Les "perles" d'explications de jeux

arthemix dit:Je peux même deviner son prénom... :lol:

:lol: :lol:
Voui...

Nous c’est plutôt les filles qui sont assidues à l’écoute des règles et les mecs qui font autre chose. Le meilleur c’est le mec qui regarde en l’air,
l’air hagard, tu ne sais pas s’il pane rien ou si ça l’interesse pas … :?

le pire que j’ai rencontré jusqu’à maintenant :
Hyspahan
le mec a deja un 20aine de parties dans les pattes et adore le jeu.
decompte final, joue la carte chameaux/pv.
-"j’échange 6 chameaux contre 12 pv
- non, c’est maximum 8
- ben c bon j’en mets 6
- non 8 pv max
- on n’a jamais joué comme ça !
- :shock: "

Thurn & Taxis
le même joueur
moi j’ai 21pv et lui + de 50.
lui : T’as pensé a enlevé le pv de la maison qu’il te reste ?
:pouicgun:

samedi dernier.

tentative d’explication de Jungle speed a une 10aines de jeunes etudiants americains. La soirée etait deja bien avancée et la moitié avait autant de reflexes dans les doigts qu’un concombre de mer, ceci due à un ethylisme qui ferait palir Lenine dans son cercueil.

Impossible d’expliquer les 3 cartes speciales vu que pas un ne suivait…

S’en est suivit 3 parties consecutives, fou rire à la clé.

Donc d’un point de vu ludique, c’etait bof. Mais d’un point de vue deconne, je crois pas avoir vu mieux…

ynys dit:Hyspahan

Tu tentes une troisième orthographe alternative? :wink:
Budnic dit:
ynys dit:Hyspahan

Tu tentes une troisième orthographe alternative? :wink:

ah oui :D

pardon Yspahan
ynys dit:le pire que j'ai rencontré jusqu'à maintenant :
Hyspahan
le mec a deja un 20aine de parties dans les pattes et adore le jeu.
decompte final, joue la carte chameaux/pv.
-"j'échange 6 chameaux contre 12 pv
- non, c'est maximum 8
- ben c bon j'en mets 6
- non 8 pv max
- on n'a jamais joué comme ça !
- :shock: "

On doit se partager le même boulet. Le même qui nous avait fait le coup du : “On peut payer avec une ressource joker ? Tu nous avais pas dit. Je croyais qu'il fallait payer avec de l'or !”, nous a fait hier :
- Moi : Tu as quelques choses à boire stp ?
- Lui : Oui, j'ai du Coca Light Lemon.
- Moi : Merci, je n'aime pas ça.
- Lui : Pourtant, c'est que j'achète à chaque fois.
- Moi : Pourtant, tu ne nous en a jamais proposé.
- Lui : Si, je jure. Regarde la bouteille (du Lemon).
- Moi : Vous autres, est-ce qu'on a déjà bu du Lemon chez lui.
- Les Autres (en chœur) : Non, jamais. :lol:
- Moi : Tu vois.
- Lui : Pourtant, regarde, j'ai encore les cadavres (il montre 3 bouteilles vides :shock: ).
- Moi : Ça fait deux semaines qu'on n'a pas joué chez toi. Tu veux nous faire croire que tu as gardé les cadavres tout ce temps ? :roll:
Rideaux....

Après, on ne s'étonnera pas qu'il pose des questions bizarres ! :mrgreen:

Pyjam.

Vendredi dernier, quelqu’un qui ne jouait pas avec nous a expliquer la règle de FFFF à 2 néophytes. Le problème, c’est que le joueur qui avait apporté son jeu (et qui ne voulait pas se coltiner l’explication) n’arrêtait pas de rigoler, de montrer des cartes, bref de perturber l’explication.
Même si c’était complètement dans l’esprit, j’ai trouvé ça irrespectueux pour celui qui expliquait et ceux qui écoutaient.

Le Zeptien dit:
sylla dit:Je trouve que le pire pour la personne qui explique ce sont les joueurs qui n'écoutent absolument rien pendant l'explication des règles (parce que comme par hasard c'est à ce moment-là qu'ils doivent envoyer un texto urgent, aller nourrir leur chat, reparler de l'anecdote du dîner chez leur cousine, etc.), qui te pressent pour commencer en disant "on verra bien en jouant", et qui te reprocheront en cours de jeu de ne pas avoir donné toutes les explications nécessaires.
Dans ces cas-là, plus il y a de joueurs, plus c'est le bordel.

Ah oui, et on sent le vécu là...j'ai déjà vu cela aussi...cela ne m'est pas arrivé souvent, mais c'est assez gonflant...surtout que je suis souvent préposé aux explications. Certaines personnes ne réalisent pas qu'il faut faire un effort de mémoire, de synthèse et en plus être assez pédago. Et naturellement, si tu loupes un point, on te le repproche ad vitam eternam.
Oui... surtout quand d'autres joueurs à côté ont parfaitement assimilé les règles !

Mon explication la plus laborieuse : avoir dû expliquer Cash and Guns à une jeune demoiselle thaïlandaise qui ne comprenait que l’anglais, le tout traduit par un pote qui parlait anglais comme une vache espagnole mais qui tenait absolument à ce que ce soit lui qui traduise et pas moi, car il tentait de la brancher… :mrgreen:

Au final, avec l’expérience, je trouve qu’il est souvent plus pénible d’expliquer les règles à des joueurs très pro qui te coupent dans ton explication pour te balancer du “c’est comme tel jeu” “ça va tu peux y aller, on est pas des newbies” et qui sont les premiers à chialer quand ils se rendent compte qu’ils ont zappé des points clés :roll:

Don Lopertuis

Ou alors le truc qui arrive 4 fois sur 5 quand on joue au Yathzee avec ma femme à plus de deux joueurs.

Elle – Mais, c’est à lui de jouer ?
Moi – Bah oui.
Elle – Mais on ne tourne pas dans ce sens là ?
Moi – Non, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, comme toujours.
Elle – Mais justement, c’est euh …
Moi – …
Elle – Oh ça va.

Bien sûr la scène se déroule en plein milieu d’une partie … :roll:

Note importante : dans tous les jeux que nous avons et où on joue chacun son tour, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre … :?

Don Lopertuis dit:
Au final, avec l'expérience, je trouve qu'il est souvent plus pénible d'expliquer les règles à des joueurs très pro qui te coupent dans ton explication pour te balancer du "c'est comme tel jeu" "ça va tu peux y aller, on est pas des newbies" et qui sont les premiers à chialer quand ils se rendent compte qu'ils ont zappé des points clés :roll:
Don Lopertuis

Dans le genre, ya aussi celui qui maîtrise moins bien les règles que toi, mais qui te reprend dans tes explications en te coupant la parole pour l'expliquer autour des joueurs débutants de la table. Ca ne serait à la limite pas gênant, mais quand j'explique une règle, j'ai un "plan" dans la tête que j'essaye de suivre. Quand on me coupe pour dire un point que j'expliquerai un peu plus tard (car plus compliqué ou plus logique à expliquer en fin de règle), ça m'emmêle les pinceaux. Du coup, la règle deviens confuse et l'explication dure un peu plus longtemps
ZaTaWee dit:Quand on me coupe pour dire un point que j'expliquerais un peu plus tard (car plus compliqué ou plus logique a expliqué en fin de règle), ça m'emmele les pinceaux. Du coup, la règle deviens confuse et l'explication dure un peu plus longtemps

:evil: exactement le genre de truc qui m'effrite les cojones, compañero.

Le pire, c’est une personne que je connais qui déteste la phase d’explication des règles quand il découvre un jeu et qui aime les expliquer lui-même ; or, il considère que “c’est pas grave, on fonce”, et l’autre jour, alors qu’on allait faire une partie de Goa à 3, il a expliqué le truc en 5 minutes à quelqu’un qui ne connaissais pas du tout le jeu moderne. Quelques extraits :

“- Lui : Donc tu vois, là, tu as les colonisations, donc tu tires des cartes et si c’est bon, tu prends un des cinq machins là-bas, on t’expliquera”

“Lui : C’est bon, je crois qu’on peut y aller
- Moi : Euh, il faudrait peut-être expliquer la phase d’enchères…
- Ah oui, bof, on verra bien, vas-y quand même”

“Lui : Donc pour faire tes développements, tu payes des épices
- La débutante : Comment est-ce qu’on obtient des épices ?
- Je ne t’ai pas dis ? Tu les retires des plantations après avoir fait l’action récolte
- Elle : Heu… Plantation
- Les trucs qu’on achète au milieu”

Heureusement, la partie en elle-même fut vraiment superbe, et au fur et à mesure du jeu, les différences de pratique du jeu se firent de moins en moins sentir :P

ZaTaWee dit:Dans le genre, ya aussi celui qui maîtrise moins bien les règles que toi, mais qui te reprend dans tes explications en te coupant la parole pour l'expliquer autour des joueurs débutants de la table.

Vi, mais je dois avouer que j'ai parfois tendance à vouloir également le faire, déformation profesionnelle sans doute... :oops: Mais je me soigne !
Ca ne serait à la limite pas gênant, mais quand j'explique une règle, j'ai un "plan" dans la tête que j'essaye de suivre. Quand on me coupe pour dire un point que j'expliquerai un peu plus tard (car plus compliqué ou plus logique à expliquer en fin de règle), ça m'emmêle les pinceaux. Du coup, la règle deviens confuse et l'explication dure un peu plus longtemps

Vrai, c'est pénible. D'autant que tu essayes de ne pas plomber l'ambiance dès le départ en envoyant balader l'importun, ça te bouffe les nerfs à coup sûr ! Happy face ! :mrgreen:

Don lopertuis

Ma plus belle performance, et j’en suis assez fier : à Essen 2006, un Gloria Mundi traînait sur une table vide du stand Rio Grande. Je m’installe avec ma copine et je prends le livret de règles (pas d’animateur à l’horizon, et j’ai de toutes façons une fort mauvaise expérience des animateurs sur salons (sauf Target, une perle :p), surtout ceux qui parlent anglais avec l’accent allemand). Les règles de Gloria Mundi ne sont pas forcément les plus claires qu’il soit et j’ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le barbare. Je donne donc trois explications différentes en dix minutes à ma copine, qui n’a pas pour habitude de rester concentrée pendant l’explication des règles.

Et là, le coup de théâtre : un grand blond débarque et demande “I’d like to try this game, may I play ?”, le tout avec un accent nordique à couper au couteau.

Je me suis donc tapé la découverte - explication de Gloria Mundi avec traduction simultanée en français et en anglais… Et le pire c’est que la partie s’est déroulée sans problème jusqu’au bout et que je n’ai pas, me semble-t-il, commis d’erreur de règles !

À côté de ça, c’est d’habitude moi qui me tape systématiquement l’explication de règles de tous les jeux dans les trois clubs et demi que je fréquente… Et je fais systématiquement des bourdes sur les premières parties. Ma première partie d’AoS fut folklo (les cubes pouvaient se rendre dans n’importe quelle ville…), j’ai joué pendant deux ans à Puerto Rico avec une combo foireuse Hacienda-Hospice, on a abandonné notre première de SoE au bout de deux heures après s’être rendu compte qu’il fallait payer pour combattre et il m’a fallu trois parties de CotE2 pour ne faire aucune erreur (j’avais d’abord renversé les règles de combat - l’attaquant choisissait les pertes ennemies -, puis du sénat - le vote se faisait à l’acquisition de la carte -, ou des échanges - coalitions lors des votes, alors que c’est rigoureusement interdit -, et encore…)

scand1sk dit:
[...]
À côté de ça, c'est d'habitude moi qui me tape systématiquement l'explication de règles de tous les jeux dans les trois clubs et demi que je fréquente... Et je fais systématiquement des bourdes sur les premières parties. Ma première partie d'AoS fut folklo (les cubes pouvaient se rendre dans n'importe quelle ville...), j'ai joué pendant deux ans à Puerto Rico avec une combo foireuse Hacienda-Hospice, on a abandonné notre première de SoE au bout de deux heures après s'être rendu compte qu'il fallait payer pour combattre et il m'a fallu trois parties de CotE2 pour ne faire aucune erreur (j'avais d'abord renversé les règles de combat - l'attaquant choisissait les pertes ennemies -, puis du sénat - le vote se faisait à l'acquisition de la carte -, ou des échanges - coalitions lors des votes, alors que c'est rigoureusement interdit -, et encore...)

Heu, ça veut dire quoi:
- CotE2

Je ne l'ai pas trouvé dans les abréviations.
Flapy dit:Heu, ça veut dire quoi:
- CotE2
Je ne l'ai pas trouvé dans les abréviations.

Conquest of the Empire II

J'ai demandé à l'ajouter dans les abréviations.

Rapide tout ça. Merci.

Don Lopertuis dit:
Ca ne serait à la limite pas gênant, mais quand j'explique une règle, j'ai un "plan" dans la tête que j'essaye de suivre. Quand on me coupe pour dire un point que j'expliquerai un peu plus tard (car plus compliqué ou plus logique à expliquer en fin de règle), ça m'emmêle les pinceaux. Du coup, la règle deviens confuse et l'explication dure un peu plus longtemps

Vrai, c'est pénible. D'autant que tu essayes de ne pas plomber l'ambiance dès le départ en envoyant balader l'importun, ça te bouffe les nerfs à coup sûr ! Happy face ! :mrgreen:

C'est là qu'il faut sortir le fameux "Nous y reviendrons en temps utile" ou "C'est en effet un point essentiel" suivi du non moins fameux "mais n'anticipons pas" du non moins fameux M. X de l'émission "Rendez-vous avec X".
Meeeuuhhh dit:C'est là qu'il faut sortir le fameux "Nous y reviendrons en temps utile" ou "C'est en effet un point essentiel" suivi du non moins fameux "mais n'anticipons pas" du non moins fameux M. X de l'émission "Rendez-vous avec X".

Ou tu le fais à la Conan : après avoir fracassé quelques têtes, tu t'assois sagement et tu dis : "mais ceci est une autre histoire...". :mrgreen: