[les pilliers de la terre] - Placement des bâtisseurs

[Les Piliers de la Terre]

Bonjour,

J’ai une petite question concernant le placement des bâtisseurs.

Lors de la phase de tirage des bâtisseurs, il est écrit que l’on doit les placer sur la rosace. Est-ce que cela signifie qu’il ne faut en sortir que 8 ?
ou après le 8 ieme les suivants doivent être sortis aussi du sac et être placés gratuitement sur le plateau, puis reprendre ensuite le placement des bâtisseurs encore présent sur le rosace ?

Merci d’avance pour votre aide

La 2eme proposition est la bonne.
Une fois 8 bâtisseurs sorti, tous les suivants sont gratuits à poser.
Une fois le sac vide on reprend dans l’ordre les bâtisseurs laissé sur la rosace.

Merci pour cette réponse

Je confirme la réponse d’atharon.

c’est surtout qu’en fait,la rosace n’est là que pour indiquer le cout du placement, et accueillir ceux qui passe, donc quand on tombe à 0 la rosace n’a plus d’utilité, vu que la notion de prix n’a plus court et qu’il ne sert plus à rien de passer son tour ;)

Je profite de ce post pour poser 2 toute petites questions…

J’ai dépoussiéré avec grand plaisir ce jeu et son extension à l’instant en faisant une partie à 2 avec ma Chère et j’ai un doute :

- les matières premières que l’on a pas dépensé à la fin du jeu, rapportent elles 1 pts/MP ? je ne le vois pas dans la règle…

- et la carte privilège “Sally” ; je ne la comprend pas … “Vous pouvez ignorer les fonctions spéciales des artisans
Qu’est ce que les fonctions spéciales ?

Merci d’avance

FlashMcQueen dit:Je profite de ce post pour poser 2 toute petites questions...
J'ai dépoussiéré avec grand plaisir ce jeu et son extension à l'instant en faisant une partie à 2 avec ma Chère et j'ai un doute :
- les matières premières que l'on a pas dépensé à la fin du jeu, rapportent elles 1 pts/MP ? je ne le vois pas dans la règle...
- et la carte privilège "Sally" ; je ne la comprend pas ... "Vous pouvez ignorer les fonctions spéciales des artisans"
Qu'est ce que les fonctions spéciales ?
Merci d'avance

Alors dans l'ordre:

Non les matières premières restantes sont perdu, c'est le travail des artisans que de les transformer, la fin du jeu n'y change rien. (idem pour l'or)

Pour Sally il s'agit de la fonction spéciale des 3 artisans de départ (marqué sur les petites aides de jeu) ça permet de les défausser sans se prendre les pénalités du genre ne plus pouvoir vendre de pierre au marché
:pouicok:

BackDraft mon Sauveur sur TOUT les jeux :)

Tu es une véritable encyclopédie…c’est toujours un plaisir de lire tes réponses : concision, précision, rapidité et limpidité !

un grand merci à toi. :pouicok:

Oooh mais vous allez me faire rougir :oops:
Merci, ça fait plaisir :pouicok:
j’ai acheté une quinzaine de jeux ces derniers temps et j’ai appris toutes les règles de manière précise (dans le même temps on m’a initier à Starcraft et Twilight, c’est dire si je suis full overfull !)
Il me semble très très important de maitriser une règle sur le bout des doigts avant de vouloir y faire jouer nos amis, une incompréhension, un passage délicat peut ruiner l’envie de jouer des autres.
J’ai reçu l’extension des piliers il y’a deux jours, et pour le cas de Sally, en première lecture j’ai tout de suite compris, et je ne sais pas pourquoi, mais le lendemain en relisant la carte, je n’y comprenais plus rien !
De quels fonction parlaient ils ?
J’ai cru que c’était pour lutter contre l’artisan qui peut copier un autre artisan… mais ça me paraissait très limité comme pouvoir, et puis en lisant ta question, HOP, ça m’est revenu !

Bon, je dois y aller y’a un gros travail qui m’attend sur Carson City !! :pouicgun: :mrgreen:

Bonjour,

Le post date un peu mais j’aimerais rebondir dessus car j’ai trouvé des informations contradictoires sur ce point de règle et nous n’avons pas pu nous mettre d’accord entre joueurs…

D’après ce post, à partir du 8e tirage, on placerait immédiatement et gratuitement tous les bâtisseurs restant dans le sac, avant de traiter les bâtisseurs des joueurs ayant passés précédemment.

D’après la règle, j’avoue que ça reste flou pour moi… Il est dit que les bâtisseurs au delà du 8e sont gratuit mais pas que les joueurs peuvent/doivent les placer immédiatement.

Pour ma part je comprends qu’il y a 8 chances de pouvoir payer pour se placer immédiatement donc le 8e bâtisseur tiré aurait en effet le privilège de se placer immédiatement et gratuitement mais qu’ensuite on procède au placement des bâtisseur dans l’ordre du tirage (sans payer du coup) en repartant du début de la rosace… ?!

D’après la vidéo d’explication de règle que l’on peut trouver sur le site L2MJ, ça ressemblerait plus à mon interprétation mais oualala ! il ne s’agit bien que d’une interprétation… :D

Aidez-moi ! Je ne dors plus… !

Non, c’pas vrai mais quand même ça me taraude ce point de règle et j’aime pas ça ! :)

silvershine dit:
Pour ma part je comprends qu'il y a 8 chances de pouvoir payer pour se placer immédiatement donc le 8e bâtisseur tiré aurait en effet le privilège de se placer immédiatement et gratuitement mais qu'ensuite on procède au placement des bâtisseur dans l'ordre du tirage (sans payer du coup) en repartant du début de la rosace... ?!

+1 je ne vois pas autre chose

La phrase clé est la suivante : à partir du 8e bâtisseur, le placement est gratuit.

Par exemple, dans une partie à 3 joueurs (bleu, rouge, vert), les 7 premiers bâtisseurs tirés du sac ont la possibilité de payer pour poser leur bâtisseur au moment où il est tiré, ou bien il passe et devront attendre que tous les autres bâtisseurs soient sortis du sac.

Ainsi, le déroulement est le suivant :

Cases 7 à 1, possibilité de payer pour placement immédiat. Sinon, il doit attendre que tous les autres bâtisseurs soient sortis.

Ensuite, dès que le marqueur est sur la case 0, les joueurs n’ont aucun intérêt de ne pas placer leur bâtisseur lorsqu’il sort du sac puisque le placement de coute rien.

Une fois que tous les bâtisseurs sont sortis du sac, les joueurs qui ont passé auparavant (car ils ne voulaient ou ne pouvaient pas payer) posent leur(s) bâtisseur(s).

Le tout est un peu différent à 5 ou 6 joueurs (avec l’extension).

Le 8e bâtisseur tiré (lorsque le marqueur est sur “0” sur la rosace) ne peut donc pas être placé immédiatement pour un coup de 0 ?

On le met sur le “0”, on place les bâtisseurs pour lesquels les joueurs ont passé précédemment (en commençant par celui qui est sur le “7”), après quoi on fini de tirer et placer les bâtisseurs restant dans le sac ?

Moi ça me va bien, c’est ce que j’ai compris en lisant la règle mais il va falloir que j’explique ça à mes camarades de jeu… :)

Merci pour vos réponses en tout cas.

Autre “post” modifié pour illustrer la situation. Désolé du doublon (pas trouvé où effacer).

Ce qui est expliqué dans la règle en vidéo n’est donc pas correct… on en revient à ce qui avait été dit dans ce post lors de sa création.

Merci pour cet éclaircissement. :pouicok:

En deux lignes, Atharon avait bien résumé le tout.

Bonnes parties!

Oui, la réponse d’Atharon était très claire mais comme j’avais vu une autre interprétation de la règle…

En tout cas on a fait une partie hier et ça semble tout a fait logique comme fonctionnement. :)

C’est un jeux sympa, j’attends avec impatience ma prochaine partie pour corriger mes erreurs de débutant ! ;)