Les passionnés d'Age of Steam n'existent plus ?

bapt's dit :
polo_deepdelver dit :

Moi ça me dit grave ! Faudra juste que je trouve une mule.

J'irai à Essen cette année donc je pourrai t'en prendre une ;-)

Si je reste sur Paris, ok, mais c'est pas sûr.

Age of Steam c’est toujours aussi bon !

On y a rejoué ce week-end, sur la carte de la Corée, alors si vous voulez en voir le déroulé… C’est par là : La partie du 09/04/16.

Ludo le gars dit :
Samy974 dit :
Ludo le gars dit :
palferso dit :(je recommande chaudement Santa Lucia qui est assez unanimement reconnue comme étant la meilleure carte pour 2 joueurs)

As-tu essayé "La Réunion" ?

Cette carte j'aimerai tellement l'avoir ou me la fabriquer.

Bonsoir,

J'ai -TRES- envie de la ressortir prochainement, car j'ai pas mal de demandes, notamment sur BGG...

Je regarde de près et vous tient au courant, ça pourrait être pour Essen, à voir.
Ca dit à beaucoup de monde par ici ? Pour la quantité, histoire que j'ai une idée...

Bon ben moi ça va faire cher la carte depuis la Réunion si je dois aller récupérer ça à Essen ;)

Sinon un petit scan me conviendrait aussi ou un envois postal.

C'est compatible avec Steam ?

Samy974 dit :Bon ben moi ça va faire cher la carte depuis la Réunion si je dois aller récupérer ça à Essen ;)

Elle sera compatible avec Steam, oui, et même dédiée à Steam si je parviens à la ressortir pour Essen. C'est en cours de réflexion...

Ludo le gars dit :
Samy974 dit :Bon ben moi ça va faire cher la carte depuis la Réunion si je dois aller récupérer ça à Essen ;)

Elle sera compatible avec Steam, oui, et même dédiée à Steam si je parviens à la ressortir pour Essen. C'est en cours de réflexion...

Qu'entends-tu par dédiée à Steam???

palferso dit :
Ludo le gars dit :

Qu'entends-tu par dédiée à Steam???

Je suis en contact avec Mayfair. Et Mayfair, c'est Steam.
Mais je vous en dirai plus quand j'en saurai plus moi-même :-)

Et la rééditeras-tu en format AoS comme ton original? Je ne suis pas (moins) fan de Steam…

palferso dit :Et la rééditeras-tu en format AoS comme ton original? Je ne suis pas (moins) fan de Steam...

Sincèrement je n'en sais rien. J'ai besoin d'un peu de temps...

J'ai rejoué à AoS hier soir sur la carte de la France (que je n'avais jamais jouée) à 3 joueurs. Et bien je l'ai trouvé très bien cette carte: idéale pour initier, thématique (la centralisation avec Paris à la fois manne d'appro et arrêt obligé) et méchante (avec par exemple l'ingénieur qui si il n'est pas pris assez tôt devient ultra prisé notamment pour assurer liaison et points dans les massifs mantagneux). Les 2 autres joueurs qui découvraient ont beaucoup aimé et demandaient déjà à remettre le couvert.

Je ne redirai jamais assez mon admiration face à un jeu si thématique, si profond, si (violemment) interractif sur de multiples niveaux, si tendu, à la fois tactique et stratégique tout en étant d'une épure stupéfiante notamment, bien entendu, face aux soupes aux points (à la Feld), trucs à transformations multiples de ressources (à la Rosenberg façon Le Havre), usines à gaz élitistes et lourdes (à la Lacerda) dont la fin et la conséquence sont souvent de générer une complexité artificielle et/ou alambiquée.

Bonjour,

L’Île de la Réunion, en cours de réflexion quant à une réédition, a été rejouée à la maison très récemment…

La partie est détaillée en ligne : http://www.ludolegars.fr/15042016-age-of-steam-la-reunion-nanuuk-x-3/

Bonne lecture !

Bonjour,

Après avoir rongé mon frein en jouant solo sur la carte de Barbados, j’ai (enfin ^^) pu faire ma “vrai” seconde partie mercredi soir à la soirée jeu. Nous étions 4 joueurs, 2eme partie pour mon amie et moi et 1er partie pour les 2 autres. Je propose de jouer soit sur la carte de France, soit sur celle d’Allemagne : ce sera la France.

J’ai plutôt bien aimé la partie mais je l’ai trouvé “trop gentille”. Comparativement à ma précédente partie (sur l’Allemagne), il n’y a vraiment pas eu de problème d’argent… nous étions globalement tous en positif dès la fin du 2nd tours. Je ne sais pas si cela est lié a des enchères trop gentilles/faible ou si la carte si prête particulièrement (il n’y a quand même aucune rivière en France ). Du coup, il me manquait un peu de tension dans cette partie qui c’est pourtant terminé très très sérré : 75-74-72-66. Mon amie (termine 2nd) m’aura fait gagné en utilisant une de mes liaisons au dernier tour : elle pensait que je n’arriverai pas à faire un dernier déplacement intéressant me permettant de remonter de la 3eme à la 1er place

La carte était bien pleine au final, et pour présenter le jeu, la France est top. Par contre ce qui est bizarre, c’est que ma règle du jeu n’est pas la même que celle trouvé sur BGG ^^
Ma regles dit : ingénieur obligatoire pour construire sur les montagnes verte et noir avec 2$/montagne verte et 4$/montagne noir. (Au passage, j’ai un doute, du coup construire une route simple sur la montagne verte en France coûte ingénieur+2$ ou bien ingénieur+2$+2$?)
Sur BGG : ingénieur obligatoire pour construire sur les montagnes noir et 3$/montagne verte, 4$/montagne noir

bapt's dit :
[...] il n'y a vraiment pas eu de problème d'argent...

[...]
La carte était bien pleine au final, et pour présenter le jeu, la France est top. Par contre ce qui est bizarre, c'est que ma règle du jeu n'est pas la même que celle trouvé sur BGG ^^
Ma regles dit : ingénieur obligatoire pour construire sur les montagnes verte et noir avec 2$/montagne verte et 4$/montagne noir.

Oui. La France de par la quantité importante de ressources centralisées et aisément dispatchables (+ la possibilité de pouvoir être 2 à choisir l'urba au 1er tour) est une carte qui est assez tranquille de ce point de vue mais présente quand même d'autres points loins d'être dénués d'intérêt (dont celui que tu as souligné qui est d'être effectivement assez top pour initier notamment de par l'aspect justement moins violent des contingences économiques).

En ce qui concerne les règles, les tiennes sont bonnes ou tout du moins, j'ai les mêmes: ça coûte bien 2 de construire sur une montagne verte si tu as l'ingénieur et 4 sur une noire si tu as l'ingénieur. Attention, même un remplacement de tuile sur une zone de montagne nécessite l'appui de l'ingénieur (le coût est celui de n'importe quel remplacement). Il y a donc moyen de faire très mal via l'ingénieur.

12!

Blue Cocker dit :12!

bb5db0e7c9f4bc1874ca0255bf6eb6f49754.jpe et là ?
:-)

Hier soir j’ai remis le couvert avec les 2 mêmes joueurs que j’avais initiés sur la carte de la France. Cette fois-ci, direction la lune que je n’avais jamais jouée. C’est une carte dotée d’une très forte réputation et qui, dans le vaste monde des extensions pour AoS, est une des mieux notée sur BGG.

Bon. La carte est géniale mais ultra complexe. L’idée formidable du jour et de la nuit introduit la nécessité d’avoir une vision à moyen terme. En plus des standards d’AoS (l’adaptation nécessaire aux choix du moment de nos adversaires et l’obligation de penser un réseau pertinent sur le long terme), on a à présent à y ajouter l’impérieuse nécessité de dompter un tempo qui va rendre 1 tour sur 2 la moitié des villes du plateau toutes noires quand elles seront plongées dans l’obscurité. C’est violent et pas simple. Si vous ajoutez à cela une action spéciale “Low Gravitation” qui permet d’utiliser un lien adverse pour nos transports en bénéficiant du gain sans lui en faire bénéficier et vous avez un nombre impressionnant d’actions très fortes de par les caractéristiques de la carte et qui rendent tous les choix d’actions terriblement complexes. Quand vous avez quasiment à chaque tour une pertinence très forte à choisir entre “First Move”, “First Build”, “Engineer”, “Locomotive”, “Urbanization” (que 4 villes à urbaniser) et bien entendu “Low gravitation”, le supplice d’en prendre une pour en laisser d’autres est terrible tant pour soi que pour les possibilités que l’on laisse aux autres. Dernière forte particularité, la lune est “sphérique” et nos rails peuvent donc passer d’un côté à l’autre de la carte rendant les choix et possibilités quant aux réseaux encore plus nombreux et complexes à visualiser, planifier et organiser. Je l’emporte assez logiquement vu mon expérience plus importante à ce jeu que mes 2 adversaires, expérience qui pèse encore plus sur une carte de cet acabit.

L’expérience ludique et intellectuelle comme toujours avec AoS est phénoménale mais la lune est vraiment à réserver à des joueurs d’expérience. Mes adversaires d’hier soir ont été contents bien qu’ils aient été parfois un peu en souffrance face à la multiplicité des problématiques posées par la Lune. Après la carte de la France, le pas à franchir était spectaculaire. Ils m’ont d’ailleurs dit qu’ils ne se voyaient pas rejouer à la France tant la lune leur semblait plus intéressante. Je ne peux pas leur donner tort…

Nouvelle partie hier soir sur cette bonne vieille Scandinavie (que j’avais déjà joué 2 fois) avec les 2 mêmes comparses que pour la France et la Lune (cf ci-dessus).

Cette carte dans sa config optimale (3 joueurs) est définitivement une des meilleures qu’il m’ait été donné de jouer: tendue, violente, passionnante. Ça a joué des coudes de partout: enchères, occupation de l’espace, ressources à piquer. La partie s’est jouée à rien entre les 3 joueurs.

Vais-je le répéter? Oui. Age of Steam est un des plus grands.

Finalement c’est assez incroyable que personne n’ait ré-édité les cartes meme en KS?