Ticoche dit:Sinon, pour les gros jeu le plus simple quand au moins un joueur connait les règles, c'est commencer la parties sans explications et expliquer au fur et à mesure (souvent par étape)
Ah ouais, là pour le coup, moi non plus. Encore, ne pas TOUT expliquer et garder des détails (qui n'impliquent ou ne sont impliqués par aucun choix) pour quand ils arrivent, oui, mais sinon non. J'aurais trop l'impression de me faire avoir. Déjà que les gros jeux et moi c'est pas forcément ça, mais si en plus on me cache des aspects lors des règles.
Ca dépend quand même des jeux. Horreur à Arkham je l'ai expliqué à ma femme en jouant. Par contre c'est sur que jouer à la citta sans qu'on explique au début le rôle des besoins de la population ...
Parfois quand on explique un jeu les exemples que l’on prend sont mal choisis. J’expliquais un jour Lemmings (un jeu où chaque lemmings est numéroté, ou chaque case est numérotée et où les lemmings doivent avancer de 4 cases).
Pour expliquer les mouvements je prends un lemming au hasard (il avait le N°4) et je le mets sur une case au hasard (je l’ai malheureusement mis sur la case 4) ert j’explique alors que le lemming doit avancer de 4 cases.
Là j’ai vu que tout le monde me regardait d’un air bizarre et j’ai compris. Ils se demandaient tous: bon si je prends le lemming N°5, je dois le mettre sur la case 5 et je dois l’avancer de 5 cases. J’ai alors réexpliqué avec un autre exemple et j’ai vu que les visages se déridaient !!!
Dans vos exemples assurez-vous bien de prendre des N° différents car cela peut porter à confusion.
Ticoche dit:Sinon, pour les gros jeu le plus simple quand au moins un joueur connait les règles, c'est commencer la parties sans explications et expliquer au fur et à mesure (souvent par étape)
Ah ouais, là pour le coup, moi non plus. Encore, ne pas TOUT expliquer et garder des détails (qui n'impliquent ou ne sont impliqués par aucun choix) pour quand ils arrivent, oui, mais sinon non. J'aurais trop l'impression de me faire avoir. Déjà que les gros jeux et moi c'est pas forcément ça, mais si en plus on me cache des aspects lors des règles.
Tout à fait d'accord, c'est très vexant et assez frustrant, surtout quand on combine un "super coup" et qu'on est bloqué au moment de le réaliser...
Quelque chose qui m’a un peu irrité hier sur Cuba : J’explique longuement les règles (près d’une demie-heure) à cinq joueurs dont deux voulaient tester le jeu depuis plusieurs semaines. L’un d’entre eux décroche régulièrement pour poser des questions logiques mais pas au bon moment (hop, je réponds le sacro-saint “nous y reviendrons en temps utile” et ses variantes). L’autre prend la règle au plein milieu de mes explications et commence à la lire, puis m’arrête plusieurs fois pour des questions déjà abordées (forcément).
Finalement on y arrive, et la partie se déroule très bien jusqu’à l’avant-dernier tour, au moment du changement de premier joueur. Là, l’un des deux n’obtient pas la place de premier joueur qu’il convoitait parce qu’il avait mal suivi les explications, et commence à râler, de manière tendue genre pas sympathique, à base de “Tu ne l’avais pas dit” et de “Ma partie est fichue”. L’autre le soutient en disant qu’il avait compris la même chose, ajoutant que c’est la preuve que je m’étais trompé. Les deux autres joueurs disent le contraire, et une autre personne d’une autre table fait judicieusement remarquer que s’il voulait rester premier joueur, il ne fallait de toute façon pas utiliser le Mayor en première carte. On a fini un peu à 4, le joueur en question se désintéressant de la partie et se levant de table, venant tout de même finir ses dernières actions à son tour.
Moralité ? Le dernier joueur, celui qui avait écouté les règles sans rien dire, a gagné. Et pour la prochaine soirée-jeu, ma copine et moi on va peut-être préférer une série de parties de Mr Jack au coin du feu.
Pour avoir suivis la dite partie d’à coté, je mettrais aussi ça sur une partie trop longue (mais c’est normal pour une première) et qui donc a lasser sur la fin , d’ou mauvaise foi et irritation. Mais tu as raison , c’est mal de reprocher quoique ce soit (sauf pour le charrier bien sur)au gars qui s’est tapé les explications de règle. Ils avaient cas la lire eux-même avant ! Mais bon, y’a des jours comme ça ! Moi la veille , j’ai passé toute une partie de l’année des dragons à ré expliquer quasiment toutes les règles à chaque tour !!! tandis que le lendemain, ça c’est bcp mieux passé ! T’es pour leur peine Mercredi, on forceras les 2 affreux a lire et expliquer un nouveau jeu.
drax dit:Pour avoir suivis la dite partie d'à coté, je mettrais aussi ça sur une partie trop longue (mais c'est normal pour une première) et qui donc a lasser sur la fin , d'ou mauvaise foi et irritation. Mais tu as raison , c'est mal de reprocher quoique ce soit (sauf pour le charrier bien sur)au gars qui s'est tapé les explications de règle. Ils avaient cas la lire eux-même avant ! Mais bon, y'a des jours comme ça ! Moi la veille , j'ai passé toute une partie de l'année des dragons à ré expliquer quasiment toutes les règles à chaque tour !!! tandis que le lendemain, ça c'est bcp mieux passé ! T'es pour leur peine Mercredi, on forceras les 2 affreux a lire et expliquer un nouveau jeu.
Oui, tu as raison, la partie a été un peu trop longue, tout le monde s'attachant à jouer au mieux dès la première fois. J'avais été amusé par les expériences relatées ici, alors j'ai pensé à évoquer la mienne. Ma dernière phrase trahissait surtout une envie constante de jouer à Mr Jack en ce moment.
Eric dit:Et j’ai presque toujours quelqu’un qui me sort “bon on commence tu nous expliqueras en cours de route” pour me lancer en pleine partie “tu l’avais pas dit ça…” Eh si je l’avais dit
Elle, après Ave Caesar je sorts Boursicocotte et je dis en rigolant avant d’ouvrir la boite: “bon là on va faire plus compliqué, déjà c’est dès 7 ans” et sa femme de me répondre très sérieusement: " ppppfffff, j’vais encore rien comprendre, t’as pas plus simple? " (fô dire que déjà avec Ave Caesar… )
J’explique Les chevaliers de la table ronde a un groupe de neophytes. Arrive la sequence de combat, avec les 2 pairs a jouer contre le chevalier noir et le “full” contre lancelot.
reaction general de l’assemblée: Ah ouai, c’est comme le poker.
à la première partie de tabernacle (un proto pêché chez Schastar), la femme d’un pote, en fin d’explications : ‘mouais bon, j’ai pas trop suivi, j’ai rien compris, mais je vas quand même tous vous éclater.’ On commence la partie, avec un sourire en coin… eh ben elle nous a ra-ti-ssés.
Sinon, pour de nouveaux jeux, je ne les sors pas la première fois sans avoir lu les règles en détail et essayé une partie ou quelques tour ‘a blanc’ seul quand on est plus de 3-4 à table,
Quand j’explique, je commence toujours par le but du jeu/conditions de victoire. Si des joueurs chahutent ou digressent, je me tais en les fixant jusqu’à ce que le calme soit revenu. Baisser le ton et parler assez bas a aussi un effet très modérateur (dynamique de groupe : ceux qui écoutent rappellent eux-mêmes les boulets à l’ordre et je peux me concentrer sur l’explication).
Sur les jeux vraiment complexes, je propose aux joueurs de leur décrire les grosses phases du jeu, et d’entrer dans les détails phase par phase en jouant le premier tour. Si ils sont d’accord, ca accélère les choses. Si non, j’explique le corpus complèt de règles, puis je rcapitule rapidement avant de commencer.
Et surtout je rappelle systématiquement ‘bon, c’est une partie test, il y aura certainement des foirages, mais le but ce soir c’est d’apprendre les règles. On en refera une ensemble, quand on l’aura bien en main’.
Tout comme ehanuise, toujours une partie a blanc tout seul juste apres avoir lu les regles pour bien saisir et trouver les point peux explicite ou bloquant du jeu.
J’ai pas une longue experience, mais en regle generale, j’ai toujours un telpehone qui sonne pour une urgence, la livraison de pizza ou quelque chose comme ca en plein milieu. Dans ce cas, pas de panique, je continue a expliquer les regles normalement avec un absent. son retour est toujours marque par un : “dsl, c’etait urgent/important/… continue sans te soucier de moi” Je reprend la ou j’en etait avant son depart. Pourquoi? ca permet de verifier que j’ai rien oublier la premiere fois et ca permet a ceux qui m’ont ecoute a moitie la premiere fois, d’entendre la seconde moitie cette fois.
Sinon, je fini souvent mes explications par: “choisissez un couleur. c’est les jaunes qui gagnent” (ca marche aussi avec les rouges hein!) et le pire c’est que 3 fois sur 4 si ils me laissent la bonne couleur, je gagne… haha
ben le soir dans mon lit je me fend bien la gueule
je pense qu’on va lancer l’idée du côté de la Girafe dans les mois à venir et voir ce qu’on peut en faire avec les gens du cru (bretagne, gens du nord, est, etc…)
ça va donner
maintenant faut qu’on trouve un sponsor pour nous aider dans cette démarche…
ce soir, je prends le temps de sortir ma cyber-pelle pour déterrer ce topic, tombé dans les profondeurs du forum il y a plus d’un an maintenant.
Beaucoup d’anecdotes m’ont fait rire, et disons-le, cette discussion m’a fait passer la soirée d’hier très agréablement
Je ne saurais trop conseiller, pour les inscrits les plus récents, comme moi, de s’isoler à la lecture des messages afin d’éviter le sempiternel “Mais pourquoi tu ris tout seul devant ton écran?”.
Je suis sûr que cette année presque écoulée vous a réservé votre lot de “perles” que je lirai, comme d’autres j’en suis sur, avec beaucoup de plaisir
D’avance, je vous remercie de me faire passer une soirée aussi plaisante que celle d"hier
Ce topic me donne une idée : > pourquoi ne pas mettre/créer sur TT une section “on vous l’explique”, une rubrique dans laquelle les règles d’un jeu sont expliquées de manière animée ou filmée et de la façon la plus logique, claire et courte qui soit ?!
En gros, une open the box mixée avec les quelques videos explicatives du jeu qui sont déjà faites sur TT mais toutes dans le même style, le même graphisme, le même look, la même voix envoûtante pour garder attentif ceux qui apprennent les règles.
ça permettrait : - de ne plus devoir expliquer un jeu, hop TT pour tout le monde et hop on commence ! - j’ai perdu les règles ou j’ai des doutes car je n’y ai pas assez joué : hop TT pour se remettre en selle ! - J’ai pas le jeu mais l’explication des règles m’en a donné envie. - Jai le jeu en allemand et j’comprends pas tout en allemand. - Une sortie annuelle du DVD des règles des jeux 2009, 2010, etc…Comme ca, hop, on va jouer à un nouveau jeu, chers amis joueurs venez prendre place devant la tv en qqs minutes le jeu vous sera expliqué de A à Z en dividi ! Dvd downloadable sur TT, of course !
j’tiens un filon là non ? En tout cas moi si TT avait une rubrique comme ça, je ne m’ennuierai plus à expliquer 20x les règles à mes convives dissipés et je ne devrais plus sans cesse les relire par avance et ça, ppffiou ça m’plairait bien.
driepick dit:> pourquoi ne pas mettre/créer sur TT une section "on vous l'explique", une rubrique dans laquelle les règles d'un jeu sont expliquées de manière animée ou filmée et de la façon la plus logique, claire et courte qui soit ?!
Normalement là dans les 15 minutes quelqu'un de connu va intervenir pour te dire que c'est en cours sur TT Reloaded.
driepick dit:En gros, une open the box mixée avec les quelques videos explicatives du jeu qui sont déjà faites sur TT mais toutes dans le même style, le même graphisme, le même look, la même voix envoûtante pour garder attentif ceux qui apprennent les règles.
Il a une voix envoûtante M. Phal ? On fait un casting mp3 ? Ou alors il faut sous-traiter ça aux blogs audios de Girafe.
Dans le genre, pour les anglophones, il y a Boardgames with Scott.
Scott Nicholson est un américain qui fait des vidéos pour présenter des jeux. Il fait une présentation rapide, une présentation du matériel, et une explication complète des règles. Il termine par une conclusion où il note le jeu et explique à qui il peut convenir. L’idée est d’une part de savoir si un jeu peu te plaire, et d’autre part de te permettre de l’offrir à des moins joueurs en gravant un CD que tu leur files avec…
j’ai plein d’anecdote du genre, alors en voici une récente, les autres me reviendront peut être plus tard: Alors que je REéxplique les règles d’un jeu de mon cru avec des cartes numéroté de 0 à 9 dedans pour chaque joueur, mon boulet de joueurs de service préféré me dit: le boulet :" et mais pourquoi j’ai deux 6 dans mon jeu" tout les autres :“y’a un point sous le neuf” moi :“en plus tu l’avais déjà demander la dernière fois”
Un classique aussi Formule dé après le premier tour avec mon boulet favoris: “et mais c’est pas à moi de jouer après Gérard” “on viens de te dire qu’on joue les voitures dans l’ordre de placement sur le parcours” “c’est trop compliqué, on peut pas faire dans le sens des aiguilles d’une montre plutôt” “pfffff”