bonjour,
Lors de notre première partie divers points ont été un peu obscure.
La reine Mathilde concède les droits du marché de Kingsbridge
A quelle moment cette carte doit-elle jouée ? à la phase du marché ou n’importe quand ds le jeu ?
Le comte Bartholomew
A quel moment du jeu reçoit-on les 2 or ?
William Hamleigh
nous comprenons bien son placement par son propriétaire à la sortie du sac pour réservé un emplacement.
2 cas pour Le bâtisseur tiré du sac juste après :
Il appartient à un autre joueur :
- il a le choix entre passer (le bat noir est retiré de l’emplacement)
- le placer sur l’emplacement réservé en payant le coup de la rosace
- le placer sur un autre emplacement normalement en payant le cout sur la rosace
Autrement dit, ça ne change rien pour lui.
il appartient au joueur qui possède le bat noir :
- il doit obligatoirement poser ce second bâtisseur à l’emplacement réservé (gratuitement ou pas ?)
auquel cas cette carte est plus une contrainte pour le propriétaire du bat noir, non ? car en cas de paiement impossible il se retrouve à passer.
Bref, pouvez-vous éclairer notre lanterne sur les effet de cette carte ?
Merci bien, A vous lire,
Salut siramaury , merci pour la soirée
Pour le pion noir batisseur qui réserve une place c’est uniquement pour le propiétaire de la carte en cherchant j’ai trouvé un post qui en parle. ce qui est plustot logique au vu de la philosophie du jeux.
J’en profite pour faire part moi aussi d’une question peut on vraiment utiliser en combo le mendiant et le personnage qui augmente la production de 1 (sauf celles comprenant du metal)…car là ça me parait énorme 2 ressources au choix…chaque tour…certes c’est deux perso et pas de pts de victoire mais qd meme.
mais de rien ! tout le plaisir fut pour moi
et les enfants ont adoré !
Pour le bâtisseur noir il est clairement écrit :
“règle à respecter : le bâtisseur noir doit toujours être remplacé par le bâtisseur suivant si ce dernier est placé par son propriétaire sur le même emplacement.”
Je comprends rien à cette phrase ! ![]()
Ou alors on considère qu’une fois le noir placé, le bat suivant, s’il appartient à un autre joueur, est joué normalement en payant le prix normal et ainsi de suite.
Dès qu’un bat du joueur qui possède le bat noir est tiré, il (peut ou doit ?) le placer sur l’emplacement réservé par le noir et éventuellement pour un cout moindre.
c’est ça ?
Pour Hamleigh, tu te réserves un emplacement : quand ton prochain contremaître est tiré, soit tu le places sur la pastille réservée en payant le coût, soit tu le poses autre part, soit tu passes ton tour. Quelle que soit ta décision, tu enlèveras le pion noir.
ca me parait clair ! merci
Et concernant “La reine Mathilde concède les droits du marché de Kingsbridge”
A quelle moment cette carte doit-elle jouée ? à la phase du marché ou n’importe quand ds le jeu ?
“Le comte Bartholomew”
a+
Et concernant "La reine Mathilde concède les droits du marché de Kingsbridge"
A quelle moment cette carte doit-elle jouée ? à la phase du marché ou n'importe quand ds le jeu ?
À tout moment.
"Le comte Bartholomew"
Au début du tour.
Amicalement,
Siramaury dit:Et concernant "La reine Mathilde concède les droits du marché de Kingsbridge"
A quelle moment cette carte doit-elle jouée ? à la phase du marché ou n'importe quand ds le jeu ?
"Le comte Bartholomew"
a+
parte à 5 venred soir et on a joué :
Reine Mathilde...quand le joueur le veut
Comte Barthommew ..immdiateent por le tour encours (puis en début de tour) en effet on est parti du principe que certains persos avaient des pouvoirs dont le joueur pouvait bénéficier dès tour en courso le perso e acquis (ex jack qui donne une pierrepar tour) donc on ne voyait pas pourquoi on l'empêchait pour Bartolomew
Je ne voudrais pas m’avancer, mais il me semblait que l’interet du batisseur noir c’est qu’il reserve un emplacement gratuitement…
Ainsi donc, ceci me parait faux:
ou alors j’ai mal compris l’explication, ce qui se peut egalement…
- il a le choix entre passer (le bat noir est retiré de l’emplacement)
- le placer sur l’emplacement réservé en payant le coup de la rosace
- le placer sur un autre emplacement normalement en payant le cout sur la rosace
caincainfr dit:Je ne voudrais pas m'avancer, mais il me semblait que l'interet du batisseur noir c'est qu'il reserve un emplacement gratuitement...
Ainsi donc, ceci me parait faux:ou alors j'ai mal compris l'explication, ce qui se peut egalement...
- il a le choix entre passer (le bat noir est retiré de l'emplacement)
- le placer sur l'emplacement réservé en payant le coup de la rosace
Non tu dois avoir raison, le placement du contremaître "normal" est gratuit sur l'emplacement réservé (ça fait longtemps que je n'ai plus joué). Pour le reste c'est correct.
deepdelver dit:caincainfr dit:Je ne voudrais pas m'avancer, mais il me semblait que l'interet du batisseur noir c'est qu'il reserve un emplacement gratuitement...
Ainsi donc, ceci me parait faux:ou alors j'ai mal compris l'explication, ce qui se peut egalement...
- il a le choix entre passer (le bat noir est retiré de l'emplacement)
- le placer sur l'emplacement réservé en payant le coup de la rosace
Non tu dois avoir raison, le placement du contremaître "normal" est gratuit sur l'emplacement réservé (ça fait longtemps que je n'ai plus joué). Pour le reste c'est correct.
Je crois que non... Le placement du contemaitre normal n'est pas nécessairement gratuit. Il est égal au cout donné par la rosace au moment ou le contemaitre normal est pioché. Si le contemaitre normal est pioché juste après le contemaitre noir, le cout n'aura pas eu le temps de baisser mais si on a la chance d'avoir des contemaitres adverses piochés entre le noir et notre prochain normal, le cout aura baissé et on aura réservé un emplacement cher que l'on pourra payer moins cher.
Le cout baisse quoiqu’il arrive, de 1 au minimum, si un contre-maitre du possesseur du bat noir est tiré immediatement apres la pose du susnommé bat noir.
Un tirage de contre-maitre = une descente du prix de pose de 1 (avec minimum 0).
On paye toujours au prix d’arrivee du contre-maitre et jamais pour le bat noir.
La seule facon de ne pas gagner quelquechose avec le bat noir et qu’il arrive en fin de pioche quand le cout est deja de zero.
Quand aux cartes personnages, on joue leur effet au differentes phases du jeu: argent au moment de la paie, ressource au moment des ressources (bois, sable, pierre), sauf si “immédiatement” ou “tout moment” est marquée sur la carte.
Je retente ma question :
"J’en profite pour faire part moi aussi d’une question peut on vraiment utiliser en combo le mendiant et le personnage qui augmente la production de 1 (sauf celles comprenant du metal)…car là ça me parait énorme 2 ressources au choix…chaque tour…certes c’est deux perso et pas de pts de victoire mais qd meme.
Les combo ne sont possibles qu’entre artisans. Le mendiants est considéré comme un artisan et doit etre utilise à la derniere manche du tour.
Par contre le personnage qui augmente la prod de 1, vient d’un privilége (si je me souviens bien). Ce personnage est utilise lors de la phase de recolte des ressources.
Donc je ne pense pas qu’on puisse combiner les deux au meme moment. Ils ne s’utilisent pas durant la même phase.
Ps: ceci reste mon interpretation des regles.
Le perso qui augmente la production de un et lui aussi un artisan au meme titre que le mendiant.
oui je vois cependant ce que tu veux dire le mendiant rapporte une ressource au meme moment que les cartes une pierre par tour ou sable ou bois.
Cependant comme c’est un artisan on pourrait imaginer que c’est à la fin du tour lors de la production .
Je pense qu’il y a confusion. Si pour toi, le perso qui augmente la production est l’Assistant, celui-ci ne permet pas de produire une ressource de plus, mais d’utiliser la capacité de conversion d’un artisan une fois de plus (sauf métal). Il ne double donc pas l’effet du Mendiant qui permet de récupérer une ressource du marché.
ok merci deep ça conforte ma pensee et ça me permet d’expliquer ma défaite lors de ma derniere partie c’est tres bien hein Mr siramaury ? ![]()
Cependant, l’Assistant ne peut pas affecter le Mendiant. La mini-extension “Les Nouveaux Artisans” introduit 2 Artisans qui n’ont pas de capacité. Ainsi, l’Assistant ne peut augmenter leur capacité de 1. Il en va de même pour le commissaire.
Au point de vue du thème, cela tient très bien aussi.
Je n’ai pas le jeu sous les yeux, mais voici ma question. Sur le plateau de l’extension, il y a une zone pour profiter d’un artisan à soi ou autre joueur et produire avec une capacité de -1.
Peut on utiliser l’Assistant en combo avec cette zone pour que l’artisan choisit produise à sa capacité normale. C’est surtout dans le cas où un artisan à une capacité de 1 que je me pose la question.
En espérant avoir été assez clair.
Pour moi l’assistant aide un de nos propres artisans, donc on ne peut pas l’utiliser avec Saint-Denis.