[Les Piliers de la Terre]: une ré-édition prévue ?

Heuh…ça m’ intéresse aussi votre histoire là les gars… 

Je surveille aussi depuis près de deux ans une éventuelle ré-édition de ce jeu ^^

Merci.

Si c’est possible d’avoir aussi l info. 
merci d’avance.

Pas mieux.

Ce jeu m’avait complètement échappé, noyé au milieu de toutes les sorties mais votre enthousiasme m’intéresse. Comme il est dans ma ludothèque voisine et qu’il est peu emprunté (peu sexy en apparence) je ne vais pas tarder à l’essayer. Ils ont aussi “Un monde sans fin”.
Pour une première approche vous me conseillez plutot “Piliers” ou “Monde”, l’un est-il plus complexe que l’autre ?
Car autant commencer par le plus accessible.

Je ne connais pas Un monde sans fin mais Les Piliers de la Terre est le premier jeu type Kubenboa qu’on s’est appuyés à la maison et la règle passe toute seule. Le seul point un peu tangent est la compréhension des enchères d’ordre du tour mais en lisant bien la règle on pige aisément.
Ensuite, c’est du classique avec choix d’actions et pose d’ouvriers.
Un bon jeu que la remontée en pleine lumière me donne envie de ressortir.

Piliers de la terre je trouvais ça trop linéaire, on l’a pas gardé. Alors qu’Un Monde Sans Fin, le choix des actions est un vrai déchirement à chaque fois, le mécanisme est excellent (12 cartes actions pour 6 actions par manches, le tout sur 4 manches. On choisi à chaque tour une carte à actionner et une qu’on défausse, donc on ne pourra plus la jouer jusqu’à la manche suivante…). Combiné au sens de la carte évènement et au compteur de la Foi, c’est tout bonnement génial. Le jeu est carrément abordable (la règle doit faire 4 pages + une annexe explicative pour certains évènements) mais le jeu a une vraie profondeur et une courbe d’apprentissage conséquente. Ici on aime beaucoup.
L’explication dans la TTTv

Rimsk dit :Piliers de la terre je trouvais ça trop linéaire, on l'a pas gardé. Alors qu'Un Monde Sans Fin, le choix des actions est un vrai déchirement à chaque fois, le mécanisme est excellent (12 cartes actions pour 6 actions par manches, le tout sur 4 manches. On choisi à chaque tour une carte à actionner et une qu'on défausse, donc on ne pourra plus la jouer jusqu'à la manche suivante...). Combiné au sens de la carte évènement et au compteur de la Foi, c'est tout bonnement génial. Le jeu est carrément abordable (la règle doit faire 4 pages + une annexe explicative pour certains évènements) mais le jeu a une vraie profondeur et une courbe d'apprentissage conséquente. Ici on aime beaucoup.
L'explication dans la TTTv

Idem, je préfère 100 fois Un monde sans fin, mais il est introuvable lui aussi ou très cher... Heureusement que je l'ai acheté il y a quelques années 

Je sais bien qu’une dizaine de geeks sur un forum n’est pas représentatif d’un marché mais, quand je vois les commentaires, je me dis que Filo passe à côté de quelque chose.
On a affaire à un jeu beau, simple mais pas simpliste, pouvant être une excellente introduction à des jeux plus costauds au même titre que l’Âge de Pierre qui, lui pourtant, est toujours édité malgré les années…
Est-ce une histoire de doublon dans le catalogue, de droits d’auteurs par rapport à l’oeuvre de Ken Follett ?

Toujours est-il, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir profiter de ce jeu qui fait référence.

Au passage, merci Rimsk, tu m’as donné envie d’essayer Un Monde Sans Fin. C’est malin ! 

Je me demande s’il n’y a pas une histoire de droits dans tout ça, un peu comme pour Gears of War.

C’est marrant, les goûts et les couleurs comme on dit …

J’ai eu les deux jeux, Les piliers de la terre et un monde sans fin.
Les deux thématiques sont très proches, bien sûr. Même si je trouve que un monde sans fin est encore plus dans l’ambiance du thème.

En revanche, les deux jeux sont très différents dans la mécanique. Les piliers sont de la pose d’ouvriers, alors qu’un monde c’est de la gestion de cartes d’évènements, avec gestion des pénuries.

Un monde est plus original mais au global je préfère les piliers, notamment par le fait qu’il y ait moins de hasard, même si le hasard renouvelle ici plus les parties.
J’ai fait plusieurs parties d’un monde mais aujourd’hui je n’ai plus envie de le ressortir, donc j’ai préfère le revendre (à Govin : il devrait bientôt arriver par ton pote de Toulouse !) histoire qu’un joueur en profite !

Par contre, j’ai toujours envie de jouer aux piliers.

C’est vrai que c’est étonnant que les piliers et un monde ne soient plus vendus, car ce sont de bons jeux.
Les piliers ont longtemps été réédités, mais ça s’est rapidement arrêté pour un monde.

Je pense que ça tient surtout à l’actualité de le série. Tant qu’elle faisait l’actualité, le jeu trouvait un écho et un public. 
Ca doit être plus difficile d’intéresser les joueurs actuels avec ce thème, on veut du toujours plus dans le présent, et même si le jeu démontre des qualités.

Nico² dit :Je sais bien qu'une dizaine de geeks sur un forum n'est pas représentatif d'un marché mais, quand je vois les commentaires, je me dis que Filo passe à côté de quelque chose.
On a affaire à un jeu beau, simple mais pas simpliste, pouvant être une excellente introduction à des jeux plus costauds au même titre que l'Âge de Pierre qui, lui pourtant, est toujours édité malgré les années...

Je ne suis pas sûr que l'age de pierre soit toujours édité, il est indisponible sur plusieurs boutiques en ligne...
Et Rimsk, il est dispo où les piliers de la terre ? Là j'ai un ami qui me l'a prêté pour essayer, je vais donc tâter la bête (même si on n'est pas kubenbois, madame avait bien aimé le livre).
Merci,
Jérôme

@ jquelin : Non non c’est pour A l’Ombre des Murailles qu’il y avait une dispo^^

@ tom_1978 : Je vois pas trop où se situe le hasard dans Un Monde Sans Fin, oui les évènements arrivent aléatoirement mais c’est tout. Sinon il y a le setup des pions de peste mais à part ça je vois pas… C’est vraiment toi qui gère ta stratégie en fonction des cartes que tu joue, celles que tu “sacrifie”, la façon dont tu vas positionner l’évènement et de combien de cases tu vas faire avancer le marqueur de foi.

@ Nico2 : Héhé, j’espère que tu auras l’occaz de mettre la main dessus, c’est vraiment un super jeu. Si t’es dans le coin de Toulouse on peut s’en faire une un de ces jours 

Rimsk dit :
@ tom_1978 : Je vois pas trop où se situe le hasard dans Un Monde Sans Fin, oui les évènements arrivent aléatoirement mais c'est tout. Sinon il y a le setup des pions de peste mais à part ça je vois pas... C'est vraiment toi qui gère ta stratégie en fonction des cartes que tu joue, celles que tu "sacrifie", la façon dont tu vas positionner l'évènement et de combien de cases tu vas faire avancer le marqueur de foi.

oui, c'est ça : l'arrivée des évènements et le set up des pions de peste. C'est peut-être pas énorme, mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de hasard dans les piliers.

Et puis, tiens, comme tu connais bien le jeu : je n'ai pas trouvé d'intérêt à jouer la stratégie des maisons à placer en bas à gauche du plateau, j'ai testé quelque fois cette stratégie mais ça n'a jamais été payant, contrairement à la peste qui me semblait bien puissant à l'époque. mais ça fait un bout de temps que je n'y ai pas joué, mon souvenir est sûrement un peu flou ...

C'était mon ressenti de l'époque (2010)

Oui je suis assez d’accord pour dire que la peste, ça peut être relativement cheaté. Quand tu fais une stratégie Connaissances Scientifiques dans la première moitié de partie, si on te laisse faire tu peux vraiment scorer beaucoup quand la peste arrive.
Après pour les maisons ben ça à l’air de rien comme ça mais justement, ça donne le petit + qui fait la différence quand tu récolte. Si tu as 1 maison Connaissance par exemple, et une sur PV ben 2 points des fois ça fait la différence. C’est pas vraiment une stratégie en soi (de poser des maisons) mais ça peut faire basculer une partie sur des scores serrés. Ca m’a déjà sauvé de récolter 1 blé + 1 Piété pour le paiement de fin de phase parce que les pénalités reportées sur la manche d’après peuvent faire assez mal ( dans une certaine mesure je rapproche ça au fait de mendier dans Agricola).