[Les piliers de la Terre] - Equilibre précaire

Des artisans de niveau 1 me semblent un peu trop fort :

Le menuisier qui pour 1 bois fait 4 en or 2 fois par tour. D'après l'expérience que j'ai du jeu, celui qui le prend a très peu de chance de perdre et s'il arrive à avoir un orfèvre, il gagne presque toujours. Cet artisan permettent d'avoir une assise économique trop importante. Heureusement, l'extension apporte un tailleur de pierres qui pour une pierre fait 5 en or une fois par tour mais lorsque qu'il n'y a qu'un seul de ces 2 artisans en jeu, le problème reste entier et lorsqu'ils sont tous les deux en jeu, on assiste à un duel pour la première place qui tourne souvent à l'avantage de celui qui a pris le menuisier du fait que le bois est plus simple à obtenir que la pierre.

Je me demande s'il est très pertinent de jouer avec de tels artisans ou s'il ne vaut mieux pas les sortir du jeu à partir du moment où on a l'extension.

Le mendiant, le forgeur d'outils, le Maçon 1pierre = 1 point 2 fois et le gâcheur de mortier 2sables = 1point 3 fois sont réellement des artisans de niveau 1 et sont équilibrés. Qu'en pensez vous ?

Je n'arrivais plus à trouver mon sujet ! J'ai eu du mal à comprendre qu'il avait été déplacé ! C'est vrai qu'il a plus ça place par ici ! Désolé de l'avoir posté à un endroit inapproprié ! :oops:

Nous on le trouvais très fort aussi, au début.
Après c'est un peu comme dans certain jeux où les points de détails sont important, il faut se concentrer pour ne pas laisser les points (le bois dans ce cas ci plus les artisans qui transforme l'or en point) trop facilement au joueur.

De plus, il y a un personnage qui donne un point supplémentaire quand tu vas au prieuré qui est assez fort aussi.

Lilian dit:De plus, il y a un personnage qui donne un point supplémentaire quand tu vas au prieuré qui est assez fort aussi.

Il est fort sauf s'il apparait dans les derniers tours de jeu. Plus il apparait tôt, plus il est fort. Pour les artisans dont je parle, ils apparaissent obligatoirement dès le premier tour de jeu et si quelqu'un veut réellement un orfèvre, il est rare qu'on puisse le priver des deux. Au pire, même s'il n'a pas d'orfèvre, il restera un joueur très riche donc très puissant parce que même si ses bâtisseurs sont tirés tôt, il peut les placer un peu quand il veut et se refaire de l'argent très rapidement.

En même temps, il est obligé de dépenser des actions pour ça, au début il nous paraissait fort et finalement il est puissant mais pas si fort que ça, cela ne va pas faire gagner un joueur.

Je l'avais aussi trouvé séduisant mais ce perso du menuisier or est à double tranchant, notamment le fait que ce qui est converti en or ne l'est pas en PV et ce qui compte à la fin du jeu ce sont les PV !! Cela peut bien-sûr être complété avec l'orfèvre le combo est alors assez redoutable mais l'orfevre n'est qu'à un seul exemplaire. Ce n'est donc pas sûr de l'avoir !

Par ailleurs l'importance financière est différente suivant le nombre de joueurs. A 2 notamment, l'espace est relativement libre et en fait il y a une marge de manoeuvre suffisante pour se permettre de ne pas payer ses actions. En tout cas je me suis déjà fait avoir dans cette configuration à cause de ce point, je me retrouvait souvent avec de l'argent qui finalement ne me servait pas tant que çà et aurait été plus utile convertie en PV

ocelau dit:mais l'orfevre n'est qu'à un seul exemplaire. Ce n'est donc pas sûr de l'avoir !

Perdu, il y en a deux d'orfèvre ! Mais je rejoins ton analyse.

Pareil, pas si fort que ça. S'il sort "en bas", il faut payer pour l'avoir et dans ce cas, quand ton tour revient, les autres joueurs auront souvent pris le bois.

S'il sort sur le plateau, il risque de coûter 6 ou 7 qu'il faudra d'abord "rembourser avant qu'il ne rapporte vraiment. Rien d'exceptionnel. C'est un bon perso mais qui apparait moins fort avec l'expérience.

deepdelver dit:
ocelau dit:mais l'orfevre n'est qu'à un seul exemplaire. Ce n'est donc pas sûr de l'avoir !

Perdu, il y en a deux d'orfèvre ! Mais je rejoins ton analyse.

si on peut pu raconter n'importe quoi maintenant :P ... Il me semblait qu'il n'apparaissait qu'au dernier tour

cette question avait déjà été discuté dans ce sujet :

//www.trictrac.net/forum/sujet/die-saulen-der-erde-trop-equilibre notamment à partir de la page 2 pour le menuisier en or