[Les Piliers de la Terre] Métal et marché

On peut vendre autant de ressources (métal, bois, sable et pierre) que l’on veut (c’est ce qui est dit dans la règle) et les ressources vendues sont retournées à la forêt, à la sablière et à la carrière…

Mais quid du métal ? sur le plateau de jeu, il y un étalage bleu pour le marché, n’est-il pas fait pour accueillir seulement un seul et unique bloc de métal ? :oops:

Car dans mes quelques parties jouées, j’avais tendance à prendre du métal les 2-3 premiers tours et à tout revendre d’un coup le tour suivant histoire de me gaver d’or… Mais je trouve cela un peu “facile”… Et l’unique étalage de métal au marché laisse planer le doute je trouve…

Si un seul métal peut être vendu par passage au marché, tous joueurs présents au marché confondus, cela rajouterait du piment au jeu non ?

Ou bien il faut la jouer en revendant autant de métal qu’on veut et en le replaçant à côté du plateau ?

Et pour compliquer : le joueur avant moi vend un métal au marché et le place sur l’étalage, ça pourrait aussi être intéressant de le proposer à la revente à un coût supérieur non ? genre 6 ou 7 ors (=> ce qui amène une solution de rechange pour accéder au métal…) :pouicintello:

Question subsidiaire : on est bien d’accord que le seul moyen d’obtenir le métal est le passage à la cour du roi en 1er ? :roll: (au niveau du plateau de jeu j’entends, hors cartes événements et privilèges)

Pour ma part, je trouve que le jeu tourne très bien comme ça. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul emplacement bleu, c’est poru souligner le fait qu’on ne peut que vendre du métal au marché, pas en acheter.

rsidie dit:Question subsidiaire : on est bien d’accord que le seul moyen d’obtenir le métal est le passage à la cour du roi en 1er ? :roll:

Sources possible de métal :
- 1 métal par tour à la cour du roi
- 1 carte privilège deux métaux
- 1 carte privilège 1 métal (dernier tour)
- 1 carte évenement chaque joueur reçoit un métal.

D’ailleurs, le nb total de cubes bleus est la somme de tous ces événements (6+2+1+4=13).

On peut en vendre autant qu’on veut et pas en acheter et ça tourne en effet très bien comme ça.
Le métal n’est pas si facile que ça à obtenir, le vendre signifie qu’on en aura peut être pas pour les artisans de fin de partie. Je ne vois pas l’intérêt de limiter la vente (c’est faire une exception par rapport aux autres étals), ni de pouvoir racheter plus cher (ça rendrait le métal plus facile à avoir et sa vente moins intéressante).

Non, franchement, tu as bien compris la règle et je pense qu’elle est très bien comme çà

loic dit:Je ne vois pas l'intérêt de limiter la vente (c'est faire une exception par rapport aux autres étals), ni de pouvoir racheter plus cher (ça rendrait le métal plus facile à avoir et sa vente moins intéressante).

Un métal qu'on peut racheter (suite à une vente) au marché peut être une roue de secours je trouve...

En plus, le marché est resolu en dernier donc c'est pas à ce moment là qu'on croule sous les pièces, bref un métal à 6-7 pièces d'or c'est loin d'être facile à aquérir sachant qu'il faudrait de toute façon qu'un joueur vienne vendre du métal au marché avant soi (qui fait ça dans les 2 derniers tours??). Pour moi ça apporte un petit plus pour la répartition du métal dans les tours 2,3 et 4 à peu près...

Libre à toi d’essayer les variantes que tu veux (c’est ça qui est bien avec le jeu de société, on peut adapter à volonté).

Mais en l’occurence, je n’ai jamais eu le moindre problème avec la gestion du métal dans ce jeu. Les fois où j’ai manqué de métal en fin de partie, c’est que j’avais fait d’autres choix dans les premiers tours, et que c’en est un inconvénient. Mais ça fait partie de l’équilibre.
A l’inverse, quand on investit dans du métal en début de partie, au cas où, mais que l’on se retrouve en fin de partie dans l’impossibilité d’investir dans les artisans adequats, il est précieux de pouvoir vendre tout son stock pour acheter d’autres matières à transformer en PV au dernier tour.

En résumé, fait comme tu le souhaites, mais attention à l’équilibre du jeu.

Nous sommes dans les points de règles ou dans les stratégies ici ?

Geoff dit:Nous sommes dans les points de règles ou dans les stratégies ici ?

dans stratégie et variantes

Je trouve ça très bien de pouvoir vendre plein de cubes métal pour récuperer pleins d’autres matières.
Sans ça, on ferme une stratégie de gain qui évite les super artisans métal.