégie revues
Docky dit :Rodenbach dit :Je trouve ça génial quand la transmission repasse dans l'autre sens ! 👍Ah oui, bien trouvé, je n'avais pas vu ça sous cet aspect.
Le pire, c'est J&S m'a toujours excité (intellectuellement) et tout simplement plu. Pourtant, j'étais aux début trop jeune pour en apprécier pleinement la lecture, entre autres sur les problèmes de logique et maths.Rodenbach dit :Édit : à propos de jeux et stratégie, désolé si je vous file un coup de vieux, mais quand les parents ont fait du tri, mon père m'a donné le numéro du mois de ma naissance 😁
Je le garde toujours précieusement alors que j'ai du me défaire de tous mes casus-backstab-jsp lors d'un déménagement... Je regrette un peu par moment...
PS1 Jeux et Stratégie encarts
PS2 Jeux et Stratégie revues
Oui, moi c'était la promesse d'évasion, même si je savais que je n'allais jamais jouer au jeu en encart, par exemple !
Je remarque quand même que globalement les jeux pour enfants c’était les femmes qui s’y collaient, tandis que les hommes enseignaient les jeux sérieux (échecs en tête)…
Tout une époque
Quel plaisir depuis que j’ai découvert depuis 2-3 ans les jeux de société contemporains de les partager notamment avec ma mère (80 ans).
Après des années de scrabbles, on passe enfin à autre chose : les 4 jeux Azul+++, Kingdomino, Charlatans… (du familial principalement)
Désormais elle fait des parties endiablées de Patchwork avec ma fille de 8 ans !
Top !
Parents pas joueurs pour un sou - un Scrabble deux / trois fois par an avec ma grand mère, un Yam’s a Noel et c’est tout… j’ai également souvenir de quelques parties de Taboo.
Par contre j’ai été élevé a la belote et au rami par mes deux grands pères. Un peu de bridge avec Mamie.
J’ai fait jouer mes parents au poker quand je jouais bcp il y a une dizaine d’années et ils se sont mis a jouer au Tarot avec leurs amis. Pas de jeu de societe… mais ils ont été obligés de s’y mettre avec 2014, Mamie etant réquisitionnée pour jouer a King Domino ou Love Letter.
Ils ont commencé a lui apprendre a jouer a la belote. Et dernièrement on a tous joue a Jamaica, meme mon père. Il a commence par râler mais ayant tous les deux un gros esprit de competition ils se sont pris au jeu et tout le monde s’est bien marré. Pas impossible que je leur offre un Azul pour Noel!
64 et 65 ans. Pas de grands joueurs non plus.
C’était plutôt avec mes grand parents que je jouais petiot ! Beaucoup de jeux de plis : Tarot en tête, mais aussi Manille pour le côté famille du Nord (je l’ai toujours associé à un jeu du Nord de la France, alors que la belote c’est pour le Sud ) et petit cochon, en passant par le
jeu de l’oie forcément!.. Pas mal de milles bornes et de yam’s avec ma grand mère paternelle aussi. Il y a bien eu une période de dames chinoises avec mon grand père maternel.
Les jeux de société modernes sont venus tard chez moi et encore à l’université c’était belote ou tarot à gogo.
Maintenant je reviens à jouer avec mes parents, surtout mon père. Ma mère est peut être moins joueuse que mon père. Elle n’aime surtout pas perdre, donc ne veut pas se lancer ! Tandis que mon père, il apprend volontiers des jeux de société plus modernes. En vrac : 7 wonders, Isle of Skye, Res Arcana, Mysterium, Five Tribes, Kingdomino. Il a fait une partie de Cerebria mais ce fut laborieux…