[Les Piliers de la Terre] - L'évêque Waleran et Mendiant

Bonjour
Une partie hier au cours de laquelle 2 points ont été âprement discutés.
Je vous les soumet donc en espérant avoir une “réponse ferme et définitive”.
1/ La règle stipule que le Mendiant peut prendre, à la fin du tour, une ressource de son choix au Marché.
La question est de savoir ce qu’on entend précisemment par fin du tour, à savoir :
- à la phase 13 (ce qui permettrait d’activer le Mendiant et de bénéficier de suite de matériau pour le transformer via un autre artisan)
- OU quand toutes les actions des artisans ont été faites, et seulement alors pouvoir récupérer le matériau du Mendiant qui ne pourra être utilisé que le tour suivant.

2/ Nous avons tous compris la possibilité de passer son tour pour ne pas payer le coût de placement du bâtisseur et l’inutilité de passer quand le coût de placement est de 0. Mais voilà, l’évêque Waleran est passé par là, et permet de recevoir 2 or quand on passe son tour.
La question est de savoir, quand le coût de placement est à 0, et que l’on possède l’évêque :
- a : le dernier bâtisseur est sorti du sac, le joueur déclare passer, récupère 2 or et place ensuite son bâtisseur (situation qui permet de bénéficier de l’évêque mais qui semble peu conforme, le fait de passer laissant entendre qu’on laisse sa place au joueur suivant, mais comme on est le dernier à jouer…)
- b : il ne reste dans le sac que 2 bâtisseurs du même joueur. Le premier est (forcemment) tiré et le joueur déclare passer pour laisser la place à son second bâtisseur qui arrive et touche 2 or (situation encore une fois qui semble assez limite).
- c : et enfin, une dernière précision : lorsqu’un joueur passe, son bâtisseur est mis sur la rosace des coûts sur le prix que le joueur aurait du payer et le marqueur est déplacé sur le coût immédiatement inférieur. Quand le marqueur est sur 0, et dans le cas où le fait de passer serait autorisé, pourrait-on placer plusieurs bâtisseurs sur la même case (sous-entendu plusieurs bâtisseurs du même joueur possédant la carte de l’évêque).

Voilà, petites questions qui ont amené le débât philosophique à son plus haut niveau :lol: mais qui n’ont en rien entamé la bonne humeur qui régnait autour de la table…
Merci d’avance pour les réponses.
Légolas

Légolas dit:
- OU quand toutes les actions des artisans ont été faites, et seulement alors pouvoir récupérer le matériau du Mendiant qui ne pourra être utilisé que le tour suivant.
Légolas

Nous le jouons comme ça. Le tour finissant en 14 Le mendiant se sert après la désignation du prochain premier joueur et avant que le marché soit regarni.

Pour l'autre question, je ne sais pas trop, le cas ne s'étant pas présenté chez nous. Je dirais a priori que l'on a toujours la poosibilité de passer tant qu'il reste des bâtisseurs à piocher.
En fait, à part posséder Waleran et avoir besoin des 2 pièces, il ne me semble pas judicieux de passer à 0 (ce bâtisseur sera placé après tous les autres qui auront passé).
:)

Pour le mendiant, dans mes parties j’opte pour la première option.
Le mendiant n’est pas non plus si puissant que ça comme artisan, si la ressource ne peut être utilisée qu’au tour suivant, il devient vraiment bof.
Surtout qu’il faut bien voir que les privilèges qui donnent des ressources gratuites les récupère dès le tour en cours.

Pour l’évêque Waleran, il faudrait vérifier si la règle dit qu’on place automatiquement son bâtisseur une fois que la rosace arrive sur la case 0 et que donc on ne peut plus passer dans ce cas.
Pour moi ça serait logique que ça fonctionne comme ça.

Sinon, en suivant la règle du jeu il est tout à fait possible de passer même sur la case 0. Mais attention, dans ce cas le bâtisseur sera placé après ceux qui ont passé avant lui.

Edit :

Jacob101O dit:
Nous le jouons comme ça. Le tour finissant en 14 Le mendiant se sert après la désignation du prochain premier joueur et avant que le marché soit regarni.

Oui c’est vrai que si la règle dit vraiment “à la fin du tour” c’est comme ça qu’il faudrait faire.
Mais c’est quand même un peu étrange vu que les artisans sont normalement utilisés pendant la phase de construction.

Sur la règle de l’extension, le texte VF du mendiant est le suivant:

A la fin du tour, le mendiant peut prendre une ressource de son choix au Marché de Kingsbridge (12). La ressource choisie doit être disponible au marché (suite aux actions du marché).

après réflexion, je pencherai quand même pour votre solution, car l’argument que les artisans sont activés en 13 me semble diablement pertinent :) (rien ne laisse à penser qu’il y aurait une exception pour le mendiant).
Edit: Mystère résolu :D
Je vient de me procurer le texte en VO (c’est à dire en allemand et il n’y a aucune mention de fin de tour (à moins que je me trompe):
Der Bettler erhält einen beliebigen Baustoff (Stein, Holz, Sand) vom Markt. Der Baustoff muss noch auf dem Spielplan vorhanden sein (nach allen Marktaktivitäten).

La VF est en fait une traduction de la version anglaise qui elle parle de fin de tour:
At the end of the round, the Beggar may take any one resource from the Kingsbridge Resource Market. The resource chosen must be from those still available on the board (after all market activities).

Merci à tous pour les réponses. Il est vrai qu’à la lecture des règles et des cartes, il existe quelques incertitudes.
Dans ce cas-là, le mieux à faire est de s’accorder en début de partie pour choisir l’option à prendre.
A plus
Légolas