[Citadelles : Troisième édition]
Petit sondage pour guider mes futurs achats !
Ce sondage fait écho à ce sujet :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … sc&start=0
Arguments bienvenus…
En fait dans ta liste tu as regroupé volontairement des jeux assez différents car tu as des gros jeux comme des jeux minimalistes donc des jeux plus chers et plus longs vs des jeux à 10-15€ qui durent 20 minutes.
Enfin il y a le nombre de joueurs. R se joue à deux donc inévitable pour qui aime le double guessing à 2 (et dans ce cas je conseille aussi Sun Tzu ou Tomahawk (voire Agent double) de Matagot, Shazamm de Lui-même)
J’ai joué à Love Letter que j’adore, rapide, simple, efficace, pas encore à Coup mais c’est pour bientôt. Après Mascarade et Koryo ne sont pas encore sorti (impatience impatience) donc pour quelqu’un comme moi qui ne court pas dans tous les salons difficile de te répondre !
Pour moi il y a parfois des révélations dans certaines catégories de jeux, dans celle là c’est Coup. Ayant la Vo, je prendrai quand même la VF (jusqu’à 8 joueurs). Le seul point d’ombre étant les règles et les schémas de déroulement des défis et challenge dans la VO. Si la règle de la VF est bien faite, je pense qu’il a un potentiel pour monter très haut dans les classements.
Moi je pense a libertalia …mais j’attendrais en occaz ou en reedition format citadelle
Car je pense qu’il gagnerait a être vendu comme tel a un prix plus attractif. je trouve que c’est un jeux vraiment sympa et si on connai t bien le jeux et les cartes il peut devenir assez stratégique.
Love letter aussi m’a l’air pas mal mais je n’y ai pas joué.
J’attends aussi koryo…
Mettre Libertalia, La Havane, R et Love Letter dans la même catégorie? On n’est pas du tout dans le même registre…
En plus, comme tu compares des jeux sortis dont on peut avoir fair quarante-douze parties et des jeux encore jamais édités que peu de monde a vu, genre le très bon Koryo… Ce n’est pas très pertinent. Je ne vois pas l’intérêt…
TS Léodagan dit:Je ne vois pas l'intérêt...
Lui si

Dans la liste, il y a des jeux qui sont plus des jeux de bluff que des jeux de guessing, d’autres où le double guessing est plus ou moins important…
Le jeu de double guessing qui m’a le plus épaté est Jagdfieber, sorti à Essen 2012. Excellent, clairement l’un des meilleurs du genre avec un guessing sur plusieurs tours et pas mal de petits mécanismes drôlement malins et assez élaborés pour le genre, tout en restant épuré, élégant et accessible.
On en parle bizarrement assez peu sur TT j’ai l’impression (un seul très petit topic), alors que sur place il a bénéficié d’un buzz comparable à celui de Coup au sein de la communauté francophone (enfin, parmi beaucoup de ceux que j’ai croisés en tout cas). Par contre les règles sont très mal rédigées, et ça ne facilite pas le premier contact, ça peut donner l’impression fausse d’un jeu avec plein de petits trucs compliqués pour rien, alors qu’en fait tout est très logique.
Je conseille aussi fortement Grimoria, sorti très discrètement il y a deux mois et qui est vraiment très bon (quelque part entre Citadelles et San Juan pour la difficulté, et qui propose des mécanismes assez novateurs). J’essaie de le faire découvrir dans les week-end jeux et autres réunions de joueurs où je vais, et il a pas mal de succès.
Il y a du double guessing dans Grimoria, car chaque joueur choisit une action à chaque tour (en plaçant son marque page dans son petit grimoire perso, ce qui plaît pas mal, le matos étant excellent), et celui qui a choisi l’action 1 jouera avant celui qui a choisi l’action 3, etc. Mais si deux joueurs choisissent la même action, ils sont décalés à l’ordre du tour, donc certains joueurs ayant choisi des actions supérieures peuvent se retrouver à jouer avant, du coup, ce qui est un bel avantage (parce qu’après avoir fait l’action programmée, on choisit une carte à l’étal).
Il faudrait que je me motive à faire une petite promo un peu plus détaillée autour de ce jeu dans un topic sur TT aussi, parce qu’il le mérite bien.
Sinon Coup est plutôt un jeu de bluff et c’est un véritable chef d’œuvre minimaliste. Il ne plaît pas à tout le monde mais quand on accroche, c’est le gros coup de cœur, et plus on y joue meilleur il est (loin devant Love Letter à mon avis, même si celui-ci est sympathique).
Galahad dit:Dans la liste, il y a des jeux qui sont plus des jeux de bluff que des jeux de guessing.
Ben oui, tu mélanges dans ta liste des jeux de bluff et des jeux de guessing (double ou multiple), qui sont deux mécanismes bien différents, même s'il y a quelques jeux hybrides (Mascarade), comme le rappelle Bruno Faidutti dans une intervention récente.
Les jeux de guessing sont innombrables, les jeux de bluff nettement moins nombreux.
Pour rester cohérent, tu devrais donc retirer de la liste les jeux de guessing (R, Libertalia, La Havane,...), et ajouter les jeux de bluff manquants.
Quant à Koryo, d'après les premiers retours, il n'y aurait pas de guessing, et le bluff serait plutôt réduit.
Kerquist dit:Quant à Koryo, d'après les premiers retours, il n'y aurait pas de guessing, et le bluff serait plutôt réduit.
Si si. Il y a du guessing. Et rien ne t'empêche de bluffer, au contraire. Tes choix de cartes se font constamment en fonction des autres joueurs. On essaie constamment d'anticiper les choix qu'ils feront, bien que la pioche ne permette pas de savoir si l'adversaire a choppé ce qu'il a besoin.
Galahad dit:
Je conseille aussi fortement Grimoria, sorti très discrètement il y a deux mois et qui est vraiment très bon (quelque part entre Citadelles et San Juan pour la difficulté, et qui propose des mécanismes assez novateurs). J'essaie de le faire découvrir dans les week-end jeux et autres réunions de joueurs où je vais, et il a pas mal de succès.
Il y a du double guessing dans Grimoria, car chaque joueur choisit une action à chaque tour (en plaçant son marque page dans son petit grimoire perso, ce qui plaît pas mal, le matos étant excellent), et celui qui a choisi l'action 1 jouera avant celui qui a choisi l'action 3, etc. Mais si deux joueurs choisissent la même action, ils sont décalés à l'ordre du tour, donc certains joueurs ayant choisi des actions supérieures peuvent se retrouver à jouer avant, du coup, ce qui est un bel avantage (parce qu'après avoir fait l'action programmée, on choisit une carte à l'étal).
Il faudrait que je me motive à faire une petite promo un peu plus détaillée autour de ce jeu dans un topic sur TT aussi, parce qu'il le mérite bien.
Content de lire ça

Pour compléter le dilemme que tu explique sur le choix d'action, il faut ajouter que plus les actions sont loin, plus en général elles sont puissantes. Le hic c'est que quelques actions plus au début se chargent justement de neutraliser certaines actions plus loin. Difficile de savoir jusqu'à quel point être gourmand

Et pour koryo, si ce n'est pas un pur jeu de bluff , il est loin d'être absent car les équilibres de majorités sont précaires . C'est juste que ce n'est qu'une composante du jeu parmi tant d'autres : majorités , bluff, combo, diplomatie, stratégie, opportunisme. Un jeu multi facette ( un peu comme grimoria en fait

Il manque Shazaam ! et aussi Guerre Froide CIA vs KGB que j’apprécie beaucoup pour 2 joueurs uniquement.