Les parents des trictraciens

alexasteph dit : power
Ah, Power, en voilà un "jeu de supermarché" qu'il est bien ! Très bon jeu de baston en programmation à l'aveugle. J'avais même acheté le jeu en double pour jouer à plus de 4.

Moi, c’est papa (66ans) qui a toujours joué avec nous ( mon frère, mon père et moi) depuis petit. Les jeux marquants étant Seigneurs de guerre pour les premiers pas dans l’ameritrash, phis nous nous sommes tous mis dans Warhammer battle et 40k.
Pendant 2 ans, nos dimanche etaient rythmé par nos parties de Mordheim en campagne. Petite pause cause copine et autres centres d’intérêts. Mais depuis nous avins repris et jouons régulièrement ensemble. Dungeon twister, Fleet commander, 878 viking, heroes of normandy, Clash of Rage, Cyclade, Kemet, Mythic Battle Pantheon, 7 wonder duel, meeple wars, ou encore Not alone. 
Oui on joue souvent ensemble. J’achète d’ailleurs pas mal de jeu à deux car je pense pouvoir les sortir au moins avec lui. 
La plupart des jeux sont à moi et je lis les règles mais il a pledge Joan of Arc par exemple et là c’est lui qui m’a expliqué les règles. 
En écrivant ça je me rends compte que j’ai pas mal de chance, sans parler de notre période Wow qui a duré quelques années… Bref nous aimons passer du temps ensemble et jouer. Je pense d’ailleurs que c’est grâce à lui que je joue autant. 
J’espère que ca sera la même avec mon fils de 7 ans, mais ca s’annonce bien il m’a battu vet après-midi à memoire44 :sweat_smile:
​​


​​​​​
​​

gaylord dit :Moi, c'est papa (66ans) qui a toujours joué avec nous ( mon frère, mon père et moi) depuis petit. Les jeux marquants étant Seigneurs de guerre pour les premiers pas dans l'ameritrash, phis nous nous sommes tous mis dans Warhammer battle et 40k.
Pendant 2 ans, nos dimanche etaient rythmé par nos parties de Mordheim en campagne. Petite pause cause copine et autres centres d'intérêts. Mais depuis nous avins repris et jouons régulièrement ensemble. Dungeon twister, Fleet commander, 878 viking, heroes of normandy, Clash of Rage, Cyclade, Kemet, Mythic Battle Pantheon, 7 wonder duel, meeple wars, ou encore Not alone. 
Oui on joue souvent ensemble. J'achète d'ailleurs pas mal de jeu à deux car je pense pouvoir les sortir au moins avec lui. 
La plupart des jeux sont à moi et je lis les règles mais il a pledge Joan of Arc par exemple et là c'est lui qui m'a expliqué les règles. 
En écrivant ça je me rends compte que j'ai pas mal de chance, sans parler de notre période Wow qui a duré quelques années... Bref nous aimons passer du temps ensemble et jouer. Je pense d'ailleurs que c'est grâce à lui que je joue autant. 
J'espère que ca sera la même avec mon fils de 7 ans, mais ca s'annonce bien il m'a battu vet après-midi à memoire44 😅
​​


​​​​​
​​

Tu m'as rappelé qu'avec mon père on a fait l'intégralité de Baldur's Gate premier du nom en réseau local, un moment inoubliable, et lui qui ne supporte pas les jeux de guerre où on se tire dessus, je l'avais entraîné dans duke nukem 3D en réseau, puis counter strike. On a aussi joué à Neverwinter nights. Par contre je n'ai pas voulu le suivre sur WoW 😅 j'ai bien fait vu le temps qu'il y a passé !

En même temps, je trouve qu’il se défends pas mal encore ce bon vieux “Châteaux et Sortilèges”.laugh

J’ai pris plaisir à lire ces quelques posts, merci. Je me lance à mon tour.

Parents à 65 et 67 ans. Les deux n’ont absolument jamais été joueurs, surtout ma mère, qui ne comprend pas du tout du tout du tout cette passion et qui n’a pas joué non plus dans sa propre enfance. Le seul jeu que je lui ai connu est le tarot qui est absolument vénéré sur tout un pan de la famille. Tarot, tarot, tarot.
J’y ai trouvé beaucoup de plaisir petit, puis jeune, puis jeune adulte. Les pensant joueurs, j’ai essayé de les initier à d’autres formes de jeux, sans aucun succès, ni même l’once d’un intérêt. Depuis, je n’en peux plus du tarot, des jeux de plis d’une manière globale et je m’esquive volontiers.

Ma famille n’étant pas joueur du tout, c’est étrange cette relation au tarot car ils ne considèrent pas “jouer”. Il y a une sorte de rituel autour de ce jeu qui est sacralisé. Ma mère déteste jouer, elle le dira à qui veut l’entendre, mais elle joue au tarot…Etrange vraiment que la curiosité ne les ait pas piqué quand j’ai essayé, à de multiples reprises, d’amener de la diversité.
Peut-être que j’explique les règles comme une bouse aussi, ce qui n’est pas à exclure, mais dès l’ouverture de la boîte, ou même la vue d’une boîte de jeux, il y avait une réticence à prendre du temps sur quelque chose “d’enfantin” dans leur imaginaire. Depuis, je me suis fait une raison.
De toute façon, les plus jeunes viennent maintenant avec 7Wonders / Carcassonne / Mémoire44 / CamelCup lors des réunions de famille, ce qui me donne une excellente raison de ne plus taper le carton et ce qui leur donne aussi raison : ce sont donc des jeux d’enfants, pour enfants vu que je suis assis avec la jeunesse.

Je m’égare et revenons à nos moutons.

C’est marrant, car comme d’autres posts, le jeu est fortement venu de mes grands-parents, autre côté de la famille. Ma grand-mère jouait beaucoup avec nous et c’est elle qui était moteur : Mille Bornes, Petit Bac, Trivial, Monopoly, etc, etc…Tous les classiques de l’époque. J’ai souvenir de mon grand-père qui avait même fait un proto d’un jeu de foot.
Ma grand-mère a toujours été passionnée de jeu et j’ai pu l’amener jusqu’à des parties d’Himalaya avant qu’elle ne fatigue énormément. A presque 90 ans, c’est compliqué maintenant, mais je l’ai toujours entendu dire des remarques pertinentes sur les jeux. Elle percutait vite et me poussait à jouer.

Pour finir ce post, les souvenirs que j’ai de mes parents avec le jeu sont essentiellement, tout de même, la tolérance et ils nous ont laissé, avec mon frère, vivre cette passion à outrance depuis tout petit. De 6 ans mon aîné, il m’a entraîné très vite vers du jeu « velu » comme on dit.
J’ai souvenir que la table du mobil-home des vacances était tout le temps prise par nos parties de VaeVictis. Un magazine, un jeu ! Super !
La table de la maison louée une semaine en Ile-et-Vilaine, a été prise… toute la semaine par une partie de World in Flames. Les cartes sont énooormes, les parties sont looooonnngues !! Notre père nous autorisait à faire les randos au pas de courses, et à finir en courant sur les deux derniers km pour rentrer plus tôt.
J’ai souvenir aussi d’une énorme gueulante car on avait trouvé la planque des cadeaux de Noël et on avait commencé à jouer à HeroQuest vers mi-Décembre.
Ces madeleines de Proust ! Space Crusade, Seigneurs de Guerre, Héros de l’œil Noir…

Combien de fois ma mère a dû se lever en pleine nuit pour nous demander d’aller nous coucher avec un regard noir. «  Non, mais, vous avez quel âge ? Vous avez vu l’heure ? ». Aaaah, cette phrase, toute une histoire. En fait, cette phrase est le résumé parfait du rapport au jeu que peut avoir ma mère.
Aujourd’hui encore, à 36 et 42 ans, quand on se retrouve avec mon frère chez ma mère, on squatte le salon, et on joue, encore et toujours. Et on a encore le droit à la même phrase qu’on entend depuis tout petit : « Non, mais, vous avez quel âge ? Vous avez vu l’heure ? ».
C’est un bon résumé décidément. Oui.

A noter que les parents de ma femme sont, eux, très joueurs ! Autre histoire.

Je serais curieuse de savoir si nos parents joueurs ou pas ont la même vision de nos grands-parents joueurs.

Par exemple ma mère a beaucoup plus joué avec ses petites filles qu’avec nous, enfants.
Le temps disponible, entre autres, n’est pas le même, même quand ils travaillent encore.

mes parents, séparés, sont en milieu de soixantaine
ma mere: on a passé du temps ensemble pendant l’enfance/adolescence aux jeux classiques, mais surtout Abalone, elle avait aussi démarré le Magic avec moi au milieu des années 90, maintenant, elle joue a tout ce qui passe avec une difficulté max autour de Caylus, mais Amyitis, Love letter ou Wingspan, elle s’éclate. Son préféré est Timeline. Je crois qu’elle va dans des bars a jeu de temps en temps mais ne sort pas les jeux a la maison par défaut.
mon pere: ne joue quasi que quand on est la et c’est les 6 qui prends, Non merci, Molkky ou des trucs pure ambiance qu’il aime.
Ensemble, ils ne jouaient qu’au scrabble

Houlà en vous lisant j’ai pris un sacré coup de vieux

Perso, je joue depuis plusieurs décennies (presque 5 ) et c’est moi qui initie les enfants autour de moi (ce sont des adultes !!! à l’exception de mon fils qui est un grand ado).
Croyez moi je joue beaucoup aux JdS. En ligne, en asso, en famille au et même à des JV (mes préférés WC 2 et HOMM 3 et 4 ).

Vu mon âge et le plaisir que j’ai à jouer, je suis sûre que vos parents peuvent eux aussi jouer (mais le veulent-ils ?) et comprendre des règles “complexes”. Il faut trouver ce qui les intéresse et y aller progressivement sans sortir Terraforming Mars dès le débutlaugh (jeunes impatients)