Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd’hui un prototype de jeu familial, au matériel simple et léger, principalement tourné vers le jeu avec des enfants.
Les Pingouins à Pulls. (En vrai ce sont des manchots mais je les appelle depuis toujours pingouins-à-pulls)
Ce jeu est né des suites d’un visionnage de reportage à propos des manchots pygmées de Phillip Island, en Australie. Suite à ce reportage qui a, je dois l’avouer, provoqué en moi une réelle passion pour ces créatures, je suis parti les voir en réel, ce qui n’a fait que confirmer que les manchots pygmées sont parmi les animaux les plus cools de la création.
Bref. Je voulais également créer un jeu accessible aux enfants, et de l’alliance de ces deux choses est né ce jeu très simple, où il suffit de faire matcher des cartes que l’on a en main avec les couleurs des pulls des manchots. Les cartes circulent en circuit fermé entre les joueurs par le biais d’une carte en jeu que chaque joueur peut échanger avec l’une des siennes.
Le matériel ne compte en tout et pour tout que 70 cartes.
Je vous mets ici les règles et les planches du proto. Si de bonnes âmes intéressées par les jeux juniors pouvaient me donner ne serait-ce que leur avis, j’en serais, moi, ravi.
J’accepte également les questions, commentaires, critiques constructives, aiguillages, conseils et autres gentillesses utiles.
Les cartes sont à l’état de prototype et seront amenées à évoluer à l’avenir si avenir il y a.
Règles :
https://mega.nz/#!CYsWWbSA!epUWGcDEzCJL0l7PxS1xMS5m81vpV21W3vWNbRTQNaY
Planche 1 :
https://mega.nz/#!bd9TiB5Z!vQJuEvmTxSYWTG47HTCkVVJI0vw_iP0KHKxvQk7OzaE
Planche 2 :
https://mega.nz/#!3N8Q1Q4D!yoiHo2sc1uvG6MD_f2ZdakvkPXADXk0oOblSH9XE7ZE
D’avance merci,
Oscar. V. B.
Thème très attendrissant et j’imagine bien les images toute mignonnes qui pourraient y être liées, vu qu’il n’y a que des cartes la production pourrait être peu chère et peut être que l’association PenguinFondation pourrait s’en servir pour promouvoir la cause ?
Voici mes petites impressions après lecture des règles:
- Attention en français, et contrairement aux anglo-saxons, ces petites bestioles s’appellent des manchots. Petite subtilité de chère langue.
- Le système de points est présenté de façon plus compliquée qu’il ne pourrait l’être. On peut arriver à exactement le même résultat en mettant 1 point de plus sur chaque carte et se contenter alors de faire la somme des cartes (mais si je comprends bien tu as voulu faire correspondre le numéro des cartes et le nombre de couleur nécessaire pour compléter l’objectif.
- Toujours sur le score, il me semble que ce n’est pas très bien équilibré. Il est très simple d’accumuler les cartes à 2 couleurs alors que celles à 5 couleurs sont très dures à obtenir. Et avec 2 cartes à 2 couleurs le score est de 6 points, soit autant qu’une carte à 5 couleurs !
- Pour les pelotes, chaque couleur est équiprobable, il pourrait être intéressant d’avoir des couleurs de pelotes plus rares que les autres, mais le jeu serait alors un poil plus stratégique, chose que tu ne recherches peut-être pas avec ton jeu très familial.
- Tu as choisi les couleurs des manchots au hasard ? (il y a 12 manchots avec 2 couleurs, le bleu (6 fois) est le plus représenté et le jaune et le violet (4 fois) sont sous représentés ; pour les 9 manchots avec 3 couleurs c’est le bleu et le rouge les plus présents (6 fois) et les autres y sont 5 fois ; pour les 6 manchots 4 couleurs c’est le jaune qui est parent pauvre avec 4 fois au lieu de 5 pour les autres couleurs. Selon moi il faut soit avoir une représentation de chaque couleur uniforme (ce qui serait bien pour un jeu familial pour les petits) soit décider que certaines couleurs sont à privilégier (pour en faire un jeu plus stratégique).
Remarque plus générale : J’ai l’impression que ça risque d’être un beau bordel, surtout avec la règle du STOP qui est censé bloquer le jeu pour que quelqu’un récupère son gain. Car avec 4 cartes en main dès le début et des manchots à 2 couleurs, je pense que dès la distribution il y aura au même moment plusieurs personnes qui auront les bonnes couleurs, et qui se disputerons peut-être le même manchot ! Cela semble étrange de gagner des cartes sans même avoir fait quoi que ce soit !
As-tu testé ton jeu avant de demander aux autres de le tester aussi ?
Pour mon jeu en cours de création (https://www.trictrac.net/forum/sujet/proto-pnp-hero-vs-batisseur) j’ai tout d’abord fait plusieurs parties contre moi même pour voir si le jeu pouvait fonctionner, j’ai très vite modifié beaucoup des éléments qui ne fonctionnaient pas du tout et continué à faire des parties. Ensuite j’ai demandé à quelques amis de jouer contre moi, puis entre eux (ça c’est plus difficile, car il faut les motiver, heureusement mon jeu est plutôt court). Maintenant je suis à une phase un peu plus difficile où je cherche des joueurs que je ne connais pas pour tester mon jeu. En effet les amis sont souvent trop gentil, et le fait que je sois à côté pour leur donner des infos n’aide pas à voir si le jeu se comprends par lui même.
Je conseille de prendre note de toute les parties que tu fais, qui a gagné et comment, quelle version du jeu et éventuellement prendre une photo de l’état final du jeu. Cela te permet de suivre l’évolution, tester des variations et éviter de tourner en rond.
Bonjour et merci pour le retour,
Je vais essayer de répondre dans l’ordre à tes remarques.
- Pour la lexicologie, j’avais bien fait la différence entre pingouin et manchot dans mon post sur le forum.
- Pour le système de points, j’y voyais également un jeu un poil éducatif, pour que les enfants puissent faire correspondre le chiffre indiqué sur la carte avec le nombre de couleurs présentes (d’où les pièges également lorsqu’une carte avec des rayures a 2 couleurs sur 2 zones ou une carte avec des carreaux a 2 couleurs sur 4 zones)
- Les couleurs ont pour l’instant été prises au hasard, j’avais remarqué la prédominance de certaines couleurs et comptait régler ça si je décidais d’avancer un peu sur le projet.
Pour le reste, je n’ai fait aucune simulation, le tout m’a pris 2 heures hier soir après une épiphanie en regardant des photos de mon voyahe à Phillip Island. Donc aucun équilibrage ni aucune partie test. Je me suis peut-être mal exprimé précédemment, je n’attendais pas des tests de la part des tric-traciens mais déjà dans un premier temps des avis (sur le thème, sur la mécanique (même si elle est pour le moment bancale), uniquement pour savoir si ca valait le coup de continuer ou tout simplement laisser tomber, car j’ai la facheuse maie d’avoie des idées géniales pour des jeux, de passer des heures dessus puis d’ête submergé par le projet et de laisser tomber (je dois avoir une bonne vingtaine, au bas mot, de dossier remplis de projets avortés, dont certains que je reprend de temps à autre). J’ai simplement décidé d’arrêter cette dynamique et de vous demander si ce projet vaut le coup d’être fouillé.
Mais tes remarques sont encourageantes et je pense bien essayer de faire des parties tout seul dans les prochains jours.
O.V.B.