Voila, dans un post pas loin du tout où l’on parle notamment de RPG, je me suis demandé comment chacun fonctionnait par rapport à l’identification du personnage.
Personnellement, je n’ai jamais eu trop de soucis pour m’adapter, déjà les jeux proposant des héros féminins étaient rares il n’y a pas si longtemps, enfin, quand je suis dans un univers je m’immerge totalement. (je ne sais pas si ça a à voir, mais par ailleurs quand je rêve il m’arrive souvent de ne pas être moi-même)
A contrario, mon Doudou n’arrive pas à accrocher à un jeu si le perso n’est pas un minimum viril, où s’il est très moche. D’ailleurs, il n’a jamais voulu faire de perso dans la horde à WOW à cause de cela. Il utilise souvent le même nom pour ses héros, alors que moi même je change à chaque jeu… Pour en revenir à la virilité du personnage, par exemple, il a toujours adoré les Final Fantasy, mais évidemment pour le X-2, il n’a pas tenu 20 minutes. (encore qu’avec les canons japonnais la virilité des perso des FF est d’après moi toute relative )
Par ailleurs dans Sims, autant dans le 1, je n’étais guère tendre avec mes familles, autant dans le 2 j’essayais de faire en sorte que tout se passe pour le mieux, avec une morale proche de famille de France.
Et vous, avez vous des habitudes?
moi perso je m identifie tres vite qu il soit viril ou non, humain ou non, homme ou femme cela ne me pose aucun probleme. par contre je nomme toujours mon hero de la meme facon (quand cela est possible)
laet : abreviation de mon prenom et celui de ma femme car nous faisons les jeux tout les 2 ensembles.
voili voilou
a++
Moi je m’identifie très facilement aux persos, mais je pense avoir quelques héros type que je ressors régulièrement : un archer elfe à la Legolas nommé Ildannh Pan’Dir, un Orc ou autre brute au bon fond nommé Panzer, Tigris ou Worf selon l’humeur, une ninja asiatique nommée Jin May, etc.
Bon, c’est pas systématique, mais je dois reconnaître que je reproduit souvent le même type de héros, parmi une petite sélection… J’ai toujours eu envie de rejouer à Fable ou à KOTOR2 en incarnant un vrai méchant, mais pour l’instant je peux pas, je suis trop gentil dedans…
Mais c’est vrai que je prends souvent un peu plus de plaisir à faire évoluer un perso que j’ai créer moi-même plutôt qu’un héros imposé…
Moi j’aime bien qu’on me raconte des histoires, alors si l’histoire est bien racontée et les persos bien écrits, je peux être un chien et un lapin, un squelette du royaume des morts ou un balayeur de l’espace sans problème…
Si on me laisse choisir mon perso, j’ai toujours tendance à prendre un personnage féminin quand c’est possible (c’est plus agréable à regarder ). Si on me laisse choisir entre les gentils et les méchants, je prends toujours les gentils. Pour le nom, ça depend de l’inspiration du moment. J’ai eu un paquet de Ninaeve à une époque, je trouve que ça sonne bien.
A une époque j’ai essayé de recommencer l’histoire de Black & White en étant un dieu méchant : dès que le gars s’est mis à pleurer parce que j’avais détruit sa baraque pour prendre son totem et laisser son fils seul et malade dans la montagne je suis immédiatement redevenu bon…