Les passionnés d'Age of Steam n'existent plus ?

Merci de vos retours éclairés !

Je vais imprimer la règle de Steam voir ce que je préfère.

Hades dit:Merci de vos retours éclairés !
Je vais imprimer la règle de Steam voir ce que je préfère.

...en sachant qu'il y a les règles dites "standard" et d'autres dites "de base"... :mrgreen:

Pour info, les règles se trouvent sur le forum de Edge:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi … gel_FR.pdf

j’ai découvert AoS avec bubu, l’auteur de ce post !

Il m’aura fallut 5 ans pour y rejouer grâce à l’arrivée de Steam dans ma ludothèque ! Il y a tellement de jeux à découvrir qu’on en oublis les valeurs sure !!

J’ai une préférence pour steam, mais je regrette l’abandon du mécanisme des impôts présent dans la première version !

Ce jeu est une bombe mais il n’est pas évident de trouver des joueurs passionnés ayant envie de s’investir dans ce genre de jeux !

Ludo le gars dit:Toujours fan ! Assurément !
Je pense que le week-end prochain sera forcément l'occasion pour moi de m'y remettre.

A quand la publication de la fameuse carte AoS de La Réunion ?

A priori nous avons maintenant plus de joueurs de Steam, alors les extensions de Steam ça donne quoi ? A priori ces cartes ont le mérite d’être cartonnées, non ?

Pas pu encore jouer à Barons… Faute de joueurs :|

J’ai acheté par contre 2 lots d’extensions Béziers Games très sympas! :1900pouic:

TS Léodagan dit:Pas pu encore jouer à Barons... Faute de joueurs :|

Moi oui...en fait, Steam barons est assez différent de Steam ou AOS. Nous sommes dans un jeu boursier qui se rapproche d'un 18xx...

http://www.jedisjeux.net/steam-barons?g ... ie_id=2390
TS Léodagan à écrit :
J'ai acheté par contre 2 lots d'extensions Béziers Games très sympas! style !

C'est à dire en quelques mots :pouicintello: merci d'avance
Ludo le gars dit:Toujours fan ! Assurément !
Je pense que le week-end prochain sera forcément l'occasion pour moi de m'y remettre.

toujours fan sans aucun doute :pouicok:

ce jeu avec le twilight imperium sont mes tresors et y jouer est toujours un vrai plaisir.

a++

batte

bubutoutenjeux dit:
TS Léodagan à écrit :
J'ai acheté par contre 2 lots d'extensions Béziers Games très sympas! style !

C'est à dire en quelques mots :pouicintello: merci d'avance

Béziers Games est un groupe de fans qui proposent chaque année un pack d'extensions semi-officielles à Essen. Généralement 90% des extensions sont pré-réservées, ce qui fait qu'il faut se précipiter le 1er jour pour en récupérer :mrgreen:

Mes extensions Béziers sont:

:arrow: 1867 Georgia Reconstruction/ South Carolina/ Oklahoma Land Rush
2 cartes 2 joueurs + 1 3-6 joueurs
South Carolina est super tendue en finances parce qu'il faut payer pour livrer (!)
1867 est une carte très riche puisque les seules actions possibles sont urbanisation et croissance de cité (sans marqueur!) mais là où les choses se compliquent, c'est qu'on mise des jetons de propriété pour l'attribution du 1er joueur...
Oklahoma Land Rush est marrante parce que les cubes marchandises sont posées sur le terrain et que les cités n'en ont pas. Ça change pas mal le jeu, surtout avec 6 joueurs!

:arrow: Alabama Railways/ Antebellum Louisiana/ Four Corners
2 cartes 2 joueurs + 1 3-5 joueurs
Alabama Railways est un peu artificielle: on compte 1 tronçon de moins que la normale pour une livraison. Ça tend le jeu mais ce n'est pas naturel
Antebellum Louisiana propose de construire de nouvelles villes où on veut avec un prix unique de 3$ avec pour seules contraintes avoir au moins une voie d'écart, et de n'en construire qu'une par tour (sauf urba). Pas encore essayée, elle m'intrigue vraiment
Four Corners est ma préférée, la carte est répartie en quatre zone où on ne trouve qu'une seule couleur de ville. Chaque cube livré est conservé. Et on gagne 4 points bonus par série de 4 cubes différents. Oui c'est artificiel, mais la dynamique est marrante.

:arrow: Beer & Pretzels
Carte bonus sans paiement de frais ni impôts. On gagne aux sous à la fin. Passer par une voie adverse signifie lui payer 5$ pour l'ensemble de ses tronçons. Pas encore essayée.

merci TS Léodagan pour ce retour sur les extensions de Béziers Games :pouicok:

Je me décide finalement à apporter ma pierre à cette discussion. Un gros rocher même… :mrgreen:

Sachez déjà qu’Age of Steam est l’un de mes deux jeux préférés (avec Horreur à Arkham). Du coup j’en collectionne les extensions à un degré bien exagéré par rapport au nombre de fois où j’arrive à sortir la (les) boîtes, mais quand on aime, on ne compte pas. Si vous voulez vous rendre compte de ce que je veux dire, allez donc jeter un oeil à ce post où je liste ma collection pour rechercher ce qui n’y figurerait pas.

Age of Steam et Steam

Parlons d’abord de la dualité Age of Steam / Steam. AoS et Steam sont deux jeux différents, bien que très proches. Les cartes pour l’un sont même compatibles avec l’autre en y apportant de très légères modifications (ce que fait Ted Alspach sur son site, Ted étant “Monsieur Bézier Games”).

En fait, le coeur de la mécanique de ces jeux est bien le même, mais les toutes petites différences présentes inversent complètement la réflexion :
→ Sur le premier (AoS), on sait où les marchandises vont arriver, mais on ne sait pas quand. On va donc construire en prévision de ces arrivées.
→ Sur le second (Steam), on optimise le réseau et les coûts de construction, et on verra après quelles marchandises y faire arriver en fonction des métropoles que l’on aura reliées.
Malgré le changement d’optique que cela implique, le nouveau mécanisme a le grand avantage de corriger la seule véritable faiblesse du jeu d’origine : son processus de production (l’arrivée de nouvelles marchandises). Le mécanisme de Steam est simple, élégant, et diablement efficace.

Par contre une autre modification a également eu lieu, visant à faciliter le jeu côté finances. Il s’agit de cette nouvelle double échelle Points de Victoire/Revenus qui remplace l’ancienne échelle unique des revenus. Avant quand on effectuait un déplacement de marchandises (ce qui symbolise en fait l’établissement d’un contrat entre une usine de production d’une marchandise dans une métropole, un point de consommation de cette même marchandise dans une autre et nous même en tant que transporteur), on gagnait des revenus.
Maintenant on doit choisir si on gagne des sous ou des PVs. Ludiquement, ça marche très bien, et ce nouveau mécanisme protège également bien mieux les débutants d’une malencontreuse banqueroute prématurée. Il facilite aussi la lecture des scores en fin de partie. Mais du côté thématique, ça correspond à quoi ? Je suis un magnat du rail : je signe un contrat, je gagne des sous. Ca je comprends. Mais ça représente quoi ces PVs ? Rien ! Avec l’abandon du système des impôts, c’est cette modification qui me fait continuer à préférer AoS à Steam.

Certains apprécient l’apport dans Steam d’une version dite “de base” des règles. Personnellement je l’ai lue, et n’y jouerai probablement jamais. L’un des éléments importants de ce jeu est selon moi la nécessité de s’engager sur un certain budget au début du tour, qu’il faudra s’efforcer de respecter par la suite, malgré la présence d’une forte inconnue qui est cette fameuses phase d’enchères à l’origine de la “légende douzophile”.
Or les règles de base suppriment ces deux choses en permettant de recevoir de l’argent n’importe quand et pas seulement au début du tour, et en supprimant la phase d’enchères. De plus les actions spéciales n’étant (volontairement) pas équivalentes (d’où l’importance des enchères), il faut alors les rééquilibrer en ajoutant des coûts à certaines, qui n’existent pas dans le jeu normal (on complexifie donc, légèrement, ces actions)…
Bref, peut-être que cela répondra aux attentes de certains joueurs, mais pour moi c’est une fausse bonne idée car pour un gain minime en accessibilité le jeu y perd une part importante de son identité…

Quant à l’aspect graphique, pour avoir pratiqué les trois : AoS 2ème édition, AoS 3ème édition et Steam, il s’avère que la beauté graphique sur ce jeu est exactement inversement proportionnelle à la facilité de lecture du plateau en fin de partie. Sur ce point chacun choisira donc en fonction de ce qu’il considère comme le plus important.

Il reste l’aspect politico-affectif de la situation. AoS est maintenant le bébé de John Bohrer, et Steam celui de Martin Wallace. Or ma considération va plutôt à ce dernier tandis que pour le premier et ceux qui le défendent aveuglément je n’ai guère d’estime (je ne nie cependant pas son apport à ces projets).

Les extensions

La plupart des nouvelles cartes sortant sur ce(s) jeu(x) proviennent de trois sources :
- Editions officielles : Initialement Warfrog puis maintenant Eagle Games pour AoS, et Mayfair Games pour Steam. Cartes forcément orientées, bien évidemment.
- Bézier Games : Quelques auteurs “indépendants” travaillant sur des cartes qui seront proposées avec un set de règles pour chacun des deux jeux.
- La AoS Team : Des auteurs affiliés plus ou moins directement à John Bohrer, qui ne proposent des extensions que pour Age of Steam.

En plus de ces groupes, on trouvera plusieurs autres intervenants proposant des extensions de manière plus occasionnelle, parfois en contenu downloadable (extensions à télécharger et à monter soi-même). Nombre de ces extensions sont recensées sur Boardgamegeek.

Au niveau qualités ludiques des extensions, il y a de tout chez tout le monde. Aucun ne me semble se démarquer comme étant à éviter particulièrement, ni à rechercher absolument.
Il est à noter également qu’on pourra trouver chez les deux principaux fournisseurs hors éditeurs officiels des extensions relativement “classiques”, c’est-à-dire des régions du monde à certaines périodes de leur développement ferroviaire, mais on pourra aussi tomber sur des idées particulièrement originales, loufoques et farfelues. Quelques morceaux de bravoure : 20.000 rails sous les mers, Zombie Apocalypse, Soul Train, Essen Spiel Fair, Sharing…

Pour le matériel, les extensions proposées par les éditeurs officiels sont toujours “montées” (en carton dur comme un vrai plateau de jeu) et proposées à un prix normal. Les extensions proposées par Bézier Games étaient à l’origine en papier fort (du bristol) mais celles éditées depuis 3-4 ans sont pour la plupart montées. Celles de la AoS Team sont à ma connaissance toujours en papier fort. Le prix des extensions Bézier Games est un petit peu plus élevé à cause d’un tirage inférieur, et celles de la AoS Team restent les plus chères, probablement pour les mêmes raisons.

Pourquoi finalement on n’entend plus trop parler de ce(s) jeu(x) ?

C’était ça la question initiale il me semble, non ?

Déjà le fait qu’il existe maintenant deux jeux distincts a divisé la communauté de joueurs d’AoS. De plus, souvent quand une discussion se lance, il y a le risque que ça parte en troll à cause des déboires juridiques qui ont divisé les auteurs de ces titres. Du coup en effet, on hésite.

Il y a aussi le fait que les jeux les plus à la mode en ce moment sont des jeux un peu plus accessibles (plus courts, en fait). Une partie d’Age of Steam ou de Steam à 4 ou 5 joueurs, c’est facilement 2 à 3 heures dans la plupart des cas, voire plus si vous avez des joueurs un peu hésitants. Bah oui, chaque action de jeu est rapide, mais il y a beaucoup de choix possibles. Du coup, on y joue quand même moins qu’avant… et donc forcément on en parle moins.

Enfin, avec tout ce qui a déjà été dit sur ces jeux, finalement, est-ce qu’il y a encore grand chose à raconter ? Ce jeu est sorti au début des années 2000 (2001 en fait), comme les Colons de Catane par exemple. Est-ce qu’on parle encore beaucoup de Catane ? :P

Que dire d’autre qui n’ait déjà été longuement débattu par ailleurs ? Je ne vois pas.

… Aussi je vais vous laisser. Mais si vous ne connaissez pas encore ce jeu et que vous souhaitez l’essayer, n’hésitez pas à me contacter sur le post où je propose d’organiser des parties à la demande (lien dans ma signature).

… Et si vous passez un jour par Swindon, en Angleterre (non loin de Stonehenge et de Salisbury), n’hésitez pas à aller faire un tour au musée de la GWR (Great Western Railway)…

Je m’incline devant vous, maître! :china:

Grâce au rocher (ou devrais-je dire la montagne?!) placée par Dncan j’ai rattraper mon retard d’une quinzaine d’années sur Age of Steam 

Il ne te reste plus qu’à jouer à Steam et Railways of the World maintenant.
A moins que ce ne soit deja fait ? yes

christophej2 dit :Il ne te reste plus qu'à jouer à Steam et Railways of the World maintenant.
A moins que ce ne soit deja fait ? yes

Je n'ai pas eu encore la chance, mais je prends note pour Railways of the World (j'avoue j'avais jamais entendu parler de ce jeu)

Fan de ce style de jeux aussi…
J’ai Steam, Steam Barons, Age Of Steam et aussi leur version Deluxe : Railways of the World…
ainsi qu’une flopée de maps… on en trouve soldés deux différentes par an.

Me reste surtout à compléter la collection Railways to the world, de mon côté…

Par contre, le jeu ne sort pas si souvent que cela, devant les autres jeux, les nouveautés et le manque de soirées jeux ou de gamers :smiley:
Mais bon, un bon jeu ne risque pas de dépérir, il pourra sortir tout au long d’une vie.

Hydro dit :Fan de ce style de jeux aussi...
J'ai Steam, Steam Barons, Age Of Steam et aussi leur version Deluxe : Railways of the World....
ainsi qu'une flopée de maps... on en trouve soldés deux différentes par an.

Me reste surtout à compléter la collection Railways to the world, de mon côté....

Par contre, le jeu ne sort pas si souvent que cela, devant les autres jeux, les nouveautés et le manque de soirées jeux ou de gamers :D
Mais bon, un bon jeu ne risque pas de dépérir, il pourra sortir tout au long d'une vie.

A propos de Railways of the world, le jeu nécessite-t-il de comprendre l'anglais ou une traduction des règles suffit-elle ?