Bonjour,
J'aurai souhaité avoir vos avis sur une variante que pratique mon cercle de joueurs.(bonjours aux camarades gastéropodes )
En effet, ceux ci mettent un batisseur de chaque joueurs seulement dans le sac et les tires tous un à un.
Une fois tous tiré, il recommence l'operation et ainsi de suite..
Quels avantages et inconvénients voyez vous dans cette méthode
Avantages :
- Hasard limité
- Certitude d'avoir au moins une place intéressante.
Inconvénient :
- Hasard limité.
J'ai joué une fois comme cela, et ça ne m'avait pas trop plu, le tirage des contremaîtres étant un des mécanismes centraux. Pour ma part, je joue comme suit :
- à 2 et 3 joueurs : tous les contremaîtres dans le sac.
- à partir de 4 joueurs : application de la règle de l'extension (2 contremaîtres de chaque joueur dans le sac, le premier joueur à poser son premier contremaître sera le dernier joueur à poser son troisième contremaître).
moi ce que j'aime bien dans le spiliers c'est justement le côté aléatoire de cette phase...vais -je sortir en 1er, aurai-je assez d'argent pour payer mes emplacements ..sortir en 1 et 2 n'est pas forcément la meilleure position si tu n'as pas de tunes...donc l'avantage de sortie n'est pas forcément déterminant..du coup ta proposition m'a l'air de trop lisser le jeu, le rendre plus pévisible
pour la règle de l'extension jamais encore eu l'occasion de tester...bien que l'extension soit chez moi
merci pour vos reponses
Je voulais juste m'assurer que d'autres personnes pouvait avoir le même avis que moi.
Le coté aléatoire du tirage des batisseurs étant compensé par le fait de devoir payer, je trouve que le jeu s'equilibre bien de lui même avec les règles initiales...Et puis..j'aime bien ce coté hasard qui rajoute encore à la tension de cet excellent jeu
D'autre avis peut être ?
la variante pour 4 joueurs avec 2 bâtisseur par joueur au hasard, puis un tirage sur les 3 qui restent est un bon compromis.
Aujourd’hui, j’ai testé une variante avec mes amis. Lors de nos dernières parties, nous avions déploré le côté aléatoire de cette phase.
Le tirage est donc remplacé par une phase d’enchères inversées :
- Le pion noir est positionné sur le 7
- chaque joueur, en commençant par le premier joueur, annonce s’il souhaite payer la somme indiquée par le pion noir. Si c’est le cas, le joueur paie et place son bâtisseur.
- Quel que soit le choix du joueur, la parole passe ensuite au suivant. (Ce point a fait l’objet de discussion)
- Le pion noir est descendu d’un cran quand un des joueurs paie ou qu’un montant est passé par tous les joueurs.
- Lorsque le pion noir atteint 0, le premier joueur décide dans quel ordre vont être joués les bâtisseurs restants : il en donne un à son propriétaire, qui le place, puis un autre, etc.
Cette variante a bien marché. Elle élimine le hasard, permet de bluffer quand un emplacement paraît intéressant (“Ils n’oseront jamais payer un prix pareil ! Je vais attendre qu’il descende pour l’avoir à bon compte.”), et permet à celui qui a économisé de réaliser des combinaisons intéressantes. De plus, elle renforce le premier joueur, et donc la valeur de l’emplacement correspondant.
Une fois que les joueurs ont pris le pli, les enchères tournent très vite et le jeu n’est pas allongé.
Je pense qu’il y a encore des affinages à trouver. Notamment comment passe la parole (ouverture de l’enchère) après un paiement. Nous avons choisi le plus simple : la parole passe au joueur suivant, mais nous avons envisagé deux autres possibilités :
- Elle reste au joueur qui a payé, qui a donc la possibilité de payer immédiatement pour placer un nouveau bâtisseur : avec suffisamment d’or, on peut donc placer d’un coup tous ses bâtisseurs.
- Elle revient au premier joueur, qui ouvre toutes les enchères, ce qui renforce encore sa position.
En tout cas, je conseille vivement cette variante à ceux qui n’apprécient pas trop le hasard.
Qu’en pensez-vous ?
ça parait pas mal …
Mais moi j’aime bien aussi la version de base, qui ne me gène pas.
Celà dit, lors de ma dernière partie, à 4, un joueur a quasiment toujours eu ses pions en dernier et n’avait que peu de choix.
Il finit dernier et n’a pas apprécié le jeu à cause de cette phase là …
limp dit:Cela dit, lors de ma dernière partie, à 4, un joueur a quasiment toujours eu ses pions en dernier et n'avait que peu de choix.C'est ce qui nous est arrivé souvent lors de nos parties. Avec mes amis, nous avons trouvé qu'il était dommage d'avoir un épisode très aléatoire alors que le reste du jeu demande une assez bonne planification. Qu'un joueur soit malchanceux lors des deux derniers tours - par exemple s'il voit les bons artisans lui filer sous le nez - et la partie est gâchée pour lui.
Il fini dernier et n'a pas apprécié le jeu à cause de cette phase là ...
J’essaie de poster ma variante sur le site. Je me suis donc créé un compte, puis j’ai créé une page dans “Mes variantes” attachée au jeu correspondant.
Mais je n’arrive pas à faire passer ma variante “En ligne”. Quelqu’un sait-il ce que je devrais faire ?