Les petits défis pour 2024

Mes défis 2024 …
Participer enfin au forum TT depuis le temps que je vous lis
Continuer à inciter ma femme à jouer a des jeux de société et pour cela lui faire découvrir des nouveautés
Continuer mes jeu solos
Quantifier enfin tout cela

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous, c’est chouette d’avoir franchi le pas :slight_smile:

Voilà un peu mon état d'esprit ... les challenges 10x10, cent jeux joués ou plus, je ne sais quoi d'autres, etc ... ils se feront d'eux-mêmes si mon seul petit défi se réalise. A savoir : Celui de jouer, toujours un peu plus, un peu mieux, si possible ... mais surtout, sans frein, en roue libre (là, c'est le cycliste qui parle ^^).
  • Finir les jeux a campagne commencés : Voyages en Terre du Milieu, Pandemic Legacy & My City notamment

  • Limiter les achats coup de tete, resister a l’appel de la nouveauté ou du bon plan : trop de jeux pas ou pas assez joués

  • Ne pas tricher avec KS ou Gamefound

  • Aller faire quelques soirées en asso

  • Faire au moins un gros jeu narratif en duo avec A : Detective, Tainted Grail ou ISS Vanguard

  • Sortir au moins un gros jeu par mois (format >2h)

  • Degraisser la ludo. Faire un top 100 pour prioriser les jeux a mettre a la vente.

2 « J'aime »

presque tout pareil lol, finir les coop comme robin des bois, tales of evil ou voyages en terre du milieu. Bien evidemment jouer aux jeu de ma pile de la joie, et me tourner d’avantage vers le marché de l’occaz. On se jette trop souvent sur de la nouveauté qui nous correspond pour n’y jouer que quelques mois plus tard lol.

Chez nous, on poursuit ce que nous avons entamé en 2023, à savoir explorer notre ludothèque de plus de vingt ans, garnie de plus de 225 boîtes…pour beaucoup insuffisamment exploitées.

  1. Pour 2024, ce sera donc jouer à ces jeux qui nous font toujours envie et que nous avons acquis il y a plus de dix ans, soit avant le 31/12/2013. Sur les 84 recensés, 48 nous font les yeux doux… C’est notre défi “Vieilles boîtes”.

  2. Et aussi, finir, refaire ou faire quelques campagnes :

  • Terminer une 2ème campagne de My City roll & write (c’est bien parti)
  • Reprendre depuis le début et terminer la campagne de Les Poilus - édition Armistice
  • Faire les challenges de sebduj pour Troyes Dice
  • Lire et jouer en duo le livre jeu Les Âmes Seules
  1. Et encore, essayer de faire quelques retours de notre défi “Vieilles boîtes” sur ce forum ! Et d’autres encore…
2 « J'aime »

Je remonte ce fil.

  • Je réfléchis à un challenge 5*5 avec Madame pour poncer 1 peu plus des jeux qu’on apprécie vraiment

  • J’ai fait un classement de toute ma ludo via PubMeeple mais ca ne m’a pas plus convaincu que ça pour la queue du classement… Je mets le top 9 qui me semble assez cohérent, le 10ème était IaWW.

  • 1 gros challenge que je souhaiterais rajouter : sortir Voidfall.
1 « J'aime »

On est aux deux tiers de l’année, et…

Ark Nova → j’en ai fait une dizaine de parties solo entre janvier et avril, puis voyant qu’il est pratiquement impossible pour monsieur Proute de m’y rejoindre, je le laisse de côté… quand même envie d’y revenir.

Dominion, The Loop, TFM, Res Arcana, RFTG… j’en ai joué au moins deux ou trois de chaque, plus d’une dizaine pour The Loop et Dominion, moins pour les autres. Je sais, ça fait pas beaucoup, on fait ce qu’on peut…

HàA JCE est malheureusement resté dans son coin pour le moment. Pourtant j’adore ce jeu,mais cela fait des mois que j’ai perdu mon espace de prédilection pour y jouer, et il faudra quelque temps encore avant de le retrouver. Snif.

Spirit Island, environ 25 parties, quand même, l’essentiel en soluo.

Innovation. Bon, vu qu’il ne joue déjà plus beaucoup, je ne vais pas proposer un jeu qu’il aime moyennement à monsieur Proute, même si je l’aime beaucoup. Tant pis, ce sera pour un autre moment dans ma vie.

Le petit jeu solo le matin n’a jamais repris, l’espace étant occupé par des lectures.

Néanmoins, il reste quatre mois d’ici la fin de l’année, même s’il n’y aura pas de miracle, il y aura sans doute encore des parties de The Loop et de Spirit Island, peut-être même de TFM et, vu le petit défi de septembre-octobre, peut-être même de Res Arcana.
Pour le reste, par contre, ce sera un peu plus compliqué.

Et vous @enpassant @pingouin @budnic @molmo @pripri @funciv @janabis @sdo @manelo59 @lestroglojou ?

1 « J'aime »

Tiens, j’étais persuadé d’avoir posté au moment de la création du message, mais en fait non. Alors, même si je n’avais rien écrit à l’époque, j’ai bien mes petits objectifs moi aussi et on ne peut pas dire qu’ils avancent bien…

Je voulais donc :

  • Faire la campagne Maracaïbo : Commencé plusieurs fois mais jamais terminé. Bon, eh bien, ça n’avance pas des masses et même s’il me reste 4 mois, je ne suis pas très optimiste.

  • Terminer la campagne Welcome to the Moon : Là aussi, je ne suis pas très assidu… Mais ça avance un peu plus que Maracaïbo malgré tout. Je suis sur le point de terminer la première partie.

  • Jouer à 10 jeux 10 fois : Myludo me dit que j’en suis à 70%. Bon, c’est pas mal.

  • Acheter moins de jeux : Là, c’est un échec total puisque 38 boîtes sont venues s’ajouter à mes étagères. Alors c’est à nuancer parce qu’une bonne dizaine de jeux parmi ceux-ci m’ont couté entre 2 et 5 € pièce (Narak, Endeavor premier du nom, Dungeon Petz…) et que beaucoup sont des extensions (11 sur les 38). Mais bon, le reste de l’année va encore voir mes résistances être mises à rude épreuve avec des titres comme Unmatched, Pirates de Maracaïbo, Shakleton Base, Seti et j’en passe…

  • J’ai beaucoup d’autres envies comme faire les campagnes de Voyage en Terre du Milieu, essayer tous les perso d’Unmatched dans les scénarios de Chroniques Inouïes, jouer au SdA JCE, ressortir Arkham JCE (histoire de voir ce que j’en fais), et jouer un peu plus.

1 « J'aime »

Je le vois souvent cité, celui-là, il est tellement mieux que le premier Welcome to ?

1 « J'aime »

Tellement mieux, je ne sais pas. Le système de campagne de To the Moon est très réussi avec son livre dont vous êtes le héros. Et le solo est plus abouti avec les adversaires virtuels. Mais si je ne sors pas assez Welcome to the Moon, c’est parce qu’il faut se remettre à chaque fois les règles en tête puisque chaque mission est différente. Certes, les bases restent les mêmes mais il y a quelques subtilités qu’il ne vaut mieux pas oublier. Par cet aspect, Welcome to est plus simple et se sort plus rapidement.

2 « J'aime »

:open_mouth:
Tu peux partager l’adresse de ta boutique ?

Déstockage de ma ludothèque municipale. C’est comme ça que je me suis retrouvé avec deux Starcraft (2€) et deux Battlelore 1ere edition (5€). Je les avais déjà mais je me suis dit que pour les figurines de rechange, ça valait le coup. Mais ils ne font ça que tous les deux ou trois ans et ça vient juste de se faire.

Petit point aussi

Il ne me reste qu’une partie de It’s a wonderful world ou une d’Aeon’s End pour terminer mon 1010, je pense même pouvoir partir sur un 1212

J’ai fini des campagnes de jeu et un legacy jusqu’à maintenant :joie:

Jouer à toute ma ludothèque me parait encore illusoire sur deux ans, mais ça m’a permis de faire un bon tri, j’ai donc 40 jeux en moins.

Il me reste des jeux sur la pile de la honte, mais ça se réduit !

1 « J'aime »
  • Finir les jeux a campagne commencés : Voyages en Terre du Milieu, Pandemic Legacy & My City notamment

Pour le moment ca ressemble à un gros fail.

  • Limiter les achats coup de tete, resister a l’appel de la nouveauté ou du bon plan : trop de jeux pas ou pas assez joués

J’ai acheté bcp trop de jeux pendant les soldes / VPs / Occases à côté de chez moi et autres joyeusetés.

  • Ne pas tricher avec KS ou Gamefound

Pour le coup j’ai été plutôt raisonnable sur le financement participatif. Quelques campagnes backées après avoir été anticipées / réfléchies. 1 seul gros craquage avec gameplay all in sur Ostia, difficile à trouver.

  • Aller faire quelques soirées en asso

Là je suis plus que bon! En moyenne 1 j / semaine hors vacances scolaires + quelques soirées avec des personnes rencontrées à l’asso.

  • Faire au moins un gros jeu narratif en duo avec A : Detective, Tainted Grail ou ISS Vanguard

Ce ne sera probablement pas avec A, elle n’est pas assez coop. Par contre on a lancé un ISS Vanguard avec un copain de l’asso. Ca devrait bien nous prendre tout 2025 !

  • Sortir au moins un gros jeu par mois (format >2h)

Large, même hors asso ! Du TFM, Marraskesh, Ark Nova, Maracaibo etc.

J’ai fait le top 100 ! J’ai un peu vendu pour équilibrer les entrées. Faudrait vendre plus mais j’ai du mal…

  • Je réfléchis à un challenge 5*5 avec Madame pour poncer 1 peu plus des jeux qu’on apprécie vraiment

J’ai complètement oublié cette idée mais à mon avis on y sera. Avec probablement du TFM, Revive, Marrakesh, CoB…

  • 1 gros challenge que je souhaiterais rajouter : sortir Voidfall.

Pour le moment je n’ai pas encore lu les règles :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je n’avais rien posté mais j’avais comme objectifs

  • de jouer plus

  • de jouer plus avec mes filles

  • de ressortir des vieux classiques

  • d’essayer des hits établis que je ne connais pas

  • de revendre une centaine de boîtes

  • de diminuer sensiblement ma pile de la honte

Je crois que les 3 premiers objectifs sont encore jouables même si je n’ai pas réussi à établir un rituel ludique familial à ma grande déception.

Les deux suivants sont mitigés. J’ai joué deux fois à el grande, j’ai refait un Ra et un DDW. J’ai découvert les châteaux de Bourgogne. Ça reste faiblard.

Pour les deux derniers je ne dirais pas que c’est un échec. Je dirais que c’est une bérézina.

1 « J'aime »

Je comprends, j’ai beaucoup de mal à avoir envie de vendre mes jeux aussi, même quand je n’y joue plus. C’est terrible.

Parfois, j’ai un peu l’impression que pour certains, ne pas revendre des jeux est vécu comme une honte-gêne-déception je ne sais comment l’exprimer, comme si la morale interdisait de conserver tous ses jeux. Hormis le manque de place, j’ai quand même l’impression que c’est un effet de mode … & je suis d’ailleurs très heureux de ne jamais en revendre, d’avoir même pu rejouer à des jeux auxquels je n’avais pas rejoué depuis six ou huit ans. Chose impossible si je les avais revendu.

Alors oui, en effet, sans y courir après, j'observe ces quelques petits défis ... le 10x10 n'est déjà plus qu'à une partie d'être validé, le cent jeux différents joués est largement dépassé & je ne sais quoi d'autre, j'ai déjà joué un tiers de ma ludothèque, j'ai acheté plus de cinquante jeux pour moins de deux cents euros, j'ai ma pile de jeux non-joués qui a été réduite de dix-sept unités, découverts trente-cinq nouveaux jeux, j'ai déjà atteint mon deuxième plus grand total annuel de parties jouées, MAIS si j'ai joué, plus, sans frein, en roue libre ... je ne sais pas si j'ai mieux joué &, surtout, il est des joueurs qui manquent quand ils ne sont pas à la table &, cela, en fait, c'est le plus dur.

Disons qu’on arrive tout de même à une accumulation problématique (666 items dans bgg, ça ne s’invente pas). Et qu’un volume non négligeable de ces boîtes ne verra plus jamais le jour. J’aimerais redescendre à 200-300 jeux hors extensions (y compris les boîtes des filles). En termes d’encombrement ça serait beaucoup plus raisonnable. J’en ai déjà revendu ou donné 140, mais quasi aucuns cette année.

Pour mon premier objectif, à savoir finir l’année avec un H-index global de 44 (parce que 22 ans de pratique ludique recensée), je devais jouer 36 parties. J’en ai joué 16. Ce n’est pas encore perdu mais faudrait se bouger. L’avantage c’est qu’il me reste 2 ou 3 parties d’une dizaine de jeux différents. C’est plus facile que “devoir imposer” dix ou douze fois le même jeu en 4 mois.

Pour le 10x5 avec mon fils, on est à 2/10 ou 17/50.

Pour le 10x5 avec mon épouse, on est à 1/10 ou 16/50.

Pour le 3x3 solo, je suis à 4/9 : après 10 parties de LGDEM en février-mars et une partie de Fliptown, il n’y a plus eu de parties solo. Alors que j’avais pris Mini Rogue en vacances ! Mais j’ai trop joué en ligne à Forêt mixte pour avoir, en plus, des parties solo.

Pour le 20x5 que je m’étais proposé à moi-même (mais pas en partie solo), je suis à 6/20 ou 33/100.

Mais pour un 20x5 plus général, avec les jeux qui se sont imposés d’eux-mêmes et non ceux qui ont été désignés d’avance, je suis à 18/20 ou 98/100. Celui-là, d’objectif, il va se faire.

Pour un 10x10 sur l’année mais sans liste de jeux préétablie à l’avance, je suis à 4/10 ou 77/100.

Bref, j’étais très enthousiaste au départ, bien sûr, c’était une joie de reparcourir ma ludothèque et de choisir les favoris, les préférés, les chouchous de l’année à venir, mais j’éprouve ensuite tout au long de l’année des réticences à toujours mettre en avant les mêmes jeux. Ce n’est pas grave, je me dis que ce n’est pas mal non plus de se laisser guider par l’envie du moment et jouer parce qu’on a envie de jouer plutôt que de jouer pour “faire du chiffre”. (NB : je n’accuse ni ne critique personne en disant cela, je formule simplement l’impression qui serait la mienne si je jouais principalement pour atteindre un certains nombre de parties jouées.)

2 « J'aime »