[Les piliers de la terre] Utilisation cartes privilèges

Oui, une petite question qui s’est posée durant notre première partie hier.
A quel moment du tour de jeu prenez-vous par exemple le bois que l’on peut prendre à chaque tour grace au personnage dont j’ai oublié le nom ? même question pour le point ou les sous (je crois qu’il il y a un personnage aussi pour cela à chaque tour mais je n’en suis pas certain, je n’ai pas encore entièrement le jeu en tête). Pour les marchandises ou l’argent, cela peut avoir de l’importance…
Je ne me souviens pas l’avoir vu précisé dans la règle.

Comme tu joues les évènements dans l’ordre, rien ne t’empêche de prendre ton cube supplémentaire dans le même tour car on gagne la carte perso avant la collecte des ressources.

Ok ! mais pour le tour suivant…je prendai le bois bonus au tout début du tour, ou bien au moment où l’on va à la forêt ? Cela peut être important car il est possible qu’à un moment donné, il n’ y ai plus de bois dans la forêt…(réserves des joueurs même si limitée à 5, marché…cela peut prendre beaucoup de bois…enfin il me semble hein…)

Les artisans travaillent uniquement pendant la phase de construction de la cathédrale. Pour les cartes privilèges qui fonctionnent à chaque tour, j’applique également l’effet à ce moment-là.

Pyjam.

Personnellement on applique ça au début de chaque tour.

De plus je n’ai pas pensé un instant qu’on pourrait en bénéficier au moment même où on vient de prendre la carte… est-ce la façon officielle ?

J’ai toujours trouvé évident de prendre son bois supplémentaire pendant la phase de de production de bois dans la foret. Maintenant, je ne dis pas que je détiens la vérité puisque ce point n’est pas spécifié dans la règle, ça me semble juste logique comme ça. :)

Il me semble que la règle originale indiquait clairement que le bois de la carte était pris en même temps que les autres à la forêt

loic dit:Il me semble que la règle originale indiquait clairement que le bois de la carte était pris en même temps que les autres à la forêt


Effectivement c'est noté sur une illustration exemple de la traduction du document originale.
C'est en plus très logique. Chaque lieu correspond àune action précise et sinon tout est sur le texte des cartes (au moins sur la VO).

je fais pareil que ElGrillo, je récolte le bois quand la foret est activée.

Ça me semble très logique en effet et lors de nos prochaines parties on fera comme ça ;)

Bonjour,

J’ai découvert ce jeu, que je trouve passionnant avec des stratégies variées.

Je remonte ce sujet avec une question : la carte Privilège qui accorde des revenus supplémentaires (2 or par tour), à quel moment est-elle appliquée ? Au tour où on l’a tirée ou au prochain ?
Si c’est au tour où on l’a tirée, est-ce avant ou après la collecte des impôts (ce n’est pas neutre), ou avant la contrebande ou le marché ?

Comme d’autres cartes ne s’appliquent qu’au tour suivant (Ellen, par exemple), certains joueurs ont tendance à dire que toutes les cartes s’appliquent au début du tour suivant, et qu’on n’en profite donc pas au tour où elles sont tirées.
Quel est votre avis là-dessus ?

Dernière question : avec l’extension, on met bien sur les deux emplacements du plateau principal les cartes à usages illimitées, et sur celui du plateau étendu les cartes s’appliquant immédiatement et celles s’appliquant au tour que l’on souhaite ?

Koubilai_Khan dit:Bonjour,
J'ai découvert ce jeu, que je trouve passionnant avec des stratégies variées.
Je remonte ce sujet avec une question : la carte Privilège qui accorde des revenus supplémentaires (2 or par tour), à quel moment est-elle appliquée ? Au tour où on l'a tirée ou au prochain ?
Si c'est au tour où on l'a tirée, est-ce avant ou après la collecte des impôts (ce n'est pas neutre), ou avant la contrebande ou le marché ?

J'ai cherché la carte privilège en question me ne l'ai pas trouvée. S'agit-il du Frère Francis?
Koubilai_Khan dit:
Comme d'autres cartes ne s'appliquent qu'au tour suivant (Ellen, par exemple), certains joueurs ont tendance à dire que toutes les cartes s'appliquent au début du tour suivant, et qu'on n'en profite donc pas au tour où elles sont tirées.
Quel est votre avis là-dessus ?^

Ellen s'applique aux événements, donc elle agit forcément à partir du prochain tour. Ce n'est pas parce qu'elle agit uniquement au prochain, c'est parce que ce à quoi elle s'applique, n'arrive qu'on prochain tour.
Koubilai_Khan dit:
Dernière question : avec l'extension, on met bien sur les deux emplacements du plateau principal les cartes à usages illimitées, et sur celui du plateau étendu les cartes s'appliquant immédiatement et celles s'appliquant au tour que l'on souhaite ?


C'est bien cela, les cartes qui servent à tous les tours sur la plateau original et celles uniques sur le plateau de l'extension.

Ça répond aux questions?
Jeff tout court dit:J'ai cherché la carte privilège en question me ne l'ai pas trouvée. S'agit-il du Frère Francis?
Je n'ai pas le jeu à disposition actuellement. Pouvez-vous me lire la carte de Frère Francis ?
Je crois qu'il s'agit d'une carte de l'extension.
Ça répond aux questions?
C'est déjà pas mal, merci beaucoup !

Donc, pour vous, les Privilèges commencent à s'appliquer au tour où ils sont obtenus ?

Pour notre part, nous jouons les cartes qui donnent un bonus à chaque tour de la façon suivante:

- Au moment où elles sont pigées
- Pour les tours suivants, à chaque fois qu’on repasse à Kingsbridge.

Toutes les autres cartes privilèges permanantes s’appliquent à partir du moment où elles sont pigées.

- André

P.S.: C’est la carte de l’évêque Waleran qui donne 2 Or à chaque tour. Celle de Frère Francis fixe l’impôt à 2 Or.

Si la carte est Waleran, alors les deux pièces sont obtenues lorsqu’un des bâtisseurs du propriétaire est tiré du sac et que le joueur passe, tel que mentionné sur la carte.

Il s’agit donc plutôt de la carte du comte Bartholomew.

- André

C’est bien lieu, et c’est à tout les tours. Donc, lorsqu’on l’acquiert et par la suite lorsque l’on passe à Kingsbridge.

Je suis d’accord avec vous, merci de votre aide.

Un dernier pinaillage : quand on a la reine Mathilde, applique-t-on les capacités spéciales des artisans ?

Autrement dit, j’ai la reine Mathilde et je n’ai plus de charpentier, puis-je acheter du bois au marché ?

D’autre part, ce Privilège n’est bien valable qu’une seule fois ?

Koubilai_Khan dit:Autrement dit, j'ai la reine Mathilde et je n'ai plus de charpentier, puis-je acheter du bois au marché ?


A prendre avec des pincettes : Je dirais non, a part si tu as "Sally" (je crois que c'est son nom) qui permet de ne plus subir ses restrictions...

Effectivement, je pense que je vais jouer comme cela. Merci beaucoup !