LES PILOTES (par Alex Nidhogg)
KEZAKO?
Les pilotes est un jeu de dés qui pourrait s’inspirer de nombreuses références du genres telles que Formule D, Mario Kart ou encore La Bonne Paie. Oui oui… tout cela!
Le but du jeu en tant que pilote de voiture de course est donc de finir en tête à la fin de la course, et tout cela en profitant de divers items (négatifs ou positifs) disséminés sur la piste.
LE PLATEAU
Le circuit se compose d’un tracé avec différentes cases:
- Cases normales
- Cases Moteur (pour obtenir une carte moteur, effet positif)
- Cases Panne (pour obtenir une carte panne, effet négatif sur soi ou parfois un adversaire, par exemple “Bac à Sable” qui vous fait sauter votre prochain tour)
- Cases Freinage (utilisable avec une carte Moteur gagnée, par exemple une carte “Boost” qui vous fera avancer de 3 cases supplémentaires lorsque vous le souhaitez).
- Cases Acceleration (utilisable avec une carte Moteur gagnée également)
- Cases Action (Accidents, Crevaison, x2)
- Zone Stands (qui permet d’obtenir une carte “Course” à chaque tour si on y passe)
Prototype 3D de la voiture en 1/220
EN RESUME
Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans jusqu’à pas d’âge.
Une partie dure environ une trentaine de minutes (en fonction de votre vitesse).
Au début du jeu, un pioche une carte Pilote qui octroie un bonus spécifique, selon la carte piochée, utilisable une fois et qui revient à chaque tour. Vous avancez grâce à un dé blanc et parfois, vous utiliserez un dé noir grâce à des bonus.
Bien sur chaque bonus s’utilise de manière plus ou moins directe. Vous ne pouvez par exemple ne posséder que 2 cartes Moteur et 2 cartes Course. Certains bonus s’utilisent immédiatement, d’autres non, ou encore d’autres en fonction de la position de vos concurrents et du nombre de cases qui vous séparent. Bref, un joyeux bordel organisé où tout peut se jouer sur la ligne d’arrivée ou non.
Le plateau fait actuellement 30x60 (oui… je sais…), les voitures sont au format 2:220 (comme Rallyman, d’ailleurs j’utilise celles-ci en attendant les miennes). Il y a en tout 16 cartes de chaque lot (Moteur, Panne et Course).
Que pensez-vous du concept?
Actuellement mon fils de 10 ans est totalement fan de ce jeu qu’il nous réclame tous les jours.
C’est une approche familiale du jeu de dé avec des règles élaborées sans être complexes tout en ajoutant des cartes d’événements influençant le jeu. La version actuelle est jouable à 100%. Une extension type Demolition/StockCar est en cours de réalisation (mais ça, c’est autre chose).
sous la présentation jeu pour enfant, on oublie l’aspect simulation pour entrée dans le jeu de parcours.
Assez classique dans l’ensemble, attention à quelque redondance entre case panne et accident, celle avec carte ou sans carte, autant ne faire qu’avec carte.
Il y a aussi les interactions case (freinage et accélération) et carte moteur que je n’ai pas compris.
et les cartes pilotes, c’est un bonus de départ ?
enfin je comprend que ton fils doit beaucoup s’amuser, c’est simple avec un peu de hasard, mon âme d’enfant y aurais bien joué aussi.
En fait la présence des cases accident/crevaison/x2 ont été implémenté après plusieurs parties pour animer encore plus le jeu (en fait c’était presque une demande unanime de tous les joueurs) d’ailleurs aucune carte Panne n’a la valeur de la case Accident ou Crevaison.
Case Freinage et Accélération
Dans les cartes moteurs, il y a des cartes Freinage et Accélération. Celles-ci s’utilisent lorsqu’on tombe dessus (carte freinage utilisable sur case freinage/rouge) et permettent d’avancer de 2 cases, elles ont déjà permis par exemple d’accéder à une case x2 ou autre.
Carte Pilote
On pioche une carte Pilote au tout début de la partie et on la garde durant toute la partie. Elle octroie une bonus (par exemple Boost/+3 cases) utilisable à chaque tour et une seule fois par le joueur et qui se renouvelle à chaque tour bouclé. Les cartes sont différentes, chaque joueur se retrouve donc avec un bonus unique à chaque tour.
Merci en tout cas de ton intervention, cela me permet de comprendre qu’expliquer les règles (par écrit de surcroît) n’est pas si simple!!!
J’en profites pour lancer la page Facebook du jeu.
Et puis vous montrer une autre version un peu différente, la version Stock-Car Edition.