Les petits défis pour 2024

Hello,

je vois que le défi solo se met en place, le 10*10 ne devrait pas tarder, ainsi que d’autres sujets comme ne plus acheter de jeux, etc.

Tout cela est bel et bien beau, mais ne correspond à aucun de mes petits défis personnels, qu’on pourrait appeler banalement des bonnes résolutions, mais je trouve qu’en parler en ces termes est exagéré.

Par exemple, moi, mes petits défis ça va être de :

  • explorer Ark Nova, seule ou en duo, peut-être à plus si l’occasion se présente
  • continuer mes parties de Dominion, The Loop, TFM, Res Arcana, RFTG…
  • reprendre HàA JCE pour en faire quelques campagnes, anciennes ou nouvelles
  • continuer plus que jamais mes parties de Spirit Island, en solo, soluo ou duo
  • essayer de convaincre mon partenaire de rejouer à Innovation
  • me remettre à faire un petit jeu solo le matin

Voilà, pas de 10*10, pas de frein aux achats (parce que de toute façon dans les huit derniers mois j’ai acheté un seul jeu, petit qui plus est), pas de défi solo aux stats qui déchirent, juste déjà parvenir à trouver du temps à consacrer aux jeux que j’ai et que j’aime et, si j’arrive à faire ce qui est déjà sur cette liste, soyons fous, peut-être l’agrandir un peu.

Peut-être y en a-t-il d’autres parmi vous qui ont aussi des petits projets comme ça, n’hasitez pas à venir les partager ici, et on verra bien en fin d’année ce qu’on est arrivé à faire. :slight_smile:

4 « J'aime »

En ce qui me concerne un énorme défi: accepter de faire une partie d’un Monopoly soit disant “moderne”.

Ayant longtemps fait partie ceux qui se fixaient des objectifs quantitatifs (10x10, 20x20, med3, etc) similaires, je peux témoigner qu’ils n’aident pas beaucoup à tendre vers l’équilibre et l’harmonie intérieure. A la longue, c’est l’envie de jouer qui s’est retrouvée blessée.

Il est également difficile de se donner des objectifs qui impliquent d’autres personnes…

Cette année, j’espère donc surtout : renouer avec le Seigneur des anneaux (le JCE), trouver une sorte de projet autour de Marvel Champions, installer mon petit barda pour peindre des figurines, chercher autant que je peux et tâcher de retrouver une petite flamme pour écrire.
Il me sera difficile de renoncer à cette vieille habitude de tenir le compte de mes parties, mais ça doit rester le phare de mes choix futurs : reprendre un peu de distance avec le jeu.

5 « J'aime »

Mes résolutions pour 2024.

  • Tous les matins, dès l’aube, faire des haltères avec l’Iliade et l’Odyssée.

  • Soupeser toute la chair des mots.

  • Porter à bout de bras toute la fonte des mots.

  • Puis lire, debout, toujours debout et ne plus bouger pour me soustraire du vacarme de ce monde coléreux comme un enfant gâté.

  • Tourner les pages, les avaler comme un antidote aux certitudes.

Prescription : matin, midi et soir.

  • Mettre la table, la couvrir de jeux, regarder mes enfants rire et les nourrir de bonheurs.

  • Jeter des mots sur le tapis du hasard pour redonner vie à des êtres chers trop vite évanouis.

  • Enfin, le soir, l’ennui, tiède et melliflu, presque écœurant, dormira, tranquille et peinard, dans sa panière aménagée, comme un chien fidèle à nos pieds. Il suffira de le caresser dans le sens du poil pour passer le temps sans le voir passer.

Bons jeux à tous.

10 « J'aime »

La meilleure chose qui soit venue avec mon retour par ici, c’est de pouvoir à nouveau lire monsieur Cripure :hugs:
(même s’il a manifestement changé de pseudo)

Mes petites marottes ludiques pour 2024 devraient être :

  • faire à nouveau progresser mon H-index général, à 44 cette fois, ce qui représente au minimum 36 parties (soit moins de 10% de ce que je joue sur un an).
  • faire un 20x5 avec mon fils et ma femme : au lieu de leur “imposer” les 10 mêmes jeux et d’y jouer 5 fois avec chacun d’entre eux, je leur ai demandé de me nommer 10 jeux auxquels ils seraient prêts à jouer 5 fois sur l’année, que ces jeux soient faits pour deux joueurs ou pas et que l’on y joue à deux ou à plus.
  • faire mon 20x5 à moi : j’ai listé des jeux coups de cœur qui passent leur tour depuis des années et qui méritent mieux que d’avoir été joué 5 ou 10 fois : L’Auberge sanglante, Discoveries, Endeavor, L’ile des chats, … J’achète beaucoup, trop et je zappe trop vite.
  • faire un 3x3 solo, ou peut-être un 4x4, histoire de sortir certains jeux que j’aime bien mais qui ne sortent pas sinon.
  • Privilégier le souvenir pour certaines parties familiales : beaucoup de jeux sont satisfaisants, plaisants sur le moment même et cela veut dire que l’on passe un bon moment quand on y joue, mais peu sont marquants au point que l’on s’en souvienne vraiment, de manière plus ou moins précise. Les petits jeux sont vite oubliés, mais les gros jeux découragent ou démotivent, il faudrait donc trouver des jeux qui soient à la fois familiaux et qui aient une certaine ampleur. J’en ai, mais, c’est comme pour une mayonnaise, il ne suffit pas d’avoir tous les ingrédients pour que ça prenne…
1 « J'aime »

C’est exactement pourquoi je n’ai jamais compris l’intérêt de participer aux défis solos, je respecte, y a pas de souci mais je n’ai absolument aucune envie de me mettre des contraintes dans ce domaine, y en a laaaaargement suffisamment dans la vie quotidienne je trouve… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mes petits défis pour 2024

  • Faire mon 10x10 sans chercher à le faire absolument avec certains jeux, mais juste pour voir
  • Finir quelques jeux à campagne ou Legacy pour une fois.
  • Jouer à toute ma ludothèque au moins une fois sur 2023/24 (défi lancé en début d’année dernière). Si ça ne fait pas sûr 2 ans, c’est que le jeu n’a peut-être plus sa place.
  • Ne plus avoir de jeux sur la pile de la honte.

Objectif sur 2024, désencombrer et regagner du pouvoir d’achat en gardant “l’essentiel”.

De mon côté mes petits objectifs pour 2024 :

  • diminuer le nombre de jeux de ma ludothèque ( 2 jeux à la vente pour le moment, je suis sur la bonne voie … mais 3 dans le viseur :thinking: )
  • jouer avec mes filles à des jeux plus longs et plus stratégiques notamment avec mon aînée qui souhaiterait tester un jeu d’une durée de 2h-2h30.
  • se lancer dans les demeures de l’épouvante avec les filles
  • enfin jouer à Horreur à Arkham JCE en solo pour commencer puis éventuellement ensuite en coop’
  • passer du bon temps en famille autour des jeux :slight_smile:

Bonne année 2024 à tous !

Mes défis 2024 …
Participer enfin au forum TT depuis le temps que je vous lis
Continuer à inciter ma femme à jouer a des jeux de société et pour cela lui faire découvrir des nouveautés
Continuer mes jeu solos
Quantifier enfin tout cela

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous, c’est chouette d’avoir franchi le pas :slight_smile:

Voilà un peu mon état d'esprit ... les challenges 10x10, cent jeux joués ou plus, je ne sais quoi d'autres, etc ... ils se feront d'eux-mêmes si mon seul petit défi se réalise. A savoir : Celui de jouer, toujours un peu plus, un peu mieux, si possible ... mais surtout, sans frein, en roue libre (là, c'est le cycliste qui parle ^^).
  • Finir les jeux a campagne commencés : Voyages en Terre du Milieu, Pandemic Legacy & My City notamment

  • Limiter les achats coup de tete, resister a l’appel de la nouveauté ou du bon plan : trop de jeux pas ou pas assez joués

  • Ne pas tricher avec KS ou Gamefound

  • Aller faire quelques soirées en asso

  • Faire au moins un gros jeu narratif en duo avec A : Detective, Tainted Grail ou ISS Vanguard

  • Sortir au moins un gros jeu par mois (format >2h)

  • Degraisser la ludo. Faire un top 100 pour prioriser les jeux a mettre a la vente.

2 « J'aime »

presque tout pareil lol, finir les coop comme robin des bois, tales of evil ou voyages en terre du milieu. Bien evidemment jouer aux jeu de ma pile de la joie, et me tourner d’avantage vers le marché de l’occaz. On se jette trop souvent sur de la nouveauté qui nous correspond pour n’y jouer que quelques mois plus tard lol.

Chez nous, on poursuit ce que nous avons entamé en 2023, à savoir explorer notre ludothèque de plus de vingt ans, garnie de plus de 225 boîtes…pour beaucoup insuffisamment exploitées.

  1. Pour 2024, ce sera donc jouer à ces jeux qui nous font toujours envie et que nous avons acquis il y a plus de dix ans, soit avant le 31/12/2013. Sur les 84 recensés, 48 nous font les yeux doux… C’est notre défi “Vieilles boîtes”.

  2. Et aussi, finir, refaire ou faire quelques campagnes :

  • Terminer une 2ème campagne de My City roll & write (c’est bien parti)
  • Reprendre depuis le début et terminer la campagne de Les Poilus - édition Armistice
  • Faire les challenges de sebduj pour Troyes Dice
  • Lire et jouer en duo le livre jeu Les Âmes Seules
  1. Et encore, essayer de faire quelques retours de notre défi “Vieilles boîtes” sur ce forum ! Et d’autres encore…
2 « J'aime »

Je remonte ce fil.

  • Je réfléchis à un challenge 5*5 avec Madame pour poncer 1 peu plus des jeux qu’on apprécie vraiment

  • J’ai fait un classement de toute ma ludo via PubMeeple mais ca ne m’a pas plus convaincu que ça pour la queue du classement… Je mets le top 9 qui me semble assez cohérent, le 10ème était IaWW.

  • 1 gros challenge que je souhaiterais rajouter : sortir Voidfall.
1 « J'aime »

On est aux deux tiers de l’année, et…

Ark Nova → j’en ai fait une dizaine de parties solo entre janvier et avril, puis voyant qu’il est pratiquement impossible pour monsieur Proute de m’y rejoindre, je le laisse de côté… quand même envie d’y revenir.

Dominion, The Loop, TFM, Res Arcana, RFTG… j’en ai joué au moins deux ou trois de chaque, plus d’une dizaine pour The Loop et Dominion, moins pour les autres. Je sais, ça fait pas beaucoup, on fait ce qu’on peut…

HàA JCE est malheureusement resté dans son coin pour le moment. Pourtant j’adore ce jeu,mais cela fait des mois que j’ai perdu mon espace de prédilection pour y jouer, et il faudra quelque temps encore avant de le retrouver. Snif.

Spirit Island, environ 25 parties, quand même, l’essentiel en soluo.

Innovation. Bon, vu qu’il ne joue déjà plus beaucoup, je ne vais pas proposer un jeu qu’il aime moyennement à monsieur Proute, même si je l’aime beaucoup. Tant pis, ce sera pour un autre moment dans ma vie.

Le petit jeu solo le matin n’a jamais repris, l’espace étant occupé par des lectures.

Néanmoins, il reste quatre mois d’ici la fin de l’année, même s’il n’y aura pas de miracle, il y aura sans doute encore des parties de The Loop et de Spirit Island, peut-être même de TFM et, vu le petit défi de septembre-octobre, peut-être même de Res Arcana.
Pour le reste, par contre, ce sera un peu plus compliqué.

Et vous @enpassant @pingouin @budnic @molmo @pripri @funciv @janabis @sdo @manelo59 @lestroglojou ?

1 « J'aime »

Tiens, j’étais persuadé d’avoir posté au moment de la création du message, mais en fait non. Alors, même si je n’avais rien écrit à l’époque, j’ai bien mes petits objectifs moi aussi et on ne peut pas dire qu’ils avancent bien…

Je voulais donc :

  • Faire la campagne Maracaïbo : Commencé plusieurs fois mais jamais terminé. Bon, eh bien, ça n’avance pas des masses et même s’il me reste 4 mois, je ne suis pas très optimiste.

  • Terminer la campagne Welcome to the Moon : Là aussi, je ne suis pas très assidu… Mais ça avance un peu plus que Maracaïbo malgré tout. Je suis sur le point de terminer la première partie.

  • Jouer à 10 jeux 10 fois : Myludo me dit que j’en suis à 70%. Bon, c’est pas mal.

  • Acheter moins de jeux : Là, c’est un échec total puisque 38 boîtes sont venues s’ajouter à mes étagères. Alors c’est à nuancer parce qu’une bonne dizaine de jeux parmi ceux-ci m’ont couté entre 2 et 5 € pièce (Narak, Endeavor premier du nom, Dungeon Petz…) et que beaucoup sont des extensions (11 sur les 38). Mais bon, le reste de l’année va encore voir mes résistances être mises à rude épreuve avec des titres comme Unmatched, Pirates de Maracaïbo, Shakleton Base, Seti et j’en passe…

  • J’ai beaucoup d’autres envies comme faire les campagnes de Voyage en Terre du Milieu, essayer tous les perso d’Unmatched dans les scénarios de Chroniques Inouïes, jouer au SdA JCE, ressortir Arkham JCE (histoire de voir ce que j’en fais), et jouer un peu plus.

1 « J'aime »

Je le vois souvent cité, celui-là, il est tellement mieux que le premier Welcome to ?

1 « J'aime »

Tellement mieux, je ne sais pas. Le système de campagne de To the Moon est très réussi avec son livre dont vous êtes le héros. Et le solo est plus abouti avec les adversaires virtuels. Mais si je ne sors pas assez Welcome to the Moon, c’est parce qu’il faut se remettre à chaque fois les règles en tête puisque chaque mission est différente. Certes, les bases restent les mêmes mais il y a quelques subtilités qu’il ne vaut mieux pas oublier. Par cet aspect, Welcome to est plus simple et se sort plus rapidement.

2 « J'aime »