Les Piliers de la Terre & Caylus, doublon ?

Bonjour,

J’ai joué récemment aux Piliers de la Terre, et je l’ai trouvé très proche de Caylus dans ses mécanismes (gestion de ressources et de pognon, pose des ouvriers, résolution des bâtiments dans l’ordre, transformation des ressources en pv…).

D’où ma question : est-ce que vous trouvez que ces jeux font doublons ? Pourquoi ?

J’ai bien trouver un début de piste ici et , mais rien qui ne s’attachent plus précisément à cette question.

Hippodragon dit:D'où ma question : est-ce que vous trouvez que ces jeux font doublons ?
Non...
Hippodragon dit:Pourquoi ?

Paske

sans entrer dans les détails techniques comme le fait (trop?) Blue, je partage son opinion

Bah ça m’avance bien tout ça… :roll:

Hippodragon dit:
D'où ma question : est-ce que vous trouvez que ces jeux font doublons ?

Oui un peu

Pourquoi ?

Je n'ai joué qu'une fois au pilier de la terre et pour moi c'est un Caylus plus simple mais très plaisant grâce au matériel. Pour moi le doublon est fort à cause de ceci : Pose d'ouvriers sur un chemin et résolution du chemin. Maintenant les actions sont différentes et j'y rejouerai avec plaisir. Je ne l'acheterai pas car trop proche de Caylus.
Hippodragon dit:est-ce que vous trouvez que ces jeux font doublons ? Pourquoi ?

Un petit peu quand même, pour les mêmes raison qu'obreizh.

Je dirais que ca ne fait pas doublon du tout…

Pourquoi ? J’ai Caylus dans mon armoire depuis plus d’un an, j’y ai jamais joué car j’ai pas encore pris le temps de lire les règles puis de les assimiler…

Trop compliqué pour mon cerveau à l’heure actuelle…

Les piliers de la terre, le jeu était déballé qu’on y jouait le soir même…

Règles limpides comme de l’eau de roche, fluidité extrème du jeu.

Bref, si tu comptes initier des gens aux jeux de société, les piliers c’est nickel, alors que caylus tu oublies.

De même, les gens adorant caylus trouvent généralement les piliers fades (manque de possibilités, trop de chance, etc)

Réciproquement, les fans des piliers (dont je fais partis) te diront qu’on se fend plus la poire aux piliers, car là au moins, on a réussi à lire la règle en entier sans prendre un comprimé et qu’on a pu commencer à jouer directement :)

Bref, les piliers de la terre, c’est le caylus du joueur occasionnel, pas du joueur passionné par les jeux de gestion (mêmes si certains d’entres eux adorent quand même)

Ils font probablement autant doublon que les Princes de Florence et Funkenschlag. Donc un peu, mais bon… On peut aimer l’un et pas l’autre (par exemple, je préfère les Piliers), suivant qu’on préfère un jeu “lourd” ou “moyen” sur des mécanismes similaires.

cho7 dit:Bref, les piliers de la terre, c'est le caylus du joueur occasionnel, pas du joueur passionné par les jeux de gestion (mêmes si certains d'entres eux adorent quand même)

C'est vrai.
MOz dit:C'est vrai.

T'es sûr ?
cho7 dit:
Bref, si tu comptes initier des gens aux jeux de société, les piliers c'est nickel, alors que caylus tu oublies.

Je pense que j'oublie à la fois Caylus et les Piliers. Il y a quand même des jeux bien plus efficaces sur ce point.
Grunt dit:
cho7 dit:
Bref, si tu comptes initier des gens aux jeux de société, les piliers c'est nickel, alors que caylus tu oublies.

Je pense que j'oublie à la fois Caylus et les Piliers. Il y a quand même des jeux bien plus efficaces sur ce point.

Justement je pense que Les Piliers c'est pas mal comme introduction au jeu dits à l'allemande, mais c'est vrai pas pour du JdS moderne en général...

Donc il y en a ici qui aime l'un et pas l'autre ?
Grunt dit:
cho7 dit:

Bien sûr, mais c'est possible avec l'un, et déjà beaucoup moins évident avec l'autre... Relis ma conclusion sur les jeux de gestion et les joueurs passionés. C'est ça mon vrai avis sur le jeu !
Hippodragon dit:Donc il y en a ici qui aime l'un et pas l'autre ?

Oui, mais la plupart de ceux qui n'aiment pas caylus (comme moi), je pense qu'ils ne l'aime pas car il est trop compliqué à assimiler, trop serieux, trop jeu de gestion quoi : zéro chance, 100% stratégie.

Les piliers de la terre, c'est des cartes piochées, des batisseurs piochés, un dé, bref, ya un facteur chance qui change la donne.... et des règles limpides, qui font que les gens qui y jouent se sentent intelligent :D

Ton genre c'est quoi, toi ? Caylus, tu aimes ? Tu adores ? Les jeux où il faut réfléchir ? Les jeux où la moindre erreur peut te revenir en plein dans la tronche ? Si t'as répondu oui à l'une de ces questions, méfie toi des piliers...

Sinon fonce

Hum… J’ai beaucoup aimé Caylus, mais je dois avouer que les Piliers m’ont semblés plus “frais” et plus faciles à ressortir dans des groupes de jeu différents…

cho7 dit:Ton genre c'est quoi, toi ? Caylus, tu aimes ? Tu adores ? Les jeux où il faut réfléchir ? Les jeux où la moindre erreur peut te revenir en plein dans la tronche ? Si t'as répondu oui à l'une de ces questions, méfie toi des piliers...

Il ne faut pas exagérer non plus. On peut aimer Caylus et Les Piliers de la Terre. Ce n'est pas incompatible. Etant données les similitudes, aimer l'un te donne même de grandes chances d'aimer l'autre. De plus, il faut réfléchir aux Piliers de la Terre, si on veut gagner. A haut niveau, la moindre erreur te coûte la partie.

Pour résumer mon avis :

cho7 dit:Les piliers de la terre, c’est des cartes piochées, des batisseurs piochés, un dé, bref, ya un facteur chance qui change la donne…

Sinon :
Hippodragon dit:Donc il y en a ici qui aime l’un et pas l’autre ?

Oui carrément ! Je comprends pas du tout comment on peut les comparer sinon en disant que Les Piliers peuvent longtemps ressembler à une version très simplifiée de Caylus …
Caylus j’adore, j’ai vraiment senti une grosse tension lors des tours de pose à se marcher sur les pieds alors qu’aux Piliers j’ai plutôt de ressenti l’énorme frustration de voir mes pions sortir du sac en 1ers qd j’avais pas une thune pour pouvoir les poser et en dernier chaque fois que j’avais fait un peu de stock pour acheter des cartes qui me sont finalement passées sous le nez. En plus y’a plein d’endroits où y’a de la place pour tout le monde d’où un placement bien moins tendu.

Les Piliers j’y rejouerais à l’occase mais ça n’a rien à voir avec un Caylus de je serais très heureux de voir ressortir. Puis faut pas oublier que les Piliers c’est 1h et encore alors que Caylus c’est plutôt 3h, pas franchement la même catégorie donc.