Petite question que je me pose:
Quand vous jouez, en général c’est souvent avec la/les même personnes?
Ne pensez vous pas qu’à un moment donné, il est bon de changer de partenaire par rapport à un jeu?
J’ai ce souci avec Brass!
J’y joue fréquemment à la version deux joueurs et avec ma compagne.
Je gagne quasi chaque fois. mais je me dis, tiens si maintenant je jouais avec d’autres pour voir… parce que je commence à bien voir et savoir à l’avance ce qu’elle va essayer de faire…
Ca vous est déjà arrivé ce genre de problème?
C’est un peu la même chose pour moi. Les jeux à 2 c’est avec ma femme la plupart du temps. Pour les autres, le cercles d’amis jouant volontier est assez restreint.
Mais en même temps, l’un des aspect que j’aime le plus dans les jeux, c’est de les partager avec mes amis…
Je trouve ça plus amusant, car ça permet souvent de découvrir une autre facette chez les gens.
Je joue les 80% du temps avec mon copain, les 15% qui restent avec mon copain et mes parents, et les 5% du reste, avec des amis invités chez nous. Mais, même si je commence à connaître comment mon copain élabore ses stratégies, et de constater que je perds le plus souvent, je continue à jouer avec beaucoup de plaisir.
Par contre, c’est dans 100% des cas moi qui dois lire les règles et les expliquer à tout le monde, tout le temps !
J’ai la chance d’avoir à ma disposition une certaine “variété” parmi les joueurs (et ma compagne est joueuse…elle m’en a mis encore une belle hier à 1960 the making of the president !
)…parmi les réguliers, je compte depuis quelques temps environ un douzaine de joueurs et joueuses différents. De plus, nous avons un lieu ludique ici qui permet de jouer parfois avec des personnes que l’on ne connait pas forcémment.
Par contre, cela à aussi des inconvénients. Passons sur le fait que naturellement ces personnes ne sont pas toutes là en même temps (mais ça, c’est tout a fait normal) , il faut aussi concilier les goùts de tout le monde, ce qui n’est pas toujours simple, et parfois frustrant : vous êtes chaud bouillant pour jouer à quelques chose de précis…et puis le libre choix des uns et des autres vous oblige à faire des concessions et à jouer tout autre chose. Difficile alors d’approfondir des jeux dans de telles conditions. J’ai certains jeux que je sors régulièrement, pour les soirées au local…mais qui restent trop souvent dans le sac …au point même que j’ai fini par en revendre certains.
Pas possible non plus d’approfondir un jeu car (“oh, on y a joué il y a pas longtemps… t’as pas autre chose ?”)…ni pour dire “Tiens, tel jour, je propose que l’on se fasse un XZQSDA à 4 ou 5…c’est un gros jeu, donc on se réserve l’après-midi…”
Si bien que certains jeux que j’aime beaucoup (Britannia, Struggle of Empire, ou d’autres même moins long) sortent très, très rarement…
Et voui, la vie d’un joueur n’est pas toujours simple…et tous les joueurs n’ont pas la même relation au jeu…certains y voient un passe-temps, d’autres sont un peu plus passionnés, etc…d’ou des envies différentes. De plus, tout cela manque parfois un peu de dynamisme, et ce sont toujours un peu les mêmes qui expliquent…à des joueurs qui parfois ne se souviennent de rien, ni même d’y avoir déjà jouer…
Bref, j’ai une situation assez enviable par rapport à beaucoup de joueur un peu isolé, mais cela ne veut pas dire non plus que c’est tout rose… ![]()
Mais bon, je suis plutôt satisfait dans l’ensemble.
De mon côté, j’ai 4 joueurs réguliers et 2 irréguliers.
On est rarement tous ensemble et on change toujours de jeu, ce qui nous évite de trop prendre nos marques.
De plus, je me force régulièrement de tenter e nouvelles stratégies pour nous obliger à tous jouer différemment à chaque fois.
kefine dit:
Ne pensez vous pas qu'à un moment donné, il est bon de changer de partenaire par rapport à un jeu?
Dans mon cas, je préfère changer de jeu plutôt que de partenaire !
kefine dit:
Quand vous jouez, en général c'est souvent avec la/les même personnes?
Ne pensez vous pas qu'à un moment donné, il est bon de changer de partenaire par rapport à un jeu?
[...]
Ca vous est déjà arrivé ce genre de problème?
Je joue souvent avec mon épouse aussi. Et c'est vrai qu'on a tendance à avoir certaines habitude de jeu.
Et lorsqu'on joue avec des amis, soit je suis le débutant, soit les amis sont les débutants. Il y a rarement des parties où tout le monde a une grosse expérience.
Mais c'est clair que, si j'ai sous la main des joueurs expérimentés, les parties deviennent autre chose. Et là, on se rend parfois compte de la différence de façon de jouer et de niveau.
Si je joue c’est principalement pour être avec mes amis mais de temps en temps j’aime bien affronté d’autre joueur. C’est pour ça que je participe a certain tournois auquel mes amis participe aussi comme ceux organisé a la gencon ou tout simplement on se rend parfois dans les bar qui organise des soirée jeux
N’as-tu pas près de chez toi un club de jeux ?
C’est souvent riche et varié aux niveaux des joueurs.
J’ai créé un club de jeux l’année passée.
Mais je ne posais pas la question dans le sens d’un manque de joueurs.
Je remarque que passionnées de jeux, ma compagne et moi-même jouons très souvent, voir quasi tous les jours.
Evidemment, nous jouons le plus clair de notre temps à deux le soir, et de ce fait, lorsque nous commençons à bien maitriser un jeu, je me dis, oui mais c’est parce que je joue souvent avec la même personne…
Pour Brass, ce n’est pas un jeu avec lequel on peut jouer facilement avec tout le monde, donc du coup à un moment donné, j’ai l’impression que je n’arrive plus à évoluer au jeu même si je trouve que ce jeu est fantastique!
Je ressens la même chose avec Notre dame par exemple, où nous y jouons très très souvent mais pour finir, nous n’évoluons plus parce que nous connaissons notre stratégie l’une et l’autre…
Avez vous déjà rencontrer ce problème avec un jeu?
Oui, Puerto Rico à deux avec mon fils.
On sait presuqe à l’avance ce que l’autre va prendre comme bâtiment selon son type de stratégie…